Top 21 des voitures qui consomment le moins 2022
Cette sélection de véhicules a été établie sur la base des véhicules essence, diesel, E85, GPL et hybride qui consomment le moins de carburant sur la base de 5 critères :
- Catégorie du véhicule
- La consommation du moteur par litre aux 100 kilomètres
- Emission de C02
- Catégorie Crit’Air
- Energie (carburant) du véhicule
Découvrez les 21 voitures les moins gourmandes en carburant !
Top 1 – Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 ch : 4 L / 100 km
La Peugeot 208 version diesel est la citadine qui consomme le moins, avec un petit 4 litres/100 km. Petite consommation, mais grosses qualités – design, tenue de route, confort, équipement – pour le best-seller du constructeur français.
Catégorie | Citadine |
Consommation | 4 litres/100 km |
Emission de CO2 | 106 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 2 – Peugeot 2008 1.5 Blue HDi 110 ch : 4,3 L / 100 km
Le Peugeot 2008 est le grand gagnant de notre classement des SUV qui consomment le moins. Après la version essence, c’est au tour de cette version diesel 1.5 Blue HDi de se distinguer. Il fait même encore mieux que son frère, puisqu’il affiche un petit 4,3 litres/100 km, sans rien perdre de ses innombrables qualités routières.
Catégorie | SUV |
Consommation | 4,3 litres/100 km |
Emission de CO2 | 114 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 3 – Ford Focus 1.5 EcoBlue 120 ch : 4,3 L / 100 km
Le moteur EcoBlue a été conçu par Ford pour répondre à la norme Euro 6 et réduire la consommation tout autant que les émissions polluantes. La Ford Focus en bénéficie et les résultats sont impressionnants.
Catégorie | Berline |
Consommation | 4,3 litres/100 km |
Emission de CO2 | 112 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 4 – Ford Tourneo Connect 1.5 EcoBlue 100 ch : 4,5 L / 100 km
Le Ford Tourneo Connect bénéficie, comme la Ford Focus, du très économe moteur 1.5 EcoBlue « made in Ford » qui lui permet d’afficher une consommation parfaitement maîtrisée de moins de 5 litres/100 km. Le Ford Tourneo est aussi un des ludospaces qui possède le meilleur rapport qualité/prix, ce qui ne gâche rien.
Catégorie | Ludospace |
Consommation | 4,5 litres/100 km |
Emission de CO2 | 143 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 5 – BMW Série 2 ActiveTourer 216d 116 ch : 4,6 L / 100 km
BMW est avec Mercedes un des derniers constructeurs automobiles à proposer des monospaces en 2022. Il a bien raison : le BMW Active Tourer est pétri de qualités, de sa modularité à son espace intérieur, en passant par son comportement routier et sa très faible consommation de gasoil.
Catégorie | Monospace |
Consommation | 4,6 litres/100 km |
Emission de CO2 | 121 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 6 – Peugeot 308 SW 1.5 BlueHDi 130 ch : 4,6 L / 100 km
Le seul moteur diesel disponible au catalogue de la Peugeot 308, le 1.5 BlueHDi, lui va comme un gant. La version break de la 308, la 308 SW, équipée de ce moteur offre en effet un agrément de conduite incomparable, grâce à un châssis très bien équilibré, un confort incroyable et une consommation sous les 5 litres/100 km.
Catégorie | Break |
Consommation | 4,6 litres/100 km |
Emission de CO2 | 122 g/100 km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Top 7 – Citroën C1 II VTi 72 ch : 4,8 L / 100 km
Les citadines sont réputées peu gourmandes en carburant en raison de leur faible poids. La Citroën C1, avec sa bouille sympa et son confort impressionnant pour une petite voiture, n’échappe pas à la règle. Elle affiche une consommation d’essence inférieure à 5 litres/100 km, malgré un moteur dynamique.
Catégorie | Citadine |
Consommation | 4,8 litres/100 km |
Emission de CO2 | 110 g/km |
Catégorie Crit’Air | Niveau 1 |
Energie | Essence |
Top 8 – BMW série 4 Cabriolet 420 D : 5 L / 100 km
L’un des cabriolets le plus sympas du marché est aussi celui qui consomme le moins : le BMW Série 4 Cabriolet, en version diesel, consomme en effet un petit 5 litres/100 km, à condition bien sûr de ne pas se prendre pour Hamilton. Avec en outre un rejet de CO2 de 128 grammes/km, il permet de se faire plaisir tout en préservant la planète.
Catégorie | Cabriolet |
Consommation | 5 litres/100 km |
Emission de CO2 | 128 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 9 – Seat Leon 1.0 TSI 110 ch : 5,4 L / 100 km
Le moteur 1.0 TSI 110 ch qui équipe notamment la Volkswagen Golf est réputé puissant et peu gourmand. Les performances affichées par la Seat Leon le confirment : vitesse maximum de 197 km/h, 0 à 100 km/h en 10,9 secondes pour une consommation mixte de 5,4 litres/100 km.
Catégorie | Berline |
Consommation | 5,4 litres/100 km |
Emission de CO2 | 125 g/km |
Catégorie Crit’Air | Niveau 1 |
Energie | Essence |
Top 10 – Peugeot 2008 1.2 PureTech 100 ch : 5,4 L / 100 km
Le “petit” moteur essence 1.2 PureTech de 100 chevaux qui coiffe désormais l’entrée de gamme du Peugeot 2008 s’avère être un excellent compromis entre performances et consommations. Il est suffisamment puissant pour transporter vos passagers dans de bonnes conditions, mais surtout il affiche une consommation bien maîtrisée.
Catégorie | SUV |
Consommation | 5,4 litres/100 km |
Emission de CO2 | 122 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | Essence |
Top 11 – Volkswagen Caddy 2.0 TDI 122 ch : 5,5 L / 100 km
Le plus chic des utilitaires dispose du nouveau moteur diesel Volkswagen avec double système de dépollution SCR « twindosing » qui permet de réduire les émissions de NOx, mais également celles de CO2, ainsi que la consommation de gasoil, autour de 5,5 litres/100 km.
Catégorie | Utilitaire |
Consommation | 5,5 litres/100 km |
Emission de CO2 | 128 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 12 – BMW Série 4 Gran Coupé 418dA 150 ch : 5,5 L / 100 km
Son imposante calandre en haricot ne fait pas l’unanimité chez les puristes. Soit. Pourtant, cette BMW Série 4 Gran Coupé a fière allure. C’est une vraie BMW, donc un tempérament de feu, en particulier cette version diesel de 150 chevaux, extrêmement agréable à conduire et particulièrement avare en consommation de gasoil.
Catégorie | Coupé |
Consommation | 5,5 litres/100 km |
Emission de CO2 | 143 g/km |
Catégorie Crit’Air | 2 |
Energie | Diesel |
Top 13 – Mercedes Classe B 160 109 ch : 6 L / 100 km
Qui a dit que les monospaces étaient patauds, vieillots et surconsomment ? Le Mercedes Classe B prouve le contraire. Son style moderne, son intérieur high-tech et son comportement routier dynamique ne l’empêchent pas d’afficher une consommation maîtrisée.
Catégorie | Monospace |
Consommation | 6 litres/100 km |
Emission de CO2 | 135 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | Essence |
Top 14 – Ford Puma 1.0 Flexifuel 125 ch : 6 L / 100 km
Les voitures qui roulent au superéthanol E85 ont leurs mot à dire face à la flambée du prix de l’essence et du diesel. Ford l’a bien compris en proposant cette Ford Puma 1.0 Flexifuel très à l’aise sur la route grâce à un train avant précis et surtout très économe grâce à un prix à la pompe divisé par deux et une consommation d’essence bien maîtrisée.
Catégorie | SUV Compact |
Consommation | 6 litres/100 km |
Emission de CO2 | 126 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | E85 (Flex fuel) |
Top 15 – Mercedes Classe C Coupé 200 184 ch : 6,1 L / 100 km
La Mercedes Classe C coupé est incontestablement l’une des plus belles voitures actuelles. Racée, luxueuse, high tech, elle suscite l’admiration de tous les amoureux de belles carrosseries. Cerise sur le gâteau, elle affiche une consommation remarquable pour une « sportive », autour de 6 litres/100 km.
Catégorie | Coupé |
Consommation | 6,1 litres/100 km |
Emission de CO2 | 148 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | Essence |
Top 16 – Volkswagen T-Roc Cabriolet 1.0 TSI 110 ch : 6,3 L / 100 km
Équipé du moteur 1.0 TSI 110 ch, le Volkswagen T-Roc Cabriolet est à la fois puissant et économe. On peut donc rouler en cabriolet sans trop consommer d’essence et surtout en se faisant plaisir, cheveux au vent…
Catégorie | Cabriolet |
Consommation | 6,3 litres/100 km |
Emission de CO2 | 143 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | Essence |
Top 17 – Audi A4 Avant 35 TFSI 150 ch : 6,3 L / 100 km
Difficile de trouver un défaut à cette Audi A4 Avant (à part son prix…) : comportement routier incomparable, intérieur premium, design extérieur élégant et moteur TFSI moelleux et puissant. Le meilleur compromis entre performances et consommation très sage.
Catégorie | Break |
Consommation | 6,3 litres/100 km |
Emission de CO2 | 140 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | Essence |
Top 18 – Citroën Berlingo PureTech 110 ch : 6,4 L / 100 km
En matière de confort et de qualité routière, le Citroën Berlingo n’a rien à envier à une berline. Une vraie solution économique pour transporter sa petite famille dans de très bonnes conditions sans surconsommer : 6,4 litres/100 km pour une voiture qui pèse plus de 1 350 kg.
Catégorie | Ludospace |
Consommation | 6,4 litres/100 km |
Emission de CO2 | 145 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | Essence |
Top 19 – Renault Kangoo 1.3 TCe 100 ch : 6,6 L / 100 km
Le Renault Kangoo vient de remporter le Trophée Utilitaire de l’argus. C’est mérité : l’utilitaire de la marque au losange remplit toutes les cases : pratique, modulable, confortable et économique, avec une consommation d’essence mixte de 6,6 litres/100 km. Seul bémol : des émissions de CO2 un peu élevées.
Catégorie | Utilitaire |
Consommation | 6,6 litres/100 km |
Emission de CO2 | 153 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | Essence |
Top 20 – Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch : 7 L / 100 km
Comme pour le biocarburant et pour les mêmes raisons, le GPL représente lui aussi une bonne alternative pour économiser de l’argent. La Dacia Sandero 1.0 Eco-G représente la solution idéale pour rouler pas cher. Non seulement, le best-seller de Dacia est une excellente voiture à tout point de vue – agrément de conduite, confort, équipement, performances -, mais en plus elle permet de profiter d’un prix à la pompe divisé par deux.
Catégorie | Citadine |
Consommation | 7 litres/100 km |
Emission de CO2 | 136 g/km |
Catégorie Crit’Air | 1 |
Energie | GPL |
Top 21 – Volkswagen Golf VIII 1.4 eHybrid 245 ch : 13 KWh / 100 km
C’est du côté des berlines compactes qui consomment le moins, on trouve la voiture hybride la plus économe en carburant. En l’occurrence cette Golf 1.4 eHybrid qui ne consomme que 1,2 litres/100 km. Un résultat exceptionnel pour une voiture de 245 chevaux capable de rouler plus de 70 km en tout électrique.
Catégorie | Berline compacte |
Consommation | 13 kWh /100 km |
Emission de CO2 | 0 g/km |
Catégorie Crit’Air | 0 |
Energie | Hybride |
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