Les voitures qui ont le plus grand coffre

Si on recherche souvent un habitacle spacieux, la taille du coffre peut aussi avoir son importance. Ceux qui ont besoin de loger tous leurs bagages lorsqu’ils partent en vacances, ceux qui transportent leur animal de compagnie ou encore du matériel, savent à quel point une vaste soute est utile. Vivacar vous dévoile 5 véhicules de chaque catégorie disposant des coffres les plus grands. Sachant que, bien évidemment, certaines soutes plus petites s’avèrent plus fonctionnelles et plus pratiques qu’une plus grande. Un détail à vérifier lors de l’achat d’une auto.

Citadine au plus grand coffre : la Renault Zoé

voiture-coffre-renault-zoe

La taille moyenne des coffres des citadines est de 298 litres. La Renault Zoé, qui mesure 4.08 mètres de long, est la citadine possédant le plus grand volume du coffre. Ce dernier est de 338 litres et va jusqu’à 1225 litres sièges rabattus. La Zoé dispose également d’une banquette rabattable. Et un tel volume est rendu possible grâce à l’implantation des batteries non pas dans le coffre, mais sous le plancher. La Skoda Fabia est juste derrière avec 330 litres. Autres citadines au grand coffre : la Hyundai i20 (326 litres), la Kia Rio (325 litres), la Dacia Sandero (320 litres) et la Renault Clio (300 litres).

Berlines : Skoda Octavia

coffre-voiture-skoda-octavia

C’est une berline bien pratique avec un coffre record de 590 litres à 1580 litres banquette repliée. Mais attention, le seuil d’accès à la soute, à 70cm du sol, est un brin élevé, ce qui ne facilite pas le chargement d’objets encombrants. La Skoda Rapid et la Seat Toledo sont des jumelles. Néanmoins, leur coffre diffère un peu. Malgré son profil trois volumes, la Toledo dispose d’un hayon pour accéder au gigantesque coffre de 550 litres. Tout comme la Rapid dont l’abattement de la banquette arrière permet de disposer d’une soute de 1490 litres. Mais attention, le plancher n’est pas plat. La Fiat Tipo (440 litres) et la Volkswagen Jetta (573 litres) disposent également d’un grand coffre.

Compactes : Honda Civic

voiture-coffre-Honda-Civic

Elle est à la fois design et très pratique. La Honda Civic possède un coffre géant de 478 litres. La dernière version restylée a malheureusement perdu ses sièges magiques et a donc perdu en modularité. La banquette se rabat désormais de façon tout à fait basique et le plancher plat n’est plus de mise. La Fiat Tipo et ses 440 litres de coffre ne démérite pas. La Mégane 4, quant à elle, est plus grande que la Peugeot 308, pourtant elle n’est pas plus spacieuse. Son coffre reste malgré tout un poil plus vaste : 434 litres pour la Mégane 4 contre 420 litres pour la Peugeot 308.

Break : Mercedes Classe E Break

coffre-voiture-Mercedes-Classe-E-Break

Pour faciliter le rangement, le coffre du Mercedes Classe E Break est carré, son ouverture gigantesque (113 cm en largeur) et son seuil bas (60 cm) facilite le chargement d’objets lourds et encombrants. C’est le plus grand de la catégorie avec un volume de 640 litres ( 1820 litres sièges rabattus). Pour ouvrir automatiquement le coffre, rien de plus facile : il suffit de passer le pied sous le bouclier. Tout aussi pratique : le cache-bagages se relève automatiquement pour accéder plus facilement à l’espace de chargement. La capacité reste tout de même plus élevée que celle de ses rivales directes : Audi A6 Avant (565 litres), BMW Série 5 Touring (560 litres) et nouvelle Volvo V90 (560 litres). Pour grignoter encore plus de volume, il est possible de rabattre la banquette arrière grâce à une commande située à côté des sièges. La capacité atteint alors 1820 litres et la longueur de chargement près de 2 mètres jusqu’aux sièges avant. Le Skoda Superb Combi présente lui aussi un coffre gigantesque de 660 litres minimum. Les sièges arrière se replient pour offrir un volume de coffre inégalé de 1950 litres. La Volkswagen Passat SW (650 à 1 780 litres), et la Honda Civic Tourer (624 litres à 1500 litres) possèdent également des coffres de taille respectueuse.

SUV : Audi Q7coffre-voiture-audi-q7

 

Outre sa modularité bien pensée et ses 7 places, l’Audi Q7 dispose d’un coffre à la vaste ouverture (90 cm de haut pour 120 cm de large) et d’un plancher au niveau du seuil. Si besoin, une commande située dans le coffre agit sur la suspension pneumatique et permet d’ajuster la hauteur du plancher (amplitude de 6,5 cm). Pas de doute, le déménageur, c’est lui grâce à son plancher plat à niveau avec le seuil. Niveau volume de chargement, l’Audi Q7 ne craint pas la concurrence. Avec 295 litres en 7 places, 890 litres en 5 places et 2075 litres en 2 places il est au top. Juste derrière, le Skoda Karoq a lui aussi le don de « pousser les murs » : banquette coulissante, sièges arrière inclinables, 7 places disponibles et un coffre allant de 521 à 1 630 litres. Quant au Tiguan, lui aussi, pour la famille il a tout bon avec sa version 7 places baptisée Allspace et son coffre de 520 à 1655 litres.