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Top 10 des meilleures citadines électriques 2025

Blog Vivacar.fr » Citadine électrique

Vous souhaitez tout savoir sur les citadines électriques disponibles cette année 2025 ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous avons sélectionné les modèles les plus efficients du marché, comme la nouvelle Renault 5 e-tech, l’incontournable Peugeot e-208 ou encore la plus sexy des italiennes : la fiat 500e. De la performance à l’autonomie, en passant par le design et la technologie embarquée, nous avons passé au peigne fin tous les aspects pour vous aider à choisir la meilleure citadine électrique, celle qui répondra parfaitement à vos besoins. Après avoir lu notre dossier, vous aurez une idée claire de toutes les options disponibles et des tendances futures dans le monde des voitures électrifiées.

Quels critères à prendre en compte pour le choix d’une citadine électrique ? 

Pour choisir la citadine électrique qui vous convient, il faut étudier plusieurs critères importants. Le prix, bien sûr, mais aussi l’autonomie et le temps de recharge du véhicule, éléments décisifs selon les kilomètres que vous avez à parcourir dans une journée. La puissance du moteur est aussi un critère important, car elle influence les performances de conduite. Enfin, la consommation reflète l’efficacité énergétique et l’impact environnemental de la voiture. C’est en tenant compte de tous ces éléments que nous avons sélectionné nos dix modèles.

Quelle petite citadine électrique choisir ? Le classement Vivacar !

winner fiat 500e
⭐⭐⭐⭐⭐ – Lire le test Fiat 500e

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design charmantAutonomie limitée
Compacte urbainePrix neuf élevé
Recharge rapideEspace restreint
Conduite silencieuseCertains bugs électroniques

Autonomie : de 190 à 311 km

Puissance moteur : 70 – 87 kW

Durée de rechargement rapide : 35 min pour 80%

Consommation : 16,2 kWh/100 km

Dimensions : 3 632 mm L x 1 683 mm L x 1 527 mm H

Batterie : 23,8-42,24 kWh 352-400 V lithium-ion

Vitesse maximale : 135 à 150 km/h

Bonus écologique : éligible

La Fiat 500 Électrique revisite un classique avec une touche moderne. Elle offre une combinaison parfaite de style, de performance et d’efficacité. C’est la citadine idéale pour ceux qui recherchent une petite voiture électrique avec du caractère et une autonomie correcte.

Nouvelle-R5-2023
⭐⭐⭐⭐⭐ – Lire le test R5

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design néo-rétroHabitabilité arrière
Conduite agileCoffre peu pratique
Technologie moderneAutonomie réelle
Recharge rapidePrix élevé

Autonomie : entre 300 km et 410 km

Puissance moteur : 90 à 110 kW

Durée de rechargement rapide : 30 min sur borne de recharge rapide

Consommation : 16,0 kWh/100 km en moyenne

Batterie : 40 à 52 kWh

Dimensions : 3 922 mm L x 1 774 mm L x 1 498 mm H

Vitesse maximale : 150 km/h

Bonus écologique : éligible

La Renault R5 électrique, sortie en 2024, conjugue habilement nostalgie et modernité. Avec son design rappelant l’icône des années 70-80, la petite Renault devrait taper dans l’œil d’un large public, d’autant que Renault promet des prix très serrés. Alors, future star ?

Hyundai Kona Electric
⭐⭐⭐⭐⭐- Lire le test Hyundai Kona

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie solidePrix élevé
Conduite agréableEspace arrière
Technologie avancéeRecharge capricieuse
Recharge rapideVisibilité limitée

Autonomie : Jusqu’à 482 km en WLTP

Puissance moteur : jusqu’à 204 ch

Durée de rechargement rapide : 30 minutes pour 80% sur borne de recharge rapide

Consommation : 13,4 kWh/100 km

Batterie : 65 kWh

Dimensions : 4 355 mm L x 1 825 mm L x 1 575 mm H

Bonus écologique : éligible

Nous avons exploré le Kona Electric, ce SUV compact 100% électrique qui fusionne style, performance et technologie de manière impressionnante. Comparé à son rival, le Nissan Leaf, le Kona se démarque par sa puissance et son autonomie exceptionnelle de 482 km WLTP, contre les 385 km du Leaf, rendant nos déplacements plus longs et moins stressants. À bord, nous avons été séduits par son confort et son espace, rendant chaque trajet agréable, que ce soit en ville ou sur de plus longues distances. Ce véhicule s’adresse clairement à ceux d’entre nous qui privilégient l’écologie sans sacrifier la performance et le confort. Notre verdict ? Le Kona Electric est une excellente option pour les aventuriers urbains désireux d’embrasser un futur plus vert tout en profitant d’une expérience de conduite dynamique et plaisante.

peugeot-e-208-restylee-2023
⭐⭐⭐⭐ – Lire le Test Peugeot e208

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie correcteEspace arrière
Conduite agréableProblèmes électroniques
Design moderneCharge capricieuse
Recharge rapide

Autonomie : 363 à 410 km en mode électrique

Puissance moteur : 100 à 115 kW

Durée de rechargement rapide : 30 min pour 80% sur borne de recharge rapide

Consommation : 12 kWh/100 km en ville

Batterie : 51 kWh

Dimensions : 4 055 mm L x 1 745 mm L x 1 430 mm H

Bonus écologique : éligible

La Peugeot e-208, avec son design moderne et ses performances impressionnantes, est une des citadines électriques les plus désirables du marché actuel. Avec son intérieur digne d’une voiture premium, elle offre une expérience de conduite remarquable et, avec sa batterie de 51 kWh, une bonne autonomie.

Honda E 154 Advance d'occasion
⭐⭐⭐⭐ – Lire le test Honda e

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design rétroAutonomie limitée
Technologie avancéePrix élevé
Conduite agileEspace restreint
Recharge rapideConfort ferme

Autonomie : Jusqu’à 220 km

Puissance moteur : 100 et 113 kWh

Durée de rechargement rapide : 30 min pour 80%

Consommation : 16,2 kWh/100 km

Vitesse maximale : 145 km/h

Dimensions : 3 894 mm L x 1 752 mm L x 1 512 mm H

Bonus écologique : non éligible

La Honda e se démarque par son design rétro futuriste qui ne passe pas inaperçu et sa technologie avancée. Elle est idéale pour ceux qui cherchent une petite voiture électrique branchée avec une touche de modernité et une conduite agréable.

Opel corsa-e face avant rouge
⭐⭐⭐

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie correcteEspace arrière
Conduite agréableProblèmes électroniques
Technologie moderneConfort ferme
Recharge rapide

Autonomie : Jusqu’à 405 km

Puissance moteur : 115 Kw

Durée de rechargement rapide : 30 minutes jusqu’à 80% en borne de recharge rapide.

Consommation : 15 kWh/100 km

Batterie : 50 – 54 kWh

Dimensions : 4 060 mm L x 1 960 mm L x 1 433 mm H

Bonus écologique : éligible

Si vous cherchez une citadine électrique qui allie style, performance et accessibilité, l’Opel e-Corsa est faite pour vous. Cette voiture zéro émission dynamise vos déplacements urbains avec ses 156 chevaux et un silence apaisant, transformant chaque trajet en plaisir.

Avec une autonomie surpassant celle de la Renault Twingo Electric et un habitacle plus spacieux, elle se distingue nettement sur le marché. En somme, l’Opel e-Corsa, modèle récent de chez Opel, est le choix idéal pour ceux qui veulent concilier praticité, économie et respect de l’environnement dans un véhicule au design moderne, parfait pour la vie en ville.

nouvelle-dacia-spring-2023
⭐⭐⭐ – Lire le Test Dacia Spring

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Prix abordableAutonomie limitée
Design compactPuissance modeste
Conduite agileFinition basique
Recharge rapideConfort ferme

Autonomie : Jusqu’à 230 km

Puissance moteur : 28 kWh – (45 ch)

Durée de rechargement rapide : Moins d’1h pour 80%

Consommation : 14,4 kWh/100 km

Batterie : 26,8 kW

Dimensions : 3 701 mm L x 1 583 mm L x 1 485 mm H

Bonus écologique : non éligible

La Dacia Spring a révolutionné l’accès à la mobilité électrique en proposant des tarifs défiant toute concurrence. Même si ces derniers ont augmenté cette année, elle reste encore l’une des voitures électriques les moins chère du marché. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir des prestations de bonne facture et, grâce à sa batterie de 26,8 kWh, une autonomie suffisante.

Renault-Twingo-e-tech-électrique
⭐⭐⭐⭐ – Lire le Test Twingo e-tech

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design rétroAutonomie limitée
Maniabilité urbaineEspace restreint
Conduite agréablePrix élevé
Recharge rapideConfort ferme

Autonomie : Jusqu’à 190 km

Puissance moteur : 60 kW

Durée de rechargement rapide : Environ 1h pour 80%

Consommation : 13,9 kWh/100km

Batterie : 21,3 kWh

Dimensions : 3 615 mm L x 16 46 mm L x 1 560 mm H

Bonus écologique : éligible

Compacte et ultra maniable, la Twingo E-Tech Electrique est parfaite la ville. Certes elle coûte plus cher que la Dacia Spring, sa cousine et offre une autonomie moindre, mais elle est bien mieux équipée et plus agréable à conduire.

nouvelle-mini-cooper-electric-2024
⭐⭐⭐ – Lire le test Mini électrique

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design iconiqueAutonomie limitée
Conduite agilePrix élevé
Technologie avancéeEspace restreint
Recharge rapideConfort ferme

Autonomie : Jusqu’à 298 km

Puissance moteur : 135 kW

Durée de rechargement rapide : 30 min pour 80% sur borne d’autoroute

Consommation : 15,5 kWh/100 km

Batterie : 32,64 kWh 350 V lithium-ion

Dimensions : 3 845 mm L x 1 727 mm L x 1 432 mm H

Bonus écologique : éligible

La nouvelle Mini Cooper Electric reprend tous les ingrédients qui ont fait de la Mini atmosphérique une citadine mythique : une gueule d’enfer et un charme fou. Mais cette fois avec un puissant moteur électrique de 218 ch, une autonomie de 298 kilomètres en cycle mixte, capacité suffisante pour une utilisation en ville…

vw-e-up
⭐⭐

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Prix abordableEspace restreint
Autonomie correctePuissance modeste
Conduite agréableFinition basique
Recharge rapideConfort ferme

Autonomie : Jusqu’à 260 km

Puissance moteur : 61 kW

Durée de rechargement rapide : 1h pour 80%

Consommation : 15,3 kWh/100 km

Batterie : 32,3 kWh

Dimensions : 3 600 mm L x 1 645 mm L x 1 492 mm H

Bonus écologique : éligible

Première voiture électrique commercialisée par Volkswagen, la e-Up ! a bien changé depuis son apparition sur nos routes ne 2013. Elle bénéficie désormais d’une batterie de 32,3 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 260 km en une seule charge. Et reste une excellente proposition de petite citadine électrique abordable.

Les autres modèles recherchés

Alors que des véhicules électriques comme la Peugeot e-208 ou la Fiat 500 e se distinguent dans notre classement, d’autres citadines électriques tels que la Volkswagen ID.3, la BMW i3, ou encore le Kia e-soul, méritent également d’être mentionnés. De même, la Fiat Panda qui arrive ou la Leapmotor T03, avec des prix débutant autour de 25 000 euros, offrent des alternatives intéressantes pour ceux qui recherchent des citadines électriques économiques.

Renault Zoé

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Volkswagen ID.3

Volkswagen-ID.3-compacte-electrique

Smart EQ forfour

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Citroën Ami

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Kia e-Soul

Kia-E-Soul-204-ch-E-Design

Fiat Panda électrique

Fiat panda electrique

Vw e-Golf

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Leapmotor T03

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BMW i3

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Cupra Born

Cupra Born 2022

Nissan Leaf

nissan-leaf

En dix ans, le marché des véhicules électriques s’est complètement métamorphosé. Les citadines électriques n’ont pas échappé à la tendance. D’une autonomie qui atteignait difficilement 100 km, les modèles actuels sont passés à plus de 300 km. Surtout, l’éventail des modèles disponibles s’est élargi, atteignant près de 70 véhicules cette année. Aujourd’hui, dans ce segment en pleine expansion, il existe des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses.

FAQ

Quelle citadine électrique à la plus grande autonomie ?

La citadine qui a aujourd’hui la plus grande autonomie est la doyenne des citadines électrique : la Renault Zoé. Bien qu’elle n’offre pas le design le plus moderne du marché, la citadine aux losanges reste la référence en termes d’autonomie : 395 kilomètres en une seule charge. Personne ne fait mieux.

Quelle petite voiture electrique choisir ?

Difficile de répondre à cette question, car cela dépend de vos attentes et de votre budget. Néanmoins, si vous recherchez une petite voiture électrique efficiente, pratique, bien équipée et offrant un excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons la Renault Twingo E-Tech électrique. Probablement une des meilleures citadines électriques actuelles.

Quelle est la citadine électrique la moins cher ?

C’est la Dacia Spring qui reste la voiture électrique la moins chère du marché, malgré une hausse de prix en 2022. Elle est aussi la moins chère des véhicules électriques. Elle offre un moteur de 45 ch et une autonomie de 230 km, ce qui est largement suffisant pour une citadine. Le modèle de base s’affiche à 16900 euros.

Quelle citadine électrique d’occasion choisir ?

Comme pour le neuf, le choix d’une citadine électrique d’occasion dépend de plusieurs critères comme son utilisation ou le budget que vous souhaitez y consacrer, auquel il faut ajouter le nombre de kilomètres, l’année, l’historique. Le marché de l’occasion regorge de belles affaires, en particulier des Renault Zoé avec peu de kilomètres autour de 13 000 euros.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).