Comment choisir sa voiture hybride ?

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Vous songez à remplacer votre vieille voiture thermique, mais l’idée de passer au tout électrique vous donne encore des sueurs froides ? Et si vous opériez votre passage vers la transition énergétique en douceur ? Pour ce faire, vous pouvez vous intéresser à la technologie hybride, un vrai arrangement entre la modernité électrique et la nostalgie du thermique. Pour beaucoup d’automobilistes, la voiture hybride cumule le meilleur des deux mondes.

Ce type de véhicule représente un excellent compromis entre performance, économie de carburant et réduction des émissions. Convaincu ? Reste à savoir comment choisir une voiture hybride. Faites confiance à Vivacar.fr pour vous guider.

Établir votre budget pour une voiture hybride

L’argent étant le nerf de la guerre (et des négociations avec votre banquier), commençons par là. Déterminez un budget réaliste, sachant que le prix d’achat d’un véhicule hybride est plus élevé que celui d’un modèle thermique équivalent, toutes choses égales par ailleurs.

Mais comme il faut considérer toutes les faces d’une même pièce, ce surcoût initial peut être compensé par des économies sur le long terme : vous consommerez moins de carburant, payerez moins cher l’entretien et pourrez peut-être même bénéficier d’aides financières. On y reviendra, mais avant tout, il faut voir ce que vous pouvez (ou voulez) dépenser.

Tableau comparatif des coûts d’achat pour différents modèles hybrides

Modèle hybridePrix à partir de (euros)
Toyota Yaris hybride23 450
Hyundai Kona hybride34 000
BMW Serie 3 hybride54 450
Volvo XC60 hybride rechargeable69 950

D’autres idées ? Jetez un œil sur notre sélection des voitures hybrides les moins chères du marché. Comme vous pouvez le constater, les prix varient du simple au double, et même plus, en fonction des modèles et des marques. Tout dépend de vos envies et de votre portefeuille.

Fourchette de prix par segment

Pour mieux comprendre les différentes options, voici un petit tour d’horizon des prix des modèles hybrides en fonction de leur gamme :

voiture hybride Renault Clio full hybride
voiture-hybride-Kia-Niro
voiture hybride Lexus ES 300h
  • Modèles d’entrée de gamme : ces véhicules coûtent entre 20 000 et 30 000 €. Ils sont parfaits si vous roulez surtout en ville et que vous recherchez un équilibre entre économie et performance. La Renault Clio full hybride à partir de 23 900 € en est un bon exemple.
  • Modèles intermédiaires : entre 30 000 et 45 000 €, vous accédez à plus de fonctionnalités, d’autonomie électrique, et de confort. La Kia Niro hybride de seconde génération est proposée à partir de 33 790 €.
  • Modèles haut de gamme : les prix dépassent facilement les 45 000 €, avec des options de luxe, de meilleures performances et des technologies embarquées haut de gamme. Par exemple, vous pouvez goûter au confort de la Lexus ES 300h en déboursant 60 200 €.

Astuces pour évaluer les coûts d’entretien

Ce n’est pas tout de fixer un budget pour l’achat, il faut aussi penser à ce qui vient après. Vous n’allez pas juste acheter une voiture, il faut aussi la chouchouter. Voici quelques conseils pratiques pour mieux anticiper les coûts d’entretien :

  1. Entretien préventif : les voitures hybrides ont des composants spécifiques comme les batteries et les systèmes électriques qui demandent des vérifications régulières. Pensez à vous renseigner sur les tarifs des garages spécialisés avant d’acheter.
  2. Assurance : bonne nouvelle, les hybrides sont généralement moins chères à assurer que les voitures thermiques, en partie parce qu’elles sont perçues comme plus sûres et moins polluantes.
  3. Révision des freins : grâce à la récupération d’énergie, les freins s’usent moins rapidement sur les hybrides. Moins de visites chez le garagiste, et plus d’économies !
  4. Pièces spécifiques : vérifiez la durée de vie des batteries et autres composants, car une réparation de ces pièces pourrait coûter un peu plus cher. Mais c’est rare, et elles durent longtemps.

Comprendre les différents types de moteurs hybrides

La technologie des moteurs hybrides est un autre point clé dans votre décision. Il existe trois grandes catégories : hybride léger, hybride rechargeable et hybride classique.

Hybride léger (MHEV)

voiture-hybride-leger-MHEV

C’est la forme la plus simple et la plus abordable d’hybridation. Le moteur électrique assiste le moteur thermique, mais la voiture ne peut pas rouler en mode 100 % électrique. Cela permet de réduire légèrement la consommation, mais ne vous attendez pas à des miracles en termes d’économie de carburant.

L’avantage ? Son prix d’achat reste abordable. L’inconvénient ? L’impact sur l’autonomie et la consommation reste limité.

Hybride classique (HEV)

voiture hybride HEV

La voiture HEV peut rouler quelques kilomètres en mode électrique, mais la majorité du trajet se fait avec le bon vieux moteur thermique. Vous ne la rechargez pas à une prise, la batterie se régénère grâce au freinage et à d’autres procédés. Les économies de carburant sont plus significatives que dans un hybride léger.

Si vous souhaitez une solution “clé en main” sans avoir à vous soucier de trouver une borne de recharge, cette option pourrait vous convenir.

Hybride rechargeable (PHEV)

voiture hybride rechargeable PHEV

Les hybrides rechargeables sont de véritables caméléons. Ils peuvent fonctionner en mode entièrement électrique sur de courtes distances (jusqu’à 60 km selon les modèles), puis basculer sur le moteur thermique pour les longs trajets.

L’avantage ici, c’est l’autonomie en ville sans consommer une goutte de carburant. Le hic, c’est qu’il faut prévoir de recharger régulièrement, et les versions rechargeables sont souvent plus chères.

Les avantages des voitures hybrides

Vous hésitez encore ? Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de passer à l’hybride :

  • Économie de carburant : jusqu’à 30 % de carburant en moins comparé aux voitures thermiques classiques.
  • Réduction des émissions : avec moins de 100 g/km, les émissions de CO2 sont bien inférieures. C’est bon pour la planète, mais aussi pour éviter les restrictions dans certaines zones urbaines.
  • Conduite plus souple : grâce à son couple immédiat, le moteur électrique apporte une douceur et une réactivité très agréable lors de la conduite.
  • Moins d’entretien : les moteurs hybrides sont moins sollicités que les moteurs thermiques, ce qui réduit l’usure des pièces.

Analyser les performances et l’autonomie

Il ne s’agit pas seulement de se demander si la voiture va être économique ou écologique, mais aussi de voir si elle est capable de répondre à vos attentes en termes de conduite. La puissance, l’accélération et surtout l’autonomie en mode électrique peuvent faire toute la différence dans votre expérience au quotidien.

Puissance et accélération

Il est facile de penser qu’une voiture hybride, parce qu’elle vise à économiser du carburant, pourrait être moins puissante. Détrompez-vous. Aujourd’hui, de nombreux modèles hybrides offrent des performances tout à fait impressionnantes. En fait, l’association du moteur thermique et du moteur électrique peut générer des accélérations très dynamiques, notamment lors des démarrages ou des dépassements sur autoroute.

C’est souvent là que le moteur électrique brille : il délivre instantanément le couple maximum, ce qui rend les démarrages plus nerveux qu’avec un moteur thermique classique.

L’idée ici est de se poser une question simple : votre style de conduite requiert-il un moteur capable de répondre rapidement ou êtes-vous plutôt adepte d’une conduite fluide et paisible ? Si vous êtes du genre à apprécier un peu de peps au volant, optez pour un modèle hybride avec une bonne accélération.

ModèlePuissance totale (ch)Vitesse maximale (km/h)Accélération 0-100 km/h (sec)
Toyota RAV42181808,4
Peugeot 3008 hybride rechargeable1952207,8
Ford Kuga PHEV1801969,1
Lexus NX350h2442008,7

L’autonomie électrique

Même si cet élément est de moindre importance que sur une voiture 100 % électrique, il est à prendre en compte dans votre choix. Comme indiqué ci-dessus, l’autonomie du véhicule hybride ne se pose qu’en version rechargeable.

En règle générale, vous pouvez rouler en électrique sur une distance moyenne de 50 km. D’une voiture à l’autre, cette autonomie peut varier de plus ou moins 20 %.

Modèles recommandés pour 2024

Voici une sélection des véhicules qui méritent votre attention, que ce soit pour leurs qualités techniques, leur design ou les offres intéressantes proposées par les constructeurs.

voitures hybrides classement
ModèlePrix de base (euros)Puissance (ch)Batterie (kWh)
Mitsubishi ASX HEV31 4901401,3
Nissan Qashqai e-Power39 6001902
Opel Grandland Hybrid42 75022513,2
Mazda CX60 PHEV54 65032717,8

Considérations pour la recharge des hybrides rechargeables

Si vous penchez pour un hybride rechargeable, vous devez vous poser la question de la recharge. Il vous faut un plan pour recharger facilement chez vous ou à proximité. À domicile, vous pouvez installer une borne de recharge rapide, ou vous contenter d’une prise classique, mais cela prendra plus de temps. Voici une idée des temps de recharge :

voiture hybride prise domestique
voiture hybride borne rapide
  • Prise domestique : entre 5 et 8 heures pour une charge complète.
  • Borne rapide : environ 2 à 3 heures selon les modèles.

Aides et options de financement

Même si le bonus écologique ne s’applique plus aux hybrides depuis 2023, des aides locales peuvent vous soulager. Par exemple, la Métropole du Grand Paris propose jusqu’à 3 000 € d’aides pour certains ménages. Pensez aussi aux prêts à taux avantageux et aux exonérations fiscales pour les professionnels.

Vous êtes prêt à franchir le cap vers une conduite plus verte, mais le prix de la voiture hybride vous refroidit ? Gageons que vous allez trouver votre bonheur parmi les milliers d’annonces de voitures hybrides d’occasion. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez acheter votre hybride en leasing. Pourquoi s’en priver ?

Les autres guides d’achat pour voitures hybrides

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.