Guide d'achat citadine,  Guide d'achat voiture

Top des 10 meilleures citadines (2022/2023)

Blog Vivacar » Top des 10 meilleures citadines (2022/2023)

Avec leur petite taille et leur bouille sympathique, les voitures citadines sont devenues de véritables icônes. Personnalisables à souhait, elles représentent la part des ventes la plus importante du marché de l’automobile, notamment pour les marques françaises, dont l’originalité est reconnue au niveau européen. Très à l’aise en ville, elles le sont également en circuit extra-urbain, grâce à une habitabilité généreuse et des motorisations désormais performantes. Vous êtes la recherche d’une citadine électrique ou simplement une citadine polyvalente ? Mais quelle citadine choisir ? Découvrons ensemble les 10 meilleures citadines du moment.

meilleure citadine

C’est quoi une voiture citadine ?

Les citadines sont des voitures compactes, maniables et économiques. Ces petites voitures sont idéales pour se déplacer en ville et trouver une place pour se garer. Les citadines polyvalentes sont également légères et peu consommatrices d’essence.

Quelle citadine choisir en 2022 ? Notre classement comparatif des meilleures citadines

Découvrez notre sélection des 10 meilleures citadines de l’année 2022/2023. Parmi les critères de sélection, nous avons privilégié les voitures qui offrent le meilleur rapport qualité/prix, sans pour autant négliger leurs performances et leur design. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour faire le bon choix.

1- Renault Clio : la plus économique du classement

Renault-Clio-V-1.0-TCe-100-ch-Evolution-GPL
Prix21 750 euros
MotorisationGaz
Puissance100 ch
Consommation mixte4,0 l/100 km
Volume de coffre318 litres
Note confort de conduite4,4/5
Note globale4,8/5

La Renault Clio V est le best-seller des citadines de la marque au losange. Elle coche toutes les cases la citadine parfaite : polyvalente, spacieuse, confortable, bien équipée et très agréable à conduire. Elle est en outre disponible en motorisations diesel, essence, hybride et… GPL.

Cette dernière proposition a le gros avantage d’être la plus économique du marché grâce à sa faible consommation au /100km. C’est le modèle qui n’a quasiment aucun défaut sur ce type de carrosserie.

2 – Peugeot 208 : la meilleure citadine diesel en 2021

Peugeot 208
Prix23 320 euros
Motorisationdiesel
Puissance100 ch
Consommation mixte4,0 l/100 km
Volume de coffre265 litres
Note confort de conduite4,5/5
Note globale4,7/5

La Peugeot 208 est la voiture la plus vendue en France. Ce n’est pas un hasard. La Sochalienne plusieurs fois élue « plus belle voiture de l’année » est, en plus de son look d’enfer, pétrie de qualités : finitions haut de gamme, excellent comportement routier, équipements premium et coût d’utilisation contenu en particulier dans sa version diesel.

 3 – Nouvelle Volkswagen Polo VI 1.0 TSI Life Business : la meilleure sur autoroute

Nouvelle Volkswagen Polo VI
Prix26 040 euros
Motorisationessence
Puissance110 ch
Consommation mixte5,5 l/100 km
Volume de coffre351 litres
Note confort de conduite4,5/5
Note globale4,6/5

Restylée en 2021, la nouvelle Volkswagen Polo en impose avec ses nouveaux boucliers et sa signature lumineuse très Golf. La citadine de la marque Volkswagen est surtout connue pour son habitabilité, sa fiabilité et sa polyvalence. Elle fait aussi partie des citadines au plus grand volume de coffre de sa catégorie.

La version essence de 110 ch offre un agrément de conduite exceptionnel digne de la catégorie supérieure, avec une bonne tenue de route et de belles accélérations. Elle est un excellent choix pour les trajets longs sur autoroute.

 4 – Dacia Sandero : l’excellent rapport qualité/prix

Dacia-Sandero-III-1.0-Eco-G-100-ch
Prix16 650 euros
Motorisationessence
Puissance110 ch
Consommation mixte5,5 l/100 km
Volume de coffre328 litres
Note confort de conduite4/5
Note globale4,6/5

La Dacia Sandero dernière génération n’a plus rien à voir avec la petite roumaine low-cost lancée en 2008. La citadine polyvalente n’a gardé que le prix très bas de son ancêtre (elle demeure la citadine la moins chère du marché) et y a ajouté un équipement modernisé, un habitacle intérieur confortable, des aides à la conduite et une qualité de finition qui n’a plus rien à envier à ses concurrentes.

La citadine de la marque Dacia est un excellent choix pour les jeunes conducteurs.

 5 – Audi A1 Sportback II 35 TFSI S line : la compacte premium

Audi A1 Sportback
Prix33 610 euros
Motorisationessence
Puissance150 ch
Consommation mixte5,2 l/100 km
Volume de coffre335 litres
Note confort de conduite4,7/5
Note globale4,5/5

La nouvelle Audi A1 Sportback II 35 TFSI est la citadine idéale pour ceux qui recherchent un véhicule compact premium, élégant et performant. La voiture offre une excellente maniabilité grâce à ses dimensions compactes, tout en étant équipée de toutes les dernières technologies de pointe et aides à la conduite d’Audi. La meilleure petite citadine premium aux finitions hautes qualité.

 6 – Toyota Yaris IV 116h : la plus polyvalente

Toyota-Yaris-Japonaise
Prix26 400 euros
Motorisationhybride
Puissance116 ch
Consommation mixte4,3 l/100 km
Volume de coffre286 litres
Note confort de conduite4,5/5
Note globale4,4/5

La Toyota Yaris IV est une voiture fiable, économique et confortable. La voiture est équipée de tous les derniers équipements et technologies, ce qui la rend très agréable à conduire. La petite citadine est également très bien construite et possède une excellente tenue de route.

 7 – Citroën C3 III 1.2 PureTech Shine : la bonne citadine 5 places

Citroen C3
Prix24 150 euros
Motorisationessence
Puissance110 ch
Consommation mixte5,5 l/100 km
Volume de coffre300 litres
Note confort de conduite4,6/5
Note globale4,3/5

La Citroën C3 est la voiture idéale pour les déplacements urbains. Elle est équipée de nombreuses technologies et aides à la conduite qui facilitent la conduite en ville. La Citroën C3 offre en outre un confort exceptionnel comme la plupart des modèles de la catégorie supérieure de la marque aux chevrons.

8 – Suzuki Swift IV 1.4 Boosterjet Hybrid Sport : la petite sportive

Suzuki-Swift
Prix23 250 euros
Motorisationmicro-hybride essence
Puissance129 ch
Consommation mixte4,7 l/100 km
Volume de coffre265 litres
Note confort de conduite4,5/5
Note globale4,3/5

La Suzuki Swift fait partie des meilleures citadines de sa catégorie que vous pouvez trouver sur le marché. Elle est fiable, économique et offre un excellent rapport qualité/prix. Avec sa micro-hybridation parfaitement maitrisée, la petite citadine en version sport (129 ch) se rapproche d’une vraie GTI de la belle époque…

 9 – Mini Cooper S 2.0 Classic : la micro citadine la plus confortable

Mini-cooper-SE
Prix31 100 euros
Motorisationessence
Puissance178 ch
Consommation mixte5,8 l/100 km
Volume de coffre211 litres
Note confort de conduite4,7/5
Note globale4,2/5

La Mini Hatch est une voiture mythique qui a beaucoup de caractère. C’est une voiture fiable, économique et, avec son moteur BMW, très amusante à conduire. La Mini Hatch est surtout une citadine facile à vivre, à garer et à manœuvrer, ce qui la rend idéale pour la ville. Mais c’est aussi une voiture parfaite pour les longs trajets.

 10 – Fiat 500e : l’une des meilleures citadines électriques du marché

fiat-500e
Prix30 400 euros
Motorisationélectrique
Puissance95 ch
Autonomie190 km
Volume de coffre185 litres
Note confort de conduite4,2/5
Note globale4/5

La Fiat 500 e est l’une des citadines électriques les moins chères du marché. Son terrain de jeu favori – et exclusif – est bien sûr la ville. Avec sa toute petite taille (3,62 m), elle se faufile partout et se gare en un clin d’œil. Son moteur de 95 ch et son couple instantané de 220 Nm lui permettent en outre de belles accélérations.

Questions les plus posées sur les automobiles citadines

Découvrez toutes les questions/réponses les plus souvent posées au sujet des voitures type citadine.

Quelle est la meilleure citadine en France ?

Nous avons sélectionné les dix meilleures citadines actuelles. Selon nous, la meilleure citadine en 2022 est la Renault Clio. Mais la Citroën C3 et la Peugeot 208 cochent également toutes les cases. Cette dernière qui est souvent élue la meilleure voiture de l’année selon les automobilistes.

Quelle est la citadine la plus fiable ?

D’après les derniers classements, la Suzuki Swift est la citadine la plus fiable, suivie de près par la Toyota Yaris. Ces deux modèles sont en effet très appréciés pour leur fiabilité mécanique et leur robustesse.

Quelle est la meilleure petite voiture en 2022 ?

Les petites voitures se démarquent par leur maniabilité, leur agilité et leur prix attractif. La plupart des constructeurs ont d’ailleurs une ou plusieurs citadines dans leur gamme. Dans la gamme des meilleures petites citadines (ou micro-citadine) on peut citer la Peugeot 108, la Fiat Panda ou encore la Kia Rio.

Quelle citadine d’occasion choisir ?

Les citadines d’occasion sont très prisées sur le marché automobile. Ce sont des voitures compactes, maniables et économiques, parfaites pour la ville. Mais avec toutes les offres disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tout dépend de votre budget et de votre utilisation, mais selon nous, les meilleures citadines d’occasion sont la Ford Fiesta, la Honda Jazz et bien sûr la Renault Clio. Il existe aussi d’excellente citadines électriques d’occasion, comme la Citroën ë-C4 136 ou encore la Hyundai Ioniq 39.

Quelle est la meilleure citadine en boite automatique ?

La boite automatique est un excellent compromis pour les conducteurs qui souhaitent profiter d’un maximum de confort et de simplicité, sans pour autant se ruiner en carburant. Parmi les nombreuses citadines équipées d’une telle transmission, certaines se démarquent par leur agrément de conduite, leur consommation ou encore leur prix. Grâce à sa transmission automatique EAT8 la meilleure citadine en boite auto est l’Opel Corsa 1.2 Turbo 100 ch Ultimate BVA.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).