Top 5 des SUV qui consomment le moins sur autoroute

Pour les gros rouleurs qui empruntent souvent les autoroutes, ce n’est pas si évident de trouver des modèles qui consomment peu. Pourtant, quelques SUV compacts diesel ou essence parviennent à passer sous la barre des 6 l/100km.

Grâce aux progrès des motorisations, des pneumatiques et des évolutions aérodynamiques, les consommations baissent, notamment sur le grand ruban. Si les voitures hybrides ne sont pas à la fête sur l’autoroute et préfèrent la ville pour se recharger grâce aux freinages et ralentissement nombreux, les autos diesel ou essence restent les meilleures alliées des gros rouleurs. Voici le top 5 des SUV compacts les plus sobres sur autoroute.

BMW XI

SUV : BMX XI

Le segment du SUV compact est un créneau porteur pour BMW qui n’a pas encore de SUV urbain comme l’Audi Q2. D’ailleurs, la BMW XI s’est vendue comme du petit pain et est resté le SUV premium le plus vendu en Europe en 2019. Une version hybride rechargeable déboulera au Printemps prochain. Mais pas sûr qu’elle consomme moins que la BMW X1 sDrive18d  BVA de 150 ch qui, avec un 5.4 litres / 100km sur autoroute, arrive en tête du Top 5 des SUV compacts qui consomment le moins. Au volant, le SUV premium se montre très volontaire et procure de bonnes performances.

Nissan Qashqai

SUV : Nissan Qashqai

Le bloc 1.5 dCi de 115 ch du Nissan Qashqai dispose des dernières évolutions en matière de technologies antipollution. Si les moteurs essence poussent leurs pions, le Qashsai qui tourne au diesel et fait du 5.7 litres / 100 km sur l’autoroute, prouve que le diesel a encore du sens. Cette star des SUV compacts classée au 6ème rang mondial des ventes, offre des accélérations franches et des reprises rigoureuses. Sa frugalité remarquable s’accompagne d’un bon niveau de confort et d’insonorisation.

Dacia Duster

SUV : Dacia Duster

Dacia a également dépoussiéré le moteur diesel de son Duster en y ajoutant 5 ch et un filtre à oxydes d’azote. De quoi rendre le SUV low-cost aussi peu polluant qu’un moteur à essence. Fort de ce filtre ultra moderne, le Dacia Duster est peu gourmand en carburant. Dans ce top 5 des SUV compacts diesel qui consomment le moins sur l’autoroute, il se classe 3ème grâce à son 5.9 litres / 100km avec  son 1.5 Blue dCi de 95 ch. Entre sa sobriété plus que convaincante et son tarif imbattable, sans oublier son confort, sa praticité et sa conduite agréable, le Duster continue à se démarquer.

Kia Sportage

SUV : Kia Sportage

Avec son 1.6 CRDi de 115 ch, le Kia Sportage n’est pas un foudre de guerre sur les routes. En revanche, sur l’autoroute, il fait du 5.9 l/100km. En plus, ses sièges sont très confortables et ses suspensions efficaces. Avec ce SUV compact, star des ventes en France, Kia fait de la résistance avec les motorisations diesel. Mais c’est le porte-monnaie des gros rouleurs qui sillonnent les autoroutes, qui est content.

Peugeot 3008

SUV : Peugeot 3008

Le moteur 1.5 BlueHdi de 130 ch du Peugeot 3008 est, certes, plus cher mais aussi plus puissant et surtout plus sobre. Il passe lui aussi sous la barre 5.9 litres / 100km sur l’autoroute tout en répondant aux normes exigeantes de pollution. Pour rouler avec ce nouveau 4 cylindres diesel, il faudra alimenter le réservoir Adblue. Ce compagnon idéal des gros rouleurs possède aussi l’avantage d’être compatible avec la boite auto à 8 rapports (EAT8) très performante. Un moteur diesel qui console par sa sobriété mais aussi son agrément général.

Partagez l'article sur :