Top 20 des marques de voitures de luxe 2024

Blog Vivacar.fr » voiture de luxe

Si vous souhaitez savoir quelles sont les plus grandes marques de voitures de luxe, vous êtes au bon endroit ! Vivacar.fr, le spécialiste du leasing en France, vous dévoile son top 20 des marques de voitures de luxe. Retrouvez également quelques-unes de ces marques à des tarifs accessibles sur notre site.

Date de publication

🏆 Classement Vivacar des 20 meilleures marques de voitures de luxe

Pour établir le top 20 des marques de voitures de luxe, nous avons pris en compte huit critères principaux : héritage et histoire, performance, design, exclusivité, prestige et réputation, qualité de fabrication, innovation et expérience client. Voici comment chaque critère a été évalué et comment il a influencé le classement :

  1. Héritage et histoire : une longue histoire riche en contributions significatives a reçu des notes plus élevées.
  2. Performance : les capacités techniques exceptionnelles et les innovations technologiques des voitures ont été mieux notées.
  3. Design : les styles iconiques et de haute qualité ont reçu des scores supérieurs.
  4. Exclusivité : les constructeurs aux modèles très exclusifs et personnalisables ont été favorisés.
  5. Prestige et réputation : les marques jouissant d’une grande notoriété ont été les mieux classées.
  6. Qualité de fabrication : les standards élevés de conception et de finition artisanale ont été avantagés.
  7. Innovation : les initiatives créatives et écologiquement responsables ont obtenu de meilleures notes.
  8. Expérience client : la qualité des services après-vente, la personnalisation et la relation client ont été valorisées.

Le classement ci-dessous tient compte de l’ensemble des critères pour fournir une vue d’ensemble équilibrée des meilleures options disponibles sur le marché.

Rolls-Royce (depuis 1906)

logo roll royce

20/20

À tout seigneur, tout honneur ! La marque britannique est synonyme de luxe ultime. Le modèle emblématique de Rolls-Royce, la Phantom, incarne la sophistication et l’élégance avec ses finitions artisanales.

Le premier modèle voit le jour en 1925. Plus de 90 ans plus tard, c’est la Phantom VIII qui continue à définir les standards de qualité automobile. Le constructeur a su évoluer avec son temps. Dorénavant, l’originalité se mêle à la tradition, à l’image de la Rolls-Royce Cullinan, le SUV le plus cher qui soit.

Bugatti (depuis 1909)

Marque Bugatti

19/20

Malgré son nom à consonance italienne, Bugatti est une marque française (désormais propriété de Volkswagen A.G). Fondée par le prolifique industriel milanais Ettore Bugatti qui a obtenu la nationalité française quelque temps avant son décès, Bugatti se distingue par ses voitures de sport ultra-luxueuses et performantes.

Parmi celles-ci, la Veyron, la bolide et la Centodieci sont le résultat de la fusion de l’art, de la forme et de la technologie, sans parler des records de vitesse à leur actif.

Ferrari (depuis 1947)

logo marque ferrari

18,5/20

Le porte-drapeau de la voiture de luxe à l’italienne, c’est évidemment Ferrari. La marque au cheval cabré est un géant de l’automobile sportive. Difficile d’orienter les projecteurs vers l’un ou l’autre des modèles de la firme de Maranello, tant il y en a d’exceptionnels ! Disons que la Ferrari 250 GTO et la F40 sont des icônes, merveilleux mélange de performances de pointe et de design séduisant.

La présence des voitures rouges en Formule 1 ajoute à leur prestige et à la recherche d’innovations technologiques. Le V6 hybride rechargeable de la 296 GTB en est un bon exemple.

Lamborghini (depuis 1963)

logo marque lamborghini

18/20

C’est un fils d’agriculteurs de Bologne qui est à l’origine de la création de la marque. Et Ferruccio Lamborghini partait de loin, puisqu’il a commencé à produire des tracteurs agricoles. Fort de sa réussite économique, le constructeur s’est consacré à sa passion pour les supercars stylisées.

C’est en présentant des designs audacieux aux performances notables que la marque a pu sortir de l’ombre de Ferrari.

La Miura est un beau spécimen de l’extravagance automobile, incarnée par Lamborghini. Son héritière, l’Huracan STO n’est pas en reste.

Bentley (depuis 1919)

Logo Bentley

17,5/20

Avant de faire partie intégrante du groupe Rolls-Royce en 1931, le constructeur Bentley s’est positionné en concurrent direct de notre marque n°1 des voitures de luxe.

Vite absorbé, Bentley pâtit longtemps de la similitude entre les modèles des deux constructeurs. Pour sortir du lot, c’est la carte de la voiture de sport qui est utilisée avec succès. Jetez un œil sur les singularités de la Bentley Bentayga Speed, pour vous en convaincre.

Pagani (depuis 1992)

Logo pagani

17/20

En dépit de sa jeunesse, la marque italienne Pagani a su marquer les esprits. Issue de l’imagination fertile d’Horacio Pagani qui a fait ses classes chez Lamborghini, la Zonda et ses quatre sorties d’échappement, était inspirée du design des avions de chasse. Le dernier modèle en date, la Pagani Utopia de 2022, n’a d’utopique que le nom.

McLaren (depuis 1963)

Logo-mac-laren

16,5/20

L’histoire de McLaren est étroitement liée au sport automobile en général et à la Formule 1 en particulier.

Fondée par Bruce McLaren, pilote émérite, la marque a su se diversifier dans différents secteurs d’activité. Depuis 2013, la branche automobile propose un nouveau modèle sportif et à la pointe de l’innovation chaque année. Le dernier en date est le spider Artura, supercar hybride rechargeable de 2024.

Porsche (depuis 1931)

Logo marque Porsche

16/20

Marque emblématique par excellence, Porsche n’a de cesse de fabriquer des voitures de sport élégantes et performantes.

La 911, un modèle emblématique, est une icône du design et de la performance. Toujours à la pointe, le constructeur allemand a rapidement négocié le virage de la durabilité, à l’image de ses derniers modèles en version 100 % électrique.

Aston Martin (depuis 1913)

logo aston martin

15,5/20

À l’exemple de la DB5, la célèbre voiture de James Bond incarne le luxe sportif britannique. Aston Martin est un symbole de prestige et d’élégance depuis des décennies. Depuis son retour en Formule 1 en 2021, la marque a ajouté un volet performance à son image de sophistication. Le résultat commercial se traduit par une hausse des ventes du DBX, SUV à transmission intégrale.

Maserati (depuis 1914)

logo marque maserati

15/20

Après Maranello et Bologne, nous voici à Modène, fief de Maserati. Symbolisée par le trident, la marque semble prête à toutes les attaques de ses concurrents. Sa force réside dans la production de voitures de sport et de luxe au style distinctif.

La Ghibli et la GranTurismo sont des modèles emblématiques, magnifiques combinaisons de performance et de design italien raffiné.

Mercedes-Benz (depuis 1926)

Logo marque mercedes

14,5/20

Daimler, Benz et Mercedes : trois noms qui se sont associés il y a près d’un siècle pour marquer l’histoire de l’industrie automobile. Mercedes-Benz est un modèle en innovation et en luxe. Ses performances sportives s’inscrivent dans cette même logique d’excellence, avec ses multiples sacres aux championnats pilotes et constructeurs de Formule 1. Pour le grand public, la gamme Mercedes propose des modèles performants et innovants sur la quasi-totalité des segments automobiles, à l’exemple de son offre de SUV Mercedes bien achalandée.

BMW (depuis 1916)

Logo marque BMW

14/20

Il est toujours difficile de dissocier Mercedes et BMW, les deux marques germaniques étant en concurrence directe. Les qualités de performance et de luxe sont aussi omniprésentes chez le constructeur bavarois. Si la série 3 a longtemps été le modèle référence de BMW, on note une évolution de l’engouement des consommateurs vers de nouvelles catégories au fil que l’offre se diversifie. La vitrine de la marque en termes de voiture de luxe est incontestablement la série 7.

Audi depuis 1909)

logo marque audi

13,5/20

Longtemps considéré comme le parent pauvre de l’industrie automobile d’outre-Rhin, Audi a su se hisser au même rang que Mercedes-Benz et BMW. C’est en construisant des voitures au design épuré, fidèles à son slogan “l’avance par la technologie”, que la marque aux anneaux a réussi cette gageure. Qui ne connaît pas la fameuse Audi Quattro qui a marqué sa génération par ses performances sportives ? Aujourd’hui, le flambeau de l’Audi de luxe est fièrement porté par le SUV électrique haut de gamme, le Q8 et par la sportive R8. Ces modèles représentent l’engagement du constructeur en matière de performance et d’innovation.

Koenigsegg (depuis 1994)

Logo Koenigsegg

13/20

Connaissez-vous Koenigsegg ? Non ? C’est normal ! Cette marque d’hypercars a été fondée il y a une décennie à peine par un jeune Suédois âgé de seulement 22 ans. Confirmant le célèbre adage, la valeur de ce passionné n’a pas attendu le nombre des années. En association avec David Craaford pour la partie design, ils ont produit un grand nombre de modèles en quantités très limitées. Avec ces véhicules, Christian von Koenigsegg avait un double objectif : fabriquer des voitures de sport de grand standing technologiquement innovantes et aux performances extrêmes. Pari réussi, puisque la Koenigsegg Regera a décroché en juin 2023, le record mondial d’accélération de 0 à 400-0 km/h en seulement 28, 81 secondes.

Jaguar (depuis 1922)

Logo Jaguar

12,5/20

Depuis plus d’un siècle, Jaguar fait parfaitement rimer élégance et performance. La E-Type est souvent considérée comme l’une des plus belles voitures jamais fabriquées. Ses dernières héritières en date continuent d’innover avec des modèles comme la F-Type. La marque britannique ne se contente pas de vivre sur ses lauriers. Elle est aussi engagée dans la durabilité, comme en témoigne sa participation aboutie dans le cadre du championnat de Formule E.

Lotus (depuis 1952)

Logo lotus

12/20

Si le succès commercial n’a jamais été au rendez-vous de son histoire, Lotus se distingue néanmoins par ses productions. Des voitures de sport légères et agiles, à l’image de l’Elise et de l’Esprit. Les happy few propriétaires de ces autos louent leur conduite dynamique et une conception innovante, centrées sur la performance. Aujourd’hui, c’est le 100 % électrique qui constitue le cap de la marque, filiale du Chinois Geely. Le dernier modèle en date est l’Emeya, première berline griffée ACBC, en référence aux initiales du célèbre fondateur de Lotus, Anthony Colin Bruce Chapman.

Land Rover (depuis 1948)

Logo marque Land Rover

11,5/20

Land Rover est incontestablement LA référence en matière de véhicules tout-terrain de luxe. De conception robuste, mais relativement simple à l’origine, la marque a intelligemment évolué pour proposer des modèles “grand public”. Les guillemets s’imposent, car même les Land Rover d’occasion jouissent d’une belle cote. Cela souligne les qualités de ces véhicules, dont le modèle de luxe est le Range Rover. Une combinaison idéale de capacités tout-terrain exceptionnelles et d’un confort luxueux.

Lexus (depuis 1989)

Logo marque lexus

11/20

Vitrine haut de gamme du constructeur Toyota, Lexus est synonyme de luxe et de fiabilité. Ce projet un peu fou voulu par la marque japonaise a rapidement séduit les automobilistes. Jugez plutôt : dix millions de Lexus ont été vendus en seulement trois décennies ! Les raisons de ce succès ? Un confort supérieur et des performances remarquables qui tiennent la dragée haute aux prestigieuses marques allemandes, à l’image de la Lexus ES 300 h. Lexus est également pionnière en matière de technologies hybrides.

Cadillac (depuis 1902)

Logo cadillac

10,5/20

Le symbole du luxe automobile américain porte le nom de Cadillac. C’est le summum du confort dont on bénéficie en s’installant dans une emblématique Eldorado ou au volant d’une Escalade. Opulence et innovation sont au programme des modèles de la branche Premium de General Motors. Cadillac continue de se réinventer tout en préservant son héritage prestigieux.

Volvo (depuis 1927)

Logo marque Volvo

10/20

Bien que Volvo ne batte plus pavillon suédois, la marque demeure une référence en termes de véhicules premium. Elle a su forger son image en s’appuyant sur un double socle : la sécurité et le design scandinave. À l’image de son emblématique 850 aux nombreuses déclinaisons, c’est la berline familiale break qui constitue le segment phare de Volvo. Désormais produites sous l’égide de Geely, les nouvelles Volvo ont conservé leur ADN, tout en s’engageant dans la catégorie des SUV, avec le tout nouveau EX90, à la fois sûr et élégant.

Les meilleurs modèles de ces marques

MarqueModèlePuissancePrix
Rolls-RoycePhantom571 chentre 462 000 € et 558 000 €
BugattiChiron Super Sport 300+1600 chenviron 5 000 000 €
FerrariSF90 Stradale1 000 chenviron 450 000 €
LamborghiniAventador SVJ770 chenviron 460 000 €
BentleyContinental GT Speed650 chenviron 250 000 €
PaganiUtopia852 chenviron 3 500 000 €
McLarenSpeedtail1035 chenviron 2 000 000 €
Porsche911 turbos S640 chenviron 190 000 €
Aston MArtinValkyrie1160 chenviron 2 700 000 €
MaseratiMC20621 chenviron 200 00 €
MercedesAMG GT Black Series720 chenviron 300 000 €
BMWM8 competition616 chenviron 130 000 €
AudiR8 V10 Performance610 chenviron 190 000 €
KoenigseggJesko Absolut1600 chenviron 2 700 000 €
JaguarF-type575 chenviron 110 000 €
LotusEvija1972 chenviron 1 900 000 €
Land RoverRange Rover557 chenviron 190 000 €
LexusLC 500471 chenviron 85 000 €
CadillacCT5-V Blackwing668 chenviron 75 000 €
VolvoXC90455 chenviron 110 000 €

Autres sujets sur les voitures haut de gamme

Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur les voitures de luxe, n’hésitez donc pas consulter nos autres guides spécialisés :

Ces modèles représentent une variété de styles et de capacités, illustrant à merveille toute la diversité et l’innovation dans l’industrie automobile de luxe.

FAQ 

Découvrez dès maintenant les questions les plus posées sur les voitures de luxe.

Rolls-Royce est souvent considérée comme la meilleure marque de voitures de luxe. En effet, ce titre est essentiellement dû à un savoir-faire artisanal d’exception, une attention méticuleuse aux détails et des options de personnalisation quasi illimitées.

Ses modèles premiums sont également connus pour leur confort inégalé, créant une expérience de conduite unique.

Avec un riche héritage et une réputation de prestige, posséder une Rolls-Royce est un symbole de statut et de succès. La marque intègre également des technologies modernes pour améliorer la sécurité et le confort, tout en maintenant une tradition de qualité et de luxe inégalée

Pour la cinquième année consécutive, c’est Lexus, branche premium de Toyota, qui caracole en tête des marques de voitures de luxe au meilleur indice de fiabilité. Mieux encore, le constructeur japonais est champion toutes catégories en la matière.

La voiture la plus chic est subjective et dépend des goûts personnels. Cependant, la Rolls-Royce Phantom est souvent considérée comme l’une des plus chics en raison de son design élégant, de son intérieur luxueux et de son statut emblématique. Elle incarne l’élégance et le prestige à leur paroxysme.

Pour acheter une voiture de prestige, il faut d’abord définir le budget et les préférences en termes de marque et de modèle. Ensuite, visitez les concessionnaires de luxe ou les salons automobiles pour des essais et des conseils personnalisés. Considérez également les options de financement et d’assurance adaptées aux véhicules haut de gamme.

Avec un budget de 100 000 euros, vous pouvez acheter des véhicules haut de gamme tels que des modèles de Porsche, BMW série 7 ou Mercedes Classe S. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez envisager d’acheter des voitures de sport comme l’Audi R8 ou la Tesla Model S Plaid.

La voiture considérée comme la plus luxueuse varie en fonction des critères, mais souvent, des marques comme Rolls-Royce et Bentley sont en tête de liste. La Rolls-Royce Phantom est ainsi  fréquemment cité pour son raffinement extrême, son confort inégalé et ses options de personnalisation.

Louer sa voiture de luxe est une excellente option pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter une. Voici toutes les possibilités qui s’offre à vous :

  • 1 – vous pouvez vous rendre directement dans une agence de location de voitures de luxe,
  • 2 – faire appel à une entreprise de location de voitures de luxe,
  • 3 – Passer par une agence de location de voitures classique.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture de luxe pas chère, vous allez être obligé de choisir un véhicule âgé avec beaucoup de kilomètres ou vous tourner vers des marques automobiles moins prestigieuses que Rolls-Royce, Bentley ou Aston Martin. Au demeurant, certains modèles “mythiques” sont rares sur le marché de l’occasion et leur prix explose.

C’est le cas de Ferrari, Rolls-Royce ou Aston Martin et, d’une façon générale, toutes les marques de voitures de luxe qui ont fait l’histoire de l’automobile. Bien entendu, les voitures de sport de type “supercars” sont très recherchées et des modèles comme la Ferrari California et son accélération unique au monde, qui se vendait neuve autour de 180 000 euros en 2017 atteint allégrement les 200 000 euros aujourd’hui en occasion.

Heureusement, à l’inverse les voitures de sport, les grosses berlines de luxe perdent de la valeur au fil du temps et deviennent abordables, dans une certaine mesure. Il y a notamment de belles affaires à faire sur les Mercedes Classe S et les Audi A8.

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.