Voiture hybride ou électrique : que choisir ?

Vous souhaitez rouler vert mais vous ne parvenez pas à démêlez ce qui vous correspondrait le mieux entre une voiture hybride ou électrique ? La décision finale dépend avant tout de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Voiture hybride ou électrique

Dans le paysage automobile, les voitures vertes sont de plus en plus présentes et représentent désormais une véritable alternative aux modèles thermiques, notamment grâce aux aides de l’Etat. Reste à bien étudier les atouts de chaque type de motorisation, leur coût, leur facilité d’entretien… Hybride ou électrique ? Voici quelques éléments pour faire votre choix et trancher.

La voiture hybride

Une auto hybride mêle un moteur électrique à un moteur thermique. Le moteur thermique prend le relais lorsque la vitesse augmente et que la distance devient trop importante.  Selon le parcours, le véhicule peut tout à fait circuler en mode 100% électrique, en mode essence, voire en mode essence + électrique. Contrairement à la voiture 100% électrique, vous n’avez pas besoin de recharger la batterie : cela se fait automatiquement grâce à l’énergie créée notamment lors des phases de freinage. Les avantages d’une voiture hybride : elle dispose d’une vignette qui permet de circuler même en cas d’alerte pollution. En revanche, en cas de panne, une auto hybride coûte rapidement cher. Enfin, financièrement, il faut garder en tête qu’il vous faudra rouler plus de 20 000km par an en moyenne pour la rentabiliser.

A noter : des versions hybrides rechargeables offrant une plus grande autonomie en toute électrique, se développent ces dernières années.

L’hybride pour qui ?

L’hybride apportant un gain en consommation jusqu’à 15 à 20 % en ville, ce moteur est intéressant pour une utilisation très urbaine et épisodiquement rural. Il en va de même pour les hybrides rechargeables, même si ce dernier permet de rouler en mode tout-électrique jusqu’à 40 km, selon les modèles. Une voiture hybride vous correspondra à merveille si vous en faites une utilisation très urbaine et rural de façon épisodique.

L’hybride rechargeable pour qui ?

L’hybride rechargeable remplira parfaitement le contrat si vous faites beaucoup de trajets quotidiens (40 bornes en électrique) et peu de longs trajets car sa consommation thermique sera alors importante.

LA VOITURE 100% ELECTRIQUE

Bonne nouvelle : l’autonomie des voitures électriques est de plus en plus importante puisque les modèles les plus récents atteignent 400km en moyenne. Si ces autos 100% électriques sont silencieuces et ne manquent pas d’efficacité, surtout au démarrage, elles infligent néanmoins une contrainte comparée aux voitures hybrides : il faut les recharger régulièrement, en station ou à domicile. Au niveau des avantages, les voitures électriques sont peu coûteuses grâce aux aides de l’Etat et sont souvent moins coûteuses, du coup, que les modèles thermiques. Au niveau de l’entretien, elles font fort puisqu’elles ne nécessitent aucune vidange, ne possèdent pas de courroie de distribution ni de pot d’échappement. Une sacrée économie pour le porte-monnaie.

La voiture électrique pour qui ?

Si vous effectuez moins de 100km par jour et que votre trajet est régulier et sans surprise, la voiture électrique sera idéale. D’autant plus si vous pouvez la recharger à votre domicile.

Gare, en revanche, aux trajets sur l’autoroute où elles consomment beaucoup plus.

Que choisir entre une voiture hybride ou électrique ?

Bilan : une auto électrique est idéale si elle reste une voiture d’appoint qui vous servira à effectuer de petites distances comme des trajets maison-boulot ou maison-école. Pour partir en week-end ou en vacances, une voiture électrique vous obligera à vous arrêter trop souvent. La voiture hybride reste plus adaptée aux longues distances.

Acheter une hybride ou une électrique d’occasion

Sur Vivacar.fr, vous pouvez dégoter des voitures hybrides ou électriques d’occasion. C’est un fait : les hybrides restent chers car elles perdent de la valeur lentement. Des exceptions : les Peugeot 3008 et la 508 Hybrid4 que vous pouvez trouver à des prix équivalents aux modèles diesel équivalents avec, de surcroît, l’avantage d’avoir peu de kilomètres au compteur. Les voitures électriques d’occasion, en revanche, est un marché en plein boom avec des tarifs attrayants. Au-delà du faible kilométrage de ces modèles électriques d’occasion, la prime à la conversion d’un montant de 2000 euros a contribué à leur essor.

Partagez l'article sur :