Top 5 des voitures électriques 2021 les moins chères

Le prix des autos électriques demeure un frein majeur. Mais ça y est, en 2021, certaines citadines électriques s’alignent sur le tarif de leurs homologues thermiques.

dacia spring électrique

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En 2021, les ventes de voitures électriques continuent à décoller et à être boostées par le généreux bonus écologique de 7 000 euros. Les prestations dynamiques des citadines électriques honorables et leurs autonomies très correctes en font des petites autos à watt très recommandables pour qui souhaite se convertir à l’électrique sans se ruiner. Top 5 des voitures électriques les moins chères du marché.

Dacia Spring : la citadine électrique la moins chère du marché

Dacia a révolutionné le marché de la voiture neuve il y a une quinzaine d’années. La marque low cost roumaine remet le couvert et lance la Spring, une citadine électrique au prix d’une thermique : 12 400 euros, bonus déduit. Un tarif encore plus rase-moquette que la Renault Twingo Electric qui coûte 3 330 euros de plus ou une VW Up ! qui coûte 4 900 euros de plus. Comment Dacia réussit-il ce tour de passe-passe ? En faisant des compromis évidemment, notamment en faisant l’impasse sur la qualité des matériaux dans l’habitacle, du miroir dans le pare-soleil et en plaçant un essuie-glace unique sur le pare-brise. Malgré tout, la Dacia Spring sait préserver un usage quotidien agréable grâce à des commandes simples d’utilisation, à des rangements très spacieux, des compteurs bien lisibles et un ordinateur de bord de 3.5’’. Un écran tactile de 7’’ intègre le GPS et les données du smartphone. La banquette arrière de la Spring n’accueille que deux passagers mais le coffre est vaste (270 litres). Niveau autonomie, la citadine électrique low-cost se défend : elle assure 230 km en tout électrique (cycle WLTP), ce qui permet d’assurer les trajets quotidiens estimés à 31km par jour en Europe par Dacia. 

Renault Twingo électrique : reine des villes 

La nouvelle Twingo à batterie démocratise aussi l’accès aux voitures électriques. Avec un tarif d’entrée à 15 000 euros, la Twingo Electric n’est pas plus chère qu’une version TCe 95 ch EDC grâce à son bonus. C’est vraiment la reine des villes avec son moteur de 82 ch, son rayon de braquage ultra-court et son agilité. Son autonomie réelle est de 170 km, ce qui est largement suffisant pour le quotidien. Son habitacle est le même que celui de la version thermique. Le coffre présente le même volume et la même modularité. Mais attention, il faut embarquer les câbles. La Twingo à watts offre des prestations très honorables pour le quotidien et a juste un peu moins d’autonomie que sa grande concurrente Dacia Spring.

Volkswagen Up ! : 300 km d’autonomie et un prix mini

La VW Up ! fait partie des citadines électriques les moins chères du marché. Pas de GPS intégré dans la Up ! mais une appli dédiée sur smartphone. Son coffre est de 251 litres et sa douceur de conduite est particulièrement remarquable. La citadine électrique peut parcourir jusqu’à 300 km les batteries pleines. Un beau score. Les longs trajets à bord de la Up ! peuvent être envisagés pour une autre raison : ses possibilités de recharges rapides (jusqu’à 40 kW) dont est privée une citadine électrique comme la Smart EQForfour par exemple. Prix : à partir de 21 900 euros.

Seat Mii électrique : 200 km d’autonomie

Avec son tarif d’entrée à 21 920 euros, la Seat Mii électrique offre une batterie de 36,8 kWh alimentant un moteur électrique de 83 ch. La citadine électrique peut parcourir jusqu’à 200 km et son silence de fonctionnement est très agréable. Dans l’habitacle, la planche de bord est identique à celui de sa cousine VW Up ! Et pour une auto de 3,56 mètres, la Seat Mii offre une habitabilité correcte à l’arrière. 

Smart Forfour EQ : ultra compacte et agréable

A part le Renault Twizy, il n’y a pas plus compacte que la Smart EQ Fortwo qui s’appelait encore il n’y a pas si longtemps Smart Fortwo Electric Drive. Le nom a changé, mais les caractéristiques techniques sont identiques. Sa batterie de 17,6 kWh offre une autonomie d’environ 100 km. Habitacle ouvert, elle est encore plus agréable à vivre. Une auto parfaite si vous ne faites que de la ville et si vous aimez vous garer dans un trou de souris. Tarif : à partir de 27 600 euros.