Autonomie voiture électrique
Le site italien InsideEVs est connu pour réaliser en toute indépendance tous les tests concernant les voitures électriques. Loin des chiffres d’autonomie gonflés par les constructeurs, il nous livre des mesures réelles dans toutes les conditions de conduite. Autant dire que les résultats obtenus constituent une mine d’or pour les futurs acheteurs de véhicules électriques.
Sommaire de l’article
La vraie autonomie de 12 voitures stars 100% électriques
Voici les grandes tendances de l’édition 2021. 12 modèles de « longue autonomie » équipés des plus grosses batteries :
- Audi Q4 Sportback 40 e-tron,
- BMW iX xDrive50,
- Ford Mustang Mach-E Extended Range AWD,
- Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution,
- Jaguar I-Pace EV400 AWD,
- Kia EV6 AWD,
- Mercedes EQS 580 4Matic,
- Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S,
- Skoda Enyaq iV 80,
- Tesla Model Y Grande Autonomie,
- Volkswagen ID.4 Pro Performance,
- Volvo XC40 Recharge Twin.
Pour assurer la fiabilité de leurs mesures, les « testeurs » ont bien entendu bénéficié des mêmes conditions : le test a eu lieu au milieu de la journée, à partir de 11h30 ; les voitures ont circulé sur la voie extérieure, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sur une longueur de 68,2 km par tour ; toutes les voitures ont été conduites en mode « normal » ; la climatisation de chaque voiture était réglée sur 22° C (auto) ; la vitesse de croisière visée était de 130 km/h ; enfin, tous ont conduit en « père de famille », en suivant la circulation et en évitant les accélérations ou les freinages brusques.
Top 12 Autonomie réelle des voitures
Sans surprise, le classement de l’autonomie des voitures électriques testées par InsideEVs est bien différent de celui annoncé par les constructeurs : la différence entre les chiffres WLTP et les mesures effectuées par nos confrères est de 33 %. Dans ces conditions « réelles », le vainqueur est la BMW iX (416 km), la douzième place revenant au Volvo XC40 (285 km). Voici le classement complet de l’autonomie mesurée des 12 voitures électriques.
Modèle | Autonomie réelle mesurée |
---|---|
BMW X xDrive50 | 416 km (autonomie WLTP : 630 km) |
Mercedes EQS 580 4Matic | 394 km (autonomie WLTP : 673 km) |
Tesla Model Y Long Range | 382 km (autonomie WLTP : 507 km) |
Ford Mustang Mach-E à gamme étendue AWD | 380 km (autonomie WLTP : 540 km) |
Skoda Enyaq iV 80 | 348 km (autonomie WLTP : 537 km) |
Audi Q4 Sportback 40 e-tron | 342 km (autonomie WLTP : 534 km) |
Kia EV6 AWD | 331 km (autonomie WLTP : 506 km) |
Volkswagen ID.4 Pro Performance | 330 km (autonomie WLTP : 520 km) |
Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution | 325 km (autonomie WLTP : 485 km) |
Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S | 317 km (autonomie WLTP : 419 km) |
Jaguar I-Pace EV400 AWD | 311 km (autonomie WLTP : 470 km) |
Volvo XC40 Twin | 285 km (autonomie WLTP : 416 km) |
Top 12 Consommation réelle
Outre l’autonomie, InsideEVs a également mesuré la consommation d’énergie des 12 voitures en kWh/100 km. Les résultats sont là encore très intéressants car ils montrent l’efficacité des différents modèles, laquelle étant liée au gabarit de la voiture, mais aussi à sa puissance. Voici le classement.
Modèle | Consommation moyenne kWh/100 km |
---|---|
Tesla Model Y Grande Autonomie | 17,4 |
Skoda Enyaq iV | 21 |
Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution | 21,2 |
Audi Q4 Sportback 40 e-tron | 21,3 |
Ford Mustang Mach-E Extended Range AWD | 22 |
Kia EV6 AWD | 22,2 |
Volkswagen ID.4 Pro Performance | 22,5 |
BMW iX xDrive 50 | 24 |
Volvo XC40 Recharge Twin | 25 |
Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S | 25,1 |
Jaguar I-Pace EV400 AWD | 25,6 |
Mercedes EQS 580 4Matic | 26 |
Prix et coût des recharges à la borne électrique
Nos confrères italiens ont enfin estimé le coût de chacune des 12 voitures testées, en prenant en compte le prix catalogue, bien sûr, mais aussi les coûts de la recharge à domicile, ainsi que la recharge rapide sur les bornes publiques. Voici le résultat.
Modèle | Prix | Prix recharge maison | Prix recharge rapide |
---|---|---|---|
Audi Q4 Sportback 40 e-tron | 48 700 € | 16,40 € | 36,90 € |
BMW iX xDrive 50 | 103 500 € | 22,30 € | 50,18 € |
Ford Mustang Mach-E Extended Range AWD | 48 990 € | 19,74 € | 44,42 € |
Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution | 43 600 € | 15,48 € | 34,83 € |
Jaguar I-Pace EV400 AWD | 79 900 € | 18,00 € | 40,50 € |
Kia EV6 AWD | 47 990 € | 16,50 € | 37,13 € |
Mercedes EQS 580 4Matic | 152 800 € | 24,00 € | 54,00 € |
Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S | 191 374 € | 18,68 € | 42,03 € |
Skoda Enyaq iV 80 | 51 110 € | 16,40 € | 36,90 € |
Tesla Model Y Grande Autonomie | 59 990 € | 15,00 € | 33,75 € |
Volkswagen ID.4 Pro Performance | 48 350 € | 16,40 € | 36,90 € |
Volvo XC40 Recharge Twin | 56 150 € | 15,60 € | 35,10 € |