Ludospaces : les vaisseaux des familles

Dérivés d’utilitaires, ils offrent plus de place et de capacité de rangement qu’un monospace ou un SUV. Familiaux par excellence, les ludospaces rencontrent un certain succès. Passage en revue des 7 modèles les plus en vue.

Ce ne sont pas les autos les plus à la mode. Pourtant, lorsqu’il est question d’offrir le maximum d’espace pour un tarif minimum, ils sont imbattables. Toujours dérivés de petits utilitaires, ils en ont les avantages : une capacité de rangement impressionnante, et les inconvénients : une insonorisation en deçà de la moyenne. Mais leur équipement n’a plus rien à envier aux SUV et autres monospaces qui sont devenus leurs concurrents directs. Dans quelques semaines, Peugeot, Citroën et Opel vont renouveler leur offre dans ce domaine, l’occasion de se pencher sur ce phénomène et d’ausculter quelques modèles toujours disponibles, neufs ou d’occasion.

Renault Kangoo : le leader vieillissant

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Sa version actuelle date de 2008, ce qui en fait l’une des autos les plus anciennes du marché. Mais avant de se renouveler, vraisemblablement à la fin de l’année, le Renault Kangoo s’offre un tour d’honneur sous la forme d’une série limitée baptisée Iconic. Au programme : le vaillant moteur diesel DCI de 90ch et un équipement complet.

Peugeot Tepee : vers le haut de gamme

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Il date lui aussi de 2008 et sera donc remplacé dans quelques semaines. Mais l’utilitaire Peugeot Partner, rebaptisé Tepee dans sa version civile, reste évidemment disponible d’occasion dans cette livrée restylée en 2012 qui a fait le choix du haut de gamme avec un moteur diesel HDI 120ch et un équipement à faire pâlir une berline.

Citroën Berlingo : le cousin germain

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Comme son acolyte Tepee (les deux modèles ont des bases communes), le Citroën Berlingo sera renouvelé dans quelques semaines. L’occasion de se pencher sur le modèle actuel restylé en 2015. Si ce dernier offre les mêmes moteurs que son cousin Peugeot, dont le HDI 120, il est légèrement moins cher dans cette version multispace suréquipée.

Dacia Dokker : le moins cher

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Lorsque l’on connait les tarifs Dacia, autant s’aventurer vers le haut de gamme. Ce Dokker offre tout, et surtout cette finition Stepway, rehaussée et baroudeuse comme un SUV. En prime, son moteur diesel DCI 90ch, emportera cinq personnes et l’ensemble de leurs encombrants bagages à bon port, fiabilité Dacia comprise.

Opel Combo Tour : malle record

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Les ludospaces sont tous dotés, par nature, d’un coffre énorme. Mais cet Opel Combo Tour explose les records avec 790L. Construit sur la même base que le Fiat Doblo, dont il reprend absolument tous les ingrédients, il n’est plus disponible que d’occasion, avant de renaitre dans quelques jours dans une version dérivée du nouveau Peugeot Drifter (nouveau nom de baptème du Tepee) puisque Opel a intégré le groupe PSA.

Volkswagen Caddy Life : place aux grands

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C’est sans conteste le modèle le plus spacieux de la gamme des ludospaces. Le Caddy étant dérivé du monospace compact Volkswagen Touran, il en reprend non seulement la taille, mais aussi l’exceptionnel habitabilité et se permet d’accueillir 5 basketteurs à bord qui n’auront même pas besoin de se baisser. Il est disponible dans toutes les formules et tous les moteurs. Il est également disponible en version 4 roues motrices et boite auto DSG.

Ford Tourneo Connect : le cargo

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En version simple ou rallongée (Grand Tourneo) le ludospace de Ford est l’un des plus recommandable du marché. Car, outre ses capacités de chargement maximale et son bon équipement, il dispose d’un châssis d’une agilité diabolique. I en fait l’un des engins du genre les plus plaisant à conduire.