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Top 10 des meilleurs 4×4 à acheter

Blog Vivacar » Top 10 des meilleurs 4×4 à acheter

Vous avez envie de vous acheter un 4×4 mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs 4×4 du moment. Il existe une multitude de 4×4 sur le marché, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tout d’abord, il faut savoir quels sont vos besoins en termes de taille, de puissance et de capacité de chargement. Ensuite, il faut comparer les différents modèles en fonction de leur prix, de leurs performances et de leur consommation. Que vous soyez à la recherche d’un 4×4 compact, d’un 4×4 familial ou d’un 4×4 tout-terrain, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient parmi notre sélection.

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Quels sont les vrais 4×4 ?

En préambule, il faut rappeler qu’un 4×4 est un véhicule tout-terrain, c’est-à-dire qu’il est conçu pour rouler sur tous les types de terrain. Cependant, tous les véhicules tout-terrain ne sont pas des 4×4. C’est le cas de la plupart des SUV qui ont le look de baroudeur, mais sont seulement destinés à être utilisés sur les routes de bonne qualité… Les vrais 4×4 sont équipés de quatre roues motrices, d’un châssis spécifique, de suspensions adaptées, ce qui leur permet de mieux tractionner sur les terrains les plus difficiles.

Quel voiture 4×4 choisir ? Notre classement des 10 meilleurs 4×4 (2022)

Ce classement a été établi en fonction de 4 critères importants à prendre en compte avant votre achat, à savoir :

  • Année
  • Prix
  • Motorisation 
  • Puissance

10 – Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D : le plus beau 4×4 japonais

Nouvelle-mazda-CX-5-2022
Année 2022
Prix45 300 euros
Motorisationdiesel
Puissance184 ch

Le Mazda CX-5 n’est pas seulement l’un des plus jolis SUV du marché actuel. Il est aussi un excellent franchisseur adopté de plus en plus par les montagnards. Le best-seller mondial a pourtant du mal à s’imposer en France. C’est dommage, car le 4X4 japonais coche toutes les cases de la voiture familiale idéale : motorisations puissantes, agrément de conduite au top, belle habitabilité.

9 – Subaru Outback 2.5i : le plus baroudeur

Subaru-Outback-break
Année 2022
Prix49 990 euros
Motorisationessence
Puissance169 ch

Pas très connu chez nous, le Subaru Outback vit une très belle carrière aux Etats-Unis. Le break japonais seulement disponible en motorisation essence, n’a pas seulement un look de baroudeur. C’est un baroudeur. Un vrai. Haut perché, avec ses 4 roues motrices, il est capable de rouler sur toutes les routes, y compris les chemins accidentés. Et de tracter jusqu’à deux tonnes.

8 – Grenadier Ineos : le vrai 4×4 à l’ancienne

4x4 ineos grenadier
Année 2022
Prix69 490 euros
Motorisationdiesel
Puissance249 ch

Le Grenadier Ineos 3.0 TD est un vrai 4X4. Un pur et dur. Le tout terrain anglais fabriqué en France, bénéficie de différentiels verrouillables, de suspensions spécifiques et d’une transmission intégrale qui lui permet de passer vraiment partout. L’habitacle est bien-sûr fonctionnel, mais avec tout de même quelques touches de raffinement.

 7 – Suzuki Jimny : le petit 4×4 des montagnes

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Année 2018
Prix21 260 euros
Motorisationessence
Puissance102 ch

Le Suzuki Jimny est la voiture parfaite de ceux qui vivent en montagne ou qui empruntent quotidiennement des routes accidentées. Avec sa garde au sol de 210 mm, son châssis-échelle avec essieu rigide et surtout son système Allgrip Pro de transmission intégrale enclenchable avec gamme de vitesses courtes, le petit 4X4 japonais – uniquement en version utilitaire 2 places – est le compagnon idéal des baroudeurs. Idéal pour ceux qui cherchent un 4×4 avec un petit gabarit.

6 – Fiat Panda Cross : le 4×4 écologo

fiat-panda-cross
Année 2022
Prix19 200 euros
Motorisationessence
Puissance86 ch

Haute sur pattes, look de baroudeur et moteur micro-hybridé économique et dynamique, la Fiat Panda Cross n’a plus rien à voir avec sa devancière sortie en 1983. Avec sa bonne bouille, le petit 4X4 est à l’aise en ville comme à la montagne, toujours prête à en découdre sur toutes les routes en été comme en hiver. En outre, la Fiat Panda Cross dispose d’un moteur micro-hybridé qui consomme peu. Une vraie petite baroudeuse écolo.

5 – 4×4 Toyota Land Cruiser : le plus ancien de sa catégorie

toyota-land-cruiser
Année 2021
Prix50 590 euros
Motorisationdiesel
Puissance204 ch

Un mythe ! Lancé en 1951, le Toyota Land Cruiser embarque depuis plus de 70 ans les baroudeurs du monde entier sur chemins les plus difficiles de la planète avec une aisance inouïe. Massif, lourd, solide, carburant au diesel, le tout-terrain japonais ne fait pas dans la dentelle. Mais cette 13ème génération toujours aussi fonctionnelle intègre quelques équipements modernes comme un grand écran central tactile, ainsi que toutes les aides à la conduite dernier cri.

4 – Dacia Duster : le 4×4 pas cher

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Année 2021
Prix23 900 euros
Motorisationdiesel
Puissance116 ch

En attendant une nouvelle mouture pour 2024, le Dacia Duster reste le champion incontesté des véhicules 4 roues motrices pas chers. Quelle que soit la version, essence, diesel ou même GPL, le Dacia Duster reste la meilleure option pour ceux qui recherchent une voiture au design sympa, spacieuse, bien équipée, pratique, fiable, agréable à conduire, facile à manier sur tous les terrains, avec sa transmission intégrale, notamment sur les routes enneigées. Un tout terrain terrain d’entrée de gamme parfait pour ceux quoi souhaitent se familiariser avec l’univers des 4×4.

3 – Jeep Wrangler Unlimited 4xe

Jeep Wrangler 2.0 T 380 ch Rubicon
Année 2021
Prix89 500 euros
Motorisationhybride
Puissance272 ch

Le Jeep Wrangler sait vivre avec son temps. L’emblématique 4×4 américain n’est désormais plus disponible qu’en version hybride rechargeable. Le malus écologique est passé par là. Heureusement, les puristes retrouveront son design « rustique » intemporel, à l’extérieur, comme à l’intérieur. D’autant qu’il ne perd absolument rien de ses qualités d’aventurier et de vrai franchisseur tout en affichant une consommation de moins de 4l/100 km.

2 – Mercedes Classe G 63 AMG

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Année 2020
Prix186 600 euros
Motorisationessence
Puissance585 ch

Le Mercedes Classe G est un peu le dernier de mohicans, le 4×4 de tous les superlatifs : ultra performant, ultra cher, ultra luxueux. Surtout, le baroudeur le plus exclusif et le plus politiquement incorrect du marché possède des capacités de franchissement exceptionnelles tout en accélérant plus fort qu’une Porsche 911 Carrera.

1 – Land Rover Defender : le 4×4 le plus luxueux

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Année 2020
Prix93 700 euros
Motorisationhybride
Puissance404 ch

Le Land Rover Defender demeure le meilleur représentant des franchisseurs à l’ancienne qui ont su évoluer avec le temps. Son style inimitable de baroudeur chic a vraiment de quoi séduire les gentlemen farmers au portefeuille bien garni qui recherchent un gros SUV luxueux, puissant, confortable, capable de s’aventurer haut la main sur tous les types de revêtement, quelles que soient les conditions météo.

Conclusion

Le 4 x 4 est un véhicule très pratique pour les personnes qui ont besoin de transporter beaucoup de choses ou de personnes. Cependant, il est important de bien choisir son modèle en fonction de ses besoins et de son budget. Ainsi, si vous avez un budget serré, foncez sur l’excellent Dacia Duster à l’aise sur tous les terrains de jeu. Si vous souhaitez privilégier la polyvalence, le Mazda CX-5 est un très bon choix. Si vous êtes un vrai baroudeur, vous ne vous tromperez pas en optant pour l’un des trois tout terrain mythique : le Land Rover Defender, le Mercedes Classe G et bien sur le Jeep Wrangler.

Les questions les plus posées

Découvrez l’ensemble des questions les plus fréquemment posées au sujet des véhicules de type 4×4.

Quel est le meilleur 4×4 au monde ?

Le 4×4 Jeep Wrangler Rubicon est sans conteste le meilleur 4×4 au monde en 2022. Du fait de sa version hybride rechargeable et de sa très faible consommation de carburant (4L au 100 km) , il est le 4 roues motrices le plus convoité sur le marché. A l’aise à la fois sur route et montagne et sait ravir ses détenteurs. Son design atypique est reconnaissable entre tous. Seul bémol, son prix qui reste assez élevé à 89 500 €. A découvrir de toute urgence.

Quelle est la différence entre un 4×4 et un suv ?

Le 4×4 est un véhicule tout-terrain équipé d’une transmission intégrale permettant aux quatre roues de recevoir un couple moteur. Le SUV est un véhicule tout-terrain au design plus moderne, équipé d’une transmission intégrale et offrant une plus grande hauteur par rapport au sol.

Quelle est le meilleur 4×4 en tout terrain ?

Le meilleur 4×4 en tout terrain est le Land Rover Discovery Sport. Ce véhicule est équipé de roues de 19 pouces, de freins à disque ventilés à l’avant et à l’arrière, d’une suspension à ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs à gaz à l’avant et à l’arrière. Parmi d’autres références en tout terrain, on peut citer le Land Rover Defender, le Jeep Wrangler, le Mercedes-Benz G 63 AMG, le Suzuki Jimny.

Quels sont les meilleurs 4×4 pour affronter la neige ?

PositionMarqueModèlePrix
1DaciaDuster Blue dCI 4X4Dès 19 290€
2SuzukiJimnyDès 20 490€
3FiatPanda 4X4 Cross IIIDès 19 190€
4JeepRenegadeDès 24 650€
5Land RoverDefenderDès 57 600€
6JeepWrangler 4xeDès 68 200€
7VolvoXC 40 B4 AWDDès 44 300€
8MiniCountryman Cooper S All 4Dès 38 500€
9SubaruForesterDès 39 990€
10MazdaCX-5 2,2 184 4X4Dès 45 850€

Quel est le meilleur 4×4 montagne ?

Pour la rédaction de Vivacar, le meilleur de 4×4 de montagne est incontestablement le Dacia Duster en version quatre roues motrices, à savoir le quatre cylindres 1,5 dCi de 115 cv, bien sûr. Pour son rapport qualité/prix inégalable, bien sûr, mais pas seulement. C’est son comportement sur les routes de montagne qui en fait le champion des voitures polyvalentes. 

En effet, le Dacia Duster est à l’aise sur les routes enneigées à la fois en montée, grâce à sa transmission intégrale, bien sûr, mais aussi en descente grâce à son poids léger (1 260 kg). Du coup, il a beaucoup de moins de problème de stabilité au freinage qu’une voiture plus lourde. Le Dacia Duster bénéficie également d’une boite raccourcie, dont la première permet de grimper quasiment partout. Selon la plupart de ses utilisateurs qui vivent dans les alpages, il n’y a pas mieux. Ce n’est pas un hasard si de nombreux sauveteurs en montagne l’on choisis.

Pourquoi équiper votre 4×4 de pneus neige en hiver ?

Pour que la motricité d’une voiture opère, elle doit avant tout être reliée à la route par des pneus qui adhèrent au sol quelles que soient les conditions. Or, le meilleur 4×4 du monde ne saurait s’en tirer avec des pneus de route, surtout s’ils sont prévus pour l’été. Il faut donc en passer par des pneus hiver, dont la gomme ne durcit pas en deçà de 7 degrés, et dont les sculptures sont spécialement étudiées pour offrir le maximum de motricité.

Quels sont les meilleurs pneus pour équiper votre 4×4 cet hiver ?

Vivacar.fr a testé les 5 modèles de pneus les plus efficaces pour équiper votre 4 roues motrices :

Nokian WR SUV 4

Pneu NOKIAN WR SUV 4 pour équiper 4x4 neige

C’est le pneu hiver par excellence, ultra efficace dans les conditions de route extrêmes, notamment en montagne. En revanche, les routes sèches ne sont pas son terrain de jeu privilégié…

Pirelli Scorpion Winter

Pneu PIRELLI SCORPION WINTER

C’est tout le contraire du Nokian : le pneu Pirelli Scorpion Winter est l’un des meilleurs sur route et autoroute dans des conditions normales, mais à éviter dans les stations de ski.

Michelin Latitude Alpin LA2

Pneu MICHELIN LATITUDE ALPIN LA2

Bien adapté aux gros 4×4 puissants, ce pneu a l’avantage d’être efficace à la fois sur la neige et sur les routes sèches.

Dunlop Winter Sport 5 SUV

Pneu DUNLOP WINTER SPORT 5 SUV pour 4x4 neige

Très bonne adhérence sur routes mouillées. Bonne tenue de route sur la neige.

Continental WinterContact TS 850P

Pneu CONTINENTAL CONTI WINTER CONTACT TS 850 P

Les pilotes du Trophée Andros l’ont adopté, c’est dire s’il est efficace sur les routes enneigées.

Pourquoi adapter des chaines et des clous aux pneus de votre véhicule tout terrain ?

Si les pneus hiver, ou « contact », améliorent la motricité des 4×4, les chaînes sont encore plus recommandables lorsque les routes sont vraiment enneigées. Mais attention, l’idéal est de les monter sur les quatre roues, puisque cet appareillage doit être installé sur les roues motrices.

Encore plus efficaces, mais plus cher, et donc réservé à ceux qui doivent absolument rouler dans la neige, les pneus cloutés sont redoutables. Mais avec une telle monte, il faut absolument éviter de rouler longtemps sur des routes déneigées, au risque d’y perdre ses clous.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).