Voiture familiale 7 places : monospace ou SUV ?

Au-delà de trois enfants, dégoter une voiture adaptée à ses besoins devient complexe. Heureusement, presque tous les constructeurs ont à leur catalogue une auto à 7 places. Que ce soit pour accueillir les familles recomposées ou transporter du matériel, les SUV fleurissent et proposent un maximum d’habitabilité. Quant aux monospaces, depuis le lancement du premier Renault Espace, ils tentent toujours de se faire une place au soleil, grâce à leur modularité inégalée. Mais leur look pépère qui renvoie l’image du bon père de famille qui transporte sagement ses enfants, jouent contre eux et beaucoup de familles leurs préfèrent les SUV. Monospace pratique ou crossover branché, faites votre marché.

Notre top 5 des monospaces

Si vous cherchez à la fois du confort et de l’espace, nul doute que les monospaces vous raviront. Conduite surélevée, pare-brises immenses amenant beaucoup de luminosité dans l’habitacle, sièges souvent individuels et configurables, les monospaces ont de vrais atouts, même s’ils sont souvent boudés, quelques-uns méritent d’être réhabilités.

1/ BMW série 2 Gran Tourer : le plus premium

Version rallongée (de 21cm) de l’Active Tourer, le BMW Gran Tourer a ce petit truc en plus pour séduire les grandes familles : l’apparition d’une troisième rangée de sièges. Des moteurs signés de l’allemand, notamment le remarquable 220D diesel de 190ch qui en font l’un des rares monospaces amusants à conduire. En plus, les sièges arrières coulissants permettent aux passagers du rang 3 de prendre leurs aises, à condition de se passer de bagages.

voiture-familiale-monospace-SUV-BMW-Serie-2-Gran-Tourer

2/ Renault Espace 5 : le retour du pionnier

L’habitacle du nouveau Renault Espace 5 est nettement plus aéré et premium que le modèle précédent. A la croisée des chemins entre SUV et monospace, il tente de profiter de la vague des premiers. Même s’il a perdu la modularité des origines. A la seconde rangée, vous trouverez néanmoins trois vraies places extrêmement confortables. Les deux sièges de la dernière rangée, en revanche, se destinent seulement aux enfants ou aux adultes, mais sur quelques kilomètres seulement.

voiture-familiale-monospace-SUV-Renault-Espace

3/ Dacia Lodgy : champion du prix

C’est le moins cher des monospaces. A ce prix, le Dacia Lodgy a évidemment quelques défauts comme une insonorisation et une qualité de matériaux assez moyenne. En revanche, sa consommation est raisonnable et l’habitacle, doté d’une belle garde au toit, est très spacieux. Lorsque les 7 places sont occupées, il reste encore 210 litres dans le coffre (820 litres sans le rang 3).

voiture-familiale-monospace-SUV-Dacia-Lodgy

4/ Citroen C4 grand Picasso : le résistant

Le Grand C4 Picasso restylé en 2016 est chic et plaisant. Agile sur la route, il consomme peu. Preuve qu’il est une valeur sûre : il décote très peu et ses ventes se portent bien. Très axé nouvelles technologies (limiteur de vitesse, caméra de recul, aide au démarrage en côte…), il propose des sièges individuels spacieux à la seconde rangée. Le rang 3, lui, s’adresse aux enfants.

voiture-familiale-monospace-SUV-Grand-C4-Picasso

5/ Citroën SpaceTourer 2017 : jusqu’à 6 sièges bébé

Les vans ou les utilitaires reconvertis ne sont pas réservés aux professionnels des chantiers. Ils peuvent répondre au besoin des familles nombreuses. C’est le cas du SpaceTourer qui a pour objectif d’accueillir jusqu’à 9 personnes dans sa version XL et de chouchouter ses passagers. Son design cubique n’est certes pas le plus glamour. Mais il a le mérite de privilégier les volumes. La force du SpaceTourer : son espace à bord à la 2ème et 3ème rangée. Chaque passager profite d’une vraie place. Et vous pouvez y installer jusqu’à 6 sièges bébé. Points noirs : le manque de rangements et la sensation d’être au volant d’une camionnette.

Notre top 5 des SUV

De nombreux SUV proposent désormais une déclinaison 7 places. Un peu plus onéreux que les monospaces, ils sont également moins pratiques. Souvent peu habitable, la troisième rangée de sièges grignote généralement trop de place dans le coffre, obligeant à en passer par la case coffre de toit. Mais leur look sur la route séduit de nombreux automobilistes.

1/ SsangYong Rexton W : le moins cher

Vous cherchez un véhicule à 7 places à prix mini ? Le SsangYong Rexton W est fait pour vous. En prime, le Rexton W offre un important équipement et un confort étonnant. Niveau agrément de conduite, en revanche, il y a mieux.

2/Nouveau Peugeot 5008 : la référence

Il remporte tous les comparatifs. Le Peugeot 5008 a, en effet, presque toutes les qualités. A commencer par un comportement sur la route comparable à celui d’un SUV de taille inférieure. Sobre et performant, il vous emmènera sur les routes avec entrain, tenue de route et grande précision. Autre atout : son habilité record. Son coffre jouit d’un volume supérieur à la moyenne (780 l en configuration 5 places) et ses 7 places offrent de l’espace aux genoux.

3/Audi SQ7 : le plus premium

Le Q7 offre une belle habitabilité, notamment dans sa version sportive SQ7 qui propose 7 places en option. Le moteur V8 TDI de 435 chevaux est phénoménal et embarque 7 personnes sans sourciller. Les deux sièges du 3ème rang s’escamotent électriquement. Des avantages qui ont un gros inconvénient : son prix assez élevé.

voiture-familiale-monospace-SUV-Q7

4/Skoda Kodiaq : la sécurité avant tout

Avec sa banquette coulissante 2/3-1/3, le Skoda Kodiaq 7 places propose une belle habitabilité. Il dispose même d’un pack confort pour favoriser le sommeil. Le coffre est encore de 270 litres en configuration 7 places. Ce SUV possède les dernières technologies en matière de sécurité et de multimédia.

voiture-familiale-monospace-SUV-Skoda-Kodiaq

5/ Volvo XC90 : confort suprême

Sacrément équipé, le Volvo XC90 offre également un confort suprême. A conduire, il est d’un agrément exceptionnel. Quant aux passagers, ils bénéficient de trois sièges individuels, inclinables et coulissants à la 2ème rangée. Atout majeur : même les adultes peuvent s’installer confortablement à la 3ème rangée. Enfin, le coffre n’est pas sacrifié : en configuration 7 places, le volume est de 314 litres.

voiture-familiale-monospace-SUV-Volvo-CX90