Peugeot 5008 (2022)
Passé en 2017 de monospace à SUV, le Peugeot 5008 est devenu un best-seller de la marque au lion. Son look moderne, sa modularité, son habitabilité, son confort et son agrément de conduite incomparable en font sans doute une des meilleures propositions actuelles du marché des voitures familiales 7 places, même s’il se cantonne aux motorisations atmosphériques.
Peugeot 5008, beau comme un SUV…
En métamorphosant complètement le 5008, monospace vieillissant, en SUV moderne et tendance, les ingénieurs de la marque au Lion ont réussi un coup de maître. Construit, comme le 3008, sur la plateforme EMP2, à Rennes, le SUV Peugeot en impose avec son capot long et horizontal, sa face avant verticale et sa ceinture de caisse relevée.
La calandre sans bord qui s’étend sous les projecteurs Full LED avec les feux de jour verticaux et l’imposant bouclier avant lui confèrent un look dynamique et valorisant. Une forte personnalité.
Et pratique comme un monospace
Mais ce « 3008 bodybuildé » ne se contente pas d’avoir du style, il est pratique et a finalement réussi à conserver toutes les qualités de modularité de son ancienne vie de monospace… Avec un empattement de 2,84 mètres, il est non seulement le SUV le plus habitable du segment C, mais en plus il est le seul à proposer trois sièges indépendants, identiques, réglables en longueur comme en inclinaison, et escamotables en rang 2, ainsi que deux sièges indépendants, escamotables et extractibles en rang 3.
Sans oublier un coffre XXL de près de 800 litres, la possibilité de mise en tablette du siège passager avant (chargement d’objets longs jusqu’à 3,20 m) et la présence d’un hayon mains libres.
Peugeot 5008 : un intérieur high tech
Le dernier restylage du gros SUV français date de 2020. Pour autant, l’intérieur n’a pas pris une ride et reste incontestablement un des plus réussi du segment. Il y a bien sûr le fameux i-Cockpit avec le combiné numérique de 12,3 pouces, entièrement paramétrable et personnalisable et sa dalle numérique à la technologie « Normally Black », sans oublier l’écran central tactile de 10 pouces, haute définition, qui s’accompagne de sept touches piano – les « toggles switches » – qui permettent un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort.
Des technologies intelligentes
A bord du Peugeot 5008, les aides à la conduite de dernière génération viennent compléter l’offre des technologies embarquées.
On peut citer le Système de vision de nuit (Night Vision), unique sur le segment des SUV compacts, qui permet la détection d’êtres vivants (piétons/animaux) devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite, mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, l’Aide au maintien de la position dans la voie de circulation, le freinage automatique d’urgence de dernière génération ou encore la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation.
Motorisations : pas d’hybridation au catalogue
Contrairement à son petit frère, le 3008, le Peugeot 5008 ne propose aucune motorisation hybride. C’est dommage. Reste que les propositions thermiques sont excellentes, contenues en CO2 et répondent bien sûr à la règlementation euro 6.
Vous aurez donc le choix entre deux moteurs essences et deux moteurs diesel. Moteur 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée (PureTech 130 S&S BVM6, PureTech 130 S&S EAT8 et moteur 4 cylindres de 1.6 litre de cylindrée (PureTech 180 S&S EAT8), pour l’essence. Moteur 4 cylindres de 1,5 litres de cylindrée (BlueHdi 130 S&S BVM6, BlueHDi 130 S&S EAT8) et moteur 4 cylindres de 2 litres de cylindrée (BlueHdi 180 S&S EAT8) pour le diesel.
👉 Retrouvez le Peugeot 5008 au classement des voitures familiales les moins chères
Sept niveaux de finitions pour le Peugeot 5008
Finition Active Pack
(Entrée de gamme)
- Projecteurs « Peugeot LED Technology »
- Pack Safety (Active Safety Brake avec Distance Alert
- Jantes alliage 17″
- Sièges conducteur et passager mécaniques réglables en hauteur
- Démarrage mains libres
- Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 8″ et volant compact multifonctions
- Climatisation automatique bi-zone
- Tableau de bord numérique
- Ecran central tactile de 8 pouces
- Régulateur / limiteur de vitesse
- Caméra de recul
- Feux et essuie-glaces automatiques
Finition Style
Equipements en plus d’Active Pack
- Barres de toit longitudinales Noir satin
- Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure
- Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 10″ HD et volant compact multifonctions
- Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
- Navigation 3D connectée avec écran tactile capacitif 10″ HD
Finition Allure
Equipements en plus de Style
- Pack Safety Plus : Active Safety Brake avec Distance Alert, Alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, Système de surveillance d’angle mort, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Gris Storm
- Sellerie TEP & Tissu « Colyn »
- Siège conducteur mécanique avec réglage lombaire
Finition Allure Pack
Equipements en plus d’Allure
- Barres de toit longitudinales profilées en aluminium
- Siège passager avant avec mise en tablette
- Accès et démarrage mains libres
- Pack Enfants : Rideaux pare-soleil en rang 2 et tablettes aviation au dos des sièges avant
Finition Road Trip
Equipements en plus d’Alure Pack
- Toit « Black Diamond » (toit Noir Perla Nera)
- Surtapis Road Trip
- Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqures grises et oranges
Finition GT
Equipement en plus de RoadTrip
- Projecteurs « Peugeot Full LED Technology » avec correction automatique de site, fonction Eclairage Virage Statique, ‘Foggy Mode’ et feux diurnes à LED prolongés dans les projecteurs
- Pack Drive Assist Active : Safety Brake avec Distance Alert, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 (ACC 30)
- Pack Drive Assist Plus : Active Safety Brake avec Distance Alert, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO (ACC Stop & GO) couplé à l’aide au maintien de la position dans la voie (Lane Positioning Assist)
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Noir Onyx
- Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT
Finition GT Pack
Equipement en plus de GT
- Pack City 2 : Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille), Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°)
- Jantes alliage 19″ diamantées bi-tons Noir Onyx mat
- Hayon mains libres : volet de coffre motorisé avec accès mains libres
- Système Hi-Fi Premium FOCAL®
- Sièges avant chauffants
Fiche technique Peugeot 5008 1,6 PureTech 180 ch
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,64 m |
Largeur | 1,84 m |
Hauteur | 1,65 m |
Empattement | 2,84 m |
Réservoir | 56 litres |
Porte à faux avant | 0,926 m |
Porte à faux arrière | 0,849 m |
Voies avant | 1,593 m |
Voies arrière | 1,610 m |
Garde au sol | 236 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 521 kg |
PTAC | 2 190 kg |
PTRA | 3 490 kg |
Poids tracté freiné | 1 300 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 7 |
Volume de coffre | 780 litres |
Volume de coffre utile | 1 940 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.6 THP 16v |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 181 ch / 133 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm |
Au régime de | 3 000 tr/min |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 220 km/h |
0 à 100 km/h | 8,3 secondes |
0 à 1000 m DA | 29,1 secondes |
Consommations | |
Mixte | 7,0 L/100km |
Emission de CO2 | 158 g/km |
Prix | 45 850 euros |
Prix Peugeot 5008
A la suite de cet essai du Peugeot 5008, retrouvez le SUV premium de la marque française au tarif de 45 850 € ou alors 235€/mois en leasing en location avec option d’achat sur Vivacar.fr
Autres essais de véhicules de la marque Peugeot
- Essai Peugeot 308 SW break : l’occasion à ne pas manquer !
- Essai Peugeot 3008
- Essai Peugeot 508 PSE
- Essai de la nouvelle Peugeot e-208
- Essai de la Peugeot 508 SW : en route vers le premium
- Essai Peugeot 2008 : la lionne fait peau neuve
- Essai Peugeot 208
- Essai Peugeot 108
- Essai Peugeot Rifter : Le ludospace 7 places
- 5008 vs Sorento : Quel est le meilleur SUV familial ?