Guide d'achat voiture

Quelles sont les voitures les plus confortables (2022) ?

Blog Vivacar » Quelles sont les voitures les plus confortables (2022) ?

La performance et la sécurité ne sont pas les seuls critères de choix lors de l’achat d’un véhicule. Le confort du conducteur, mais aussi des passagers est à prendre en considération. Voici une liste non exhaustive des voitures les plus confortables du marché.

Classement des voitures les plus confortables

Découvrir notre TOP 10 des voitures les plus confortables en 2021

Afin d’établir ce classement, nous nous sommes basés sur ces différents critères :

  • L’espace disponible avant/arrière
  • Le type de véhicule
  • Le confort pour le conducteur et passagers
ModèlesTypeNote /10
Bentley BentaygaSUV de luxe10/10
Mercedes Classe SBerline10/10
Audi A8Berline10/10
Rolls Royce CullinanSUV de luxe10/10
Land-Rover Range RoverSUV de luxe9/10
BMW Série 8Berline9/10
Renault EspaceMonospace8,5/10
Volvo XC90SUV8/10
Citroën C3Citadine8/10
Peugeot 208Citadine7,5/10

Quelle est la voiture la plus confortable en 2021 ?

Gouter au confort de la Bentley Bentayaga

C’est un euphémisme de dire que la voiture la plus confortable n’est pas accessible à toutes les bourses. Pour la rédaction de Vivacar, il s’agit en effet de la Bentley Bentayga dont le prix avoisine les 200 000 euros. C’est cher, bien sûr, mais à ce prix vous avez tout ce qui se fait de mieux pour le confort à la fois de l’heureux conducteur, mais aussi – et surtout – des passagers.

A bord de cette voiture de rêve, tout est conçu pour que chaque trajet devienne une expérience unique, un voyage inoubliable, dans un silence de cathédrale. La suspension est bien sûr aux petits oignons : la route paraît tellement douce.

Les sièges ventilés en cuir moelleux invitent les passagers à se laisser dorloter par l’un des six programmes de massage ou à regarder leur série préférée sur l’écran multimédia tactile de 10,9 pouces, à moins qu’ils préfèrent écouter de la bonne musique sur la hi-fi Naim via les vingt haut-parleurs… Bref, si vous avez de gros moyens, vous ne trouverez pas mieux en termes de confort et d’agrément de conduite.

Quelle voiture choisir pour les dos fragiles ?

 Volvo XC40 pour dos fragile

Pour ceux qui souffrent du dos, un premier conseil : évitez les voitures sportives ! Elles ont des suspensions très fermes et surtout, elles sont peu accessibles : si vous devez vous plier en quatre pour vous mettre en position de conduite, ce n’est pas l’idéal.

Par conséquent, en considérant les trois critères importants à prendre en compte en cas de mal de dos sont:

  • les suspensions,
  • l’accessibilité,
  • les sièges

c’est plutôt du côté des voitures haut perchées, et donc des SUV, qu’il faudra vous tourner. La voiture qui cumule parfaitement ces deux critères, c’est le Volvo XC40.

Quelle est la voiture la plus confortable pour les longs trajets ?

Citroen C5 Aicross confort

La voiture la plus confortable pour les longs trajets n’est autre que la Citroën C5 Aircross. Le confort est une tradition chez Citroën. On se souvient de la suspension hydro pneumatique, spécialité de la marque aux chevrons pendant des années. Aujourd’hui, ce système a été remplacé par des amortisseurs à butée hydraulique, aussi efficaces en termes de comportement routier.

Le C5 Aircross en est bien sûr équipé. Vous y ajoutez des sièges « Advanced confort », à la fois fermes et moelleux, un espace dans l’habitacle digne d’un monospace, avec notamment une banquette arrière composée de trois sièges indépendants, et vous obtenez une formidable machine à avaler les kilomètres à la fois sur autoroutes ou routes plus cabossées. 

Quelle est la citadine avec le plus de confort ?

citadine C3 confortable

Une citadine confortable doit être facilement maniable pour permettre une circulation fluide en plein trafic, et assez petite pour pouvoir se garer aisément. En parallèle, elle doit disposer d’un espace intérieur assez spacieux pour offrir cinq vraies places assises.

La Citroën C3 est la voiture citadine qui répond le mieux à ces critères. La direction est facilement maniable et la place de conduite est rehaussée pour rendre la conduite encore plus agréable.

Les voitures familiales les plus confortables

Renault espace tout confort

D’une manière générale, les voitures familiales, conçues pour les familles nombreuses, sont beaucoup plus spacieuses qu’une citadine et donc, beaucoup plus confortables, par définition. Toutefois, tous les modèles ne se valent pas. La preuve, la Renault Espace propose un excellent confort grâce à son équipement généreux : climatisation automatique, siège conducteur et volant réglables en hauteur. Le siège conducteur possède une mémoire et une fonction « massage » qui devrait soulager le dos du conducteur, surtout lors de longs trajets.

La Peugeot 5008 propose également un siège conducteur réglable en hauteur. Pour ceux qui apprécient les voitures allemandes, la Volkswagen Touran est dotée du même confort que la Renault Espace ou la Peugeot 5008.

Les 3 voitures routières les plus confortables

Les crossovers et autres SUV connaissent un grand succès auprès des amateurs de 4×4 qui apprécient leur grande sportivité. Mais leur point fort peut aussi devenir leur principal inconvénient. En effet, certains constructeurs misent davantage sur le côté sportif, au détriment du réel confort du véhicule.

1 – Le Volvo XC90

volvo xc90 7 places

Dans cette catégorie, le véhicule qui allie le mieux sportivité et confort est la Volvo XC90. Ce 4×4 de 7 places propose des places individuelles très confortables. Quant aux sièges qui se trouvent à l’arrière, plus précisément à la troisième rangée, ils sont assez spacieux pour pouvoir accueillir des personnes de grande taille.

2 – La Mercedes Classe GLB

mercedes classe gl

La Mercedes Classe GLB entre également dans la catégorie des véhicules 4×4 confortables et performants. Outre son habilité à parcourir tout type de terrain, ce véhicule luxueux propose un intérieur en cuir très spacieux par rapport à la moyenne des 4×4. Il dispose également d’un coffre aux larges dimensions.

3 – Le Nissan Qashqai

Le confort du nissan qashquai 3

La Nissan Qashqai 3 est un autre modèle de 4×4 confortable et spacieux, tant au niveau de l’habitacle que du coffre. Bien que les sièges de la troisième rangée soient beaucoup plus serrés et ne puissent pas accueillir d’adultes, ils sont assez spacieux pour faire asseoir confortablement des enfants.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).