Guide d'achat

Voiture 7 places 

Blog Vivacar » Voiture 7 places 

Au-delà de trois enfants, dégoter une voiture adaptée à ses besoins devient complexe. Heureusement, presque tous les constructeurs ont à leur catalogue une voiture familiale 7 places. Que ce soit pour accueillir les familles recomposées ou transporter du matériel, les SUV fleurissent et proposent un maximum d’habitabilité.

voiture 7 places

Quant aux monospaces, depuis le lancement du premier Renault Espace, ils tentent toujours de se faire une place au soleil, grâce à leur modularité inégalée. Mais leur look pépère qui renvoie l’image du bon père de famille qui transporte sagement ses enfants, jouent contre eux et beaucoup de familles leurs préfèrent les SUV. Monospace pratique ou crossover branché, faites votre marché.

Top 28 des meilleures voitures 7 places (2022)

Retrouvez notre classement des meilleures voitures 7 places 2022. Ce top 28 a été établi en fonction de 6 critères :

  • Le prix (€)
  • La carrosserie
  • Fiabilité
  • Sécurité
  • Avantages
  • Inconvénients

Top 1 – BMW Série 2 Gran Tourer 218d

BMW Série 2 Gran Tourer 218d
Prix 36 400 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4,5/5

Avantages

Monospace et diesel : deux gros mots en 2022 ? Pas pour BMW qui persiste et signe avec ce Série 2 Grand Tourer restylé premium, moderne, techno et modulable, idéal pour transporter sa petite famille.

Inconvénients

Le principal inconvénient du monospace BMW est son prix : comptez plus de 38 000 euros pour une version bien équipée. L’autre inconvénient : il sera prochainement banni des Zones à faibles émissions (ZFE)…

Top 2 – Mercedes GLB 200d, le SUV 7 places le plus fiable

Mercedes GLB 200d 7 places
Prix 46 250 euros
CarrosserieSUV
Fiabilité 4,5/5
Sécurité 4,5/5

Avantages

Le SUV 7 places de la marque à l’étoile dispose de nombreuses qualités : habitabilité, confort premium, technologies au top, comportement routier… Et cerise sur le gâteau, il est abordable en termes de prix.

Inconvénients

Pesant plus de 1 680 kg, le Mercedes GLB est un peu pataud. Le volume de chargement du coffre – 500 litres – est l’un des plus faibles de la catégorie.

Top 3 – Kia Sorento Hybride

Kia Sorento Hybride
Prix42 490 euros
CarrosserieSUV
Fiabilité4/5
Sécurité5/5

Avantages

Nettement moins cher que ses concurrents premium comme le Volvo XC90, le Kia Sorento constitue l’un des meilleurs choix de SUV familial, fiable, confortable, pratique et spacieux.

Inconvénients

Difficile de le prendre à défaut… En cherchant la petite bête, on pourrait regretter que ce Kia Sorento ne dispose pas d’un volume de coffre plus grand une fois la banquette arrière relevée.

Top 4 – Hyundai Santa Fe 1.6 T-GDI 230 ch Hybrid

Hyundai Santa Fe 1.6 T-GDI 230 ch Hybrid
Prix50 650 euros
CarrosserieSUV
Fiabilité4/5
Sécurité5/5

Avantages

On aime ou on déteste. Nous, on adore le restylage du gros SUV coréen de 4,78 mètres avec son énorme calandre ! Ce Santa Fe full hybride est l’une des meilleures propositions actuelles pour ceux qui recherchent une auto spacieuse, confortable et agréable à conduire.

Inconvénients

Hyundai lorgne de plus en plus vers le premium et les tarifs s’en ressentent… Petit bémol également sur le volume du coffre – 570 litres – juste dans la moyenne.

Top 5 – Volkswagen Tiguan Allspace 1,5 TSI 150 ch

Volkswagen Tiguan Allspace 1,5 TSI 150 cv
Prix 39 995 euros
CarrosserieSUV
Fiabilité 4,5/5
Sécurité 5/5

Avantages

Le SUV à 7 places de Volkswagen, dans sa version diesel, consomme moins de 6 litres/100 km, un exploit pour ce gros bébé parfait pour transporter une famille nombreuse dans des conditions optimales.

Inconvénients

Pas beaucoup de points faibles pour ce Tiguan XXL si ce n’est son prix – autour de 50 000 euros – et l’absence de motorisation hybride, contrairement à son petit frère.

Top 6 – Citroën ë-Berlingo

Citroën ë-Berlingo 7 places
Prix38 000 euros
CarrosserieLudospace
Fiabilité4/5
Sécurité5/5

Avantages

Les ludospaces sont devenus des voitures branchées. Branché dans les deux sens du terme pour ce ë-Berlingo bien né, en version 100% électrique, qui permet de transporter « proprement » sa famille dans de très bonnes conditions.

Inconvénients

Seul gros défaut de ce Berlingo électrique, sa petite batterie : une batterie lithium-ion de 50 kWh. Du coup, l’autonomie ne dépasse pas les 280 kilomètres, ce qui complique les longs voyages en tribu…

Top 7 – Ford Galaxy 2,5 Duratec 190 ch

Interieur Ford Galaxy 2,5 Duratec 190 ch
Prix50 950 euros
CarrosserieMonospace
Fiabilité4/5
Sécurité4/5

Avantages

Le gros monospace de Ford est désormais disponible avec le dernier moteur hybride à essence 2,5 litres. Résultat : une puissance exceptionnelle de 190 chevaux avec une consommation d’essence sous les 7 litres/100 km.

Inconvénients

Vieillissant, le Ford Galaxy ne fait plus vraiment rêver. Son habitacle semble daté. Chez Ford, on a clairement privilégié le S-Max.

Top 8 – Ford S-Max 2.5 190 Hybrid

Ford S-Max 2.5 190 Hybrid
Prix 40 260 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4/5

Avantages

Le Ford S-Max se dote d’une motorisation hybride performante qui lui confère une consommation record. Tout en conservant ses qualités : spacieux, confortable et très bien équipé.

Inconvénients

Le Ford S-Max joue la carte de la modularité inhérente aux monospaces au détriment de l’agrément de conduite qui n’est pas au niveau d’une berline.

Top 9 – Audi Q7 S line quattro Tiptronic

Audi Q7 S line quattro Tiptronic
Prix 87 710 euros
Carrosserie SUV
Fiabilité 5/5
Sécurité 5/5

Avantages

Les parents au portefeuille bien garni peuvent choisir l’Audi Q7 les yeux fermés. Il n’y a pas mieux pour transporter sa petite famille en première classe : confort, puissance, équipement high-tech, technologies embarquées…

Inconvénients

Franchement, à part le prix qui peut devenir stratosphérique selon la version et les options choisies, difficile de trouver un défaut à ce luxueux SUV.

Top 10 – Toyota Highlander

Toyota Highlander 7 sièges arrières
Prix 57 800 euros
Carrosserie SUV
Fiabilité 4/5
Sécurité 4/5

Avantages

Le SUV premium 7 places du constructeur japonais, grand frère du RAV4, n’était destiné qu’au marché américain. Grâce à sa version hybride, il a débarqué chez nous. C’est une excellente nouvelle tant ses qualités sont nombreuses : très spacieux, techno et agile.

Inconvénients

On regrette le son un peu cacophonique du moteur, le confort un peu juste des sièges à l’avant ainsi que le rabattage des banquettes sans aucune assistance.

Top 11 – Dacia Jogger, la voiture 7 places la moins chère du marché

nouveau-dacia-jogger
Prix 18 200 euros
Carrosserie SUV/Break
Fiabilité 4/5
Sécurité 4/5

Avantages

On entend souvent que le principal atout du Dacia Jogger est son prix. C’est faux. S’il reste la voiture 7 places la moins chère du marché, il possède bien d’autres qualités – style baroudeur, modularité, habitabilité…

Inconvénients

En attendant une version hybride, la motorisation du Dacia Jogger se limite à des blocs diesel et essence quelconque. Il manque également cruellement une transmission automatique.

Top 12 – Mercedes EQB

Mercedes EQB
Prix 64 000 euros
Carrosserie SUV électrique
Fiabilité 4/5
Sécurité 4/5

Avantages

La version électrique du Mercedes GLB bénéficie des mêmes nombreux points forts que sa sœur thermique, mais sans émettre le moindre gramme de CO2.

Inconvénients

Pour une voiture destinée avant tout à transporter sa famille, l’autonomie est primordiale. Or, celle du Mercedes EQB – autour de 300 kilomètres – est peu juste.

Top 13 – Peugeot 5008 1,2 PureTech 130 cv

Peugeot 5008 1,2 PureTech 130 cv
Prix 38 900 euros
CarrosserieSUV
Fiabilité 4/5
Sécurité 4,5/5

Avantages

Passé en 2017 de monospace à SUV, le Peugeot 5008 est devenu un best-seller de la marque au lion. Les clients apprécient à juste titre son look moderne, son habitabilité, son confort et son agrément de conduite incomparable.

Inconvénients

Le plus gros SUV de Peugeot ne dispose pas de motorisation hybride. Les moteurs essence et diesel qui l’équipent sont certes efficients, mais en 2022, cela n’est plus suffisant.

Top 14 – Skoda Kodiaq 1,5 TSI 150 cv, le SUV 7 places le plus sécuritaire

Skoda Kodiaq 1,5 TSI 150 cv 7 places
Prix 32 570 euros
CarrosserieSUV
Fiabilité 4,5/5
Sécurité 5/5

Avantages

Légèrement restylé l’année dernière, le Skoda Kodiaq coche toutes les cases du SUV familial confortable et spacieux capable de transporter 7 personnes dans de très bonnes conditions.

Inconvénients

Moins dynamique qu’un Peugeot 5008, par exemple, le Skoda Kodiaq manque en outre parfois d’adhérence, notamment en sortie de virage.

Top 15 – Volkswagen Sharan 2.0 TDI

Volkswagen Sharan 2.0 TDI
Prix 45 580 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4,5/5

Avantages

Le Volkswagen Sharan est un sérieux concurrent du Renault Espace ou du Ford S-Max, en version 7 sièges arrières. C’est un vrai monospace avec toutes les qualités habituelles, mais en plus, il y ajoute la qualité premium.

Inconvénients

Comme ses collègues, le monospace allemand, malgré ses indéniables qualités, subit le sort funeste de cette catégorie : il disparaît du catalogue du constructeur.

Top 16 – Renault Grand Scenic TCe 160 cv

Renault Grand Scenic TCe
Prix 37 700 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4,5/5

Avantages

En 25 ans de carrière, le Renault Grand Scenic est devenu la star des monospaces compacts. Une success story due à ses innombrables qualités, de sa modularité à son confort, en passant par son agrément de conduite.

Inconvénients

On sent que Renault ne mise plus sur ce segment. Du coup, le constructeur français a un peu « abandonné » son monospace qui souffre d’un style intérieur vieillot et d’une technologie dépassée.

Top 17 – Renault Espace 2,0 Blue dCI 160

Renault Espace 2.0 Blue dCI 160
Prix 47 500 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4,5/5

Avantages

Au niveau de l’espace à bord et du confort pour les passagers, il n’y a pas mieux. Le pionnier du monospace européen reste une référence sur le segment des voitures 7 places.

Inconvénients

Malgré ses nombreux points forts, l’Espace souffre encore la comparaison avec les concurrents premium en termes de qualité et de fiabilité.

Top 18 – Citroën Grand C4 SpaceTourer PureTech 130 cv

Citroën Grand C4 SpaceTourer 7 places
Prix32 700 euros
CarrosserieMonospace
Fiabilité4/5
Sécurité4,5/5

Avantages

Pratique, spacieux, lumineux, modulable, confortable, le Citroën Grand C4 SpaceTourer est sans doute le seul monospace à être plus agréable à vivre que la plupart des SUV.

Inconvénients

Même si ce n’est vraiment pas justifié, le Citroën Grand C4 SpaceTourer souffre de la concurrence des SUV et du coup d’une image peu flatteuse.

Top 19 – Opel Combo e-Life

Opel Combo e-Life 7 places
Prix 35 300 euros
CarrosserieLudospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4/5

Avantages

C’est la voiture polyvalente idéale pour les familles nombreuses. Issu de l’Opel Combo-e, le ludospace électrique du groupe Stellantis est spacieux, pratique, confortable et très bien équipé au regard de son prix serré.

Inconvénients

Comme tous les ludospaces du groupe Stellantis, l’Opel Combo e-Life ne bénéficie pas d’une autonomie suffisante pour tracer la route… Ou alors, il faudra faire de nombreuses poses sur la route des vacances…

Top 20 – BMW X7 40d, le SUV 7 places le plus cher

BMW X7 40d, le SUV 7 places le plus cher
Prix 99 000 euros
CarrosserieSUV
Fiabilité 4/5
Sécurité 5/5

Avantages

A la différence du X5 qui dispose certes d’une version 7 places, mais pour un usage occasionnel, le X7 offre 7 vraies places et des conditions exceptionnelles de confort et d’agrément pour les passagers. Le grand luxe à tous les niveaux.

Inconvénients

Le moteur diesel de 400 ch du constructeur allemand est fantastique, mais on sent tout de même le poids… lourd du X7 (2,5 tonnes) et son gabarit très encombrant.

Top 21 – Fiat 500L Wagon 1,3 Multijet 120 cv

Fiat-500L-Wagon-1_3-Multijet-120-cv
Prix 25 390 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 3/5
Sécurité 3,5/5

Top 22 – Kia Carens 1,7 CRDi 136 cv, le monospace 7 place le plus fiable

Kia Carens 1,7 CRDi 136 c
Prix 28 050 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 4,5/5
Sécurité 4/5

Top 23 – Toyota Prius+ Hybride Essence

Toyota Prius 7 places
Prix 33 250 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 3,5/5
Sécurité 4/5

Top 24 – Dacia Lodgy TCe 130, le monospace 7 places le moins cher

Dacia Lodgy TCe 130
Prix 16 400 euros
Carrosserie Monospace
Fiabilité 3,5/5
Sécurité 4/5

Top 25 – Citroën Berlingo BlueHDI 130

Citroën Berlingo BlueHDI 130 7 places
Prix 31 200 euros
CarrosserieLudospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4/5

Top 26 – Ford Grand Tourneo Connect

Ford Grand Tourneo Connect
Prix 26 010 euros
CarrosserieLudospace
Fiabilité 3,5/5
Sécurité 3,5/5

Top 27 – Peugeot Rifter Long Puretech 130 cv

Peugeot-e-Rifter-2021
Prix 32 100 euros
CarrosserieLudospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 4/5

Top 28 – Renault Grand Kangoo Génération II – 1.5 dCi

Utilitaire-de-largus-2022-Renault-Kangoo-Van
Prix 27 050 euros
CarrosserieLudospace
Fiabilité 4/5
Sécurité 3,5/5

Voiture familiale 7 places : notre top 5 des monospaces en 2018

Si vous cherchez à la fois du confort et de l’espace, nul doute que les monospaces vous raviront. Conduite surélevée, pare-brises immenses amenant beaucoup de luminosité dans l’habitacle, sièges souvent individuels et configurables, les monospaces ont de vrais atouts, même s’ils sont souvent boudés, quelques-uns méritent d’être réhabilités.

BMW série 2 Gran Tourer : le plus premium

BMW-Série-2-Gran-Tourer-220d-7places

Version rallongée (de 21cm) de l’Active Tourer, le BMW Gran Tourer a ce petit truc en plus pour séduire les grandes familles : l’apparition d’une troisième rangée de sièges. Des moteurs signés de l’allemand, notamment le remarquable 220D diesel de 190ch qui en font l’un des rares monospaces amusants à conduire. En plus, les sièges arrières coulissants permettent aux passagers du rang 3 de prendre leurs aises, à condition de se passer de bagages.

Renault Espace 5 : le retour du pionnier

voiture-familiale-monospace-SUV-Renault-Espace

L’habitacle du nouveau Renault Espace 5 est nettement plus aéré et premium que le modèle précédent. A la croisée des chemins entre SUV et monospace, il tente de profiter de la vague des premiers. Même s’il a perdu la modularité des origines.

A la seconde rangée, vous trouverez néanmoins trois vraies places extrêmement confortables. Les deux sièges de la dernière rangée, en revanche, se destinent seulement aux enfants ou aux adultes, mais sur quelques kilomètres seulement.

Dacia Lodgy : champion du prix

voiture-familiale-monospace-SUV-Dacia-Lodgy

C’est le moins cher des monospaces. A ce prix, le Dacia Lodgy a évidemment quelques défauts comme une insonorisation et une qualité de matériaux assez moyenne. En revanche, sa consommation est raisonnable et l’habitacle, doté d’une belle garde au toit, est très spacieux. Lorsque les 7 places sont occupées, il reste encore 210 litres dans le coffre (820 litres sans le rang 3).

Citroën C4 grand Picasso : le résistant

Intérieur-Grand-C4-Picasso

Le Grand C4 Picasso restylé en 2016 est chic et plaisant. Agile sur la route, il consomme peu. Preuve qu’il est une valeur sûre : il décote très peu et ses ventes se portent bien. Très axé nouvelles technologies (limiteur de vitesse, caméra de recul, aide au démarrage en côte…), il propose des sièges individuels spacieux à la seconde rangée. Le rang 3, lui, s’adresse aux enfants.

Citroën SpaceTourer 2017 : jusqu’à 6 sièges bébé

Les vans ou les utilitaires reconvertis ne sont pas réservés aux professionnels des chantiers. Ils peuvent répondre au besoin des familles nombreuses. C’est le cas du SpaceTourer qui a pour objectif d’accueillir jusqu’à 9 personnes dans sa version XL et de chouchouter ses passagers.

Son design cubique n’est certes pas le plus glamour. Mais il a le mérite de privilégier les volumes. La force du SpaceTourer : son espace à bord à la 2ème et 3ème rangée. Chaque passager profite d’une vraie place. Et vous pouvez y installer jusqu’à 6 sièges bébé. Points noirs : le manque de rangements et la sensation d’être au volant d’une camionnette.

Notre top 5 des SUV 7 places

De nombreux SUV proposent désormais une déclinaison pour les voitures familiales 7 places. Un peu plus onéreux que les monospaces, ils sont également moins pratiques. Souvent peu habitable, la troisième rangée de sièges grignote généralement trop de place dans le coffre, obligeant à en passer par la case coffre de toit. Mais leur look sur la route séduit de nombreux automobilistes.

Peugeot 5008 : leader de la catégorie SUV 7 places

VOITURES-ECONOMIQUES-PEUGEOT-5008

Plus modulable et plus spacieux que le Santa Fe mais moins imposant que le SUV XXL 6008 : le Peugeot 5008. Mais le roi des familles, à la différence du Santa Fe ne connaîtra pas de déclinaison hybride sur cette génération. 

Au programme du nouveau 5008 qui a délaissé son habit de monospace pour devenir un SUV 7 places : un nouvel écran multimédia dans l’habitacle, une fonction roue libre sur le moteur BlueHDi 130 EAT8 (6l/100km en moyenne et 139g de CO2) et un prix d’accès en hausse.

Le point fort du Peugeot 5008 : son espace à bord et ses places arrière coulissantes indépendamment comme dans un monospace. Au troisième rang, pas de miracle : les deux places escamotables sont étriquées. En revanche, il offre un grand coffre et une modularité au top avec le siège passager rabattable.

Kia Sorento 2021 : deux versions 7 places

Kia Sorento SUV 7 places

Le nouveau Kia Sorento existe depuis 2002 et a fini par abandonner son châssis en échelle. Le SUV familial phare du constructeur Coréen qui peut accueillir 7 passagers, s’est raffiné petit à petit jusqu’à devenir un véhicule assez complet. Sa silhouette est aujourd’hui moins anonyme et, à bord, l’instrumentation entièrement numérique, est mieux présentée.

Sous son capot, l’offre mécanique a également évolué. Adieu le moteur à quatre cylindres de 2,4 L pour les versions de base et le V6 pour les versions plus cossues, l’offre est très différente pour la nouvelle génération du Sorento : il est désormais animé par un moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 L qui génère une puissance de 191 chevaux. Le tout est jumelé à une transmission automatique à huit rapports.

Le Kia Sorento existe en deux versions : LX+ et LX Premium qui peuvent toutes deux faire monter à bord 7 occupants. Dépourvu de V6, il vaut mieux que vous n’ayez rien à tracter. Sinon, le Sorento est un choix intéressant, surtout qu’il proposera bientôt des versions hybrides et hybrides rechargeables. 

Hyundai Santa Fe :  « Full hybride » 

Hyundai Santa Fe suv 7 places

Le SUV familial de Hyundai vient de s’offrir un restylage. Au programme de la nouvelle génération du Santa Fe : nouvelle plateforme, deux motorisations hybrides et toujours plus de technologies. Même s’il est commercialisé en France depuis 20 ans, ce n’est pas le plus connu, surtout depuis que le Peugeot 5008 a déboulé. Mais à l’occasion de son 4ème restylage, le SUV familial 7 places apparaît entièrement renouvelé.

La calandre du Santa Fe a été élargie. Et la signature lumineuse modifiée. A bord, la présentation a été revue de fond en comble. La console centrale est imposante et concentre toutes les commandes. Les matériaux utilisés prouvent que Hyundai monte en gamme et ses versions haut de gamme profitent d’une instrumentation numérique, d’une tablette multimédia grand format (10,25’’) et d’une batterie d’aides à la conduite, n’ont rien à envier à la concurrence.

Grâce à l’adoption d’une nouvelle plateforme, le Santa Fe améliore ses qualités d’hôte et ne perd aucun volume d’habitabilité (batteries placées sous le siège conducteur). Les places arrière sont vastes et modulables. Et un astucieux système automatique permet d’y accéder très facilement. Une banquette fractionnable 2/3-1/3, coulissante, et dont le dossier est inclinable, est rabattable électriquement depuis le coffre de 571 litres en version 5 places. 

Un Intérieur pensé pour transporter jusqu’à 7 passagers

Les deux places supplémentaires, pour embarquer au total 7 passagers, sont comprises de série et servent principalement de dépannage car l’espace aux jambes et à la tête y est compté. Bon point tout de même : Hyundai a eu la bonne idée de reconduire son ingénieux système de basculement et de coulissement électrique du siège de la seconde rangée qui facilite grandement l’accès aux deux places additionnelles.

Sous le capot, une nouvelle motorisation « Full hybride » ( se recharge seule au freinage et à la décélération), qui associe un 4 cylindres essence suralimenté de 180 ch à un moteur électrique de 60 ch.  L’ensemble développe une puissance de 230 ch distribuée aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports.

SsangYong Rexton W : le moins cher

Vous cherchez un véhicule à 7 places à prix mini ? Le SsangYong Rexton W est fait pour vous. En prime, le Rexton W offre un important équipement et un confort étonnant. Niveau agrément de conduite, en revanche, il y a mieux.

Audi SQ7 : le plus premium des voitures familiale 7 places

interieur-monospace-SUV-Q7

Le Q7 offre une belle habitabilité, notamment dans sa version sportive SQ7 qui propose 7 places en option. Le moteur V8 TDI de 435 chevaux est phénoménal et embarque 7 personnes sans sourciller. Les deux sièges du 3ème rang s’escamotent électriquement. Des avantages qui ont un gros inconvénient : son prix assez élevé.

Skoda Kodiaq : la sécurité avant tout

interieur-Skoda-Kodiaq

Avec sa banquette coulissante 2/3-1/3, le Skoda Kodiaq 7 places propose une belle habitabilité. Il dispose même d’un pack confort pour favoriser le sommeil. Le coffre est encore de 270 litres en configuration 7 places. Ce SUV possède les dernières technologies en matière de sécurité et de multimédia.

Volvo XC90 : la familiale 7 places au confort suprême

interieur-Volvo-CX90

Sacrément équipé, le Volvo XC90 offre également un confort suprême. A conduire, il est d’un agrément exceptionnel. Quant aux passagers, ils bénéficient de trois sièges individuels, inclinables et coulissants à la 2ème rangée. Atout majeur : même les adultes peuvent s’installer confortablement à la 3ème rangée. Enfin, le coffre n’est pas sacrifié : en configuration 7 places, le volume est de 314 litres.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).