Monospaces (2023)
Ils ont pour eux un habitacle volumineux, des aspects fort pratiques et des tarifs doux. Sur le marché de l’occasion, les monospaces délaissés par les automobilistes pour les SUV, sont aujourd’hui une aubaine pour les acheteurs. Voici notre top 10 des meilleurs monospaces.
Puisqu’ils sont boudés par le grand public qui leur préfère les SUV plus à la mode, les meilleurs monospaces pourraient bien vous permettre de rouler au grand large sans pour autant vous serrer la ceinture.
Car ces anciens rois des familles, comme les ludospaces qui constituent souvent de bons plans pour conduire une auto familiale au bon rapport prix/prestations. Non seulement pratiques mais également performants pour certains, ils offrent un maximum d’habitabilité pour toute la famille. Vous pourrez même dégoter un modèle haut de gamme abordable d’occasion.
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Sommaire de l'article
Quel monospace choisir ? Top 10 des meilleurs monospaces 2023
Vous ne savez pas quel monospace choisir ? Découvrez sans plus attendre notre classement des meilleurs monospaces 2023, ce top a été établi en fonction de 3 critères :
- Prix,
- Volume de coffre,
- Nombre de places
1 – BMW Série 2 Active Tourer
Nombres de places | 5 |
Volume de coffre | 468 litres |
Prix | à partir de 34 200 € |
👉 “Le BMW Série 2 Active Tourer figure aussi classement des voitures qui consomment le moins“
La plupart des constructeurs automobiles s’apprêtent à abandonner le segment des monospaces au profit des SUV. Ce n’est heureusement pas le cas de BMW qui offre une nouvelle version de sa BMW Série 2 Active Tourer. Si le dessin n’évolue pas beaucoup, l’intérieur bénéficie d’une totale cure de jouvence avec un tableau de bord 100% digital, avec la huitième génération du système iDrive. Le volume du coffre est dans la moyenne de la catégorie, mais l’espace intérieur est globalement au rendez-vous.
2 – Ford S-Max
Nombres de places | 7 |
Volume de coffre | 965 litres |
Prix | à partir de 47 550 € |
👉 “Le Ford S-Max figure aussi au top 10 des meilleurs monospaces 7 places d’occasion“
Le Ford S-Max se distingue des autres monospaces puisqu’il est le seul à proposer une hybridation essence, en l’occurrence un moteur quatre cylindres 2.5 de 150 cv accompagné par un moteur électrique de 40 cv, une petite batterie de 1,1 kWh et une boîte de type CVT, le tout conférant à la voiture une incomparable douceur.
C’est un bon point, mais ce n’est pas le seul. Le Ford S-Max bénéficie d’un espace intérieur inégalé pour ses sept passagers, qui peuvent enquiller confortablement les kilomètres, même si l’ambiance générale reste un tantinet « old fashion ».
3 – Mercedes Classe B
Nombres de places | 5 |
Volume de coffre | 445 litres |
Prix | à partir de 36 250 € |
Deuxième constructeur automobile, avec BMW, à ne pas abandonner, pour l’instant, le segment des monospaces familiaux avec la Mercedes a restylé sa Classe B. Avec son look plus dynamique, le monospace bénéficie des dernières évolutions maison à l’intérieur. L’intérieur devient très techno avec un grand écran tactile, la commande « Hey Mercedes », de nombreuses fonctions telles que la réalité augmentée MBUX, sans oublier des systèmes d’aide à la conduite dernière génération.
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Côté motorisation, en plus de l’essence et du diesel, la Classe B est déclinée en hybride rechargeable avec un quatre cylindres 1.3 de 160 cv associé à un moteur électrique de 75 kW (102 cv), soit une puissance cumulée de 218 cv et un couple de 450 Nm avec une autonomie 100 % électrique de 62 à 78 km.
4 – Volkswagen Touran
Nombres de places | 5 |
Volume de coffre | 834 litres |
Prix | à partir de 34 475 € |
👉 “Le Ford S-Max figure aussi au top 10 des meilleurs monospaces d’occasion“
Le Sharan ayant tiré sa révérence l’année dernière, il ne reste plus que le Touran chez Volkswagen dans le segment des monospaces. Et encore, a priori, pas pour longtemps, puisque l’ID.Buzz devrait le remplacer dans les mois à venir… En attendant, le Volkswagen Touran reste un excellent choix pour ceux qui recherchent une voiture avec un coffre géant – le plus gros de sa catégorie -, très bien construit, modulaire, confortable, pouvant accueillir sept personnes dans de bonnes conditions.
5 – Dacia Jogger
Nombres de places | 7 |
Volume de coffre | 712 litres |
Prix | à partir de 15 000 € |
Le Dacia Jogger est-il un monospace ou un SUV ? Un peu les deux. Du SUV, il a incontestablement le look baroudeur, haut sur patte. Du monospace, il a tout le reste : espace à bord, modularité exemplaire. Le remplaçant de l’ancien monospace Lodgy débarque en France avec des arguments imparables : un prix d’entrée à moins de 15 000 euros défiant toute concurrence, un habitacle spacieux de qualité, un indéniable confort pour les passagers.
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Et, en attendant l’hybride en 2023, un moteur inédit ECO-G à bicarburation essence/GPL qui offre une autonomie de 1000 km.
6 – Fiat 500 L : le plus petit des monospaces urbains
Nombres de places | 5 |
Volume de coffre | 455 litres |
Prix | à partir de 23 290 € |
Comme nombre de ses confrères monospaces urbains, la Fiat 500L va disparaître du catalogue Fiat cette année. Cela ne doit pas vous empêcher de lorgner vers le marché de l’occasion. Car le petit monospace urbain ne manque vraiment pas d’atouts. Au-delà de son design emblématique « Fiat 500 », l’espace à bord y est généreux et la modularité bien présente avec en particulier la banquette fractionnable et coulissante sur 12 centimètres, bien pratique.
La Fiat 500L est enfin très bien équipée avec notamment un bel écran tactile de 7 pouces et un système multimédia UConnect plutôt efficace.
7 – Toyota Prius Plus : le plus fiable des monospaces
Nombres de places | 7 |
Volume de coffre | 515 litres |
Prix | à partir de 33 250 € |
Le premier monospace compact à moteur hybride apparu il y a dix ans a malheureusement lui aussi disparu du catalogue Toyota, mais on le trouve heureusement bien présent sur le marché des véhicules d’occasion.
Le Toyota Prius Plus dispose de tous les atouts et attributs de la catégorie des monospaces : une habitabilité incroyable avec trois vrais sièges à l’arrière, coulissants et inclinables, la possibilité d’avoir un jusqu’à 1 750 litres de capacité de chargement quand les cinq sièges arrière sont repliés ! Enfin, il est réputé extrêmement fiable, ce qui ne gâche rien.
8 – Renault Espace : le monospace des familles nombreuses
Nombres de places | 7 |
Volume de coffre | 614 litres |
Prix | à partir de 49 900 € |
Avec son Espace, Renault a inventé le segment des monospaces il y a trente ans. Le Renault Espace V n’a bien entendu plus grand-chose à voir avec les premières versions, mais elle reste la voiture privilégiée des familles nombreuses. Une vraie « voiture à vivre » avec un habitacle accueillant et généreux, des rangements omniprésents, une modularité exemplaire et un confort intérieur au top présent sur les deux dernières finitions disponibles (« Evolution » et « Initiale Paris ».
Côté moteur, l’Espace est proposé en version diesel Blue dCi de 160 et 190 cv, avec la boîte double embrayage EDC. À noter enfin que la troisième rangée de sièges est maintenant en série.
9 – Honda Jazz : le monospace au moteur hybride
Nombres de places | 5 |
Volume de coffre | 354 litres |
Prix | à partir de 18 190 € |
La Honda Jazz ne fait pas comme les autres. Sur le segment moribond des monospaces compacts, Honda fait route à part et continue de proposer sa Jazz au catalogue, avec un moteur hybride très économe et parmi les moins polluants du marché. Comme les premières versions construites selon la devise Honda « d’abord l’homme, ensuite la machine », la dernière Honda Jazz privilégie le confort de ses occupants.
La citadine polyvalente a de l’espace à revendre, que ce soit dans l’habitacle ou dans le coffre, le meilleur volume de sa catégorie.
10 – Citroën Grand C4 Spacetourer : les meilleur des monospaces
Nombres de places | 7 |
Volume de coffre | 645 litres |
Prix | à partir de 41 550 € |
L’un des meilleurs monospaces tirera lui aussi sa révérence à la fin de cette année : le Citroën grand C4 SpaceTourer disparaîtra du catalogue Citroën, laissant la place des voitures familiales 7 places, au seul ludospace Citroën Berlingo XL. Il vous reste donc quelques mois pour acquérir ce monospace modulable à souhait, au confort royal, à la luminosité sans égal et à l’espace intérieur impressionnant…
Top 5 des meilleurs monospaces 2019
Découvrez sans plus attendre notre classement des meilleurs monospaces de l’année 2019.
L’un des meilleurs monospaces : Ford C-Max
Apparu en 2010, le Ford C-Max ne sera pas renouvelé. De quoi réaliser de bonnes affaires. Car, malgré son âge, le monospace compact à l’ovale bleu, l’un des meilleurs monospaces se défend encore sur certains points, dont l’agrément de conduite et un comportement routier encore à la page.
Sa direction est précise, le confort de roulement au top. Si en diesel, les motorisations sobres se contentent de faire le boulot, le trois cylindres turbo essence 1.0 Ecoboost de 125 ch offre un bel agrément de conduite. Côté modularité, les trois sièges arrière s’escamotent dans le plancher, cinq sur la version longue, et se démontent mais ne coulissent pas. Fixe, le volume du coffre ne peut pas varier et montre vite ses limites pour ceux qui voyagent chargés.
Citroën C4 SpaceTourer : le plus confortable
Ami des familles, très modulable et confortable : dans ce domaine, le C4 Picasso désormais appelé SpaceTourer est l’une des meilleurs monospaces puisqu’elle domine la catégorie. Moelleuses à souhait, les suspensions gomment toutes les imperfections de la chaussée et permettent de longs trajets sans fatigue aucune. Agréable à conduire, le SpaceTourer l’est surtout à vivre. Vaste et sérieusement construit, il profite d’une modularité bien étudiée.
Les sièges individuels de deuxième rang coulissent sur 18 cm et s’escamotent en un tour de main pour former une surface de chargement plane. Encore plus habitable, le Grand C4 peut accueillir 7 personnes, les places du troisième se destinant aux enfants.
Le coffre est vaste et, en basculant le siège passager avant, vous pourrez même transporter des objets jusqu’à 2.70 mètres de long. Sous le capot, l’offre se limite à un essence et un diesel, mais la version longue a droit à une déclinaison 160 ch du 2.0 litres BlueHDi. Comptant désormais huit rapports, la boîte automatique est un modèle d’agrément.
Renault Scenic : le plus connu
Depuis 2016 et l’arrivée de sa quatrième génération, le Renault Scenic, ex stard du marché, souffre de la rivalité avec les SUV. Celui-ci fait partie des meilleurs monospaces. Pourtant, il a adopté un look plus crossover qu’auparavant. Avec une position de conduite surélevée typée monospace, le Scenic dévoile un habitacle vaste, très lumineux grâce aux grandes surfaces vitrées.
Mais en voulant se muer légèrement en crossover, le Scenic perd malheureusement ses fort pratiques sièges arrière individuels, au profit d’une banquette 2-3/1-3. Malgré ses grandes roues, le confort est au rendez-vous. Et avec ses dernières motorisations apparues l’année dernière, le Scenic propose trois niveaux de puissance en essence (de 115 à 160 ch) et peuvent s’associer à une transmission à double embrayage EDC.
Volkswagen Touran : le plus sérieux
S’il a peut-être une carrosserie moins sexy qu’un SUV, le Volkswagen Touran apporte de judicieuses solutions pratiques pour un tarif plus contenu que ceux pratiqués par les stars hautes sur pattes. Sérieusement construit, il dévoile un habitacle vaste et surtout, un coffre au volume appréciable et aux formes cubiques qui facilitent grandement le chargement.
Les trois sièges individuels de dernier rang coulissent sur 20 cm, une bonne façon de gagner de l’espace aux jambes. Certes, la position de conduite est encore très typée monospace. Mais l’essence 1.5 litres de 150 ch mêle performances et consommation maîtrisée.
Toyota Prius + : la plus écolo des meilleurs monospaces
La Toyota Prius +, le premier monospace full hydrid du marché, propose 7 places. Pratique et accueillante, sa faible consommation est véritablement son point fort : autour de 5 litres/100km.
Car la Prius + tourne avec un moteur essence de 99 ch couplé à un bloc électrique de 57 ch, soit 136 ch au total qui manquent, certes, d’un peu de tonus. Bien équipée, vous pourrez même hériter d’un toit panoramique dès le second niveau de finition. Le coffre de la Prius + est également intéressant :172 litres à 724 litres en configuration 5 places, voire 1.690 litres au maximum en configuration 2 places.
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