Top 5 des SUV électriques familiaux

Les SUV électriques familiaux sont en plein boum. Ce segment se répartit harmonieusement entre des modèles premium et des modèles généralistes. Chez les constructeurs premium, le Jaguar I-Pace et le BMW iX3 sortent leur épingle du jeu. Chez les généralistes, le Ford Mustang Mach-E, le Skoda Enyaq ou l’exotique Aiways U5 ont leur mot à dire. 

Aiways U5 : le moins cher des SUV électriques familiaux

SUV électrique Aiways U5

Puisque les autos électriques sont en pleine ascension, les constructeurs chinois ne veulent pas rater le train et investissent dans le segment, à l’instar d’Aiways qui déboule dans l’Hexagone avec son U5. Avec un prix d’appel de 39 300 euros auquel il faut retirer 7000 euros d’aide gouvernementale, l’Aiways U5 est le modèle le moins cher des SUV électriques familiaux . Animé par un bloc de 140 kW (soit 190 ch) ce moteur est alimenté par une batterie de 63 kWh, qui lui permet d’offrir une autonomie de 483 km (norme WLTP). Quant aux performances, le 0 à 100 km/h est annoncé à un peu moins de 8 secondes. Niveau recharge, le SUV U5 accepte jusqu’à 90 kW en charge rapide (courant continu), soit une charge de 20 à 80 % en moins de 30 minutes. A conduire, il ne se révèle pas si mauvais, même s’il n’est pas au niveau des meilleurs.

Skoda Enyaq : un habitacle qui fait sensation

 SUV électrique Aiways U5

En dehors de la e-Citigo, le Skoda Enyaq est le premier modèle SUV électrique de la marque tchèque. Il hérite de la plateforme MEB de son cousin VW ID.4Et offre cinq motorisations différentes, chose rare pour un modèle électrique : Enyaq iV 50 de 109 kW (environ 148 ch) pour une autonomie de 340 km ; l’Enyaq iV 60 de  132 kW (environ 179 ch) pour une autonomie allant jusqu’à 390 km ; l’Enyaq iV 80 de 150 kW (env. 204 ch), de 500 km d’autonomie ; l’Enyaq iV 80X de 195 kW (environ 265 ch), offrant 460 km d’autonomie et enfin l’Enyaq iV RS de 225 kW (environ 306 ch) avec une autonomie allant jusqu’à 460 km. À vous de faire votre marché. Autre argument de poids de ce Skoda Enyaq électrique : son prix. La version d’entrée de gamme est à 36 050 euros soit 29 050 euros si on déduit les aides gouvernementales.

BMW ix3 : une propulsion de 459 km d’autonomie

SUV électrique BMW ix3

Après les i3 et i8, on peut dire que BMW met le paquet sur le marché de l’électrique.  Nouvelle gamme, nouvelle offensive qui débute avec le iX3, le premier SUV électrique de la marque à l’hélice. Ce BMW iX3 galope grâce à un moteur électrique de 286 ch et une batterie de 80 kWh implantée sous le plancher. Petite originalité : ce n’est pas une transmission intégrale mais une propulsion. 459 km d’autonomie sont annoncés. Ses tarifs varient entre 69 950 et 76 350 euros.

Ford Mustang Mach-E : le SUV électrique mythique

SUV électrique Ford Mustang Mach-E

Son appellation est évidemment mythique. Et son profil de SUV électrique coupé très tendance. En plus, la Ford Mustang Mach-E bénéficie d’un rapport prix/prestations très séduisant.Pour animer cette familiale électrique, vous avez le choix entre une batterie de 75 kWh (450 km d’autonomie) et la version grande autonomie capable de parcourir jusqu’à 610 km sur la version propulsion (540 km en 4×4). Aspect pratique : la Mach-E peut regagner jusqu’à 93 km d’autonomie en 10 minutes.

Jaguar I Pace : la voiture de l’année 2019

C’est la pionnière de la marque Jaguar qui compte devenir 100% électrique en 2025. En outre, la Jaguar I Pace peut s’enorgueillir du titre de voiture de l’année 2019, ce qui reste encore inédit à ce jour pour un modèle électrique. Deux motorisations disponibles dans ce SUV électrique familial aux qualités routières proches la Ford Mustang Mach-E : une puissance cumulée de 320 ou de 400 ch alimentés par une batterie de 90 kWh qui offre dans les deux cas une autonomie de 470 km. Mais attention à ses tarifs plus onéreux qui oscillent entre 70 350 et 94 600 euros.