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Nouveau Renault Espace

Le Renault Espace a toujours été un modèle de voiture qui a su évoluer avec son temps en étant révolutionnaire puis visionnaire. Aujourd’hui, le Nouvel Espace adopte un design athlétique et élégant qui rappelle celui d’un SUV, avec une finition sportive Esprit Alpine. Fidèle à son ADN de grand voyageur en offrant 5 ou 7 places, le Nouvel Espace est le modèle Renault le plus spacieux. Le choix de matériaux raffinés, ainsi que la qualité d’assemblage et de finition, mettent en valeur l’intérieur de la voiture, qui est lumineux et haut de gamme grâce à son toit vitré panoramique de plus d’un mètre carré, l’un des plus grands du marché.

Renault Espace : du monospace au SUV 7 places

Le Nouveau monospace de Renault présente une silhouette de SUV affirmé avec une hauteur de caisse surélevée de 18 cm et des roues de 19 ou 20 pouces selon la version. Son design élégant, athlétique et dynamique est perceptible sous tous les angles. La calandre avant, qui se compose de barres verticales sur les finitions Iconic et Techno, est associée à une lame de bouclier pour créer un caractère statutaire. Sur la finition Esprit Alpine, la calandre est dessinée sous la forme d’un damier pour un look plus sportif. Les passages de roues élargis et la ceinture basse de caisse peinte en noir brillant accentuent les attributs de SUV. À l’intérieur, l’allongement du porte-à-faux arrière et la lunette arrière verticale soulignent l’habitabilité. La partie arrière est sobrement dynamisée par un spoiler sur le pavillon, des ouïes latérales et deux fines barrettes de chrome sur le bouclier. Les optiques à la technologie micro-optique créent un effet holographique 3D très précis et vivant, renforçant la stature du Nouvel Espace avec une signature lumineuse traversante qui se prolonge jusqu’au logo.

Un intérieur spacieux et techno

Renault espace intérieur

Le nouveau Renault Espace offre un confort accru à ses passagers grâce à une gamme d’équipements et de fonctionnalités connectées. Le système multimédia OpenR Link est simple, ludique et interactif, avec une offre croissante de contenus interactifs exclusifs et de nombreux services. Le SUV tricolore propose un double écran OpenR composé d’un écran TFT horizontal de 12,3 pouces et d’un écran vertical tactile de 12 pouces. En ajoutant l’affichage tête haute de 9,3 pouces, la surface d’affichage totale atteint près de 1 000 cm², offrant ainsi une expérience interactive exceptionnelle. Les passagers bénéficient de deux prises USB-C, d’un chargeur à induction et de deux prises 12V, ainsi que d’options de personnalisation intérieure telles que les réglages MULTI-SENSE et les lumières d’ambiance « Living Lights ». Le système audio Harman Kardon disponible en option est équipé de 12 haut-parleurs offrant une expérience sonore immersive avec cinq programmes différents : Studio, Concert, Immersion, Lounge et Club.

Des aides à la conduite dernier cri pour voyager serein

  • L’Active Driver Assist, pour une conduite assistée contextuelle

L’Active Driver Assist est un équipement disponible avec les finitions Iconic et Esprit Alpine qui offre une fonctionnalité élargie de l’assistant autoroute et trafic de Renault. Cette fonctionnalité est maintenant contextuelle, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée sur tous types de routes pour aider le conducteur à mieux appréhender les éléments de la route. Il s’agit d’une prestation de niveau 2 de délégation de conduite qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec “Stop & Go”, la fonction d’assistant de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique permettant au véhicule de s’adapter au tracé de la route.

  • Adaptation intelligente de la vitesse

La fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse (OSP) est un élément de l’Active Driver Assist mais peut également être utilisée indépendamment. Elle affiche la vitesse maximale autorisée sur l’écran de navigation et le tableau de bord. Si le véhicule dépasse cette limite, une alerte visuelle est affichée pour avertir le conducteur. Un bouton situé sur le volant permet de sélectionner le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse ou le régulateur de vitesse adaptatif intelligent pour s’adapter automatiquement ou non à la vitesse autorisée en fonction de la distance de sécurité.

  • Un affichage tête haute de dernière génération

Le nouvel Espace offre en option un grand affichage tête haute de 9,3 pouces. Les informations telles que la vitesse du véhicule, les aides à la conduite activées, l’alerte de survitesse et les indications de la navigation sont projetées sur le pare-brise, permettant ainsi une visibilité optimale en toutes situations. De cette façon, le conducteur peut toujours rester informé sans avoir à détourner son regard de la route.

  • Des visions modélisées ultra-performantes

Le système Around View Monitor (AVM) utilise quatre caméras pour créer une modélisation 3D de l’environnement. Cette caméra 3D permet de visualiser les alentours proches sous différents angles, ce qui facilite les manœuvres en offrant une vue panoramique ou aérienne (Bird’s eye view). Le conducteur peut facilement repérer les obstacles en tournant virtuellement autour du véhicule et en zoomant sur une zone spécifique à l’aide de l’écran tactile intégré au système OpenR Link.

Une seule motorisation : full hybrid 200 ch

Nouvel Espace se distingue de ses concurrents grâce à sa motorisation hybride essence E-Tech full hybrid de 200 chevaux, associée à une boîte automatique multimode. Cette technologie permet à Nouvel Espace d’afficher les meilleures performances en termes d’autonomie et d’émissions de CO2 dans sa catégorie. Les systèmes MULTI-SENSE et 4CONTROL Advanced de dernière génération ajoutent au plaisir de conduite et à l’expérience globale de conduite. Le moteur E-Tech full hybrid de Nouvel Espace est un moteur hybride essence de nouvelle génération d’une puissance de 200 chevaux qui offre un excellent équilibre entre performance et économie de carburant. Il est constitué d’un moteur thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 chevaux et deux moteurs électriques : un bloc électrique principal de 50 kW et un moteur électrique secondaire ou démarreur haute tension de 25 chevaux. Avec sa batterie lithium-ion de 2 kWh/400V, la motorisation hybride E-Tech permet une conduite en mode électrique jusqu’à 80% en ville et une économie de carburant jusqu’à 40%. Avec des démarrages 100% électriques, la récupération d’énergie automatique à la décélération et au freinage, cette technologie offre une expérience de conduite à la fois agréable et pratique, sans les contraintes liées à la recharge de la batterie.

Une boîte de vitesse « intelligente »

La transmission automatique multimode intelligente sélectionne de manière automatique le mode de fonctionnement de la motorisation E-Tech full hybrid parmi cinq modes différents : 100% électrique où seuls les moteurs électriques sont utilisés pour entraîner les roues, hybride dynamique où le moteur thermique et électrique se combinent pour entraîner les roues, e-drive où le moteur électrique est utilisé pour entraîner les roues et le moteur thermique s’active pour recharger la batterie, thermique où seul le moteur essence fonctionne pour entraîner les roues et/ou pour recharger la batterie, et enfin récupération d’énergie où les roues entraînent le moteur électrique qui recharge la batterie.

Renault Espace : trois styles aux choix 

Le choix de la finition parmi les trois proposées entraîne une différence notable dans l’équipement, l’apparence extérieure et intérieure du véhicule. Chaque finition possède son propre style distinctif qui peut séduire les clients. Par exemple, la finition Techno présente une lame avant peinte de la même couleur que la carrosserie, des barres de toit en aluminium satiné et des jantes de 19 pouces. L’intérieur dispose d’une sellerie en tissu 100% recyclé.

En revanche, la finition Iconic propose une calandre, un contour de vitres, une lame avant et des barres de toit en noir, des jantes de 20 pouces, une sellerie en cuir Gris Sable clair et un insert en bois de frêne véritable sur la planche de bord.

Enfin, la finition Esprit Alpine se caractérise par une calandre à damiers, des jantes en aluminium « Daytona » de 20 pouces, des barres de toit et des logos d’aspect foncé, ainsi qu’un bandeau horizontal et une lame gris satiné sur le bouclier avant. La couleur de carrosserie Gris Schiste satin est également disponible en option uniquement avec cette finition.

3 niveaux de finitions pour le nouveau Renault Espace 2023

Espace Techno : Prix à partir de 44 500 euros

renault espace - version techno

Equipement :

  • Aide au stationnement avant/arrière et latéral
  • Caméra de recul
  • Avertisseur d’angle mort
  • Multi-sense (selecteur de modes de conduite)
  • Chargeur smartphone à induction
  • Écran central tactile de 12” et compteurs numérique de 12,3”
  • Climatisation automatique bizone
  • Accès et démarrage mains-libres
  • Rétroviseurs extérieur électriques, dégivrants et rabattables…

Espace Esprit Alpine : Prix à partir de 47 500 euros

Renault espace - version esprit alpine

En plus de Techno :

  • 4Control Advanced
  • Barres de toit noires satinées
  • Bouclier avant avec lame sport gris satiné
  • Jantes 20” diamantées noires
  • Pédalier alu
  • Appuie-tête avec broderie Alpine
  • Tableau de bord en Alcantara
  • Volant cuir et Alcantara
  • Sellerie mixte tissu / Alcantara

Espace Iconic : Prix à partir de 49 500 euros

Renault espace - version iconic

En plus de Techno :

  • 4Control Advanced
  • Caméra 3D 360°
  • Parking main libre
  • Régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go
  • Sièges et pare-brise chauffants
  • Barres de toit noires satinées
  • Bouclier avant avec lame sport noir brillant
  • Sellerie cuir gris clair
  • Insert en frêne sur le tableau de bord

Fiche technique nouveau Renault Espace

Dimensions 
Longueur 4.722 mm
Largeur 1.843 mm
Hauteur 1.645 mm
Empattement 2.738 mm
Réservoir 55 litres
Porte à faux avant925 mm
Porte à faux arrière1.059 mm
Voies avant1.590 mm
Voies arrière1.585 mm
Garde au sol180 mm
Poids 
Poids à vide1.587 kg
PTAC2.055 kg
Habitabilité 
Nombre de places 7
Volume de coffre477 litres
Volume de coffre utile1 818 litres
Moteur 
Nom du moteurE-Tech Full Hybrid
Energie hybride
Architecture 3 cylindres en ligne
Alimentationturbo
Injectiondirecte
Cylindrée 1.199 cc
Puissance réelle maxi200 ch
Couple maxi 205 Nm
Nombre de soupapes 12
Norme anti-pollution Euro 6D Full
Disposition du moteur longitudinale avant
Transmission 
Boîte de vitessesautomatique multimode
Mode de transmission  traction
Performances 
Vitesse maximale175 km/h
0 à 100 km/h 8,8 secondes
Consommations 
Mixte 4,6 L/100 km
Emission de CO2 104 g/km
Prix44 500 euros

Les questions les plus posées sur le Renault Espace

Quel est le prix du Renault Espace 5 ?

Le prix du Renault Espace 5 dépend de la version choisie. La version de base coûte environ 28 000 € et la version haut de gamme coûte jusqu’à 50 000 €. La version intermédiaire se situe entre ces deux prix.

Où est fabriqué l’espace 5 ?

La nouvelle génération de Renault Espace 5 est fabriquée dans l’usine Renault de Douai, en France. Depuis sa première version en 1984, l’Espace 5 a connu de nombreuses évolutions et est devenu l’un des modèles les plus populaires de la marque.

Quel est le dernier espace Renault ?

La dernière version du Renault Espace est la cinquième génération, qui a été lancée en 2015. Cette version comprend de nombreuses améliorations par rapport aux versions précédentes. Elle est équipée d’un système d’infodivertissement R-Link 2, d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage, ainsi que d’un moteur à quatre cylindres turbo.

Quel est le Renault espace le plus fiable ?

La quatrième génération de Renault Espace, produite entre 2002 et 2014, est considérée comme étant la plus fiable. La plupart des mécaniciens et des propriétaires recommandent cette génération, car elle est plus robuste et plus fiable que ses prédécesseurs.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).