Les 10 meilleurs SUV compacts du marché 2018

Les SUV se livrent une féroce bataille sur le marché automobile, en écrasant tout sur leur passage : les berlines traditionnelles comme les monospaces. Le Peugeot 3008 a fait un carton en 2017 et de nombreux SUV ont fait leur apparition comme l’Opel Grandland X, le Skoda Karoq, le nouveau Dacia Duster ou la nouvelle mouture du Mazda CX-5. De nouveaux modèles se profilent encore cette année. Voici la liste des meilleurs SUV compacts 2018.

Dacia Duster : sans concurrent

meilleurs SUV compacts

Il est à part, tant par ses tarifs alléchants que par sa technologie basique qui le rend agréable à conduire. Le nouveau Duster s’équipe d’une nouvelle direction et d’un freinage plus efficace. Même le confort est au rendez-vous de ce SUV compact low cost unique sur le segment. Son coffre offre 445 à 1478 litres et trois personnes tiennent sur la banquette. Evidemment, à ce tarif-là, le nouveau Duster fait l’impasse sur la modularité. Néanmoins, les plastiques font meilleur effet que sur la précédente mouture.

Volkswagen Tiguan : la synthèse idéale

meilleurs SUV compacts

Certes, il coûte un peu cher, mais il a tout pour lui. L’habitabilité, la technologie et le plaisir de conduire grâce à son châssis qui a également gagné en agilité. Enfin, niveau transmissions, boîtes et moteurs, c’est le Tiguan qui offre le plus de choix.

Peugeot 3008 : bon niveau de prestations

meilleurs SUV compacts

C’est indéniable : Peugeot sait faire des châssis et les qualités routières du 3008 seconde génération ne sont pas à démontrer. S’il fait moins l’unanimité que le Tiguan à cause de son manque d’habitabilité et de son design, il se rattrape bien avec son poste de conduite fort bien aménagé, sa planche de bord I-Cockpit et un excellent niveau de finition.

Opel GrandLand X : plus confidentiel

meilleurs SUV compacts

Il est moins connu que le Peugeot 3008, pourtant le Grandland X a hérité de son châssis. Moins cher que son cousin, le Grandland X a une présentation moins tape à l’œil mais la finition est de bonne facture. Confort et dynamisme sont au programme notamment avec le diesel de 177 ch qui vient tout juste de débarquer.

Skoda Karoq : choix de raison

meilleurs SUV compacts

Avec sa banquette coulissante, ses 7 places en option et son aménagement à la carte, le Skoda Karoq a bien des atouts pour attirer les familles. Ce SUV compact a un look sympa et offre également un équipement généreux. Il partage le même châssis que le Seat Ateca et se laisse conduire agréablement.

Seat Ateca : presque au niveau du Tiguan

meilleurs SUV compacts

Tarifs attractifs, conduite agréable et prêt à recevoir toute une petite famille, l’Ateca pèche simplement par une planche de bord tristounette. Son 2.0 TDI de 150 ch est performant, le 1.6 TDI bruyant.

Renault Kadjar : un bon plan

meilleurs SUV compacts

Les gestes commerciaux sont légion sur cet SUV compact, ce qui fait du Kadjar un bon plan. L’équipement répond également présent sauf pour l’écran multimédia pas à la hauteur dans cette catégorie. Enfin, il manque cruellement de moteurs vigoureux pour lui donner un dynamisme intéressant.

Ford Kuga : tout pour le conducteur

meilleurs SUV compacts

Derrière le volant, le Kuga est au top avec son châssis dynamique et sa direction fort précise. En revanche, les autres passagers, notamment ceux qui voyagent à l’arrière, n’auront guère de confort. Le TDCi 180 avec boîte PowerShift est clairement la meilleure motorisation de ce Kuga.

Mazda CX-5 : le méconnu

meilleurs SUV compacts

C’est un bon SUV mais peu connu à cause de son réseau de distribution peu développé. Peu de défauts pour le Mazda CX-5 dont les tarifs sont assez élevés. Son diesel 175 ch BVA lui confère un agrément supplémentaire. Quant à son coffre, c’est indéniablement un atout puisqu’il est dans la moyenne haute de notre classement avec 506 à 1620 litres.

Kia Sportage : star coréenne

meilleurs SUV compacts

Son look est en partie l’une des raisons du succès de ce SUV venu de Corée. Mais outre son dessin proche d’un Porsche Macan, son rapport-prix équipement imbattable et ses 7 ans de garantie sont pour beaucoup dans le succès de ce Kia Sportage, troisième du nom et disponible depuis 2015. Son 1.7 CRDI diesel est le moteur le plus vendu, mais bien d’autres blocs, essence ou diesel sont disponibles, dont un intéressant 141ch au gazole.