Top 10 des meilleures voitures hybrides rechargeables (2025)

Le marché des voitures hybrides rechargeables s’est développé à vitesse grand V ces dernières années. Désormais tous les constructeurs automobiles proposent des modèles PHEV à leurs catalogues, dans la plupart des segments. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair et surtout à choisir la meilleur option selon votre budget, vos besoins, votre utilisation future. Des modèles actuels comme la Kia Niro, la BMW 530 e ou la Mercedes B 250 e aux modèles qui sont sortis en 2024 comme le nouveau Volkswagen Tiguan ou le Skoda Kodiaq, voici notre sélection des meilleures voitures hybrides rechargeables.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable (PHEV) ?
La voiture hybride rechargeable, aussi appelée plug-in hybrid, est équipée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, comme la voiture full hybrid. Cependant, sa batterie peut être rechargée en la branchant sur une prise électrique, en plus du système classique de récupération d’énergie au freinage.
L’hybridation permet à la voiture de rouler en mode tout électrique sur de courtes distances, généralement entre 40 et 80 km, selon les modèles. Une fois la batterie vide, le moteur thermique prend le relais, ce qui évite les contraintes de l’autonomie d’un véhicule 100 % électrique.
Voiture hybride rechargeable vs full hybride : quelles différences ?
Les voitures hybrides rechargeables et les full hybrides reposent sur le même principe : associer un moteur thermique à un moteur électrique pour optimiser la consommation de carburant. Mais elles diffèrent sur plusieurs points essentiels :
Critère | Full hybride | Hybride rechargeable |
---|---|---|
Recharge électrique | Pas de recharge externe | Recharge via prise électrique ou borne |
Autonomie en mode électrique | Faible (quelques kilomètres) | Plus élevée (40 à 80 km en moyenne) |
Usage du moteur électrique | Principalement à basse vitesse ou au démarrage | Peut fonctionner seul sur plusieurs dizaines de km |
Consommation carburant | Optimisée en ville | Très faible si rechargée régulièrement |
Prix d’achat | Moins cher que la version rechargeable | Plus coûteux à l’achat |
Profil idéal | Urbain, sans possibilité de recharge | Quotidien mixte, avec accès à une prise |
En résumé, l’hybride électrique convient surtout aux trajets urbains sans infrastructure de recharge. La version rechargeable quant à elle, maximise les économies de carburant pour les conducteurs ayant une borne de recharge mise à disposition à domicile ou au travail.
Quel véhicule hybride rechargeable choisir ? Notre sélection pour 2025 !
Chaque véhicule hybride rechargeable a été jugé selon les critères suivants :
- autonomie électrique réelle testée en cycle mixte ;
- puissance maximale en mode combiné ;
- capacité de la batterie (en kWh), en lien avec le temps de charge ;
- consommation de carburant mixte (cycle WLTP, mode électrique + thermique) ;
- prix TTC de départ, avec un œil sur le coût d’usage ;
- émissions (ou leur absence), fonctionnement quotidien et plaisir de conduite.
Nous avons aussi pris en compte des données invisibles sur une fiche technique : la réelle disponibilité, la qualité du réseau de charge, la fiabilité en conditions d’utilisation variées et l’entretien sur le long terme.
Modèle | Autonomie électrique minimale (km) | Prix TTC (à partir de … €) |
---|---|---|
1. Toyota Prius | 86 | 43 900 |
2. Renault Rafale | 105 | 54 500 |
3. BMW Série 2 Active Tourer | 92 | 38 950 |
4. Cupra Formentor | 119 | 52 445 |
5. Peugeot 308 | 64 | 36 800 |
6. Ford Kuga | 66 | 43 900 |
7. Audi A3 Sportback | 63 | 38 100 |
8. Volvo S60 Recharge | 91 | 65 350 |
9. Mercedes Classe A 250e | 86 | 48 399 |
10. Hyundai Ioniq PHEV | 52 | 36 100 |
1. Toyota Prius PHEV 2025 – L’icône devenue arme de pointe

La Toyota Prius s’offre une renaissance féroce. Fini le profil mou des débuts : aujourd’hui, elle est tendue, affûtée, conçue pour durer. Sa batterie de 13,6 kWh lui permet de parcourir 86 km sans essence, en silence. Puissance maximale : 223 ch. Et côté consommation mixte ? Un ridicule 0,8 L/100 km. En plus d’être disponible en 7 places hybrides, la Prius hybride rechargeable est un investissement dans l’efficacité pure, l’économie et l’intelligence énergétique. Une fonction hybride qui n’a plus rien d’un entre-deux.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 0,8 l/100 km
- Autonomie en électrique : 86 km
- Batterie : 13,6 kWh
- Puissance : 223 ch
- Temps de recharge (WallBox 7 kW) : ~1h20
- Prix : 43 900 €
- Note : ⭐⭐⭐
2. Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch – Le vaisseau français

Un nom d’avion de chasse pour un SUV hybride ? On comprend vite pourquoi. 105 km d’autonomie électrique, 300 ch, batterie de 22 kWh. La conduite est fluide tout en étant musclée, idéale pour les longs trajets. Le mode énergie électrique est généreux, et le thermique ne vient en soutien que quand il le faut. La Renault Rafale est une des meilleurs SUV high-tech qui assume sa place dans le haut du marché, offrant une alternative élégante aux SUV banals.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 0,5 L/100km
- Autonomie en électrique : 105 km
- Batterie : 22 kWh
- Puissance : 300 ch
- Temps de recharge (WallBox 7 kW) : ~1h30
- Prix : 54 500 €
- Note : ⭐⭐⭐⭐
3. BMW 230e xDrive Active Tourer – La rigueur allemande, version électrifiée

Pas de gadgets, que de la matière. BMW a injecté jusqu’à 230 ch dans cette compacte familiale sans sacrifier l’efficacité énergétique. 92 km d’autonomie, batterie de 16,3 kWh et conduite chirurgicale. La Série 2 Active Tourer fonctionne avec précision, même en usage domestique. À moins de 40 000 €, elle se positionne comme une polyvalente haut de gamme, offrant une vraie logique d’économie de carburant et de réduction d’émissions.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 0,8 l/100km
- Autonomie en électrique : 92 km
- Batterie : 16,3 kWh
- Puissance : 230 ch
- Temps de recharge (WallBox 7 kW) : ~1h45
- Prix : 38 950 €
- Note : ⭐⭐⭐⭐
4. Formentor VZ Extreme 1.5 eHybrid 272 ch DSG6 – Le SUV qui griffe

SUV, oui. Mais domestiqué ? Certainement pas. Cupra injecte jusqu’à 272 ch dans ce fauve urbain. La batterie de 12,8 kWh permet 119 km d’autonomie, et le tout est conçu pour l’attaque, pas la balade. Consommation à peine croyable de 1,4 L/100 km. Le Formentor offre une rare combinaison : look radical, mode hybride intelligent et utilisation confortable. À partir de 52 445 €, il assume d’être une bête de style… mais raisonnée.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 1,4 l/100 km
- Autonomie en électrique : 119 km
- Batterie : 12,8 kWh
- Puissance : 272 ch
- Temps de recharge : ~1h35
- Prix : 52 445 €
- Note : ⭐⭐⭐⭐
5. Peugeot 308 Plug-in Hybrid – L’équilibre incarné

Peugeot propose ici un modèle compact, nerveux, intelligent. Avec 60 km d’autonomie électrique, une batterie de 12,4 kWh et 180 ou 225 ch selon la version, la 308 hybride rechargeable offre une vraie expérience de conduite fluide. Pour 42 800 €, c’est une voiture hybride la moins chère de notre top dynamique taillée pour l’utilisation au quotidien. En cycle mixte, elle affiche à peine 1,3 L/100 km.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 1,3 l/100 km
- Autonomie en électrique : 64 km
- Batterie : 12,4 kWh
- Puissance : 180 ou 225 ch
- Temps de recharge (WallBox 7 kW) : ~1h40
- Prix : 42 800 €
- Note : ⭐⭐⭐
6. Ford Kuga PHEV – La discrète qui sait tout faire

La Ford Kuga ne fait pas de bruit, mais elle coche toutes les cases. 66 km en électrique, 225 ch, batterie de 14,4 kWh. C’est un SUV fiable, familiale, offrant confort, rangements et une conduite sereine. Coût d’usage maîtrisé, entretien simple, parfait pour un particulier pragmatique.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 1L/100km
- Autonomie en électrique : 66 km
- Batterie : 14,4 kWh
- Puissance : 225 ch
- Temps de recharge (WallBox 7 kW) : ~1h30
- Prix : 43 900 €
- Note : ⭐⭐⭐
7. Audi A3 Sportback TFSIe – Le luxe sans excès

Sous ses lignes sages, la berline compacte cache 204 ou 245 ch, une batterie de 13 kWh, et 63 km d’autonomie électrique. Le confort intérieur est chirurgical. Elle roule en silence, et sa consommation moyenne flirte avec 1,2 L/100 km. Idéal pour les trajets domestiques, avec cette touche Audi si reconnaissable.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 1,2 l/100 km
- Autonomie en électrique : 67 km
- Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h50
- Prix : 38 100 €
- Note : ⭐⭐⭐⭐
8. Volvo S60 Recharge – Le muscle nordique

Une berline qui avance comme un tank silencieux. 350 ch, batterie de 18,8 kWh, 91 km en électrique. Elle fonctionne sans brutalité, mais avec un couple monstrueux. Plus chère de notre sélection, c’est une voiture statutaire, offrant confort, sécurité, et réduction d’émissions sans concession. La S60 Recharge est un véritable relais longue distance pour les conducteurs exigeants.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 0,8 l/100 km
- Autonomie en électrique : 92 km
- Batterie : 18,8 kWh
- Puisance : 350 ch
- Temps de recharge (WallBox de 7 kW) : 1h55)
- Prix : 65 350 euros
- Note : ⭐⭐⭐⭐
9. Mercedes Classe A 250e – Le luxe logique

86 km sans essence, 218 ch, batterie de 15,6 kWh. Pour son prix, la Classe A hybride rechargeable réussit l’équation rare entre conduite fluide, image premium et mode électrique cohérent. Elle offre un vrai plus dans les centres urbains, tout en restant armée pour les longues distances.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 1,5 L/100km
- Autonomie en électrique : 86 km
- Batterie : 15,6 kWh
- Puissance : 218 ch
- Temps de recharge (WallBox 7 kW) : ~1h40
- Prix : 48 399 €
- Note : ⭐⭐⭐⭐
10. Hyundai Ioniq PHEV – La minimaliste qui fonctionne

La Hyundai Ioniq, pionnière du genre, reste l’une des plus économiques. 52 km d’autonomie électrique, batterie de 8,9 kWh, 139 ch. Rien de spectaculaire, mais tout est fonctionnel, sobre, et efficace. Tarif standard : 36 100 €. Pour qui cherche une entrée de gamme sans surprise, idéale pour un usage domestique, c’est un véhicule hybride fiable, modifié au fil des mois pour répondre aux attentes du marché réel.
Caractéristiques principales
- Consommation carburant : 1,1L/100km
- Autonomie en électrique : 52 km
- Batterie : 8,9 kWh
- Puissance : 139 ch
- Temps de recharge (WallBox 7 kW) : ~1h20
- Prix : 36 100 €
- Note : ⭐⭐⭐
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Top hybrides rechargeables 2024 – Parfaites pour une LOA ou LLD Vivacar
🚗 Modèle | 💶 Prix à partir de | ⛽ Conso (l/100 km) | 🔋 Autonomie électrique | ⚡ Recharge (7 kW) |
---|---|---|---|---|
Toyota Prius 4 | 43 900 € | 0,5 l/100 km | 66 km | 1h23 |
Kia Niro Hybrid | 39 240 € | 0,8 l/100 km | 59 km | 1h10 |
Mitsubishi ASX PHEV | 39 990 € | 2,0 l/100 km | 47 km | 1h30 |
Audi A3 40 TFSI e | 38 100 € | 1,2 l/100 km | 67 km | 1h50 |
Mercedes B250 e | 47 300 € | 1,0 l/100 km | 70 km | 1h17 |
Porsche Panamera 4S E-Hybrid | 47 300 € | 1,0 l/100 km | 70 km | 1h17 |
Volvo S60 Recharge T6 | 65 350 € | 0,8 l/100 km | 92 km | 1h55 |
BMW 530e | 71 600 € | 1,3 l/100 km | 103 km | 1h58 |
Mercedes GLC 300 de (Hybride Diesel) | 74 800 € | 0,9 l/100 km | 130 km | 1h30 |
Ferrari SF90 Spider | 465 715 € | 6,1 l/100 km | 25 km | 1h20 |
✅ Avantages inconvénients de la technologie hybride rechargeable
Les plus
Les avantages de l’hybride rechargeable sont nombreux : belle autonomie en 100% électrique, agrément de conduite avec souvent des performances étonnantes, consommation de carburant très faible, temps de recharge raisonnable, possibilité de rouler dans les ZFE. Enfin, l’offre en hybride rechargeable est désormais très étoffée.
Les moins
Le principal inconvénient d’une voiture hybride rechargeable, outre son prix élevé, est qu’il faut recharger sa batterie avant chaque trajet pour bénéficier de ses avantages en termes de consommation. Car lorsque la batterie est complètement déchargée, la consommation d’énergie d’une voiture hybride rechargeable peut allégrement dépasser celle d’une voiture à moteur thermique classique…
FAQ
L’achat d’une voiture hybride rechargeable présente plusieurs avantages. D’abord, d’un point de vue écologique, il permet une réduction drastique des émissions de CO2 comparé à un véhicule thermique. Ensuite, cette technologie est aussi bien adaptée à la conduite en ville que sur les longues distances.
Parmi les voitures 7 places hybrides rechargeables, le Volvo XC90 est un excellent choix. Avec ses 455 ch et ses 70 km d’autonomie électrique, le gros SUV suédois premium assure un confort digne d’une première classe à ses passagers et un agrément de conduite de très haut niveau.
Si vous êtes à la recherche d’un financement auto pour l’acquisition de votre futur véhicule hybride rechargeable, sachez qu’il existe plusieurs solutions en fonction de votre besoin.
En effet, si vous souhaitez acheter directement le véhicule, vous pouvez choisir un financement en crédit classique ou crédit avec engagement de reprise auprès de votre banque ou autre organisme de financement.
Vous pouvez également financer votre voiture hybride rechargeable en leasing. Le leasing auto offre deux solutions :
La LOA (location avec option d’achat),
LA LLD (Location longue durée),
LOA
Avec la LOA, vous louez votre voiture sur une durée de 24 à 60 mois. Vous pouvez ajuster votre forfait kilométrique et donner ou non un apport financier de départ. À la fin du contrat, vous avez la possibilité de rendre le véhicule en concession ou alors de l’acheter en versante la valeur de rachat inscrite au contrat.
LLD
Dans le cadre d’une LLD, vous êtes dans l’obligation de rendre le véhicule hybride à la fin de la location. Durée qui peut varier entre 12 et 60 mois de location. L’apport de départ est aussi facultatif.
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