Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Mise à jour novembre 2019

durée de vie d'une voiture

Différents facteurs font varier la durée de vie d’une batterie : son utilisation, sa provenance, mais aussi les conditions météorologiques. Quelques conseils pour prolonger sa durée de vie.

La durée de vie moyenne d’une batterie

La durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez changer systématiquement votre batterie de voiture tous les 4 ou 5 ans. Il convient d’attendre de voir les premiers signes de fatigue de la batterie avant d’envisager son remplacement. Si au bout de 4 ou 5 ans, vous ne constatez toujours pas de manque d’énergie au moment du démarrage, il n’est pas nécessaire de changer de batterie. Sachez également que la durée de vie de la batterie dépend essentiellement de son état à l’achat. Si elle est utilisée rapidement à sa sortie des usines, sa performance sera maximale. Au contraire, si elle a été longtemps stockée dans un magasin, ses performances déclineront. C’est aussi pour cette raison que la  batterie d’origine de votre véhicule dure souvent plus longtemps que votre batterie de rechange.  La première est en effet placée directement après fabrication. Tandis que vous achetez la seconde sans trop savoir depuis quand elle a été produite.

Les facteurs qui diminuent la durée de vie d’une batterie de voiture

Différents facteurs contribuent à diminuer la durée de vie d’une batterie de voiture. Votre batterie s’use plus facilement si vous la laissez inactive trop longtemps. Quand la voiture est longtemps à l’arrêt, la batterie se décharge lentement jusqu’à ce qu’elle tombe à plat et qu’il soit impossible de la recharger. Si vous n’utilisez pas fréquemment votre voiture, pensez donc à la démarrer régulièrement pour en préserver l’état.

A l’inverse, une batterie trop sollicitée dure moins longtemps que les autres. Si vous multipliez les courts trajets, cela conduit à un grand nombre de cycles de démarrage, ce qui entraîne une usure précoce de la batterie de votre véhicule. De même, si votre voiture est équipée de différents gadgets, la batterie s’usera plus vite, car elle sera davantage sollicitée pour les faire fonctionner.

Le changement de température accélère aussi l’usure de la batterie. La chaleur peut favoriser sa décharge et entraîne parfois une perte de capacité irréversible. Pour y remédier, pensez à placer un pare-soleil sur votre pare-brise.

Les conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie

Pour préserver la batterie, évaluez les réels besoins du véhicule afin de choisir une batterie appropriée à ses dépenses énergétiques. Si vous n’effectuez que de courts trajets, évitez autant que possible de prendre votre voiture. Allez y à pieds ou prenez les transports en commun.

Pensez également à vérifier régulièrement l’état de votre alternateur. Si votre alternateur présente des défaillances, votre batterie sera davantage sollicitée, ce qui contribue à diminuer ses performances. N’oubliez pas non plus de faire vérifier régulièrement le niveau de l’électrolyte le cas échéant, c’est-à-dire le liquide contenu dans votre batterie. Si le niveau d’électrolyte est trop bas, la batterie ne se chargera pas convenablement et elle s’usera plus vite.

COMMENT ÉVITER DE TOMBER EN PANNE ?

La règle d’or : faire vérifier votre auto à temps. Mais pour éviter tout problème, vous pouvez aussi penser à éteindre tout ce qui consomme de l’énergie (GPS, climatisation, radio, chauffage) avant de démarrer. Si votre voiture n’est pas une automatique, vous pouvez également appuyer sur la pédale d’embrayage sans donner les gaz avant de la mettre en route. En hiver, il est conseillé d’allumer les phares avant de démarrer pour activer la batterie dormante. Et d’éviter de multiplier les courts trajets qui vident la batterie. Pensez également à éteindre le dégivrage arrière une fois que la vitre est suffisamment dégagée.

BATTERIE EST À PLAT : COMMENT RÉAGIR ?

Un chargeur adapté vous permettra de recharger la batterie de votre véhicule. Une recharge lente sur plusieurs heures est conseillée. Le démarrage avec des câbles est également possible. Mais il vous faudra rouler une bonne heure sans trop utiliser les équipements électriques  pour recharger votre batterie. En cas de panne, si vous n’êtes pas seul, il vous sera toujours possible de pousser votre auto en enclenchant la deuxième vitesse et en débrayant. Une fois une vitesse suffisante atteinte, il vous suffira d’embrayer pour démarrer. Mais attention, si votre batterie est complètement à plat, elle ne sera pas récupérable.

OÙ JETER UNE BATTERIE USAGÉE ?

Pas question de jeter la batterie usagée de votre auto dans une simple poubelle ou, pire, de l’abandonner dans la nature car les métaux lourds qu’elle contient sont terriblement polluants. De plus, vous risquez une amende salée de 460 euros. Il faut déposer la batterie de votre véhicule à la déchetterie ou chez votre garagiste. Certaines grandes surfaces récupèrent également les batteries.

ENTRETENIR LA BATTERIE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

Ce n’est pas parce qu’une auto est électrique, qu’elle ne nécessite pas d’entretien, notamment au niveau de la batterie qui est au cœur du succès de leur développement. Cette fois, on ne parle pas en années de vie mais en nombre de cycles recharge/décharge. Car, au fur et à mesure que les cycles s’égrènent, les batteries perdent imperceptiblement de leur capacité puis de plus en plus rapidement. Si les batteries récentes ont gagné en cycles de vie, une absence d’entretien ou un mauvais usage peut avoir des effets néfastes. Les décharges profondes abîment les batteries lithium, la surcharge aussi. Autres facteurs qui réduisent l’autonomie des batteries des voitures électriques : rouler par temps froid avec chauffage, utiliser la climatisation l’été, accélérer de façon trop fulgurante…Heureusement, la perte de capacité des batteries lithium décline progressivement et, en moyenne, elles arrivent en fin de vie après 8 ans d’utilisation. Mais les progrès technologiques améliorent ces chiffres. De plus, de nombreux fabricants offrent une garantie sur les composants de batterie de 8 à 10 ans ou sur 160 000 à 240 000 kilomètres.

LE RECYCLAGE DES BATTERIES AUTOMOBILES

Plomb, acide sulfurique… les batteries sont terriblement toxiques pour l’environnement. Au fil du temps, leur enveloppe plastique finissent par libérer les métaux lourds qui la constituent, lesquels se déversent alors dans les sols, l’eau et l’atmosphère. Puis, ces substances toxiques sont ingurgitées par les organismes vivants. Une fois arrivées au centre de recyclage, les batteries sont tout d’abord broyées afin d’en séparer les différentes matières. Certaines, comme le plomb et les matières oxydées, sont fondues dans le but d’être réutilisées. L’électrolyte est également régénéré afin d’être réemployé. Quant aux matières plastiques contenues dans la batterie, elles sont recyclées aussi.

Partagez l'article sur :