Guide d'achat voiture

Top 20 des meilleures voitures électriques à acheter en 2022

Blog Vivacar » Top 20 des meilleures voitures électriques à acheter en 2022

Le marché des voitures électriques se développe à vitesse grand V. Il y en a désormais pour tous les goûts et pour tous les budgets. De la petite citadine, à l’utilitaire en passant par les sportives ou les berlines compactes, tous les segments bénéficient de l’électrification. Voici notre top 20 des meilleures autos électriques en 2022.

Découvrez le classement des 20 autos électriques championnes de leur catégorie

Ce top 20 a été établi en fonction de 9 critères :

  • Date de sortie
  • catégorie du véhicule
  • Autonomie
  • Consommation
  • Temps de recharge
  • Prix du véhicule
  • Loyer minimum en leasing
  • 0 à 100 km/h
  • Note Vivacar.fr

Top 1 – Peugeot e-208 136 ch (2021) : la meilleure citadine électrique en 2022

Peugeot E-208 la meilleure citadine électrique 2022
Date de sortie09/2021
CatégorieCitadine
Autonomie 340 km
Consommation 17 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)8 heures
Prix34 450 euros
Loyer en leasing206 euros/mois
0 à 100 km/h8,3 secondes
Note Vivacar.fr8,5/10

Avantages

La Peugeot e-208 est probablement la petite citadine électrique la plus agréable à conduire du moment, notamment grâce à son agilité et son dynamisme. Elle est confortable, bien équipée et bénéficie d’une très bonne qualité de finition.

Inconvénients

Malgré de réels progrès en la matière dans sa version 2022, la Peugeot e-208 consomme encore beaucoup d’électricité et, du coup, propose une autonomie un peu juste. Il faut souvent la recharger, surtout si vous empruntez les autoroutes.

Top 2 – Kia e-Niro Motion 204 ch (2020) : la meilleure familiale électrique

Kia-E-Niro la meilleure électrique familiale
Date de sortie01/2020
CatégorieFamiliale
Autonomie 455 km
Consommation 12 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)5h30
Prix41 100 euros
Loyer en leasing322 euros/mois
0 à 100 km/h7,8 secondes
Note Vivacar.fr8,5/10

Avantages

Une voiture électrique qui propose une autonomie de 455 kilomètres en une seule charge grâce à une grosse batterie et qui n’est pas hors de prix, c’est rare sur le marché. C’est le cas de cette Kia e-Niro polyvalente très bien équipée qui, en plus, offre un très bon confort de conduite.

Inconvénients

Si la batterie de 64 kWh confère à la Kia e-Niro une belle autonomie, elle est encore trop longue à recharger. Comptez 5h30 sur un boîtier mural type Wallbox de 7,4 kW et presque 29 heures sur une prise domestique…

Top 3 – Mercedes EQA 250 190 ch AMG Line (2021) : le meilleur SUV électrique

Mercedes EQA le meilleur suv électrique
Date de sortie03/2021
CatégorieSUV
Autonomie 410 km
Consommation 16 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)5h30
Prix51 900 euros
Loyer en leasing410 euros/mois
0 à 100 km/h8,9 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

Si vous aimez le Mercedes GLA, vous adorerez son pendant 100% électrique, l’EQA. Le SUV premium de la marque à l’étoile est pétri de qualités : technologique, intérieur luxueux, stylé, puissant, spacieux, confortable. Cerise sur le gâteau : il n’est pas hors de prix…

Inconvénients

Pas facile de le prendre à défaut ! Peut-être son poids élevé : avec ses deux tonnes, le Mercedes EQA ne permet pas une conduite dynamique et affiche des performances juste dans la moyenne.

Top 4 – Tesla Model Y Long Range AWD (2021) : le meilleur 4×4 électrique

Trophée-SUV-premium-Tesla-Model-Y
Date de sortie07/2021
Catégorie4×4
Autonomie 420 km
Consommation 18 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)6h54
Prix59 990 euros
Loyer en leasing619 euros/mois
0 à 100 km/h5 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

Avec Tesla, on en a généralement pour son argent. C’est le cas avec cette Tesla Model Y qui regroupe ce qu’il se fait de mieux sur le marché du 100% électrique : des performances à couper le souffle, une autonomie record, un habitacle et un coffre spacieux.

Inconvénients

Comparé aux modèles premium allemands, Tesla accuse encore un léger retard en termes de confort et de qualité de finition. C’est le cas de cette Model Y Long Range qui connaît également quelques problèmes de fiabilité.

Top 5 – MG5 Electric 115 kW Comfort (2022) : le meilleur break électrique

MG5-break
Date de sortie02/2022
CatégorieBreak
Autonomie 400 km
Consommation 17,7 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)4h10
Prix35 490 euros
Loyer en leasingNC
0 à 100 km/h8,3 secondes
Note Vivacar.fr8/10

Avantages

Le nouveau venu 100% électrique de la gamme MG offre le meilleur rapport prix/prestations actuel. C’est aujourd’hui le seul break zéro émission proposé au tarif d’une auto atmosphérique pour un coût d’utilisation bien moindre.

Inconvénients

A cause d’un plancher trop haut, le MG5 Electric ne propose pas une modularité et un espace que l’on pourrait attendre d’un break. Et puis, avouons-le, sa ligne fait déjà un peu datée…

Top 6 – BMW i4 M50 544 ch (2021) : la meilleure berline électrique puissante

BMW-i4-M50-544-ch
Date de sortie06/2021
CatégorieBerline
Autonomie 510 km
Consommation 22 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)6h36
Prix71 650 euros
Loyer en leasing700 euros/mois
0 à 100 km/h3,9 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

Parmi les marques premium allemandes, BMW est sans doute celle qui a le plus d’avance dans la course à l’électrification. Ça se voit avec cette sublime i40, la première « M » électrique qui atteint le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Du pur plaisir.

Inconvénients

L’ergonomie du tableau de bord mériterait d’être améliorée, de même que l’espace des passagers arrière. Sa vraie rivale, la Tesla Model 3, fait mieux au niveau de l’autonomie, de l’habitabilité et même du prix. Mais question feeling…

Top 7 – Mercedes EQV 300 Extra-Long (2020) : le meilleur monospace électrique

Mercedes EQV
Date de sortie07/2020
CatégorieMonospace
Autonomie 418 km
Consommation 28,3 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)7h21
Prix75 078 euros
Loyer en leasing982 euros/mois
0 à 100 km/hNC
Note Vivacar.fr8,5/10

Avantages

Le premier véhicule premium électrique huit places de Mercedes est en passe de devenir une référence au même titre que le Classe V pour les moteurs thermiques. Qualité de finition, autonomie, performances, confort : le Mercedes EQV est unique.

Inconvénients

Malgré une petite tendance au roulis, le Mercedes EQV n’a pas de défaut, excepté son prix très élevé : notre modèle débute à plus de 75 000 euros, sans les options qui sont bien sûr particulièrement onéreuses.

Top 8 – Toyota PROACE II 50kWh (2020) : le meilleur utilitaire électrique

Toyota PROACE II 50kWh
Date de sortie12/2020
CatégorieUtilitaire
Autonomie 230 km
Consommation 35,3 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)3h46
Prix45 840 euros
Loyer en leasing500 euros/mois
0 à 100 km/h11,7 secondes
Note Vivacar.fr8/10

Avantages

Cousin des Peugeot e-expert, Citroën ë-Jumpy et autres Opel Vivaro-e, le Toyota Proace se distingue par une dotation plus complète, avec notamment la caméra de recul, les radars de stationnement, la climatisation automatique. Sans oublier le Moduwork de série.

Inconvénients

Même si ce n’est pas le critère le plus important pour un fourgon utilitaire, le design du Proace II électrique est totalement calqué sur la version thermique. Or, cette dernière date de 2016. Ça se voit.

Top 9 – Tesla Roadster (2022) : le meilleur véhicule cabriolet électrique

Tesla-Roadster-2022
Date de sortiedeuxième trimestre 2022
CatégorieCabriolet
Autonomie 1000 km
Consommation NC
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)7h
Prix172 000 euros
Loyer en leasingNC
0 à 100 km/h2,1 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

Sa production se fait attendre, mais s’il voit le jour, le nouveau Tesla Roadster sera la voiture électrique de tous les superlatifs, « le véhicule le plus rapide du monde affichant accélération, autonomie et performances record », selon Elon Musk. Au programme : 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, couple de 10 000 Nm, autonomie de 1000 km…

Inconvénients

Au-delà de l’incertitude qui flotte autour de sa date de sortie, le prix de la bombe américaine s’annonce faramineux et devrait dépasser allègrement les 200 000 euros. Pour réserver le roadster, il faut verser un acompte de 43 000 euros.

Top 10 – Audi e-tron GT Quattro (2021) : le meilleur coupé électrique

Audi-e-tron-GT-Quattro
Date de sortie02/2021
CatégorieCoupé
Autonomie 475 km
Consommation 20 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)7h 
Prix101 500 euros
Loyer en leasing1 209 euros/mois
0 à 100 km/h4,1 secondes
Note Vivacar.fr9,5/10

Avantages

Cousine germanique de la Porsche Taycan, l’Audi e-tron Gt Quattro possède son propre style : celui d’une incroyable GT, magnifique, confortable, luxueuse, capable de vous scotcher au siège à la moindre accélération.

Inconvénients

Malgré ses performances incroyables, l’Audi e-ton GT Quattro demeure un peu moins rapide que la Porsche Taycan, mais également plus cher. Audi a clairement privilégié le style.

Top 11 – Peugeot e-Rifter (2021) : le meilleur ludospace électrique en France

Peugeot-e-Rifter-2021
Date de sortie07/2021
CatégorieLudospace
Autonomie 280 km
Consommation 21 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)3h46 
Prix37 650 euros
Loyer en leasing320 euros/mois
0 à 100 km/h11,2 secondes
Note Vivacar.fr8/10

Avantages

Le ludospace 100% électrique de la marque au lion retrouve toutes les qualités de sa version thermique, à savoir son énorme volume de coffre, son habitabilité hors norme, sa grande polyvalence, sans oublier sa présentation qui flirte avec le premium.

Inconvénients

L’autonomie du Peugeot e-Rifter semble eu peu juste pour un véhicule qui a vocation à transporter sa petite famille sur les routes de France. Avec seulement 280 km (norme WLTP), il va falloir s’arrêter souvent pour recharger la batterie.

Top 12 – Volkswagen ID.3 204 ch (2022) : la meilleure compacte électrique la plus spacieuse

Volkswagen-ID.3-compacte-electrique
Date de sortie07/2022
CatégorieCompacte
Autonomie 425 km
Consommation 22 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)3h47 
Prix44 680 euros
Loyer en leasing340 euros/mois
0 à 100 km/h7,3 secondes
Note Vivacar.fr8,5/10

Avantages

Construite sur une plateforme totalement dédiée à l’électrique, la Volkswagen ID.3 offre une très bonne autonomie et un maximum d’espace à bord. Le conducteur et ses passagers sont chouchoutés dans la compacte allemande lumineuse aux lignes futuristes.

Inconvénients

C’est souvent le problème récurrent des voitures électriques comparées aux thermiques : le prix. La Volkswagen ID.3 n’échappe pas à ce constat. 45 000 euros sans les options pour une compacte de 4,30 mètres, ce n’est pas donné !

Top 13 – Porsche Taycan Turbo S 625 ch (2021) : la meilleure sportive électrique

Porsche-Taycan-Turbo-S-625-ch
Date de sortie07/2021
CatégorieSportive
Autonomie 500 km
Consommation 25 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)9h
Prix189 934 euros
Loyer en leasing2 358 euros/mois
0 à 100 km/h2,8 secondes
Note Vivacar.fr9,5/10

Avantages

Quand Porsche se met à l’électrique, ça décoiffe ! La Porsche Taycan Turbo S profite de ses deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – et ses quatre roues motrices pour coller la route à des vitesses vertigineuses. Pas de doute, cette grosse 911 électrique est bien une Porsche !

Inconvénients

Outre ses tarifs outranciers, on frôle tout de même les 200 000 euros…, la supercar électrique allemande consomme beaucoup : l’autonomie de 500 km annoncée par le constructeur fond comme neige. Après 300 km sur autoroute, il faut vite recharger.

Top 14 – Dacia Spring (2022) : la voiture électrique française la moins chère

Dacia Spring la voiture électrique la moins chère
Date de sortie01/2022
CatégorieMicro SUV
Autonomie 230 km
Consommation 13,9 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)2h27
Prix19 000 euros
Loyer en leasing150 euros/mois
0 à 100 km/h19,1 secondes
Note Vivacar.fr8/10

Avantages

Dacia réussit le pari qui semblait impossible il n’y a pas si longtemps : proposer un SUV urbain électrique cohérente spacieux, bien équipé, à 12 403 euros (bonus déduit). La Dacia Spring, c’est la vraie voiture électrique pour tous !

Inconvénients

Bien sûr, à ce prix, il ne faut pas s’attendre aux prestations d’une voiture premium. La présentation intérieure de la Dacia Spring n’est pas très « sexy ». Idem pour l’agrément de conduite.

Top 15 – Hyundai Ioniq Electric (2020) : la voiture électrique au meilleur rapport qualité/prix

Hyundai Ioniq la voiture électrique au meilleur rapport qualité prix
Date de sortie12/2020
CatégorieBerline
Autonomie 294 km
Consommation 12 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)6h15
Prix35 200 euros
Loyer en leasing210 euros/mois
0 à 100 km/h10,2 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

En termes de consommation énergétique, d’autonomie, d’efficience, la Hyundai Ioniq est l’une des toutes meilleures voitures électriques actuelles du marché. Bien équipée, spacieuse, plutôt jolie depuis son restylage et agréable à conduire, la Coréenne a vraiment tout pour plaire.

Inconvénients

Pas de gros défaut à signaler sur cette Hunday Ioniq Electric bien née. Son design un peu trop classique peut rebuter certains acheteurs qui souhaitent privilégier un look baroudeur plus à la mode.

Top 16 – Mercedes EQS 450+ (2021) : la meilleure voiture électrique sur autoroute

Mercedes EQS la meilleure voiture électrique sur autoroute
Date de sortie08/2021
CatégorieBerline
Autonomie 597 km
Consommation 17,5 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)8h49
Prix128 550 euros
Loyer en leasing1090 euros/mois
0 à 100 km/h6,2 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

Avec son EQS, Mercedes prouve que les limousines grand luxe peuvent très bien carburer à… l’électrique. L’EQS est la grosse berline premium de tous les superlatifs : habitabilité record, confort royal, puissance phénoménale, agrément de conduite inégalable, véhicule idéal pour les longs trajets.

Inconvénients

Concurrente de l’incontournable Tesla Model S, la Mercedes EQS 450 lui concède deux points importants : ses tarifs sont plus élevés et elle ne bénéficie pas encore des mêmes possibilités de chargement.

Top 17 – Fiat 500 II e 118 ch (2020) : la meilleure petite voiture électrique pour la ville

Fiat 500 II la meilleure voiture électrique pour la ville
Date de sortie07/2020
CatégorieCitadine
Autonomie 185 km
Consommation 15,9 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)3h
Prix29 900 euros
Loyer en leasing242 euros/mois
0 à 100 km/h9 secondes
Note Vivacar.fr8,5/10

Avantages

Le mythique pot de yaourt en version électrique : une excellente idée. Outre sa bonne bouille, la Fiat 500 e a tout pour séduire les citadins : qualité de fabrication, de confort et agrément de conduite au top. Assurément un bon plan pour les petits trajets.

Inconvénients

Fiat ne brade pas sa 500 électrique. Ses tarifs se situent dans la moyenne des concurrents qui offrent pourtant une autonomie légèrement supérieure. Cette Fiat 500 e est exclusivement réservée à la ville.

Top 18 – Tesla Model S Dual-Motor Long Range (2021) : la meilleure voiture électrique en autonomie

Tesla-Model-S-Dual-Motor-Long-Range-2021
Date de sortie01/2021
CatégorieBerline
Autonomie 652 km
Consommation 20 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)7h46
Prix104 990 euros
Loyer en leasing825 euros/mois
0 à 100 km/h3,2 secondes
Note Vivacar.fr9,5/10

Avantages

La Tesla Model S n’est pas seulement la reine de l’autonomie. C’est aussi et surtout une formidable machine à avaler les kilomètres dans des conditions extraordinaires : espace à bord, confort premium, technologies du futur, puissance phénoménale. Et en plus, elle bénéficie du meilleur réseau de Superchargeurs.

Inconvénients

Ses 5 mètres de long en font une berline pas facile à manier en ville, c’est un euphémisme. Question budget, même si elle reste bien placée par rapport à la concurrence, il faut tout de même casser sa tirelire…

Top 19 – Kia EV6 (2021) : la voiture électrique la plus fiable

Kia EV6 la voiture électrique la plus fiable
Date de sortie04/2021
CatégorieCrossover
Autonomie 500 km
Consommation 26,1 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)7h56
Prix55 790 euros
Loyer en leasing297 euros/mois
0 à 100 km/h7,3 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

Le Kia EV6 marque les esprits par son design futuriste, son habitabilité XXL à l’avant comme à l’arrière, sa dotation de série, sa qualité de fabrication, mais aussi son autonomie, une des meilleures de la catégorie. Et question fiabilité, on peut faire confiance au constructeur sud-coréen, 1erdu classement JD Power.

Inconvénients

Le rapport prix/équipement est plutôt bon pour une voiture qui flirte avec le premium, mais l’image de Kia n’est injustement pas encore au niveau de celle la concurrence.

Top 20 – Nissan Leaf II 150 ch (2019) : la meilleure voiture électrique d’occasion

Nissan Leaf la meilleure voiture électrique d'occasion
Date de sortie04/2019
Date de fin de commercialisation 02/2021
CatégorieCompacte
Autonomie 385 km
Consommation 15,6 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW)5h
Prix neuf36 400 euros
Prix occasion26 000 euros
Loyer en leasing197 euros/mois
0 à 100 km/h7,9 secondes
Note Vivacar.fr9/10

Avantages

A sa sortie, la Nissan Leaf assommait la concurrence grâce à ses énormes qualités : autonomie, performances, habitabilité, dotation de série, prix canon. La concurrence a depuis progressé dans tous ces domaines, mais les points-forts de la Nissan Leaf ne se sont pas envolés.

Inconvénients

Les concurrents de la Nissan Leaf II qui sont arrivés plus récemment sur le marché offrent une meilleure autonomie avec une consommation de kWh mieux maîtrisée.

Quelle bonne voiture électrique choisir ?

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire les bons choix. Voici quelques conseils pour choisir la voiture électrique qui vous conviendra le mieux. Avant de faire votre choix, il vous faudra prendre en compte certains critères déterminants comme :

  • La consommation d’énergie,
  • L’autonomie,
  • Le prix d’achat,
  • Les options de rechargement (Bornes de recharge),
  • Votre budget,
  • La fiabilité,
  • L’espace intérieur,
  • Bonus écologique,
  • Et la taille du véhicule.

Quelles sont les meilleures marques de véhicule électrique ?

Parmi les marques de voitures électriques les plus populaires, on compte Tesla, Renault, Nissan, BMW, Volkswagen, Volvo.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

La voiture électrique la plus fiable est celle qui correspond le mieux à vos besoins. Il est important de considérer plusieurs critères comme la consommation, la fiabilité, la sécurité et le confort. D’après toutes les études sur le marché des véhicules les plus fiables en électrique, c’est sans conteste la Kia EV6 2021 qui remporte la palme.

Quelle est la meilleure voiture électrique du moment ?

La meilleure voiture électrique du moment est sans conteste la Tesla Model S. Cette voiture offre une autonomie de plus de 500 km, une vitesse de pointe de 250 km/h, et peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes.

Quelle est la meilleure voiture électrique rapport qualité-prix ?

La meilleure voiture électrique rapport qualité-prix est la Tesla Model 3. La Model 3 est une voiture électrique de milieu de gamme qui offre une excellente qualité pour un prix raisonnable. La voiture est équipée d’un moteur électrique de 75 kWh qui lui permet d’atteindre une autonomie de 322 km.

Néanmoins, pour ceux qu’on n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule de la marque Tesla, la Hyundai Ioniq Electric (anné 2020) est aussi un excellent choix mais aussi le MG5 Electric 115 kW Comfort (année 2022).

Quels sont les autres offres en moteur électrique ?

De notre point de vue, ces véhicules électrifiés ne font pas partis du Top 20, néanmoins ils méritent aussi qu’on s’y attarde. Voici les modèles qui ont aussi grattés des parts de marché :

  • Renault Zoé (parfaite pour un usage urbain),
  • KIa e-soul (un bon véhiucle d’entrée de gamme),
  • Hyundai Kona electric,
  • Mach-e (à l’excellente tenue de route),
  • Mini Cooper SE,
  • Opel corsa-e (qui reste abordable)

Pour vous aider à faire votre choix de votre future automobile électrique

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).