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Top 10 des meilleures voitures hybrides rechargeables (2025)

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Top 10 des meilleures voitures hybrides rechargeables (2025)

Mise à jour : 17/11/2025

La motorisation hybride rechargeable est devenue une solution mûre, équilibrée, capable d’associer silence électrique quotidien et endurance thermique pour les longues distances. Dans un marché qui s’est densifié à une vitesse rare — du compact malin au SUV familial XXL en passant par les modèles premium — il devient difficile de distinguer les propositions pertinentes de celles qui ne font que suivre la tendance. C’est ce que Vivacar.fr a entrepris de faire pour vous faciliter la tâche.

Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair et surtout à choisir la meilleur option selon votre budget, vos besoins, votre utilisation future. Voici notre sélection des meilleures voitures hybrides rechargeables, parmi l’offre valable en France

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Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable (PHEV) ?

La voiture hybride rechargeable, aussi appelée plug-in hybrid, est équipée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, comme la voiture full hybrid. Cependant, sa batterie peut être rechargée en la branchant sur une prise électrique, en plus du système classique de récupération d’énergie au freinage.

L’hybridation permet à la voiture de rouler en mode tout électrique sur de courtes distances, généralement entre 40 et 80 km, selon les modèles. Une fois la batterie vide, le moteur thermique prend le relais, ce qui évite les contraintes de l’autonomie d’un véhicule 100 % électrique.

Voiture hybride rechargeable vs full hybride : quelles différences ?

Les voitures hybrides rechargeables et les full hybrides reposent sur le même principe : associer un moteur thermique à un moteur électrique pour optimiser la consommation de carburant. Mais elles diffèrent sur plusieurs points essentiels :

CritèreFull hybrideHybride rechargeable
Recharge électriquePas de recharge externeRecharge via prise électrique ou borne
Autonomie en mode électriqueFaible (quelques kilomètres)Plus élevée (40 à 80 km en moyenne)
Usage du moteur électriquePrincipalement à basse vitesse ou au démarragePeut fonctionner seul sur plusieurs dizaines de km
Consommation carburantOptimisée en villeTrès faible si rechargée régulièrement
Prix d’achatMoins cher que la version rechargeablePlus coûteux à l’achat
Profil idéalUrbain, sans possibilité de rechargeQuotidien mixte, avec accès à une prise

En résumé, l’hybride électrique convient surtout aux trajets urbains sans infrastructure de recharge. La version rechargeable quant à elle, maximise les économies de carburant pour les conducteurs ayant une borne de recharge mise à disposition à domicile ou au travail.

Quel véhicule hybride rechargeable choisir ? Notre sélection pour 2025 !

Chaque véhicule hybride rechargeable a été jugé selon les critères suivants :

  • autonomie électrique réelle testée en cycle mixte ;
  • puissance maximale en mode combiné ;
  • capacité de la batterie (en kWh), en lien avec le temps de charge ;
  • consommation de carburant mixte (cycle WLTP, mode électrique + thermique) ;
  • prix TTC de départ, avec un œil sur le coût d’usage ;
  • émissions (ou leur absence), fonctionnement quotidien et plaisir de conduite.

Nous avons aussi pris en compte des données invisibles sur une fiche technique : la réelle disponibilité, la qualité du réseau de charge, la fiabilité en conditions d’utilisation variées et l’entretien sur le long terme.

ModèleAutonomie électrique minimale (km)Prix TTC (à partir de … €)
1. Toyota Prius8643 900
2. Renault Rafale10554 500
3. BMW X5 hybride rechargeable110105 150
4. Cupra Formentor11952 445
5. Peugeot 3086436 800
6. Ford Kuga6643 900
7. Nouveau Hyundai Santa Fe5459 500
8. Volvo XC60 T8 hybride rechargeable7872 130
9. Lexus NX7370 000
10. Kia Niro6539 240

Découvrez ci-dessous les caractéristiques des véhicules de notre comparatif !

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La Toyota Prius s’offre une renaissance féroce. Fini le profil mou des débuts : aujourd’hui, elle est tendue, affûtée, conçue pour durer. Sa batterie de 13,6 kWh lui permet de parcourir 86 km sans essence, en silence. Puissance maximale : 223 ch. Et côté consommation mixte ? Un ridicule 0,8 L/100 km. En plus d’être disponible en 7 places hybrides, la Prius hybride rechargeable est un investissement dans l’efficacité pure, l’économie et l’intelligence énergétique. Une fonction hybride qui n’a plus rien d’un entre-deux.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 13,6
  • Charge AC max (kW) : 3,5
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 5
  • Volume du coffre (litres) : 284
  • Prix à partir de : 43 900€
  • Note : ⭐⭐⭐

renault-rafale
Lire le test du rafale

Un nom d’avion de chasse pour un SUV hybride ? On comprend vite pourquoi. 105 km d’autonomie électrique, 300 ch, batterie de 22 kWh. La conduite est fluide tout en étant musclée, idéale pour les longs trajets. Le mode énergie électrique est généreux, et le thermique ne vient en soutien que quand il le faut. La Renault Rafale est une des meilleurs SUV high-tech qui assume sa place dans le haut du marché, offrant une alternative élégante aux SUV banals.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 22
  • Charge AC max (kW) : 7,4
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 9
  • Volume du coffre (litres) : 627
  • Prix : 54 500 €
  • Note : ⭐⭐⭐⭐

Le X5 hybride rechargeable offre cette dualité rare entre grande routière souveraine et SUV électrifié capable d’avancer en silence. Ce qui frappe d’abord, c’est la cohérence de son ressenti : tout est ferme, mais jamais dur ; puissant, mais jamais brutal. BMW maîtrise l’art de rendre un véhicule massif agile et précis. L’habitacle impose naturellement le respect en termes de volumes, d’assise et de qualité… rien n’est laissé au hasard. C’est un SUV statutaire, oui, mais qui s’adresse surtout à ceux qui aiment conduire et exigent que chaque mouvement du véhicule soit net, lisible et maîtrisé.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 29,5
  • Charge AC max (kW) : 7,4
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 11
  • Volume du coffre (litres) : 500
  • Prix à partir de : 105 500€
  • Note : ⭐⭐⭐⭐

Cupra Formentor 1.4 e-Hybrid
Lire le test du formentor

SUV, oui. Mais domestiqué ? Certainement pas. Cupra injecte jusqu’à 272 ch dans ce fauve urbain. La batterie de 12,8 kWh permet 119 km d’autonomie, et le tout est conçu pour l’attaque, pas la balade. Consommation à peine croyable de 1,4 L/100 km. Le Formentor offre une rare combinaison : look radical, mode hybride intelligent et utilisation confortable. À partir de 52 445 €, il assume d’être une bête de style… mais raisonnée.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 29,5
  • Charge AC max (kW) : 7,4
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 11
  • Volume du coffre (litres) : 500
  • Prix : 52 445 €
  • Note : ⭐⭐⭐⭐

Nouvelle-Peugeot-308-extérieur
Lire le test 308 Phev

Peugeot propose ici un modèle compact, nerveux, intelligent. Avec 60 km d’autonomie électrique, une batterie de 12,4 kWh et 180 ou 225 ch selon la version, la 308 hybride rechargeable offre une vraie expérience de conduite fluide. Pour 42 800 €, c’est une voiture hybride la moins chère de notre top dynamique taillée pour l’utilisation au quotidien. En cycle mixte, elle affiche à peine 1,3 L/100 km.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 12,4
  • Charge AC max (kW) : 3,7 (7,4 en option)
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 5
  • Volume du coffre (litres) : 361
  • Prix : 42 800 €
  • Note : ⭐⭐⭐

Ford-Kuga-2_5-FHEV-190-Flexifuel-eCVT
Lire le test Ford Kuga PHEV

La Ford Kuga ne fait pas de bruit, mais elle coche toutes les cases. 66 km en électrique, 225 ch, batterie de 14,4 kWh. C’est un SUV fiable, familiale, offrant confort, rangements et une conduite sereine. Coût d’usage maîtrisé, entretien simple, parfait pour un particulier pragmatique. 

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 14,4
  • Charge AC max (kW) : 7,4
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 6
  • Volume du coffre (litres) : 517
  • Prix : 43 900 €
  • Note : ⭐⭐⭐

Lire le test Hyundai Santa Fe

Le Santa Fe hybride rechargeable est adapté aux voyages en famille dans le calme et avec une précision de conduite remarquable. Son gabarit généreux n’en fait jamais une machine pesante. Hyundai a trouvé cet équilibre rare entre douceur, maîtrise et efficacité. À bord, l’ambiance mêle sobriété nordique et logique pratique.

Tout tombe sous la main, tout est pensé pour des kilomètres qui ne fatiguent pas. C’est un SUV honnête, moderne, stable dans son comportement, qui n’a pas besoin d’en faire trop pour convaincre

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 13,8
  • Charge AC max (kW) : 3,7
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 6
  • Volume du coffre (litres) : 1945
  • Prix à partir de : 59 500
  • Note : ⭐⭐⭐⭐

Lire le test Volvo XC60 recharge

Le XC60 hybride rechargeable incarne l’approche Volvo dans ce qu’elle a de plus cohérent : une conduite sereine, une sécurité omniprésente sans jamais s’avérer pesante, et un confort qui mise davantage sur la justesse que sur le luxe tapageur. On roule avec la sensation d’être protégé, entouré d’un cockpit scandinave apaisant, pensé pour faire retomber la pression du quotidien. L’hybridation y apporte une facilité étonnante. C’est un SUV sûr, loyal, efficace, et c’est précisément ce qui le rend si convaincant.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 18,8
  • Charge AC max (kW) : 6,4
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 8
  • Volume du coffre (litres) : 468
  • Prix à partir de : 72 130€
  • Note : ⭐⭐⭐⭐

Le NX se comporte comme un cocon roulant : silencieux, rigoureux, réconfortant. Lexus y déploie son savoir-faire habituel ; une obsession de la qualité d’assemblage, une conduite lissée comme un trait d’encre japonaise, et une volonté claire de réduire les efforts du conducteur. Tout respire la maîtrise : l’ergonomie, la filtration acoustique, la réaction feutrée du système hybride. Une référence en la matière.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 18,1
  • Charge AC max (kW) : 6,6
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 8
  • Volume du coffre (litres) : 549
  • Prix à partir de : 70 000€
  • Note : ⭐⭐⭐⭐

Lire le test Kia Niro

Le Niro hybride rechargeable facilite les déplacements sans jamais compliquer la conduite. Environnement compact tout en étant accueillant, traction sobre dans ses réactions, la marque coréenne privilégie l’usage réel par rapport aux démonstrations. On y trouve un équilibre rare à ce niveau de prix : suffisamment de douceur pour la ville, assez de rigueur pour la route et une ergonomie limpide qui évite les fioritures inutiles. Le Niro rassure par sa constance. Une voiture raisonnable, mais jamais ennuyeuse, qui arrive à offrir exactement ce qu’on attend d’elle, jour après jour.

Caractéristiques principales

  • Batterie (kWh) : 11,1
  • Charge AC max (kW) : 3,3
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 4
  • Volume du coffre (litres) : 348
  • Prix à partir de : 39 240€
  • Note : ⭐⭐⭐

Autres modèles les plus populaires

Retrouvez ces autres modèles hybrides rechargeables très plébiscités du grand public.

✅ Avantages inconvénients de la technologie hybride rechargeable

Les plus

  • Vraie autonomie électrique au quotidien.
  • Consommation basse lorsqu’on recharge régulièrement.
  • Conduite douce, souvent très performante.
  • Accès ZFE facilité.
  • Large choix en 2025, du compact au SUV XXL.

  • Intérêt réduit si vous ne rechargez pas.
  • Prix d’achat parfois élevé.
  • Poids supérieur aux thermiques classiques.

Offres en direct des hybrides rechargeables sur Vivacar.fr

Toutes les marques et les modèles PHEV sont présents sur le site Vivacar.fr. Il ne vous reste plus qu’à découvrir la gamme réactualisée au quotidien et à profiter des solutions de financement proposées.

🟩 Hybrides rechargeables de 15 500 à 25 000 €

🟧 Hybrides rechargeables de 25 500 à 35 000 €

🔵 Hybrides rechargeables de 35 500 à 50 000 €

🟣 Hybrides rechargeables > 50 000 €

FAQ

Pourquoi acheter une voiture hybride rechargeable ?

L’achat d’une voiture hybride rechargeable présente plusieurs avantages. D’abord, d’un point de vue écologique, il permet une réduction drastique des émissions de CO2 comparé à un véhicule thermique. Ensuite, cette technologie est aussi bien adaptée à la conduite en ville que sur les longues distances.

Quel modèle de voiture 7 places hybride rechargeable choisir ?

Parmi les voitures 7 places hybrides rechargeables, le Volvo XC90 est un excellent choix. Avec ses 455 ch et ses 70 km d’autonomie électrique, le gros SUV suédois premium assure un confort digne d’une première classe à ses passagers et un agrément de conduite de très haut niveau.

Quel financement pour acheter ou louer un véhicule hybride rechargeable ?

Si vous êtes à la recherche d’un financement auto pour l’acquisition de votre futur véhicule hybride rechargeable, sachez qu’il existe plusieurs solutions en fonction de votre besoin.
En effet, si vous souhaitez acheter directement le véhicule, vous pouvez choisir un financement en crédit classique ou crédit avec engagement de reprise auprès de votre banque ou autre organisme de financement.
Vous pouvez également financer votre voiture hybride rechargeable en leasing. Le leasing auto offre deux solutions :
La LOA (location avec option d’achat),
LA LLD (Location longue durée),
LOA
Avec la LOA, vous louez votre voiture sur une durée de 24 à 60 mois. Vous pouvez ajuster votre forfait kilométrique et donner ou non un apport financier de départ. À la fin du contrat, vous avez la possibilité de rendre le véhicule en concession ou alors de l’acheter en versante la valeur de rachat inscrite au contrat.
LLD
Dans le cadre d’une LLD, vous êtes dans l’obligation de rendre le véhicule hybride à la fin de la location. Durée qui peut varier entre 12 et 60 mois de location. L’apport de départ est aussi facultatif.

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Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. J'ai forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, participant à la promotion et la vente de modèles sportifs emblématiques. Aujourd'hui, en tant que responsable de secteur Digital chez CGI Finance, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, design, fonctionnalités technologiques et rapport prix-plaisir.