Top 10 des meilleures citadines électriques (2023)
Vous êtes à la recherche d’une citadine électrique ? Et vous vous demandez certainement quelle modèle voiture citadine choisir ? Bonne nouvelle les citadines sont parfaitement adaptées aux motorisations 100% électriques. Petites, légères, elles n’ont pas besoin de grosses batteries qui impactent la consommation et l’autonomie des voitures plus imposantes. Les citadines électriques offrent une alternative crédible pour tous ceux qui recherchent une auto pratique, non polluante, et abordable. A l’issue de votre lecture, vous aurez l’occasion d’obtenir toutes les informations sur les modèles pour faire sereinement votre choix à l’avant l’achat. Découvrez notre Top 10 des meilleures citadines électriques en 2023 !
Sommaire de l'article
🏆 La sélection des 10 citadines électriques les plus demandées en 2023
Ce top 10 a été établi en fonction de 8 critères :
- Année
- Autonomie
- Temps de recharge
- Consommation
- Volume de coffre
- Avantages
- Inconvénients
- Note Vivacar.fr
La Nouvelle Application Auto !
- Photographiez,
- Comparez,
- Achetez et / ou vendez au meilleur prix
Top 10 – Dacia Spring, la citadine électrique la moins chère
Année | 2021 |
Autonomie | 230 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 4h23 |
Consommation | 13,9 kWh/100 km |
Volume de coffre | 300 litres |
Note Vivacar.fr | 7/10 |
Avantages de la petite dacia électrique
Dacia réussit le pari qui semblait impossible il n’y a pas si longtemps : proposer un SUV urbain électrique cohérente spacieux, bien équipé, à 12 403 euros (bonus déduit). La Dacia Spring, c’est la vraie voiture électrique pour tous !
Inconvénients
Bien sûr, à ce prix, il ne faut pas s’attendre aux prestations d’une voiture premium. La présentation intérieure de la Dacia Spring n’est pas très « sexy ». Idem pour l’agrément de conduite.
Top 9 – Volkswagen e-up !, la citadine électrique la plus compacte
Année | 2019 |
Autonomie | 260 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 5h17 |
Consommation | 12,9 kWh/100 km |
Volume de coffre | 251 litres |
Note Vivacar.fr | 7/10 |
Avantages de la e-Up
Le premier modèle de citadine 100% électrique de Volkswagen qui n’a pas pris une ride. Restylée en 2019, elle a amélioré son autonomie et modernisé son habitacle. La Volkswagen e-up ! se faufile partout grâce à son petit gabarit et offre un rapport qualité/prix intéressant.
Inconvénients de la citadine Vw
L’intérieur de la Volkswagen e-up ! peut paraître austère et les plastiques utilisés à l’intérieur font tout de même un peu bas de gamme. Prix serré oblige, sa dotation de série reste faiblarde
Top 8 – Honda E, la citadine électrique la plus techno
Année | 2021 |
Autonomie | 220 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 4h40 |
Consommation | 18 kWh/100 km |
Volume de coffre | 171 litres |
Note Vivacar.fr | 7,5/10 |
Avantages de la Honda e électrique
Si vous aimez les voitures futuristes bourrées de technologies, la Honda E est faite pour vous ! D’autant que son look de concept-car au style neo-rétro ne l’empêche pas d’être confortable, spacieuse, bien équipée, dynamique et très agréable à conduire.
Inconvénients de la petite japonaise
Avec une autonomie qui dépasse à peine 200 km, la Honda E est exclusivement réservée à la ville. Deux autres points faibles : son volume de coffre ridicule et son prix.
Top 7 -BMW i3 s, la GTI électrique
Année | 2020 |
Autonomie | 325 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 6h12 |
Consommation | 15,7 kWh |
Volume de coffre | 260 litres |
Note Vivacar.fr | 8/10 |
Avantages de la BMW i3 s
Apparue quelques semaines après la Renault Zoé, en 2013, la BMW i3 fait figure d’ancêtre dans le segment des citadines électriques. Pourtant, son look futuriste est toujours dans le coup et, surtout, l’I3S – qui développe 184 ch – reste une « vraie » BMW.
Inconvénients de la citadine allemande
La petite bombinette va finir sa carrière dans les prochaines semaines et va être remplacée par un mini SUV (l’iX1). Du coup, BMW a arrêté de la développer. Du coup, l’I3 est en retard par rapport à ses concurrentes en termes de technologies embarquées.
Top 6 – Renault Twingo E-tech, la citadine électrique la plus sympa
Année | 2020 |
Autonomie | 190 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 3h30 |
Consommation | 15 kWh/100 km |
Volume de coffre | 240 litres |
Note Vivacar.fr | 8/10 |
Avantages de la Twingo e-tech
Ce n’est plus la moins chère des voitures électriques, mais la Twingo E-tech demeure une des meilleures citadines électriques abordable du marché, grâce à sa bonne bouille, son petit gabarit passe-partout, mais aussi son comportement routier épatant.
Inconvénients
Prix serré oblige, la Renault Twingo électrique, dans sa version entrée de gamme, se présente sans radio, ni climatisation… Pour une version plus huppée, il faut compter près de 19 000 euros. Par ailleurs, sa faible autonomie la cantonne aux petits déplacements.
Top 5 – Opel Corsa-e, la citadine allemande la plus abordable
Année | 2021 |
Autonomie | 362 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 7h30 |
Consommation | 17,6 kWh/100 km |
Volume de coffre | 309 litres |
Note Vivacar.fr | 8/10 |
Avantages
Construite sur la même plateforme CMP que sa cousine, la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e en partage de nombreux points forts, comme son moteur de 136 ch et son agrément de conduite, tout en cultivant ses différences et son propre style.
Inconvénients
Le tableau de bord étonnamment vieillot et la qualité de certains plastiques dans l’habitacle expliquent sans doute que l’Opel Corsa-e affiche des tarifs plus compétitifs que sa cousine française…
Top 4 – Mini Cooper SE, la citadine électrique la plus chic
Année | 2020 |
Autonomie | 280 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 6h05 |
Consommation | 14 kWh/100 km |
Volume de coffre | 185 litres |
Note Vivacar.fr | 8,5/10 |
Avantages de la Mini Cooper SE
Le plaisir de conduire a toujours été le leitmotiv de la Mini Cooper. Bonne nouvelle : la version électrique de la petite anglaise mythique maintient le cap. Luxueuse, dynamique et joueuse, le plaisir est toujours au rendez-vous.
Inconvénients de la citadine britanique
On ne choisit pas une Mini pour son habitabilité et son confort, certes. Mais tout de même, comparée à la concurrence, et vu ses tarifs, la Mini Cooper SE ne peut que progresser dans ces domaines.
🥉 Top 3 – Fiat 500e, la citadine électrique la plus sexy
Année | 2020 |
Autonomie | 280 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 6h05 |
Consommation | 14 kWh/100 km |
Volume de coffre | 185 litres |
Note Vivacar.fr | 8,5/10 |
Avantages de la Fiat 500 électrique
Le mythique pot de yaourt en version électrique : une excellente idée. Outre sa bonne bouille, la Fiat 500 e a tout pour séduire les citadins : qualité de fabrication, de confort et agrément de conduite au top. Assurément un bon plan pour les petits trajets.
Inconvénients de la Prima
Fiat ne brade pas sa 500 électrique. Ses tarifs se situent dans la moyenne des concurrents qui offrent pourtant une autonomie légèrement supérieure. Cette Fiat 500 e semble exclusivement réservée à la ville.
🥈 Top 2 – Renault Zoé : la meilleure autonomie de se catégorie
Année | 2013 |
Autonomie | 390 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 8h33 |
Consommation | 17,2 kWh/100 km |
Volume de coffre | 338 litres |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages de la Renault Zoé
La première version de la Renault Zoé va bientôt fêter ses dix ans. La pionnière des citadines électrique profite de son expérience et du savoir-faire de Renault sur ce segment. La Zoé coche toutes les cases de la citadine électrique parfaite : pratique, économique, dynamique et confortable, avec la meilleure autonomie de sa catégorie.
Inconvénients de la petite voiture française
Le seul défaut que l’on peut trouver à la Renault Zoé, c’est sa présentation trop sage et sa ligne consensuelle, peut-être un peu trop classique…
🥇 Top 1 – Peugeot e-208, la meilleure citadine électrique en 2022
Année | 2021 |
Autonomie | 340 km |
Temps de recharge (sur Wallbox de 3,7 kW à 80%) | 7h30 |
Consommation | 17 kWh/100 km |
Volume de coffre | 311 litres |
Note Vivacar.fr | 9,5/10 |
Avantages de la e-208
Le positionnement assumé de généraliste premium de la marque au lion lui sied à merveille : la Peugeot e-208 offre des prestations haut de gamme, que ce soit en termes d’agrément de conduite, de style, de performances, de confort, de dynamisme et d’ambiance générale à bord.
Inconvénients de la Sochalienne
Dans un classement des meilleures citadines électriques, l’autonomie constitue un critère important. Or, sur ce point, la Sochalienne n’est pas exceptionnelle, avec une autonomie juste dans la moyenne.
⚡ En résumé sur ce classement des citadines électriques
La Peugeot e-208 et la Renault Zoé arrivent en tête de notre top 10 des meilleures citadines électriques. Ce n’est pas une surprise. Les deux Françaises cochent en effet toutes les cases de la voiture idéale pour la ville : peu encombrantes, confortables, bien finis, économiques et très agréables à conduire.
Bien sûr, d’autres modèles tirent leur épingle du jeu, de la Dacia Spring au rapport qualité/prix imbattable à Mini Cooper SE au charme anglais inégalable, en passant par la Honda E et son habitabilité étonnante ou encore l’Opel Corsa-e qui roule habilement sur les traces de sa cousine du groupe Stellantis, la Peugeot e-208, la meilleure citadine électrique.