Guide d'achat

Top 12 des meilleurs cabriolets (ou voitures décapotables) en 2021

Accueil » Top 12 des meilleurs cabriolets (ou voitures décapotables) en 2021
Mise à jour de l’article du 13 septembre 2021

Les beaux temps arrivent…Vous avez envie de vivre la sensation unique de conduire une voiture les cheveux au vent et la peau gorgée de soleil ? Optez pour une voiture décapotable. Pour trouver le modèle qui vous correspond, voici un guide des meilleurs cabriolets de l’été.

Avant de vous dévoiler notre classement, voici quelques informations importantes qui pourront vous aider à choisir votre future voiture cabriolet.

Quel budget faut-il prévoir pour une voiture décapotable ?

D’occasion, vous pouvez dénicher un cabriolet d’occasion autour de 10 000 euros en moyenne. Et c’est durant l’été qu’il y a de bons plans pour acheter une auto décapotable. L’arrivée en force des Coupés-Cabriolets sur le marché  suscite une proposition plus importante sur ce segment de véhicules. 

Autour de 10 000 euros, le choix est élargi : cabriolet compact plus récent, grand cabriolet qui a quelques kilomètres au compteur (BMW Z3), cabriolet plus sportif (Audi TT roadster) ou haut de gamme (Mercedes SLK). Tout devient possible.  

Quelle est la plus petite décapotable ?

La Mini Cooper cabriolet (3821 mm de long) est la plus petite décapotable, au coude à coude avec la Mazda MX-5 (3915 mm de long). La Mini est à la fois le plus petit format en matière de cabriolet mais aussi la plus craquante. Inutile de lui résister, c’est impossible ! 

La petite décapotable est personnalisable à souhait, sa boîte à double embrayage DKG7 est fantastique et en à peine 18 secondes – d’une manœuvre entièrement automatique – et exécutable jusqu’à 30 km/h, la Mini vient plier sa toile sur son derrière et découvre ses occupants. 

Quels sont les avantages d’une voiture cabriolet ?

Il suffit d’un rayon de soleil pour penser cabriolet. Les avantages d’une voiture décapotable

  • on se sent en vacances, 
  • on peut bronzer,
  • conduire devient très plaisant. 

Au volant d’une décapotable, c’est parfois l’effet kart ! Notamment dans les plus petits modèles (Mini Cooper et Mazda MX-5). La sensation de liberté est inouïe et il parait que c’est bon pour le moral ! Prendre le volant d’un cabriolet réveille nos sens assoupis dans les habitacles trop isolés du monde extérieur : la vue, l’ouïe et l’odorat se mettent en route eux aussi. 

Enfin, les cabriolets sont peut-être les dernières autos synonyme de plaisir. Les voitures décapotables suscitent la flânerie. En résumé, un certain art de vivre… 

Enfin, point de vue sécurité, les cabriolets et autres coupés modernes sont désormais équipés des mêmes dispositifs de sécurité actifs et passifs que les autres véhicules : ABS, antipatinage, airbags… 

Quant au vol, les autos décapotables ne sont pas plus exposées au vol. Pour autant, mieux vaut respecter quelques règles élémentaires pour ne pas susciter les convoitises : rabaisser la capote, fermer à clé en toute circonstance et privilégier un endroit abrité des regards la nuit…

Notre Top 12 des voitures cabriolet d’occasion

La Peugeot 207 CC

Peugeot 207 CC

C’est sans conteste le modèle de voiture décapotable le plus prisé dans l’Hexagone. Plus grande que la plupart des voitures décapotables, la Peugeot 207 CC comprend un habitacle spacieux et un volume de coffre agrandi.

Le poids du véhicule a été augmenté pour permettre d’accueillir un moteur musclé qui ravira les adeptes de conduite sportive.

Cette Peugeot découvrable s’est taillée, avec sa grande sœur la 308 CC, la part du lion, c’est le cas de le dire, sur le marché du cabriolet Français. 

  • Inconvient : 
    • Les places arrières sont très limitées pour les l’espace des jambes.
  • Avantages : 
    • Le volume du coffre s’agrandit et passe de 145 à 449 litres
    • La qualité de finition est celle de la 207 berline et l’ensemble vieillit plutôt très bien

La Peugeot 308 CC

Peugeot 308 CC

La Peugeot 308 CC joue la carte de l’élégance avec ses sièges en cuir classieux et ses lignes épurées. Côté conduite, la motorisation est performante et la tenue de route irréprochable.

Pour assurer le confort du conducteur et des passagers, un chauffe-nuque et des sièges chauffants ont été ajoutés sur cette décapotable Féline.

La Renault Mégane CC

Renault Megane CC

Cette décapotable attire le regard par son toit en verre très lumineux. Elle séduit également par son grand confort de conduite avec des remous d’airs bien maîtrisés.

La motorisation est performante tant au niveau du moteur diesel que du moteur à essence. La consommation en carburant n’est pas très importante même si elle reste légèrement supérieure pour les modèles à essence.

La Volkswagen Beetle

Volkswagen Beetle

La version décapotable de la « Coccinelle » reprend le même état d’esprit que les versions coupées. Petite mais confortable, l’intemporelle Beetle comprend un habitacle arrière assez spacieux. Ce modèle existe aussi bien avec une motorisation à essence qu’un moteur diesel.

La Mini cabriolet

Mini Cabriolet


Avec son look rétro moderne, la version cabriolet de la Mini est idéale pour les balades citadines. Son coffre minuscule et son habitacle réduit sont compensés par son agrément de conduite. Sa tenue de route est irréprochable, ses performances à la hauteur des attentes du conducteur.

Effet kart garanti ! Un cabriolet qui n’a plus à faire ses preuves mais qui ne décote guère d’occasion.  Vaut-elle vraiment le prix demandé ?

La question est particulièrement complexe et chacun se fera son avis. En tout cas, la troisième génération est plus grande, plus spacieuse mais toujours aussi originale. 

La BMW Série 2 cabriolet

BMW Série 2 cabriolet

La deuxième série de Cabriolet de BMW est bien plus performante que la première. Le capot a été rallongé et la carrosserie nettement plus travaillée. L’intérieur est également mieux aménagé pour assurer le confort du conducteur et de ses passagers.

La capote a été tout particulièrement soignée pour procurer un excellent confort acoustique. La performance de cette voiture décapotable est même au rendez-vous avec un moteur 3 litres turbo de 326 chevaux qui permet une conduite sportive.

La BMW Série 4 cabriolet

BMW Série 4 cabriolet

La quatrième série de BMW associe l’élégance d’un cabriolet et le charme d’un coupé. Elle offre ainsi un intéressant compromis entre la liberté d’une capote souple et la prestance d’un coupé classique. Le confort à bord du véhicule est parfait, le comportement routier impeccable, le moteur à la fois souple et silencieux.

L’Audi A3 décapotable

Audi A3 décapotable

Le nouveau look de l’Audi A3 Cabriolet lui va à merveille. Sa poupe plus élancée et ses empattements plus larges lui confèrent une certaine élégance, et définitivement plus de dynamisme.

Ces changements ont également permis d’aménager plus d’espace aux passagers à l’arrière. Le coffre y gagne 50 litres de volume de chargement en plus. La performance est aussi au rendez-vous avec une motorisation de 140 à 180 chevaux.

La Mazda MX-5 décapotable

Mazda MX-5 décapotable

C’est l’une des voitures décapotables les plus vendues dans le monde à propulsion, très joueuse et fiable.. Ce modèle fascine par son allure sportive et sa grande fiabilité sur les routes.

L’habitacle classieux bénéficie d’équipements technologiques de pointe. La capote peut être souple ou escamotable automatiquement dans le coffre. Le cabriolet peut ainsi être transformé en élégant coupé.

Voilà près de 30 ans que la Mazda MX-5 reste une référence en matière de plaisir automobile. 

Sa dernière génération en est la plus belle évolution : le dernier restylage a mis la barre encore plus haut avec un moteur 2.0 incroyable parvenant à marquer sur tous les tableaux : performances, sensations mais aussi faibles émissions.

L’Opel Cascada

Opel Cascada décapotables

L’Opel Cascada est un fascinant amalgame d’élégance et de puissance. Ses lignes soignées combinées avec sa puissante motorisation en font la décapotable idéale en matière de performance. Cette décapotable est également équipé de différents gadgets technologiques qui facilitent grandement la conduite.

Audi TT Roadster

Audi TT Roadster

L’Audi TT cabriolet associe personnalité esthétique, qualité de fabrication et agrément de conduite. Superbe intérieurement comme extérieurement. Se transforme en décapotable en seulement dix secondes. Prestations dynamiques et très fort contenu technologique au programme.

Alfa Romeo Spider : l’incontournable à moins de 10 000 €

Alfa Romeo Spider

C’est l’un de plus belles décapotables ! D’occasion, vous pouvez en trouver à moins de 10 000 euros. Le moteur 2.0 L est conseillé. La Spider vous offrira beaucoup de bonheur à son volant. Sexy à souhait l’Italienne s’exhibe en moins de 10 secondes pour offrir un bol d’air XXL. 

Seul bémol : si vous recherchez un tempérament sportif, cette italienne ne vous comblera pas. En effet, le typage confort des suspensions et même la philosophie propre du véhicule ne sont pas conformes à ce que l’on peut attendre d’un modèle sportif.

Bilan : Quelle est la meilleure voiture cabriolet d’occasion ?

La Mazda MX-5 est la meilleure voiture cabriolet d’occasion. Cette icône qui est le roadster cabriolet le plus vendu au monde à ce jour, se retrouve sur le marché de seconde main depuis 4 générations. La dernière génération est un retour aux sources, avec une caisse allégée et un coup d’arrêt à l’embourgeoisement.

Elle a l’agilité d’un kart, et est disponible en deux motorisations:

  • 1.5 131 ch
  • 2.0 160 ch

A noter une évolution importante sur cette dernière motorisation, qui est passée de 2.0 160 ch à 184 ch.

Toutes les générations à retrouver d’occasion sur Vivacar pour la plupart, sont de formidables écoles de conduite, avec un caractère très joueur, de propulsion comme on les aime. Quant à la fiabilité de la Mazda MX-5, elle peut être considérée comme excellente, tout au long de sa carrière.

Selon Vivacar.fr, la Mazda MX-5 est donc incontestablement la voiture décapotable de l’année 2021 !