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Essai Mercedes Classe B

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Les Allemands de font de la résistance. La plupart des constructeurs automobiles ont déserté le segment des monospaces, leur préférant les sacro saints SUV. Mais pas Mercedes qui s’apprête à sortir une toute nouvelle Classe B en 2023. Pour la marque à l’étoile, à l’instar de BMW et de son Active Tourer, les monospaces appartiennent à l’avenir. Tant mieux. Car la Mercedes Classe B est la voiture familiale par excellence : spacieuse, modulable, pratique, confortable et très agréable à conduire. Bref, elle n’a rien à envier aux SUV !

Mercedes Classe B : une ligne dynamique

Mercedes-Classe-B-180-136-cv

Il est loin le temps où les constructeurs de monospaces délaissaient quelque peu le design extérieur ne privilégiant que l’espace intérieur. Aujourd’hui, ils se sont rendu compte que la beauté intérieure n’était pas incompatible avec la beauté extérieure. La marque allemande nous le prouve notamment avec cette Mercedes familiale !

C’est le cas de Mercedes avec sa Classe B et son look sportif : épaulements musclés, empattement long (2 729 mm) avec porte-à-faux courts, jantes 16 à 19 pouces, ligne de toit plongeante, phares LED avant effilés, blocs optiques en deux parties à l’arrière. « Toujours aussi pratique, plus chic que jamais », résume Britta Seeger, responsable de la distribution Mercedes-Benz Cars.

Un intérieur très Mercedes

Intérieur-Classe-B

La Classe B a bien évolué depuis son lancement en 2005 qui en fait d’ailleurs la pionnière des monospaces compacts premium. La dernière version bénéficie d’un intérieur qui n’a rien à envier à une berline de luxe : matières nobles, qualité de finition, sellerie au top.

Un côté un peu avant-gardiste, aussi, accentué par le tableau de bord très techno et légèrement plongeant. Le conducteur bénéficie de l’écran totalement indépendant disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces.

Et puis, la Classe B reçoit le fameux système MBUX à reconnaissance vocale (« Hey Mercedes »), le système multimédia sans doute le plus complet du marché.

Espace et modularité, les vrais plus du monospace

Banquette-arrière-Classe-B

S’il n’est pas le meilleur de sa catégorie en la matière, Mercedes privilégiant le côté premium au détriment des aspects pratiques, le monospace de la marque allemande à l’étoile dispose de beaux volumes et de pas mal d’espace pour accueillir toute la famille.

A l’arrière, les passagers bénéficient d’une belle place tant au niveau de la tête que des genoux. La modularité est également au rendez-vous. La banquette arrière est fractionnable de série dans un rapport 40/20/40. Les sièges arrière peuvent coulisser de 14 cm et le dossier relevé dans une position plus verticale pour moduler le volume du coffre derrière les sièges arrière sur une plage comprise entre 455 et 705 litres.

En rabattant les sièges arrière, on peut caser jusqu’à 1 540 litres de bagages derrière les sièges avant dans le coffre plat grâce au plancher de chargement réglable.

Essence, diesel, hybride rechargeable, c’est vous qui voyez !

Côté motorisation, il y en a vraiment pour tous les goûts. Et tous les usages. En diesel, la Mercedes Classe B est équipée en entrée de gamme d’un 1,5 litre d’origine Renault, qui développe 116 cv (Classe B 180 d). Pour plus de puissance, vous avez le choix entre les deux versions d’un 2 litres Mercedes : 150 cv (Classe B 200d) et 190 cv (Classe B 220d).

Si vous optez pour l’essence, le Classe B se décline entre un moteur 1,3 litre turbo de 136 cv (Classe B 180) ou 163 cv (Classe B 200) et un excellent 2 litres turbo de 224 cv 4 roues motrices.

Enfin, le Mercedes Classe B bénéficie désormais d’un moteur hybride rechargeable : un 4 cylindres 1,3 de 160 cv associé à un moteur électrique de 102 cv, soit une puissance cumulée de 218 cv et un couple de 450 Nm. La batterie de 15,6 kWh permet au monospace Mercedes de parcourir environ 70 km en 100% électrique.

Trois finitions au catalogue

Classe B Style Line Edition

Style-Line-Edition
Equipements disponibles de série
Sept airbags
Climatisation automatique
Détection de somnolence
Régulateur de vitesse
Phares à LED
Système multimédia avec reconnaissances vocales MBUX et deux écrans de 7 pouces
Caméra de recul
Phares et essuie-glaces à allumage automatique
Banquette arrière rabattable en trois parties
Démarrage sans clé
Jantes de 17 pouces

Retrouvez la Classe B Style Line Edition au prix de 32 050 euros.

Classe B Progressive Line Edition

Progressive-Line
Equipements disponibles de série
Sept airbags
Climatisation automatique
Détection de somnolence
Régulateur de vitesse
Phares à LED
Système multimédia avec reconnaissances vocales MBUX et deux écrans de 7 pouces
Caméra de recul
Phares et essuie-glaces à allumage automatique
Banquette arrière rabattable en trois parties
Démarrage sans clé
Jantes de 17 pouces
Climatisation automatique 2 zones
Ecran multimédia de 10,25 pouces
Navigation GPS
Rétroviseurs rabattables électriquement
Sellerie similicuir/tissu
Sorties d’échappement apparentes

Retrouvez la Classe B Progressive Line Edition au prix de 32 050 euros.

Classe B AMG Line Edition

AMG-Line
Equipements disponibles de série
Sept airbags
Climatisation automatique
Détection de somnolence
Régulateur de vitesse
Phares à LED
Système multimédia avec reconnaissances vocales MBUX et deux écrans de 7 pouces
Caméra de recul
Phares et essuie-glaces à allumage automatique
Banquette arrière rabattable en trois parties
Démarrage sans clé
Jantes de 17 pouces
Climatisation automatique 2 zones
Ecran multimédia de 10,25 pouces
Navigation GPS
Rétroviseurs rabattables électriquement
Sellerie similicuir/tissu
Sorties d’échappement apparentes
Sellerie similicuir/microfibre avec surpiqûres rouges
Pédalier en alu
Sièges Sport
Tapis de sol AMG
Volant Sport à méplat

Retrouvez la Classe B AMG Line Edition au prix de 32 050 euros.

Fiche technique Mercedes Classe B 250 e 160 + 102 ch AMG Line Edition

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur4,42 m
Largeur 1,80 m
Hauteur 1,56 m
Empattement 2,73 m
Réservoir 35 litres
Porte à faux avant0,914 m
Porte à faux arrière0,776 m
Voies avant1,567 m
Voies arrière1,558 m
Poids
Poids à vide1 725 kg
PTAC 2 225 kg
PTRA3 825 kg
Charge utile500 kg
Poids tracté freiné1 600 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre405 litres
Volume de coffre utile1 440 litres
Hauteur de seuil de chargement647 mm
Moteur
Nom du moteur250 e
EnergieHybride
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Turbo
Injection Injection directe
Cylindrée 1 332 cm³
Puissance réelle maxi160 ch / 118 kW
Au régime de5 500 tr/min
Couple maxi230 Nm
Transmission
Boîte de vitessesMécanique robotisée 8 rapports à double embrayage
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale235 km/h
0 à 100 km/h6,8 secondes
Consommations
Mixte1,5 l/100 km
Emission de CO223 g/km
Prix 48 900 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).