Top 35 des voitures électriques avec la plus grande autonomie (2023)
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L’autonomie de la voiture électrique est bien sûr l’un des critères les plus importants pour choisir correctement votre modèle électrifié. Si elle est destinée à faire des petits trajets domicile-travail ou à emprunter les grands axes pour des longs trajets, les besoins ne sont pas les mêmes. La fin des moteurs thermiques étant actée pour 2050, les constructeurs se sont massivement tournés dans le développement des modèles électriques. Tous proposent désormais des voitures zéro émission et, en 2023, l’offre est déjà conséquente.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons établi un classement des voitures électriques qui offrent la plus grande autonomie, par segment (citadine, berline, compacte et SUV), avec tous les critères importants :
La vraie autonomie de 12 voitures stars 100% électriques en 2021
Le site italien InsideEVs est connu pour réaliser en toute indépendance tous les tests concernant les voitures électriques. Loin des chiffres d’autonomie gonflés par les constructeurs, il nous livre des mesures réelles dans toutes les conditions de conduite. Autant dire que les résultats obtenus constituent une mine d’or pour les futurs acheteurs de véhicules électriques.
Voici les grandes tendances de l’édition 2021. 12 modèles de « longue autonomie » équipés des plus grosses batteries :
Pour assurer la fiabilité de leurs mesures, les « testeurs » ont bien entendu bénéficié des mêmes conditions : le test a eu lieu au milieu de la journée, à partir de 11h30 ; les voitures ont circulé sur la voie extérieure, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sur une longueur de 68,2 km par tour ; toutes les voitures ont été conduites en mode « normal » ; la climatisation de chaque voiture était réglée sur 22° C (auto) ; la vitesse de croisière visée était de 130 km/h ; enfin, tous ont conduit en « père de famille », en suivant la circulation et en évitant les accélérations ou les freinages brusques.
Top 12 Autonomie réelle des voitures
Sans surprise, le classement de l’autonomie des voitures électriques testées par InsideEVs est bien différent de celui annoncé par les constructeurs : la différence entre les chiffres WLTP et les mesures effectuées par nos confrères est de 33 %. Dans ces conditions « réelles », le vainqueur est la BMW iX (416 km), la douzième place revenant au Volvo XC40 (285 km). Voici le classement complet de l’autonomie mesurée des 12 voitures électriques.
Modèle
Autonomie réelle mesurée
BMW X xDrive50
416 km (autonomie WLTP : 630 km)
Mercedes EQS 580 4Matic
394 km (autonomie WLTP : 673 km)
Tesla Model Y Long Range
382 km (autonomie WLTP : 507 km)
Ford Mustang Mach-E à gamme étendue AWD
380 km (autonomie WLTP : 540 km)
Skoda Enyaq iV 80
348 km (autonomie WLTP : 537 km)
Audi Q4 Sportback 40 e-tron
342 km (autonomie WLTP : 534 km)
Kia EV6 AWD
331 km (autonomie WLTP : 506 km)
Volkswagen ID.4 Pro Performance
330 km (autonomie WLTP : 520 km)
Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution
325 km (autonomie WLTP : 485 km)
Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S
317 km (autonomie WLTP : 419 km)
Jaguar I-Pace EV400 AWD
311 km (autonomie WLTP : 470 km)
Volvo XC40 Twin
285 km (autonomie WLTP : 416 km)
Top 12 Consommation réelle des voitures électriques
Outre l’autonomie, InsideEVs a également mesuré la consommation d’énergie des 12 voitures en kWh/100 km. Les résultats sont là encore très intéressants car ils montrent l’efficacité des différents modèles, laquelle étant liée au gabarit de la voiture, mais aussi à sa puissance. Voici le classement.
Modèle
Consommation moyenne kWh/100 km
Tesla Model Y Grande Autonomie
17,4
Skoda Enyaq iV
21
Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution
21,2
Audi Q4 Sportback 40 e-tron
21,3
Ford Mustang Mach-E Extended Range AWD
22
Kia EV6 AWD
22,2
Volkswagen ID.4 Pro Performance
22,5
BMW iX xDrive 50
24
Volvo XC40 Recharge Twin
25
Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S
25,1
Jaguar I-Pace EV400 AWD
25,6
Mercedes EQS 580 4Matic
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Prix et coût des recharges à la borne électrique
Nos confrères italiens ont enfin estimé le coût de chacune des 12 voitures testées, en prenant en compte le prix catalogue, bien sûr, mais aussi les coûts de la recharge à domicile, ainsi que la recharge rapide sur les bornes publiques. Voici le résultat.