Actualité Auto

Essai Citroën C5 Aircross 2022

Avec plus de 260 000 ventes depuis son lancement en 2018, le C5 Aircross est un succès pour Citroën. Un succès mérité pour ce SUV compact qui se distingue par sa modularité, son espace à bord et son grand confort. Le nouveau Citroën C5 Aircross reprend tous les ingrédients de l’ancien, mais y ajoute une jolie touche de modernité qui lui va à ravir.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Sommaire de l’article

Nouveau Citroën C5 Aircross 2022 : un look plus dynamique

Citroën C5 Aircross 2022

Ce n’est qu’un restylage, certes, mais il se voit. Le C5 Aircross millésime 2022 adopte une nouvelle calandre, plus petite, mais plus moderne, avec des barres lumineuses du plus bel effet reliant les phares qui reçoivent une nouvelle signature lumineuse.

On remarque également d’emblée le nouveau pare-chocs plus sport avec ses prises d’air – désormais fonctionnelles – sur les côtés. A l’arrière, moins de changement. Mais tout de même, la signature lumineuse a également évolué, avec un design plus anguleux qui donne une impression de robustesse.

Un SUV compact à l’intérieur premium

L’effet montée en gamme visible à l’extérieur du nouveau C5 Aircross se confirme à l’intérieur : qualité des matériaux, ergonomie, raffinement. Le SUV compact se dote d’une nouvelle tablette tactile de 10 pouces parfaitement insérée dans la planche de bord. A côté, le combiné numérique de 12,3 pouces personnalisable donne au conducteurs toutes les informations essentielles. Le C5 Aircross reçoit également la nouvelle génération des sièges très confortables « Citroën Advanced Comfort », que l’on retrouve aussi sur le nouveau C5 X.

Volume de coffre et places arrières du Citroën C5 Aircross

Le comportement routier reste le grand point fort du C5 Aircross avec notamment les suspensions à butées hydrauliques progressives, spécialité maison. Sa modularité aussi, puisqu’il reste le seul SUV du segment à proposer trois sièges arrières individuels coulissants et inclinables, sans oublier un volume de coffre très au-dessus de la moyenne : de 580 à 720 litres en version thermique et de 460 à 600 litres sur la version hybride rechargeable.

Un moteur inchangé

Le nouveau Citroën C5 Aircross reprend toutes les motorisations de l’ancien : essence (PureTech 130 ch et 180 ch), diesel (BlueHDI 130 ch) et bien sûr hybride rechargeable. Ce dernier associe le bloc essence PureTech 180 à un moteur électrique et une batterie de 13,2 kWh pour une puissance combinée de 225 ch et une autonomie en mode 100% électrique de 55 km.

Capable de rouler en silence et sans vibrations jusqu’à 135km/h en mode électrique, il dispose d’un couple de 320Nm disponible instantanément ce qui lui confère un confort d’utilisation et des reprises vraiment efficaces.

Citroën C5 Aircross versions

Retrouvez 6 versions au catalogue :

  • Citroën C5 Aircross Live
  • Citroën C5 Aircross Feel
  • Citroën C5 Aircross Feel Hybride rechargeable
  • Citroën C5 Aircross Feel Pack
  • Citroën C5 Aircross Série Spéciale C-Series
  • Citroën C5 Aircross Shine
  • Citroën C5 Aircross Shine Pack

Version Live

La version entrée de gamme Live offre notamment les suspensions à Butées Hydrauliques Progressives, les 3 sièges arrières indépendants, inclinables, coulissants et escamotables, le Pack Safety qui comprend notamment l’Active Safety Brake et l’Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne. A l’occasion de ce restylage, la version Live s’équipe en plus de l’aide au stationnement arrière, du siège conducteur avec réglages lombaires et d’un second port USB sur la console centrale.

Verison Feel

Citroën-C5-Aircross-Feel

La version Feel se dote des nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort et du combiné digital personnalisable 12’’3. Par ailleurs, la version Feel s’équipe de la climatisation automatique bizone et se pare des jantes alliages 18’’ SWIRL et des canules d’échappement chromées.

Version Feel Hybride Rechargeable 225 ë-EAT8

En entrée de gamme, la version Feel Hybride Rechargeable s’enrichit de My Citroën Play Hybride (Radio Numérique avec la Nouvelle Tablette Tactile 10’’) et de My Citroën Assist (boîtier télématique avec Pack SOS et Assistance inclus). Par rapport à la version thermique, Feel Hybride Rechargeable bénéficie du Pack Safety + (avec l’Active Safety Brake et le Système de Surveillance d’Angle Mort), de l’Aide au Stationnement Avant, de la Caméra de Recul avec Top Rear Vision, de l’Accès et Démarrage Mains Libres, des Projecteurs Antibrouillard avec éclairage statique d’insertion et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.

Par ailleurs, comme les autres finitions de la gamme hybride rechargeable, Feel Hybride Rechargeable comprend les équipements spécifiques hybrides comme le Câble électrique Mode 2, le chargeur embarqué 3,7 kW et le Rétroviseur Intérieur électrochrome HYBRID avec LED « ZEV Mode ».

Version Feel Pack

Le cœur de gamme se dote désormais d’une version Feel Pack qui s’habille des nouvelles jantes alliage 18’’ PULSAR Diamantées bi-ton et reçoit des équipements de confort et sécurité tels que l’Aide au Stationnement Avant, la Caméra de Recul avec Top Rear Vision, l’Accès et Démarrage Mains Libres, les Projecteurs Antibrouillard avec éclairage statique d’insertion et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.

Version Série Spéciale C-Series

Citroën-C5-Aircross-C-Series

La série spéciale s’inscrit dans la gamme entre les versions Feel Pack et Shine. Elle offre la Nouvelle Tablette Tactile 10’’ avec My Citroën Drive (comprend la Navigation Connectée Numérique et les services Zones de Danger, Info Trafic, Stations-service, Parkings, Météo, Recherche Locale) et une personnalisation toujours plus élégante et dynamique avec le nouveau Pack Color Bronze Anodisé.

Version Shine

Citroën-C5-Aircross-Shine

La version Shine se distingue par des barres de toit Noir Brillant avec inserts Noir Mat, un nouveau Pack Color Dark Chrome et la nouvelle Ambiance Urban Black. Elle offre davantage de confort et de sécurité avec le Pack Drive Assist (qui comprend l’Alerte Attention Conducteur, l’Alerte Risque Collision, la Commutation automatique des feux de route, la Reconnaissance Étendue des Panneaux et la Recommandation de Vitesse, le Régulateur de vitesse adaptatif) et le Pack Safety + (avec l’Active Safety Brake 2.0 et le Système de Surveillance d’Angle Mort).

Version Shine Pack

Citroën-C5-Aircross-Shine-Pack

La version Shine Pack coiffe la gamme avec la « Nouvelle Ambiance Metropolitan Black encore plus élégante et statutaire de par son nouveau cuir grainé noir et le nouveau tissu effet cuir gris sur la partie haute des sièges ». A l’extérieur, elle reçoit les jantes alliage 19’’ ART Diamantées bi-ton.

En termes de confort de conduite et de sécurité, la version Shine Pack bénéficie du Siège Conducteur Électrique (8 voies), des sièges avant chauffants et du Highway Driver Assist.

Fiche technique : Citroën C5 Aircross Hybrid rechargeable Shine Pack

CaractéristiquesTechnique
Dimensions
Longueur 4,50 m
Largeur 1,97 m
Hauteur 1,69 m
Empattement 2,73 m
Réservoir 43 litres
Porte à faux avant 0,917 m
Porte à faux arrière0,853 m
Voies avant1,579 m
Voies arrière1,608 m
Garde au sol230 mm
Poids
Poids à vide1 760 kg
PTAC 2 300 kg
PTRA 3 600 kg
Charge utile540 kg
Poids tracté freiné1 300 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre460 litres
Volume de coffre utile1 510 litres
Moteur
Nom du moteur1.6 THP 16v
Energie Hybride
Architecture Quatre cylindres en ligne
AlimentationTurbo
InjectionInjection directe essence
Cylindrée 1 598 cm³
Puissance réelle maxi181 ch / 133 kW
Au régime de5 500 tr/min
Couple maxi250 Nm
Au régime de1 600 tr/min
Nombre de soupape16
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapports
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale225 km/h
0 à 100 km/h8,7 s
0 à 1000 m DA28,4 s
Consommations
Cycle urbain8,8 l/100 km
Extra urbain6,1 l/100 km
Mixte 1,4 l/100 km

Retrouvez la Citroën C5 Aircross Aircross Hybrid rechargeable Shine Pack au prix de 46 450 euros.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).