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Top 10 des meilleurs SUV électriques à acheter (2022)

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Les SUV continuent de séduire les foules en 2022 en raison de leurs nombreux avantages : meilleure habitabilité que les berlines, plus pratiques, coffres plus vastes, polyvalence, design dans le vent, etc. Partis dans une course effrénée vers l’automobile zéro émission, les constructeurs ont redoublé d’effort pour inonder le marché modèles électriques dans tous les segments. Celui des SUV n’est pas en reste : il existe aujourd’hui plus de 50 SUV électriques, du petit citadin au gros familial, du low-cost au premium. Voici notre Top 10 des meilleurs SUV électriques en 2022.

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Découvrez le classement des 10 meilleurs SUV électriques 2022

Ce top 10 a été établi en fonction de 7 critères :

  • Année
  • Autonomie
  • Vitesse de chargement
  • Consommation
  • Taille du coffre
  • Fiabilité
  • Nombre de places

Top 10 – Hyundai Kona Electric : Le meilleur petit SUV électrique

suv-hyundai-kona
Année2020
Autonomie484 km
Vitesse de chargement 5h32
Consommation14,7 kWh/100 km
Taille du coffre332 litres
Fiabilité  4,5/5
Nombre de places5

Avantages du Hyundai Kona Electric

Hyundai frappe très fort avec son petit SUV électrique qui affiche une autonomie record de près de 500 kilomètres. Et comme il est en plus bien équipé, confortable et très agréable à conduire, le Kona Electric constitue l’un des meilleurs choix de SUV urbains actuels.

Inconvénients du Hyundai Kona Electric

La belle autonomie de cette version du Hyundai Kona avec la grosse batterie de 64 kWh se paie au prix fort : 44 400 euros pour l’entrée de gamme contre 38 000 euros pour la version avec la batterie 39 kWh.

Top 9 – Peugeot e-2008 : Le SUV électrique idéal pour le quotidien

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Année 2020
Autonomie310 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)8h
Consommation15 kWh/100 km
Taille du coffre405 litres
Fiabilité 4,5/5
Nombre de places 5

Avantages du Peugeot e-2008

Pour son entrée en matière sur le segment des SUV électriques, Peugeot frappe un grand coup avec son e-2008, frère jumeau du 2008 thermique, rempli de qualités : design, confort à bord, performances, qualité de fabrication.

Inconvénients du Peugeot e-2008

Peugeot ne cesse de le clamer : il est devenu un généraliste premium. Le problème, c’est que les prix sont également premium : 43 000 euros pour la finition GT, c’est tout de même cher pour un petit SUV.

Top 8 – BMW iX3 : Le SUV électrique pour se faire plaisir

BMW ix3
Année2021
Autonomie460 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)6h
Consommation19 kWh/100 km
Taille du coffre510 litres
Fiabilité4,5/5
Nombre de places5

Avantages du BMW iX3

Moins cher que ses deux concurrents allemands – le Mercedes EQC et l’Audi e-tron – le BMW iX3, certes moins puissant, affiche néanmoins toutes les qualités qui en font une « vraie » BMW : un intérieur techno et luxueux, mais surtout un comportement routier hors du commun.

Inconvénients du BMW iX3

Mis à part son moteur électrique, le BMW iX3 est le frère jumeau du BMW X3. Le constructeur allemand n’a pas voulu « choquer » ses clients habituels, on le comprend. Mais alors pourquoi changer pour la même voiture en plus cher ?

Top 7 – Volkswagen ID.4 GTX : Le meilleur SUV électrique généraliste premium

Volkswagen ID.4
Année2021
Autonomie480 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)6h18
Consommation17,2 kWh/100 km
Taille du coffre543 litres
Fiabilité4,5/5
Nombre de places5

Avantages du Volkswagen ID.4 GTX

Le modèle sportif de la gamme ID 100% électrique de Volkswagen développe 300 chevaux et affiche de jolis chronos. Le Volkswagen ID.4 GTX est surtout un excellent SUV familial, confortable, pratique et spacieux.

Inconvénients du Volkswagen ID.4 GTX

C’est au niveau de l’autonomie que le bât blesse. Le Volkswagen ID.4 n’offre « que » 480 kilomètres en une seule charge quand son principal concurrent, le Ford mustang Mach E, moins cher, dispose d’une autonomie supérieure.

Top 6 – Audi e-tron : Le meilleur SUV électrique de luxe

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Année2020
Autonomie 446 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)7h
Consommation 23 kWh/100 km
Taille du coffre 600 litres
Fiabilité4,5/5
Nombre de places 5

Avantages du Audi e-tron

Comme pour Mercedes et son EQC ou BMW avec son iX3, la grande réussite de la marque aux anneaux est de proposer une auto électrique digne de ses modèles atmosphériques. Confortable, luxueuse, efficiente, l ’Audi e-tron fait incontestablement partie des meilleurs SUV électriques premiums du marché.

Inconvénients

Il faudrait être difficile pour trouver des points faibles, en dehors du prix, à cet Audi e-tron. Néanmoins, pour les longs trajets, ce qui devrait être son terrain de jeu favori, il lui manque l’essentiel : un réseau de superchargeurs digne de ce nom.

Top 5 – MG ZS EV : Le meilleur rapport qualité/prix

MG ZS EV
Année2021
Autonomie263 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)4h05
Consommation18,5 kWh/100 km
Taille du coffre 448 litres
Fiabilité4/5
Nombre de places  5

Avantages du MG ZS EV

Récemment restylé, le SUV urbain chinois accentue encore son avance sur la concurrence : design plus sympa, autonomie renforcée, meilleure habitabilité et surtout rapport qualité/prix/équipement imbattable (moins de 25 000 euros en entrée de gamme !).

Inconvénients du MG ZS EV

Le moteur de ce MG ZS EV manque de dynamisme et la qualité des matériaux est moindre que celle que l’on trouve sur un Peugeot e-2008, par exemple. Mais le prix de ce dernier n’est pas le même…

Top 4 – Mercedes EQC 400 4Matic, le SUV électrique le plus agréable à conduire

Fiche-technique-Mercedes-EQC-400-AMG-Line-4Matic
Année2019
Autonomie370 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW) 6h32
Consommation30 kWh
Taille du coffre500 litres
Fiabilité 4,5/5
Nombre de places5

Avantages du Mercedes EQC 400 4Matic

Première Mercedes 100% électrique, l’EQC a su garder tous les points forts des modèles atmosphériques du constructeur premium allemand – confort, performances, agrément de conduite – en y ajoutant une jolie touche de modernité. La grande classe.

Inconvénients du Mercedes EQC 400 4Matic

Concurrente directe de la Jaguar i-Pace et surtout de l’Audi e-tron, l’EQC affiche une habitabilité et un volume de coffre moins importants que cette dernière. Dommage pour une voiture à vocation familiale.

Top 3 – Jaguar I-Pace : Le SUV électrique le plus chic

jaguar I-pace
Année2020
Autonomie 480 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)6h55
Consommation22 kWh/100 km
Taille du coffre656 litres
Fiabilité 4,5/5
Nombre de places5

Avantages du Jaguar I-Pace

En passant à l’électrique, Jaguar n’a heureusement pas abandonné ses valeurs. Le I-Pace possède tous les ingrédients du SUV chic « à l’anglaise » : intérieur soigné avec des matériaux nobles, ligne magnifique. Quant à l’agrément de conduite, il est exceptionnel.

Inconvénients

Le principal point faible du Jaguar I-Pace est celui d’un SUV électrique premium : le prix. Il faut compter 85 000 euros pour une version de milieu de gamme sans option, avec une autonomie très moyenne.

Top 2 – Ford Mustang Mach-E, le SUV électrique le plus stylé

Ford-Mustang-Mach-E
Année  2020
Autonomie540 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)8h
Consommation16,5 kWh/100 km
Taille du coffre519 litres
Fiabilité4,5/5
Nombre de places5

Avantages du Ford Mustang Mach-E

Ford a surpris son monde en proposant sa Mustang Mach E : un beau SUV électrique performant, spacieux, confortable, bien équipé proposant une des meilleures autonomies du marché. Tout ça, avec des tarifs contenus.

Inconvénients du Ford Mustang Mach-E

Les nostalgiques de « vraies » Mustang propulsées par les mythiques V8 ne s’en remettent pas : le Ford Mustang Mach E est peut-être un très bon SUV électrique, mais en aucun cas une Mustang !

Top 1 – Tesla Model X : Le meilleur SUV électrique

Tesla-Model-X-100D-Dual-Motor
Année2021
Autonomie580 km
Vitesse de chargement (prise 7,4 kW)7h46
Consommation22,6 kWh/100 km
Taille du coffre550 litres
Fiabilité4,5/5
Nombre de places5

Avantages de la Tesla Model X

Certes, il n’est pas donné ce Tesla Model X, mais il écrase la concurrence : des performances de supercar, une habitabilité XXL, un confort premium, la possibilité de faire des mises à jour à distance et surtout une autonomie record de 580 km.

Inconvénients de la Tesla Model X

Excepté le prix – les tarifs débutent à 113 000 euros -, le SUV électrique présente une copie quasiment parfaite. Peut-être peut-on lui reprocher son look un peu pataud, question de goût.

Top 5 des SUV électriques 2021

Les SUV électriques sont en plein boum. Ce segment se répartit harmonieusement entre des modèles premium et des modèles généralistes. Chez les constructeurs premium, le Jaguar I-Pace et le BMW iX3 sortent leur épingle du jeu. Chez les généralistes, le Ford Mustang Mach-E, le Skoda Enyaq ou l’exotique Aiways U5 ont leur mot à dire. 

Top 5 – Aiways U5 : le moins cher des SUV électriques familiaux

SUV électrique Aiways U5

Puisque les autos électriques sont en pleine ascension, les constructeurs chinois ne veulent pas rater le train et investissent dans le segment, à l’instar d’Aiways qui déboule dans l’Hexagone avec son U5. Avec un prix d’appel de 39 300 euros auquel il faut retirer 7000 euros d’aide gouvernementale, l’Aiways U5 est le modèle le moins cher des SUV électriques familiaux . 

Animé par un bloc de 140 kW (soit 190 ch) ce moteur est alimenté par une batterie de 63 kWh, qui lui permet d’offrir une autonomie de 483 km (norme WLTP). Quant aux performances, le 0 à 100 km/h est annoncé à un peu moins de 8 secondes. Niveau recharge, le SUV U5 accepte jusqu’à 90 kW en charge rapide (courant continu), soit une charge de 20 à 80 % en moins de 30 minutes.

A conduire, il ne se révèle pas si mauvais, même s’il n’est pas au niveau des meilleurs.

Top 4 – Skoda Enyaq : un habitacle qui fait sensation

 SUV électrique Aiways U5

En dehors de la e-Citigo, le Skoda Enyaq est le premier modèle SUV électrique de la marque tchèque. Il hérite de la plateforme MEB de son cousin VW ID.4Et offre cinq motorisations différentes, chose rare pour un modèle électrique : Enyaq iV 50 de 109 kW (environ 148 ch) pour une autonomie de 340 km ; l’Enyaq iV 60 de  132 kW (environ 179 ch) pour une autonomie allant jusqu’à 390 km ; l’Enyaq iV 80 de 150 kW (env. 204 ch), de 500 km d’autonomie ; l’Enyaq iV 80X de 195 kW (environ 265 ch), offrant 460 km d’autonomie et enfin l’Enyaq iV RS de 225 kW (environ 306 ch) avec une autonomie allant jusqu’à 460 km.

À vous de faire votre marché. Autre argument de poids de ce Skoda Enyaq électrique : son prix. La version d’entrée de gamme est à 36 050 euros soit 29 050 euros si on déduit les aides gouvernementales.

Top 3 – BMW ix3 : une propulsion de 459 km d’autonomie

SUV électrique BMW ix3

Après les i3 et i8, on peut dire que BMW met le paquet sur le marché de l’électrique.  Nouvelle gamme, nouvelle offensive qui débute avec le iX3, le premier SUV électrique de la marque à l’hélice.

Ce BMW iX3 galope grâce à un moteur électrique de 286 ch et une batterie de 80 kWh implantée sous le plancher. Petite originalité : ce n’est pas une transmission intégrale mais une propulsion. 459 km d’autonomie sont annoncés. Ses tarifs varient entre 69 950 et 76 350 euros.

Top 2 – Ford Mustang Mach-E : le SUV électrique mythique

SUV électrique Ford Mustang Mach-E

Son appellation est évidemment mythique. Et son profil de SUV électrique coupé très tendance. En plus, la Ford Mustang Mach-E bénéficie d’un rapport prix/prestations très séduisant.Pour animer cette familiale électrique, vous avez le choix entre une batterie de 75 kWh (450 km d’autonomie) et la version grande autonomie capable de parcourir jusqu’à 610 km sur la version propulsion (540 km en 4×4). Aspect pratique : la Mach-E peut regagner jusqu’à 93 km d’autonomie en 10 minutes.

Top 1 – Jaguar I Pace : la voiture de l’année 2019

C’est la pionnière de la marque Jaguar qui compte devenir 100% électrique en 2025. En outre, la Jaguar I Pace peut s’enorgueillir du titre de voiture de l’année 2019, ce qui reste encore inédit à ce jour pour un modèle électrique. 

Deux motorisations disponibles dans ce SUV électrique familial aux qualités routières proches la Ford Mustang Mach-E : une puissance cumulée de 320 ou de 400 ch alimentés par une batterie de 90 kWh qui offre dans les deux cas une autonomie de 470 km. Mais attention à ses tarifs plus onéreux qui oscillent entre 70 350 et 94 600 euros.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).