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Top 10 des SUV qui consomment le moins en 2021

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Pour les gros rouleurs qui empruntent souvent les autoroutes, ce n’est pas si évident de trouver des modèles qui consomment peu. Pourtant, quelques SUV compacts diesel ou essence parviennent à passer sous la barre des 6 l/100km.

Top 10 des SUV qui consomment le moins

Sommaire de l’article

Grâce aux progrès des motorisations, des pneumatiques et des évolutions aérodynamiques, les consommations baissent, notamment sur le grand ruban. Si les SUV hybrides d’occasion ne sont pas à la fête sur l’autoroute et préfèrent la ville pour se recharger grâce aux freinages et ralentissement nombreux, les autos diesel ou essence restent les meilleures alliées des gros rouleurs. Voici le top 5 des SUV qui consomment le moins.

Notre classement 2021 : SUV Essence basse consommation

1 – Suzuki Ignis 1,2 Dualjet 90 cv : moins de 5 L / 100 km

Suzuki-Ignis-1_2-Dualjet-90-cv

Joliment restylée l’année dernière, la Suzuki Ignis est une micro-citadine qui ne passe pas inaperçue, avec son look baroudeur, sa bonne bouille de petit SUV. Et pour ne rien gâcher, le SUV des villes équipé du moteur atmosphérique 1,2 Dualjet de 4 cylindres affiche une belle sobriété sur son terrain de jeu préféré : moins de 5 litres/100 km.

2 – Citroën C3 Aircross PureTech 110 cv : 5,2 L / 100km

Citroen C3 aircross le petit suv urbain le plus confortable

Confort et comportement routier incomparable sont les deux caractéristiques du C3 Aircross qui a subi un subtil restylage cette année. Mais le premier SUV de Citroën possède bien d’autres atouts à commencer par sa consommation mixte mesurée à 5,2 litres/100 sur la version d’entrée de gamme équipée du moteur essence de 110 cv.

3 – Opel Crossland 1,2 l 83 cv : 5,2 L / 100km

Opel-Crossland-1_2-l-83-cv

L’Opel Crossland a perdu son X, mais pas ses qualités de confort, de modularité et surtout son rapport qualité/prestations/prix. En entrée de gamme, le SUV est équipé du moteur essence trois cylindres en ligne à injection directe qui développe 83 cv et consomme modérément (autour de 5,2 litres/100 km) pour des performances largement suffisantes.

4 – Peugeot 2008 1,2 PureTech 130 : 6 L / 100km

petit peugeot 2008

C’est le SUV le plus vendu en France, devant le Renault Captur. La version la plus demandée est le 2008 PureTech essence développant 130 cv. Ce n’est pas un hasard : sobre et performant à la fois, ce moteur permet au SUV du constructeur français d’atteindre la vitesse de 198 km/h et le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Et côté consommation, la belle annonce un petit 6 l/100 km

5 – Dacia Duster 1,3 TCe 130 cv : 6,2 L / 100km

Dacia Duster 1,3 TCE 130 cv

Ce nouveau bloc essence 1,3 TCe qui équipe désormais le Dacia Duster réussit à l’équilibre parfait entre performance et efficacité. Le Dacia Duster 1,3 TCe est en effet capable de rouler sans problème jusqu’à 190 km, avec un chrono canon pour le 0 à 100 km/h (10,6 secondes), tout en maîtrisant sa consommation de carburant, estimée à un petit 6,2 litres/100 km.

Notre classement 2021 : SUV Diesel à faible consommation de carburant

1 – Peugeot 3008 BlueHDi 130 cv : 5 L / 100km

Peugeot-3008-BlueHDi

Depuis son lancement en 2016, le SUV familial star de Peugeot se vend comme des petits pains. Devenu la référence de sa catégorie, le Peugeot 3008 séduit par son style, son habitacle confortable et high tech et son agrément de conduite incomparable. Cerise sur le gâteau, les ingénieurs de Peugeot ont réussi des prouesses en termes de consommation par rapport aux performances. Ainsi, le bloc diesel de 130 cv affiche une consommation mixte de 5 litres/100 km.

2 – Renault Captur Blue dCi 115 cv : 5 L / 100km

petit renaut captur

Comme son homologue le Peugeot 3008, le Renault Captur est la star des ventes de SUV urbains en Europe. Le moteur diesel Blue dCi, disponible en 95 cv et 115 cv combine parfaitement agrément et sobriété grâce à son couple de 260 Nm. Résultat : une consommation bien maîtrisée qui ne dépasse pas les 5 litres/100 km.

3 – Citroën C5 Aircross BlueHDi 1,5 l 130 cv : 4,10 L / 100km

Citroen C5 Aicross confort

Les chiffres du SUV considéré par beaucoup, à juste titre, comme le plus confortable du marché, sont exceptionnels en termes de performances/consommation : le constructeur annonce, pour la version diesel BlueHDi 130 cv de son C5 Aircross – malheureusement en voie d’extinction -, une consommation mixte de 4,10 litres/100 km et des émissions de CO2 très basses (137 g/km).

4 – Volkswagen Tiguan TDI 2 litres  150 cv : 6 L / 100km

Volkswagen Tiguan Allspace 1,5 TSI 150 cv

Le Volkswagen Tiguan constitue une référence dans le monde des SUV familiaux, en raison de sa qualité de fabrication, bien sûr, mais aussi pour son style, sa modularité et ses technologies embarquées. Une fois encore, c’est du côté du diesel que l’on trouve le moteur le plus intéressant, en l’occurrence le bloc 2 litres TDI de 150 cv, performant et peu gourmand en gasoil (moins de 6 litres/100 km).

5 – Mazda CX-5 2,2 Skyactiv-D 150 cv : 6,1 L / 100km

Nouvelle-mazda-CX-5-2022

Ramassé, avec son immense calandre horizontale, ses optiques effilées, le Mazda CX-5, comme tous les modèles de la firme japonaise, possède un style inimitable. Il ne laisse pas indifférent, ce qui déjà une prouesse dans ce monde des SUV uniformisés. Côté motorisation, il profite du fameux système Skyactiv éprouvé depuis longtemps par Mazda qui diminue à la fois la consommation de carburant et les émissions. Ainsi, cette Mazda CX-5 2,2 Skyactiv-D ne consomme que 6,1 litres/100 km.

Notre classement de l’année 2020

1 – BMW XI : 5,4 L / 100km

SUV : BMX XI

Le segment du SUV compact est un créneau porteur pour BMW qui n’a pas encore de petits SUV urbains comme l’Audi Q2. D’ailleurs, la BMW XI s’est vendue comme du petit pain et est resté le SUV premium le plus vendu en Europe en 2019. Une version hybride rechargeable déboulera au Printemps prochain. Mais pas sûr qu’elle consomme moins que la BMW X1 sDrive18d  BVA de 150 ch qui, avec un 5.4 litres / 100km sur autoroute, arrive en tête du Top 5 des SUV compacts qui consomment le moins. Au volant, le SUV premium se montre très volontaire et procure de bonnes performances.

2 – Nissan Qashqai : 5,7 L / 100km

SUV : Nissan Qashqai

Le bloc 1.5 dCi de 115 ch du Nissan Qashqai dispose des dernières évolutions en matière de technologies antipollution. Si les moteurs essence poussent leurs pions, le Qashsai qui tourne au diesel et fait du 5.7 litres / 100 km sur l’autoroute, prouve que le diesel a encore du sens. Cette star des SUV compacts classée au 6ème rang mondial des ventes, offre des accélérations franches et des reprises rigoureuses. Sa frugalité remarquable s’accompagne d’un bon niveau de confort et d’insonorisation.

3 – Dacia Duster : 5,9 L / 100km

SUV : Dacia Duster

Dacia a également dépoussiéré le moteur diesel de son Duster en y ajoutant 5 ch et un filtre à oxydes d’azote. De quoi rendre le SUV low-cost aussi peu polluant qu’un moteur à essence. Fort de ce filtre ultra moderne, le Dacia Duster est peu gourmand en carburant. Dans ce top 5 des SUV compacts diesel qui consomment le moins sur l’autoroute, il se classe 3ème grâce à son 5.9 litres / 100km avec  son 1.5 Blue dCi de 95 ch.

Entre sa sobriété plus que convaincante et son tarif imbattable, sans oublier son confort, sa praticité et sa conduite agréable, le Duster continue à se démarquer.

3 – Kia Sportage : 5,9 L / 100km

Vue exterieure du nouveau kia sportage 2022

Avec son 1.6 CRDi de 115 ch, le Kia Sportage n’est pas un foudre de guerre sur les routes. En revanche, sur l’autoroute, il fait du 5.9 l/100km. En plus, ses sièges sont très confortables et ses suspensions efficaces. Avec ce SUV compact, star des ventes en France, Kia fait de la résistance avec les motorisations diesel. Mais c’est le porte-monnaie des gros rouleurs qui sillonnent les autoroutes, qui est content.

4 – Peugeot 3008 : 5,9 L / 100km

SUV : Peugeot 3008

Le moteur 1.5 BlueHdi de 130 ch du Peugeot 3008 est, certes, plus cher mais aussi plus puissant et surtout plus sobre. Il passe lui aussi sous la barre 5.9 litres / 100km sur l’autoroute tout en répondant aux normes exigeantes de pollution. Pour rouler avec ce nouveau 4 cylindres diesel, il faudra alimenter le réservoir Adblue. Ce compagnon idéal des gros rouleurs possède aussi l’avantage d’être compatible avec la boite auto à 8 rapports (EAT8) très performante. Un moteur diesel qui console par sa sobriété mais aussi son agrément général.

Notre classement de l’année 2019

1 – Toyota C-HR Hybride : 6,4 L /100 km

Toyota Hybride SUV les moins gourmands

Avec son look spectaculaire, il a fait une entrée fracassante sur le marché français des petits SUV les moins gourmands lors de son lancement il y a déjà deux ans. Au programme de ce Toyota C-HR, la spécialité maison : la motorisation hybride. Celle-ci développe 122ch et consomme 5.4l/100km en ville grâce à l’appoint de son moteur électrique, 8.4l/100km sur autoroute et 6.4l/100km en moyenne. Le Japonais est disponible sur Vivacar.fr

2 – Seat Arona : 6,8 L / 100 km

Seat arona SUV les moins gourmands

On peut être sobre sans forcément être hybride, c’est ce qu’entend démontrer l’Espagnol Seat avec son premier SUV urbain : l’Arona. Il emprunte pour se faire une motorisation essence du groupe VW : le 1.0L TSI de 95ch. S’il n’est pas un foudre de guerre dans cette livrée, il amènera néanmoins à bon port une petite famille et ses bagages en ne dépassant pas les 6,8L de consommation moyenne. Sur Vivacar, il est proposé au alentour de 15 000 euros.

3 – Peugeot 2008 : 7 L / 100 km

Peugeot 2008 SUV les moins gourmands

Disposer d’une motorisation aussi puissante que sobre, c’est le tour de force du Peugeot 2008 équipé du moteur star du groupe : le trois cylindres de 1.2L et de 130ch essence. Au générique : du punch et une consommation qui frôle les 7L/100km mais ne les atteint pas. L’engin se contente de 6,9L en moyenne et il est disponible sur Vivacar.

4 – Renault Captur : 7,1 L / 100 km

Renault captur SUV les moins gourmands

Encore plus véloce que le Peugeot 2008 et presque aussi sobre, le Renault Captur s’autorise 150ch avec son bloc essence TCE. En plus, ce best-seller des SUV les moins gourmands urbains, qui sera remplacé dans quelques mois, dispose de la très commode et plutôt efficace boite automatique EDC. Évidemment, sa consommation est légèrement supérieure à celle de ses concurrents moins puissants. Mais elle ne dépasse pas 7,1L en moyenne. Sur Vivacar, il s’affiche aux alentours de 20 000€.

5 – Suzuki Vitara : 7,2 L / 100 km

Suzuki VItara SUV les moins gourmands

Le petit SUV Suzuki ne réalise pas, en France du moins, les scores de Peugeot ou Renault. Pourtant, le petit Japonais est bourré de qualités, en commençant par la plus courue : une fiabilité exceptionnelle. Equipé du petit moteur 1.0 Boosterjet 111 BVA avec une hybridation légère et une boite auto, il s’offre une consommation moyenne très honnête de 7,2L/100km. Il est disponible sur Vivacar.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).