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Essai Peugeot Rifter : Le ludospace 7 places

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Les ludospaces ont le vent en poupe. Du Citroën Berlingo à l’Opel Combo, en passant par le Renault Kangoo ou le Volkswagen Caddy, ces utilitaires transformés en véritables voitures familiales se vendent très bien. Les raisons du succès sont évidentes : ils offrent beaucoup d’espace intérieur, de nombreux rangements, un gros volume de coffre, un très bon agrément de conduite, tout ça, avec des tarifs contenus. Dans la famille des ludospaces, le Peugeot Rifter se distingue par sa ligne « très SUV », sa garde au sol surélevée, sa finition soignée, sa technologie à bord et son excellent comportement routier. Le modèle s’inscrit sans problème dans la montée en gamme du constructeur « généraliste premium ».

Sommaire de l’article

Peugeot Rifter 2022 : un ludospace façon SUV

Essai-Peugeot-Rifter

« Avec le Peugeot Rifter, la marque renouvelle profondément son offre et réussit l’alliance parfaite de la polyvalence d’usage et du plaisir de conduite selon Peugeot. Doté d’une véritable personnalité, le nouveau Peugeot Rifter avec son allure baroudeur chic exprime la liberté d’action», assure Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot.

Ce qui est certain, c’est qu’avec sa ligne stylée et sa calandre verticale intégrant le lion, le Rifter est un vrai Peugeot. On est très loin des utilitaires sans âme. Le ludospace de la marque au lion ressemble à un SUV avec sa garde au sol rehaussée, ses grandes roues, les protections des bas de porte, bas de caisses, sans oublier les sabots à l’arrière et à l’avant.

Un intérieur digne d’une familiale

Intérieur-Peugeot-Rifter

L’ambiance SUV se retrouve également à l’intérieur. Le Peugeot Rifter reçoit le fameux i-cockpit maison, le petit volant design, l’écran tactile de 8 pouces orienté vers le conducteur, sans oublier le combiné tête haute que l’on retrouve sur tous les modèles récents du constructeur français.

La liste des équipements technologique est longue comme le bras : du frein secondaire électrique au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par l’Active Safety Brake, les services CarPlay et Android Auto, la commutation automatique des feux ou encore l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, il ne manque rien.

Le Rifter 7 places a de l’espace à revendre

L’habitacle lumineux du ludospace offre aux passagers un espace vraiment impressionnant, surtout dans la version longue (35 cm de plus que la version classique et 7 vraies places).

Cet espace est en outre très bien exploité grâce aux deux portes latérales coulissantes, voiture familiale avec trois vrais sièges arrière indépendants qui s’escamotent facilement dans le plancher depuis le coffre. Les aspects pratiques ont été clairement privilégiés.

Tous les sièges, y compris ceux du rang 3 sur la version longue, se manipulent aisément dans tous les sens et s’adaptent vraiment à toutes les situations. Un jeu d’enfant. Le coffre du Rifter possède lui aussi un volume de chargement impressionnant qui débute à 775 litres (1 050 litres pour la version longue) et peut atteindre 4 000 litres sous pavillon avec les sièges rabattus sur la version longue.

Confort et douceur sur la route

Look et habitacle de SUV. Et sur la route ? Le constat est le même : on est bien à bord d’une « vraie » voiture. Le confort, la souplesse, l’agrément de conduite sont au rendez-vous. Le dynamisme, aussi, grâce à des suspensions bien réglées qui s’adaptent à toutes les situations, tous les types de voies.

Grâce aux motorisations proposées, également, très bien adaptées au ludospace, suffisamment puissantes et affichant des consommations relativement basses. Il s’agit de deux moteurs essence (PureTech 110 et 130 ch) et deux diesels (BlueHDi 100 et 130 ch), associés à une boîte manuelle ou automatique.

Dimensions du Rifter

Dimensions-du-ludospace-Peugeot

Le e-Rifter électrique va bientôt remplacer la version thermique !

Mais attention, si vous voulez acheter ce Peugeot Rifter équipé de l’un de ces excellents moteurs, il va falloir vous dépêcher… Ou lorgner du côté du marché de l’occasion. Car comme ses cousins du groupe Stellantis – Opel Combo Life et Citroën Berlingo – le Peugeot Rifter version thermique ne sera bientôt plus produit.

Il faudra en effet désormais vous tourner vers la version électrique : le e-Rifter. Dommage. Même si ce dernier reprend toutes les qualités de la version thermique – habitabilité, confort, polyvalence, etc.. -, il est vendu beaucoup plus cher et n’offre que 280 km d’autonomie.

4 finitions au catalogue

Rifter Active Pack (Prix : à partir de 24 700 euros)

Equipements de série 

Régulateur/limiteur de vitesse

  • Allumage automatique des feux
  • GPS de 3,5 pouces
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants
  • Centralisation à distance
  • Capucine de rangement
  • Portes latérales coulissantes
  • Climatisation manuelle

Rifter Style Pack (Prix : à partir de 25 700 euros)

Equipements en plus d’Active Pack

  • Pack visibilité (allumage automatique des feux, etc.)
  • Pack Safety (aide au maintien dans la voie, etc.)
  • Aide au stationnement arrière
  • Volant en cuir

Rifter Allure Pack (Prix : à partir de 29 750 euros)

Equipements en plus de Style Pack

  • Projecteurs avec feux diurnes
  • Radio connectée
  • Ecran tactile de 8 pouces couleur
  • Pack Safety Plus (Régulateur de vitesse adaptatif, etc.)
  • Caméra de recul

Rifter GT (Prix : 31 400 euros)

Equipements en plus de Allure Pack

  • Surveillance des angles morts
  • Démarrage mains libres
  • Système Connect SOS
  • Volant GT
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Jantes alliage 17 pouces

Fiche technique Peugeot Rifter 1.2 PureTech 130 ch Long GT

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 4,75 m
Largeur 1,92 m
Hauteur 1,88 m
Empattement 2,98 m
Réservoir 50 litres
Porte à faux avant0,892 m
Porte à faux arrière0,886 m
Voies avant1,553 m
Voies arrière1,567 m
Garde au sol174 mm
Poids
Poids à vide1 540 kg
PTAC 2 280 kg
PTRA 3 230 kg
Poids tracté freiné950 kg
Habilité
Nombre de places7
Volume de coffre209 litres
Volume de coffre utile3 500 litres
Moteur
Nom du moteur1.2 e-THP
Energie Essence
Architecture Trois cylindres en ligne
Alimentation Turbo
Injection Injection directe essence
Cylindrée1 199 cm³
Puissance réelle maxi131 ch / 96 kW
Au régime de5 500 tr/min
Couple maxi230 Nm
Au régime de1 750 tr/min
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique (8 rapports)
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale185 km/h
0 à 100 km/h12,5 secondes
0 à 1000 m DA34,0 secondes
Consommations
Mixte7,1 L/100km
Emission de CO2160 g/km
Prix 32 800 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).