Les 10 meilleures berlines compactes

Les berlines compactes sont les stars du marché automobile européen. Plus spacieuse et confortable qu’une citadine, plus économiques qu’une grande routière, les compactes offrent le compromis parfait. Elles ont la moyenne en tout : habitabilité, performances et prix ce qui font d’elles les best-sellers du marché automobile sur le vieux continent. Et malgré l’offensive des SUV, elles tiennent leur rang. Une position dominante qui oblige tous les constructeurs à disposer d’un tel modèle à leur catalogue. Comparatif des meilleures berlines compactes d’occasion du marché.

Mise à jour de l’article du 12 avril 2018

Hyundai I30 : berline compacte volontaire

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La 3ème génération de la Hyundai i30 est une bonne alternative aux allemandes et dans le segment des berlines compactes compte tenu de son ratio qualité/prix. Gros plus de la marque : la garantie de 5 ans kilométrage illimité. Avec sa face avant inspirée de l’Audi A3 et un arrière qui fait un clin d’œil à la VW Golf, ses technologies modernes et ses moteurs de pointe (dont le volontaire et frugal 1.0 T-GDI), la compacte Coréenne est plus que jamais compétitive. Quant à sa technologie embarquée, elle est au niveau des meilleures concurrentes du segment.

Citroën C4 : Madame confort

Voitures d'occasion

Avec son allure de crossover coupé, la Citroën C4, élaborée sur la plateforme du Peugeot 2008 mais avec un empattement légèrement supérieur, se révèle rassurante et d’une grande agilité. A bord : habitabilité, confort et technologie sont les maîtres mots. Les larges sièges sont tapissés d’un surmatelas et apportent encore plus de moelleux, les commandes se révèlent très douces et grâce aux fameux amortisseurs à butées hydrauliques progressives, la suspension est prévenante. Le 3 cylindres turbo de 131 ch, accompagné de la boite auto, est tonique comme il faut. 

Mazda 3 : cap vers la sobriété

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S’il y a une marque qui réconcilie les réfractaires aux autos japonaises, c’est bien Mazda. Son design est spectaculaire (Kodo) et sa position de conduite à bord invite à la conduite. Ni gigantesque ni minuscule, la Mazda CX30 trouve sa place entre le petit CX3 urbain et le grand CX 5. Avec son moteur très efficient Skyactiv-X, la Mazda 3 offre sobriété et discrétion. Le 2.0 SkyActiv-G 122 ch consomme moins de 6l/100km en moyenne. Ligne élancée et spectaculaire, planche de bord raffinée, finition plus proche du premium que du généraliste et équipement de série très complet dès l’entrée de gamme : avec toutes ces qualités, la Mazda 3 fait oublier une habitabilité arrière limitée et son petit coffre de 334 litres seulement. 

Audi A3 Sportback : encore plus confortable

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Si le design de la dernière génération d’Audi A3 Sportback n’a guère évolué pour qu’elle décote le moins possible sur le marché de l’occasion, la marque aux anneaux a, en revanche, tout revu dans l’habitacle et en a profité pour soigner le châssis. De quoi améliorer à la fois le confort et l’efficacité. A la fois performante et très sobre avec son hybridation légère 48V sur son moteur essence de 150 ch, efficace en virages mais confortable, pétrie de technologie mais facile à appréhender, la nouvelle Audi A3 Sportback devient la reine du juste compromis. Son habitacle est moderne et accueillant. Quant à son coffre carré de 380 litres, il est suffisant pour les petites familles…

BMW Série 1 : encore plus polyvalente

BMW Série 6

Fini la propulsion. Place à la traction pour la BMW série 1 qui n’en reste pas moins une vraie berline même si elle perd un peu en caractère. Dans l’habitacle, la compacte premium cède à la mode des écrans toujours plus grands et les a intégré dans le mobilier. Finition toujours tirée à quatre épingles, poste de conduite soigné, la BMW série 1 conserve un châssis plaisant et agile. Avec son moteur 118 d, la sobriété et les performances sont au rendez-vous. Grâce à un gain de 4 cm en largeur, les passagers avant trouvent plus d’espace que sur les précédentes moutures. Parce qu’elle souhaite être encore plus polyvalente, la nouvelle Série 1 a grappillé quelques centimètres au profit des passagers arrière (+ 3 cm au niveau des jambes et + 2 cm de garde au toit). La compacte premium a également ajouté 20 litres supplémentaires de chargement dans le coffre pour offrir 380 litres et en a élargi l’accès afin qu’il soit plus pratique. Pour les adeptes, le coffre peut même s’affûbler pour la première fois d’un hayon électrique.

Berlines compactes : Ford focus

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Avec une nouvelle plateforme, légèrement plus grande que la précédente, l’incontournable Ford Focus 4ème génération posera ses roues en Europe cet été. Gros changement de look avec des courbes plus marquées et une nouvelle signature lumineuse. Dans l’habitacle, on se retrouve nez à nez avec la même planche de bord que la nouvelle Fiesta. Un peu plus grande que la précédente version, la Ford Focus s’efforce de donner un maximum d’habitabilité à ses occupants, surtout aux places arrière. Quant au coffre, il s’est agrandi aussi (de 388 à 1352 litres). L’équipement s’est enrichi avec parmi les nouveautés l’affichage tête haute. Niveau motorisations, toutes associées à la boîte auto à 8 rapports si l’on veut, le choix est vaste : 3 puissances en diesel : le 1.5 95 ou 120 ch et le 2.0 150 ch. En essence, on retrouve les 1.0 Ecoboost en 85, 100 et 125 ch et le 1.5 Ecoboost en 150 et 182 ch.

Volkswagen Golf

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C’est la meilleure vente Europe et la prochaine Volkswagen Golf déboulera en 2019. Cette berline compacte misera tout sur la conduite autonome. Au programme : tableau de bord digital et système d’assistance pour devenir une référence en matière de connectivité et de sécurité. Cette nouvelle mouture marquera aussi la fin de la carrosserie 3 portes. Autre enjeu de la Golf 8 : développer les moteurs électriques et hybrides.

Berlines compactes : Renault Megane

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Sortie en 2016, c’est son moteur 1.5 dCi 110, fiable, performant et économique qui fait le plus d’émules. Même regard et même planche de bord que la Talisman, tablette tactile regroupant les éléments multimédias (R-link), confort formidable sur la route, la Renault Mégane IV demeure dans le haut du panier du segment des berlines compactes.

Peugeot 308

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Elue voiture de l’année 2014 et restylée l’an dernier, la Peugeot 308 laissera place à une 3ème génération en 2020. La berline prendra quelques centimètres et sera modernisée dans ses lignes. L’I-Cockpit se glissera également dans l’habitacle. Roi des châssis, Peugeot fera aussi le plein en matière d’aides à la conduite : alerte de franchissement involontaire de ligne ou encore reconnaissance des panneaux de signalisation.

Berlines compactes : Opel Astra

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Elle a été élue voiture de l’année 2016 et a des chiffres de vente flatteurs. Apparue en 2015, la nouvelle Opel Astra est mieux que la précédente car elle affiche 200 kg de moins. Légère, plus compacte, bien équipée et affichée à des tarifs attractifs, l’Opel Astra 5 offre un excellent compromis entre précision et confort. Le diesel est vaillant. L’habitabilité bien présente. Seule l’agrément de conduite est inférieur à une Peugeot 308.

Fiat Tipo

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La Fiat Tipo est l’une des berlines compactes les plus abordables. Elle n’est pas pour autant la moins efficace. Forte d’une très belle habitabilité, l’italienne propose une boîte de vitesses à double embrayage. Ses performances et sa consommation sont honorables. Seul bémol : son moteur un peu bruyant et quelques plastiques de qualité moyenne.

Seat Leon

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La Seat Leon sera remplacée en 2019. En attendant, la version actuelle, restylée en 2017 ne démérite pas. Elle dispose d’un grand écran tactile 8 pouces dans l’habitacle, et se dote d’une version plus luxueuse baptisée Xcellence. La Leon s’est servie des équipements du nouveau Seat Ateca comme le Traffic Jam Assist qui freine et accélère à la place du conducteur dans les embouteillages jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Berlines compactes : Mercedes Classe A

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C’est le carton des berlines compactes premium. Et la nouvelle Mercedes Classe A arrive dans deux mois. Ses premiers moteurs seront un essence de 163 ch (A 200) et un diesel de 116 ch (A 180d). Que ce soit au niveau de l’habitacle ou en matière d’équipements, la nouvelle Mercedes Classe A déjà ébouriffante, fera encore un bond en avant.

Kia Ceed

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La berline compacte Kia Ceed, c’est l’alternative coréenne et ses 7 ans de garantie. La sud-coréenne qui veut jouer dans la cour des grands, a fait évidemment le plein en matière de technologies. Elle dispose notamment de l’aide au maintien de voie et du système de freinage d’urgence autonome. Mais surtout elle inaugure le « Trafic Jam Assist », un système de conduite autonome de niveau 2 opérationnel sur voies rapides et autoroutes entre 0 et 130 km/h.