Top 10 des meilleures citadines électriques 2025
Vous souhaitez tout savoir sur les citadines électriques disponibles cette année 2025 ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous avons sélectionné les modèles les plus efficients du marché, comme la nouvelle Renault 5 e-tech, l’incontournable Peugeot e-208 ou encore la plus sexy des italiennes : la fiat 500e. De la performance à l’autonomie, en passant par le design et la technologie embarquée, nous avons passé au peigne fin tous les aspects pour vous aider à choisir la meilleure citadine électrique, celle qui répondra parfaitement à vos besoins. Après avoir lu notre dossier, vous aurez une idée claire de toutes les options disponibles et des tendances futures dans le monde des voitures électrifiées.
Quels critères à prendre en compte pour le choix d’une citadine électrique ?
Pour choisir la citadine électrique qui vous convient, il faut étudier plusieurs critères importants. Le prix, bien sûr, mais aussi l’autonomie et le temps de recharge du véhicule, éléments décisifs selon les kilomètres que vous avez à parcourir dans une journée. La puissance du moteur est aussi un critère important, car elle influence les performances de conduite. Enfin, la consommation reflète l’efficacité énergétique et l’impact environnemental de la voiture. C’est en tenant compte de tous ces éléments que nous avons sélectionné nos dix modèles.
Quelle petite citadine électrique choisir ? Le classement Vivacar !
1. Fiat 500 Électrique : stylée, mythique et… économique

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design charmant | Autonomie limitée |
Compacte urbaine | Prix neuf élevé |
Recharge rapide | Espace restreint |
Conduite silencieuse | Certains bugs électroniques |
Caractéristiques
Autonomie : de 190 à 311 km
Puissance moteur : 70 – 87 kW
Durée de rechargement rapide : 35 min pour 80%
Consommation : 16,2 kWh/100 km
Dimensions : 3 632 mm L x 1 683 mm L x 1 527 mm H
Batterie : 23,8-42,24 kWh 352-400 V lithium-ion
Vitesse maximale : 135 à 150 km/h
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
La Fiat 500 Électrique revisite un classique avec une touche moderne. Elle offre une combinaison parfaite de style, de performance et d’efficacité. C’est la citadine idéale pour ceux qui recherchent une petite voiture électrique avec du caractère et une autonomie correcte.
2. Renault R5 Électrique : ultra moderne nostalgie

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design néo-rétro | Habitabilité arrière |
Conduite agile | Coffre peu pratique |
Technologie moderne | Autonomie réelle |
Recharge rapide | Prix élevé |
Caractéristiques
Autonomie : entre 300 km et 410 km
Puissance moteur : 90 à 110 kW
Durée de rechargement rapide : 30 min sur borne de recharge rapide
Consommation : 16,0 kWh/100 km en moyenne
Batterie : 40 à 52 kWh
Dimensions : 3 922 mm L x 1 774 mm L x 1 498 mm H
Vitesse maximale : 150 km/h
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
La Renault R5 électrique, sortie en 2024, conjugue habilement nostalgie et modernité. Avec son design rappelant l’icône des années 70-80, la petite Renault devrait taper dans l’œil d’un large public, d’autant que Renault promet des prix très serrés. Alors, future star ?
3. Nouvelle Hyundai Kona électric : parfaite pour partir à l’aventure

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Autonomie solide | Prix élevé |
Conduite agréable | Espace arrière |
Technologie avancée | Recharge capricieuse |
Recharge rapide | Visibilité limitée |
Caractéristiques
Autonomie : Jusqu’à 482 km en WLTP
Puissance moteur : jusqu’à 204 ch
Durée de rechargement rapide : 30 minutes pour 80% sur borne de recharge rapide
Consommation : 13,4 kWh/100 km
Batterie : 65 kWh
Dimensions : 4 355 mm L x 1 825 mm L x 1 575 mm H
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
Nous avons exploré le Kona Electric, ce SUV compact 100% électrique qui fusionne style, performance et technologie de manière impressionnante. Comparé à son rival, le Nissan Leaf, le Kona se démarque par sa puissance et son autonomie exceptionnelle de 482 km WLTP, contre les 385 km du Leaf, rendant nos déplacements plus longs et moins stressants. À bord, nous avons été séduits par son confort et son espace, rendant chaque trajet agréable, que ce soit en ville ou sur de plus longues distances. Ce véhicule s’adresse clairement à ceux d’entre nous qui privilégient l’écologie sans sacrifier la performance et le confort. Notre verdict ? Le Kona Electric est une excellente option pour les aventuriers urbains désireux d’embrasser un futur plus vert tout en profitant d’une expérience de conduite dynamique et plaisante.
4. Peugeot e-208, l’électrique la plus désirable

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Autonomie correcte | Espace arrière |
Conduite agréable | Problèmes électroniques |
Design moderne | Charge capricieuse |
Recharge rapide |
Caractéristiques
Autonomie : 363 à 410 km en mode électrique
Puissance moteur : 100 à 115 kW
Durée de rechargement rapide : 30 min pour 80% sur borne de recharge rapide
Consommation : 12 kWh/100 km en ville
Batterie : 51 kWh
Dimensions : 4 055 mm L x 1 745 mm L x 1 430 mm H
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
La Peugeot e-208, avec son design moderne et ses performances impressionnantes, est une des citadines électriques les plus désirables du marché actuel. Avec son intérieur digne d’une voiture premium, elle offre une expérience de conduite remarquable et, avec sa batterie de 51 kWh, une bonne autonomie.
5. Honda e : la citadine idéale pour les geeks

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design rétro | Autonomie limitée |
Technologie avancée | Prix élevé |
Conduite agile | Espace restreint |
Recharge rapide | Confort ferme |
Caractéristiques
Autonomie : Jusqu’à 220 km
Puissance moteur : 100 et 113 kWh
Durée de rechargement rapide : 30 min pour 80%
Consommation : 16,2 kWh/100 km
Vitesse maximale : 145 km/h
Dimensions : 3 894 mm L x 1 752 mm L x 1 512 mm H
Bonus écologique : non éligible
Description du modèle
La Honda e se démarque par son design rétro futuriste qui ne passe pas inaperçu et sa technologie avancée. Elle est idéale pour ceux qui cherchent une petite voiture électrique branchée avec une touche de modernité et une conduite agréable.
6. Opel e-Corsa : un design élégant dans l’air du temps

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Autonomie correcte | Espace arrière |
Conduite agréable | Problèmes électroniques |
Technologie moderne | Confort ferme |
Recharge rapide |
Caractéristiques
Autonomie : Jusqu’à 405 km
Puissance moteur : 115 Kw
Durée de rechargement rapide : 30 minutes jusqu’à 80% en borne de recharge rapide.
Consommation : 15 kWh/100 km
Batterie : 50 – 54 kWh
Dimensions : 4 060 mm L x 1 960 mm L x 1 433 mm H
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
Si vous cherchez une citadine électrique qui allie style, performance et accessibilité, l’Opel e-Corsa est faite pour vous. Cette voiture zéro émission dynamise vos déplacements urbains avec ses 156 chevaux et un silence apaisant, transformant chaque trajet en plaisir.
Avec une autonomie surpassant celle de la Renault Twingo Electric et un habitacle plus spacieux, elle se distingue nettement sur le marché. En somme, l’Opel e-Corsa, modèle récent de chez Opel, est le choix idéal pour ceux qui veulent concilier praticité, économie et respect de l’environnement dans un véhicule au design moderne, parfait pour la vie en ville.
7 -Dacia Spring : la citadine électrique la moins chère du marché

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Prix abordable | Autonomie limitée |
Design compact | Puissance modeste |
Conduite agile | Finition basique |
Recharge rapide | Confort ferme |
Caractéristiques
Autonomie : Jusqu’à 230 km
Puissance moteur : 28 kWh – (45 ch)
Durée de rechargement rapide : Moins d’1h pour 80%
Consommation : 14,4 kWh/100 km
Batterie : 26,8 kW
Dimensions : 3 701 mm L x 1 583 mm L x 1 485 mm H
Bonus écologique : non éligible
Description du modèle
La Dacia Spring a révolutionné l’accès à la mobilité électrique en proposant des tarifs défiant toute concurrence. Même si ces derniers ont augmenté cette année, elle reste encore l’une des voitures électriques les moins chère du marché. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir des prestations de bonne facture et, grâce à sa batterie de 26,8 kWh, une autonomie suffisante.
8 – Renault Twingo E-Tech Électrique : la meilleure pour la ville

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design rétro | Autonomie limitée |
Maniabilité urbaine | Espace restreint |
Conduite agréable | Prix élevé |
Recharge rapide | Confort ferme |
Caractéristiques
Autonomie : Jusqu’à 190 km
Puissance moteur : 60 kW
Durée de rechargement rapide : Environ 1h pour 80%
Consommation : 13,9 kWh/100km
Batterie : 21,3 kWh
Dimensions : 3 615 mm L x 16 46 mm L x 1 560 mm H
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
Compacte et ultra maniable, la Twingo E-Tech Electrique est parfaite la ville. Certes elle coûte plus cher que la Dacia Spring, sa cousine et offre une autonomie moindre, mais elle est bien mieux équipée et plus agréable à conduire.
9 – Nouvelle Mini Cooper electric : la plus chic des petites électriques

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design iconique | Autonomie limitée |
Conduite agile | Prix élevé |
Technologie avancée | Espace restreint |
Recharge rapide | Confort ferme |
Caractéristiques
Autonomie : Jusqu’à 298 km
Puissance moteur : 135 kW
Durée de rechargement rapide : 30 min pour 80% sur borne d’autoroute
Consommation : 15,5 kWh/100 km
Batterie : 32,64 kWh 350 V lithium-ion
Dimensions : 3 845 mm L x 1 727 mm L x 1 432 mm H
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
La nouvelle Mini Cooper Electric reprend tous les ingrédients qui ont fait de la Mini atmosphérique une citadine mythique : une gueule d’enfer et un charme fou. Mais cette fois avec un puissant moteur électrique de 218 ch, une autonomie de 298 kilomètres en cycle mixte, capacité suffisante pour une utilisation en ville…
10 – Volkswagen e-Up !, la citadine compacte et économique

🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Prix abordable | Espace restreint |
Autonomie correcte | Puissance modeste |
Conduite agréable | Finition basique |
Recharge rapide | Confort ferme |
Caractéristiques
Autonomie : Jusqu’à 260 km
Puissance moteur : 61 kW
Durée de rechargement rapide : 1h pour 80%
Consommation : 15,3 kWh/100 km
Batterie : 32,3 kWh
Dimensions : 3 600 mm L x 1 645 mm L x 1 492 mm H
Bonus écologique : éligible
Description du modèle
Première voiture électrique commercialisée par Volkswagen, la e-Up ! a bien changé depuis son apparition sur nos routes ne 2013. Elle bénéficie désormais d’une batterie de 32,3 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 260 km en une seule charge. Et reste une excellente proposition de petite citadine électrique abordable.
Les autres modèles recherchés
Alors que des véhicules électriques comme la Peugeot e-208 ou la Fiat 500 e se distinguent dans notre classement, d’autres citadines électriques tels que la Volkswagen ID.3, la BMW i3, ou encore le Kia e-soul, méritent également d’être mentionnés. De même, la Fiat Panda qui arrive ou la Leapmotor T03, avec des prix débutant autour de 25 000 euros, offrent des alternatives intéressantes pour ceux qui recherchent des citadines électriques économiques.
Leapmotor T03

BMW i3

Cupra Born

Nissan Leaf

En dix ans, le marché des véhicules électriques s’est complètement métamorphosé. Les citadines électriques n’ont pas échappé à la tendance. D’une autonomie qui atteignait difficilement 100 km, les modèles actuels sont passés à plus de 300 km. Surtout, l’éventail des modèles disponibles s’est élargi, atteignant près de 70 véhicules cette année. Aujourd’hui, dans ce segment en pleine expansion, il existe des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses.
FAQ
La citadine qui a aujourd’hui la plus grande autonomie est la doyenne des citadines électrique : la Renault Zoé. Bien qu’elle n’offre pas le design le plus moderne du marché, la citadine aux losanges reste la référence en termes d’autonomie : 395 kilomètres en une seule charge. Personne ne fait mieux.
Difficile de répondre à cette question, car cela dépend de vos attentes et de votre budget. Néanmoins, si vous recherchez une petite voiture électrique efficiente, pratique, bien équipée et offrant un excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons la Renault Twingo E-Tech électrique. Probablement une des meilleures citadines électriques actuelles.
C’est la Dacia Spring qui reste la voiture électrique la moins chère du marché, malgré une hausse de prix en 2022. Elle est aussi la moins chère des véhicules électriques. Elle offre un moteur de 45 ch et une autonomie de 230 km, ce qui est largement suffisant pour une citadine. Le modèle de base s’affiche à 16900 euros.
Comme pour le neuf, le choix d’une citadine électrique d’occasion dépend de plusieurs critères comme son utilisation ou le budget que vous souhaitez y consacrer, auquel il faut ajouter le nombre de kilomètres, l’année, l’historique. Le marché de l’occasion regorge de belles affaires, en particulier des Renault Zoé avec peu de kilomètres autour de 13 000 euros.