Peugeot 6008 : le SUV XXL

Peugeot prépare un 6008, un SUV encore plus grand que le 3008 et le 5008. Et c’est en Chine que le constructeur au Lion compte d’abord le faire connaître.

Peugeot 6008

C’est le segment chouchou en Chine, et surtout aux Etats-Unis. Plutôt boudé chez nous pour des questions de normes et d’encombrements, les grands SUV (Hyundai Santa Fe, Ford Edge, Mercedes GLC, Audi Q7, etc) font les beaux jours des constructeurs qui les vendent au bout du monde. Des succès dont PSA a eu vent, et qui forcément donne des idées au groupe qui vient de fusionner avec FCA. D’où l’idée de concevoir lui aussi un SUV XXL pour aller affronter ses concurrents sur son terrain de jeu. En commençant par la Chine.  

Un Peugeot 6008 pour faire face à la concurrence

Même si des voix s’élèvent à travers le monde pour déplorer leur encombrement et les émissions excessives qu’ils émettent, les SUV continuent à dominer le marché de leurs grosses roues. Volkswagen élargie encore sa gamme dans ce segment, et Ford en vient carrément à abandonner les berlines pour mieux s’y consacrer. Alors, pour ne pas perdre de parts de marché, et même pour en gagner, Peugeot entend bien jouer dans la même cour. Surtout que le mariage PSA-Fiat pourrait bien l’y aider. Bien implanté aux Etats-Unis grâce à Chrysler, et surtout Jeep Peugeot-Citroën vient de s’offrir, grâce à cette fusion, un savoir-faire et un continent à explorer. Mais sans pour autant attaquer frontalement le marché US.

Le plan d’attaque

L’idée est de concevoir un grand SUV de marque Peugeot non pas directement pour l’Amérique, mais pour la Chine. C’est qu’aux Etats-Unis, l’image du Lion est inexistante, alors que le sochalien est implanté en Asie depuis des décennies, même si ses ventes y sont plutôt cahotiques ces temps-ci. Ce nouveau et grand 6008 débarquera donc en Chine en 2023, venant ainsi combler une gamme déjà pléthorique et composée du Peugeot 2008, Peugeot 3008,Peugeot 5008, trois SUV qui cartonnent. Un petit Peugeot 1008 devrait également faire son apparition pour remplacer la citadine 108 et un Peugeot 4008 viendrait jouer des coudes en milieu de gamme et prendrait les allures d’un SUV compact typé coupé. Pour le haut de gamme, ce serait au tour du Peugeot 6008 d’entrer en scène, lequel se destinerait en priorité au marché chinois. Ce ne sont donc pas moins de 6 SUV qui devraient composer l’une des gammes les plus complètes de l’industrie automobile.

Peugeot 6008 : un SUV hybride rechargeable  

Mais de quoi ce 6008 sera-il fait. Avec une architecture intérieure très modulable, il pourrait accueillir jusqu’à sept passagers et faire en sorte que tous les occupants aient un bel espace à disposition pour voyager confortablement. Mais les motorisations thermiques classiques seraient exclues du programme. Le 6008 sera pourvu d’une technologie hybride rechargeable inspiré des systèmes actuels Hybrid et Hybrid 4 équipant le Peugeot 3008 mais dont la puissance serait accrue pour passer de 300 ch à 350 ch, poids supplémentaire oblige. Une version 100% électrique est également évoquée pour offrir 500 km d’autonomie au mastodonte de 4.80 mètres de long. 

Plateforme PSA-Fiat

Pour autant, s’il compte bien intégrer la gamme des SUV Peugeot, le 6008 n’utilisera pas la même plateforme que les 3008 et 5008. Le choix se serait plutôt porté sur celle de FCA qui équipe notamment les grands SUV maison : le Maserati Levante et l’Alfa Romeo Stelvio. Cette plateforme baptisée Giorgio, est non seulement de bonne qualité, même si les autos qui l’équipent n’ont pas eu beaucoup de succès, mais elle est aussi spécialement conçue pour accueillir des groupes propulseurs hybrides. Un sacré gain de temps, et d’argent, pour PSA.

Partagez l'article sur :