Top 10 des meilleures berlines électriques (2024)

Blog Vivacar.fr » berline électrique

Elles n’ont plus les faveurs des automobilistes en version thermique, mais les watts pourraient redonner du glamour aux berlines…. Les SUV auront eu raison d’elles. Depuis plusieurs années, les berlines à 4 ou 5 portes sont jugées comme ringardes. Mais avec le basculement de l’automobile vers les voitures électriques, les choses pourraient bien changer. Et les berlines électriques ne sont pas à l’abri de retrouver leur lustre. Moins lourdes que les Crossovers, elles sont aussi plus aérodynamiques. Deux éléments qui leur permettent de consommer moins de kWh, un élément essentiel lorsque l’on tient à conserver de l’autonomie, et que l’on veut rouler loin.

Comme vous allez le voir dans notre classement des meilleures berlines, des berlines compactes aux berlines de luxe, en passant par les familiales ou les grandes routières, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si ces modèles vous intéressent nous vous invitions à consulter nos essais associés ou encore les offres que nous proposons en leasing sur Vivacar.fr, la marketplace leasing des concessions françaises.

🤷‍♂️ Pourquoi acheter une voiture de type berline électrique ?

Répondre à la problématique de réduction d’émissions de CO2 tout en permettant de répondre à tous les usages de l’automobile. C’est l’atout majeur des voitures électriques en général, et des berlines en particulier. Dans un marché dominé par les voitures SUV, les berlines à watts, sont plutôt rares, mais tirent leur épingle du jeu grâce à leurs avantages.

✅ Leurs avantages

Tout d’abord, ces autos sont plus confortables que les SUV, leur centre de gravité étant plus bas. Deuxièmement, parce les berlines électriques peuvent accueillir 5 personnes à leur bord et leurs bagages dans des coffres au moins aussi grands que ceux de leur grand frère crossover.

De plus, en raison de leur poids moindre et de leur meilleure aérodynamique, elles consomment moins.

Enfin, même si c’est le cas de toutes les électriques, leur prix de recharge est plus économique que le plein d’une auto thermique, puisqu’il en coûte 2 euros/100km, soit une économie de 70% par rapport à un moteur essence. Ce qui n’est pas négligeable en cette période de hausse des carburants. 

Taille de coffre

Qu’elles soient routières, tricorps ou compactes, les berlines offrent également un avantage en matière de rangement, et contrairement à une idée reçue, leurs coffres sont aussi vastes, sinon plus que celui des SUV. Et il est facile de charger bagages, courses et poussettes dans leur coffre grâce au hayon proposé sur la plupart des modèles.

Technologies embarquées

Enfin, les berlines électriques disposent toutes des dernières avancées technologiques, des connectivités Android ou Apple Car Play bien sûr et sont équipées d’écrans digitaux de 10 pouces et plus. Et, bien évidemment, elles proposent les plus récentes évolutions en matière d’assistance à la conduite.

🏆 Quelle berline électrique choisir ? Top 10 comparatif

berline electrique

Top 10 – Tesla Model S, la meilleure berline au plus grand coffre

  • Prix : 94 990 euros
  • Autonomie : 723 km

On ne présente plus la Tesla Model S. C’est clairement le modèle qui a fait basculer une bonne partie de l’industrie automobile vers le 100% électrique. Avec son espace intérieur XXL, son volume de coffre digne d’un break et son autonomie record, la Tesla Model S est la berline électrique parfaite.

🔍 Tesla Model S en leasing

Top 9 – Cupra Born VZ, la berline électrique la plus amusante à conduire

Cupra_Born_VZ
  • Prix : 46 500 euros
  • Autonomie : 550 km

Qui a dit que moteur électrique était synonyme d’ennui au volant ? La Cupra Born VZ prouve le contraire. La cousine technique de la Volkswagen ID.3 offre de vraies sensations au volant grâce à son moteur boosté de 230 ch. Autre point fort : une autonomie de 550 km.

🔍 Cupra Born en leasing

Top 8 – Nissan Leaf, la compacte électrique abordable

nissan-leaf
  • Prix : 36 900 euros
  • Autonomie : 363 km

Apparue sur nos routes il y a déjà 23 ans, la Nissan Leaf n’a cessé de progresser, au point d’être devenue sans conteste un des meilleures compactes électriques du marché, sans doute la plus complète avec un rapport prestations/qualité/prix imbattable.

🔍 Nissan Leaf en leasing

Top 7 – BYD Han, la berline premium chinoise

byd-han-electrique
  • Prix : 71 000 euros
  • Autonomie : 521 km

Quand les Chinois s’attaquent aux berlines électriques de luxe, ça donne la BYD Han, une sorte de Tesla Model S, mais à moitié prix. La berline n’a d’ailleurs pas à rougir de la comparaison avec l’Américaine en termes de confort, de finition et de qualité de fabrication. La meilleure voiture électrique chinoise actuellement.

Top 6 – Opel Corsa electric, la compacte électrique avec la plus grande autonomie

Opel Corsa-e 2021
  • Prix : 37 600 euros
  • Autonomie : 420 km

Le best-seller de chez Opel bénéficie d’un restylage particulièrement réussi avec l’apparition de l’emblématique calandre Vizor et un nouveau moteur électrique de 156 ch. A l’intérieur, le cockpit intuitif est toujours de mise et l’ensemble dégage une réelle impression de haute qualité.

🔍 Opel e-Corsa en leasing

Top 5 – BMW i4 M50, la meilleure berline sportive 100% électrique

BMW-i4
  • Prix : 74 900 euros
  • Autonomie : 584 km

S’il fallait prouver aux réticents qu’une voiture électrique peut être adaptée à la conduite sportive, BMW n’aurait pas pu faire mieux. L’i4 M50 et ses deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 83,9 kWh propulsent la bête de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes !

🔍 BMW i4 en leasing

Top 4 – Porsche Taycan Turbo S, la supercar électrique

Porsche-Taycan-Turbo-S-625-ch
  • Prix : 201 440 euros
  • Autonomie : 400 km

Comme pour la BMW i4 M50, la Porsche Taycan Turbo S n’a absolument rien à envier à ses sœurs atmosphériques en termes de puissance, d’accélération et globalement de plaisir de conduite. Mais en plus, la supercar ajoute un intérieur futuriste extraordinaire.

🔍 Porsche Taycan en leasing

Top 3 – Mercedes EQS 450+, la meilleure berline de luxe en occasion

Mercedes EQS
  • Prix : 149 900 euros
  • Autonomie : 650 km

Vous aimez la Classe S ? Vous adorerez la Mercedes EQS 450+ que d’aucuns qualifient de « meilleure voiture électrique du monde ». Force est de constater que la grosse berline électrique coche toutes les cases de la voiture de luxe parfaite : design magnifique, intérieur luxueux, moteur fantastique et excellente autonomie.

🔍 Hyundai Ioniq en leasing

Top 2 – Tesla Model 3, la meilleure familiale routière

Tesla-modele-3-berline-compacte
  • Prix : 41 990 euros
  • Autonomie : 629 km

Restylée le mois dernier, la berline électrique familiale a réussi à gommer les quelques défauts de l’ancienne génération. Avec sa Model 3, Tesla rend une copie quasi parfaite en termes d’efficience du moteur, d’autonomie, de confort et d’agrément de conduite.

🔍 Hyundai Ioniq en leasing

Top 1 – Hyundai Ioniq 6, la berline électrique parfaite

Ioniq 6
  • Prix : 52 400 euros
  • Autonomie : 524 km

Avec sa forme atypique de « goutte d’eau », la Hyundai Ionic 6 fait le pari de l’originalité. Et c’est gagné ! Non seulement la nouvelle berline coréenne est l’une des voitures les plus jolies du marché, mais en plus elle offre un magnifique intérieur spacieux et techno, un moteur puissant, une belle autonomie de 614 km et une recharge ultra rapide.

🔍 Hyundai Ioniq en leasing

💬 Ce qui faut retenir 

Les berlines ne sont pas mortes ! Même si les constructeurs cèdent depuis plusieurs années à la mode des SUV, y compris pour leur production électrique, nombreux sont ceux qui proposent désormais des berlines électriques. Et c’est tant mieux. Car avec leur design souvent réussi et leur carrosserie robuste, elles offrent de nombreux avantages dont une tenue de route généralement meilleure que les SUV électriques, un confort pour les passagers et le plus souvent des équipements de connectivité au top. Enfin, si elles sont moins demandées que leurs cousins crossovers, elles sont également un peu moins chères, neuves comme d’occasion.

🧲 Article associé

Les berlines au plus grand coffre

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).