Guide d'achat SUV,  Guide d'achat voiture

Top 20 des meilleurs petits SUV urbain à acheter (2022)

Blog Vivacar » Top 20 des meilleurs petits SUV urbain à acheter (2022)

Vous vous demandez certainement quel petit suv choisir en 2022 ? Pas de doute, c’est le segment star depuis plusieurs années maintenant : les petits SUV, SUV urbain ou mini SUV – ont le vent en poupe cette année. Le marché est inondé de ces super citadines à l’assise haute et au design sympa ! A découvrir sans plus attendre, le modèle qui conviendra à votre famille.

La quasi-totalité des constructeurs proposent désormais leurs modèles de petits crossovers, voire même plusieurs dans le cas de Hyundai ou Volkswagen, par exemple, puisque ces derniers disposent successivement de deux références (Bayon et Kona) et trois (T-Roc, T-Cross et Taigo) à leur catalogue.

Les deux stars de ce juteux marché sont françaises, une fois n’est pas coutume : le Renault Captur et le Peugeot 2008. Mais l’avantage d’une offre riche et variée, pour le consommateur, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Classement des 20 crossovers qui ont la côte en France

Petit SUV
Petit SUV

Pour vous aider à y voir un peu plus clair et à faire votre choix, nous avons établi un classement de ces SUV petites tailles selon quatre critères :

  • la longueur,
  • la hauteur,
  • la taille du coffre,
  • le prix.

Voici notre Top des meilleurs petits SUV urbains en 2022.

Top 1 – Renault Captur : le roi des SUV urbains

petit-renaut-captur
Renault Captur
Longueur4,23 m
Hauteur1,58 m
Taille du coffre536 litres
Prix30 500 euros
Note globale9,5/10

Avantages du petit SUV français

Le SUV le plus vendu en France est pétri de qualités, en particulier son homogénéité inégalée. A l’aise sur l’autoroute comme en ville, le Renault Captur se distingue de la concurrence par ses aspects pratiques comme sa banquette arrière coulissante.

Trois moteurs à essence, deux diesels, des déclinaisons GPL et hybride rechargeable, quatre niveaux de finition : le petit SUV Renault Captur compte déjà 21 versions différentes au catalogue.

Le point fort du Captur 2 : son habitacle très spacieux et un volume de coffre entre 422 et 536 l selon la position de la banquette.

Commercialisé depuis 2020, le Captur E-tech développe 160 ch cumulés et promet 50 km d’autonomie électrique en cycle WLTP grâce à une batterie de 9,8 kWh qui prend de la place et fait perdre 157 litres au coffre.

Inconvénients du crossover urbain

Si Renault a fait de gros progrès au niveau de la finition et du choix des matériaux, le modèle Captur se situe néanmoins encore un cran en dessous de son éternel concurrent français, le Peugeot 2008.

Top 2 – Toyota CH-R : le meilleur SUV urbain Hybride

Toyota-C-HR-122h
Toyota CH-R
Longueur4,39
Hauteur1,56 m
Taille du coffre377 litres
Prix37 500 euros
Note globale9,5/10

Avantages du petit SUV hybride

C’est le petit SUV hybride économique par excellence puisqu’il est accessible en finition « Dynamic » à moins de 30 000 euros. Pour ce prix, vous avez une voiture qui ne ressemble à aucune autre et qui, en plus, est agréable à conduire et bien équipée.

Inconvénients du Toyota

Le design particulier du C-HR peut ne pas plaire. Par ailleurs, sa forme atypique grignote un peu d’espace, en particulier le volume de coffre de seulement 358 litres…

Top 3 – Audi Q2 : le meilleur petit SUV premium

Audi Q2 le meilleur petit suv premium
Audi Q2
Longueur4,21 m
Hauteur1,51 m
Taille du coffre405 litres
Prix36 570 euros
Note globale9,5/10

Avantages du Audi Q2

Ce n’est pas un hasard si le Q2 est leader incontesté du marché des SUV urbains premium : look d’enfer, confort au top, bel espace à bord, volume de coffre parmi les meilleurs de la catégorie et, surtout, super agrément de conduite.

Inconvénients SUV urbain allemand

Les tarifs sont tout de même très élevés – options indispensables trop nombreuses – pour un petit SUV aussi luxueux soit-il. A prestations égales, la concurrence fait mieux, à l’instar du Mini Countryman ou du DS3 Crossback.

Top 4 – Hyundai Bayon : le meilleur rapport qualité/prix

Hyundai Bayon
Hyundai Bayon
Longueur4,18 m
Hauteur1,50 m
Taille du coffre411 litres
Prix24 400 euros
Note globale9/10

Avantages du SUV Coréen

Le constructeur coréen a le vent en poupe avec deux modèles de SUV urbains placés dans notre Top 20 :  le Hyundai Kona, bien sûr, puis ce récent Hyundai Bayon pétri de qualité et au rapport qualité/prix/équipement presque imbattable.

Inconvénients du Hyundai Bayon

Moins cher que son frère, le Kona, le Hyundai Bayon n’offre bien sûr pas les mêmes qualités en matière de finition ou de modularité. On sent que Hyundai dû « tiré sur les prix ».

Top 5 – Citroën C3 Aircross : le SUV urbain le plus confortable

Citroen C3 aircross le petit suv urbain le plus confortable
Citroën C3 Aircross
Longueur4,16 m
Hauteur1,60 m
Taille du coffre410 litres
Prix28 450 euros
Note globale9/10

Avantages du C3 Aircross

Avec sa bonne bouille, ses jolies rondeurs et à la possibilité de le personnaliser à l’infini, le Citroën C3 Aircross a tout pour séduire les familles qui recherchent un très bon SUV, aussi bien à l’aise en ville que sur autoroute.

Inconvénients du mini SUV français

Contrairement à ses concurrents, le Citroën C3 Aircross ne propose aucune motorisation hybride ou électrique. Il se contente de motorisations classiques essence et diesel.

Top 6 – Mazda CX-3 : le SUV le plus agréable à conduire

Mini crossover Mazda CX-3
Mazda CX-3
Longueur4,18 m
Hauteur1,50 m
Taille du coffre411 litres
Prix24 400 euros
Note globale9/10

Avantages de la Mazda CX-3

Le Mazda CX-3 mériterait d’être plus connu en France tant il est rempli de qualités. Le SUV urbain japonais possède sans doute la meilleure finition de sa catégorie dès l’entrée de gamme et un formidable agrément de conduite.

Inconvénients du SUV urbain japonais

Le seul défaut de ce Mazda CX-3 est son habitabilité un peu juste, comparé à la concurrence. En particulier le volume de coffre trop juste, tout comme l’espace des places à l’arrière.

Top 7 – Peugeot e-2008 : le meilleur SUV urbain électrique

Peugeot-E-2008-d_occasion
Peugeot e-2008
Longueur4,30 m
Hauteur1,55 m
Taille du coffre405 litres
Prix38 050 euros
Note globale9/10

Avantages du Peugeot e-2008

Le Peugeot e-2008 reprend tous les points forts de son frère thermique, mais sans émettre de moindre gramme de CO2. Ajoutez une bonne autonomie et un comportement routier excellent et vous obtenez l’un des meilleurs SUV électrique du marché.

Inconvénients du petit SUV électrique français

Excepté un volume de coffre un peu juste pour un SUV, le Peugeot e-2008, comme quasiment toutes les voitures électriques, est vendu très cher : comptez 41 200 euros avec une finition GT Line…

Top 8 – Seat Arona : le meilleur compromis agilité/confort

Seat Arona le meilleur petit suv des generalistes
Seat Arona
Longueur4,15 m
Hauteur1,54 m
Taille du coffre400 litres
Prix30 000 euros
Note globale9/10

Avantages de la Seat Arona

Le Seat Arona est incontestablement un des meilleurs SUV urbains du marché actuel. Bien construit, puissant, confortable, fiable, polyvalent et agréable à conduire, l’Espagnol coche toutes les cases.

Inconvénients du petit crossover espagnol

Le design un peu trop classique du Seat Arona ne fait pas rêver. Côté motorisation, on peut également regretter l’absence d’offre en micro-hybridation.

Top 9 – Ford Puma : le Mini SUV le plus amusant à conduire

Mini SUV ford Puma
Ford Puma
Longueur4,19 m
Hauteur1,54 m
Taille du coffre456 litres
Prix28 900 euros
Note globale8,5/10

Avantages du Ford Puma

Le Ford Puma est unique : il est le seul SUV urbain à proposer une motorisation flexifuel. En clair, vous divisez votre facture carburant par deux, tout en conservant les nombreux atouts du SUV américain : look, modularité, comportement routier, taille du coffre.

Inconvénients de l’américaine

La concurrence féroce sur ce segment très convoité des SUV urbains a eu l’avantage d’élever le niveau global d’exigence dans tous les domaines : motorisations, habitabilité, qualité de finition, confort. Sur le confort, le Ford Puma fait figure de mauvais élève.

Top 10 – Opel Mokka : le SUV urbain le plus compact

petit suv compact Opel Mokka
Opel Mokka
Longueur4,15 m
Hauteur1,53 m
Taille du coffre350 litres
Prix23 250 euros
Note globale8,5/10

Avantages de l’Opel Mokka

Look d’enfer, comportement routier excellent, très bon rapport qualité/prix : l’Opel Mokka a tout pour séduire une clientèle jeune qui souhaite se distinguer avec un SUV « pas comme les autres ». Mention très bien pour la version 1.2 turbo 130 ch GS Line.

Inconvénients du petit SUV de la marque allemande

En termes d’habitabilité et de volume de coffre, l’Opel Mokka se situe en-dessous des standards du segment des petits SUV. On peut également regretter certains détails de finition.

Top 11 – Suzuki Vitara : le meilleur SUV urbain en full hybride

petit crossover Suzuki Vitara hybride
Suzuki Vitara
Longueur4,18 m
Hauteur1,61 m
Taille du coffre289 litres
Prix28 390 euros
Note globale8/10

Avantages de la Suzuki Vitara

Le Suzuki Vitara est le seul SUV hybride du marché disponible en transmission intégrale, ce qui bien sûr peut être utile si vous vivez en montagne. Confortable, économique et agréable à conduire, le Vitara permet également de rouler plusieurs km en 100% électrique.

Inconvénients du SUV japonais

Le Suzuki Vitara a vieilli. Même restylé, on sent le poids de années en ce qui concerne son design, ultra classique et sans âme, mais aussi sa technologie à bord, son espace à bord et son niveau sonore important.

Top 12 – Toyota Yaris Cross : le meilleur choix en petit 4X4

petit 4x4 Yaris Cross
Toyota Yaris Cross
Longueur4,18 m
Hauteur1,60 m
Taille du coffre320 litres
Prix29 500 euros
Note globale8/10

Avantages de la Toyota Yaris Cross

Disponible en deux ou quatre roues motrices, le Toyota Yaris Cross vendu uniquement en version hybride affiche une faible consommation de carburant. Il est en outre très bien équipé, stylé et particulièrement agréable à conduire.

Inconvénients du crossover Nippon

En termes d’habitabilité, le Toyota Yaris Cross ne fait pas partie des bons élèves de la catégorie. En particulier à l’arrière où les grands gabarits ne sont pas les bienvenus.

Top 13 – Volkswagen T-Roc : le plus allemand des mini SUV

Mini SUV VW-T-ROC
Volkswagen T-Roc
Longueur4,24 m
Hauteur1,58 m
Taille du coffre445 litres
Prix39 240 euros
Note globale8/10

Avantages du Volkswagen T-Roc

C’est un des best-seller de Volkswagen et c’est mérité : le T-Roc est l’un des SUV les plus efficients du marché. Ses qualités : comportement routier impeccable, présentation agréable, espace à bord, confort et qualité de fabrication premium.

Inconvénients du SUV urbain allemand

Son gabarit est un peu trop imposant pour SUV urbain, mais pas assez pour un SUV compact. Difficile donc de déterminer le segment d’appartenance du Volkswagen T-Roc. Etonnant par ailleurs que le constructeur allemand ne propose pas de motorisation hybride.

Top 14 – DS3 Crossback : le petit SUV français le plus premium

DS3-Crossback-E-Tense-d_occasion
DS3 Crossback
Longueur4,12 m
Hauteur1,53 m
Taille du coffre350 litres
Prix38 500 euros
Note globale8/10

Avantages de DS3 Crossback

Le SUV français ne manque pas d’atout pour ferrailler avec ses concurrents du segment des SUV urbain premium : qualité de finition impeccable, chic « à la française », comportement routier et consommation de carburant bien maîtrisée, en particulier en motorisation diesel.

Inconvénients de la DS tricolore

En jouant à fond la carte du design, le DS3 Crossback néglige quelques fondamentaux du segment, comme les aspects pratiques ou, plus embêtant, la visibilité. Par ailleurs, DS fait payer cher son exclusivité.

Top 15 – Skoda Kamiq : le plus techno

Skoda-Kamiq
Skoda Kamiq
Longueur4,24 m
Hauteur1,56 m
Taille du coffre400 litres
Prix23 440 euros
Note globale8/10

Avantages de la Skoda Kamiq

Comme c’est souvent le cas avec Skoda, le Kamiq donne dans le solide, le classique sans fioriture. Le SUV tchèque n’en est pas moins une des meilleures voitures de la catégorie, confortable, avec un intérieur techno et bien fini et de nombreux aspects pratiques.

Inconvénients du micro SUV tchèque

Les tarifs ont été revus à la hausse lors du dernier restylage. Le Skoda Kamiq qui brillait par son excellent rapport qualité/prix est devenu un SUV haut de gamme et donc relativement cher. Le volume de son coffre est tout juste dans la moyenne du segment.

Top 16 – Nissan Juke : le plus rebelle des petits crossovers

Le-petit-nissan-juke
Nissan Juke
Longueur4,21 m
Hauteur1,60 m
Taille du coffre422 litres
Prix25 290 euros
Note globale7,5/10

Avantages du Nissan Juke

Ce Nissan Juke deuxième génération s’est assagi et est devenu moins original que la première mouture. Mais il s’est amélioré en termes de confort, d’habitabilité, de qualité de finition, au point de devenir un des meilleurs petits SUV du marché.

Nissan avait ouvert le bal en 2010, sans que personne ne croit en la réussite de son nouveau Juke. Et pourtant, le curieux mini SUV urbain a défié tous les pronostics, au point que dix ans après, aucun constructeur généraliste ne puisse se permettre de faire l’impasse sur ce phénomène qui figure régulièrement dans les meilleures ventes française.

Le tout premier Juke avait fait sensation avec son look original mais clivant. Le Nissan Juke 2 a gardé une certaine originalité mais s’est globalement assagi.

Inconvénients du Juke

Le seul reproche que l’on peut faire à ce Nissan Juke, c’est son manque de proposition de motorisation : une seule au catalogue, le bloc essence 1.0 Dg-T de 117 ch. Mais patience, le Nissan Juke hybride arrive prochainement.

Top 17 – Volkswagen T-Cross : le plus pratique

Volkswagen-T-Cross
Volkswagen T-Cross
Longueur4,11 m
Hauteur1,56 m
Taille du coffre385 litres
Prix27 550 euros
Note globale7,5/10

Avantage du Vokswagen T-Cross

Petit frère du T-Roc, le Volkswagen T-Cross constitue un excellent choix pour les urbains à la recherche d’un SUV au gabarit peu encombrant, mais à l’espace à bord suffisant. D’autant que son agrément de conduite est parmi les meilleurs du marché.

Inconvénients du T-Cross

Le Volkswagen T-Cross, à motorisation équivalente, ne coûte finalement «que » de 2 500 euros de moins que le T-Roc, plus grand et plus à son aise que son petit frère sur les longs trajets.

Top 18 – Mini Countryman : le mini SUV urbain « gentleman farmer »

Mini-Countryman-SE
Mini Countryman
Longueur4,30 m
Hauteur1,56 m
Taille du coffre450 litres
Prix36 400 euros
Note globale7/10

Avantages du Mini Countryman

Le troisième SUV urbain premium du marché, avec l’Audi Q2 et le DS3 Crossback, tire son épingle du jeu grâce à son style inimitable. Mais aussi à sa tenue de route exceptionnelle, son espace à bord et sa modularité.

Inconvénients du mini SUV britanique

Le prix ! Le style, le raffinement, le chic : Mini le fait payer cher. En moyenne, il faut signer un chèque d’environ 40 000 euros pour un Mini Countryman qui, malgré son image sympathique, ne reste qu’un petit SUV…

Top 19 – Hyundai Kona : le plus stylé

suv-hyundai-kona
Hyundai Kona
Longueur4,21 m
Hauteur1,57 m
Taille du coffre374 litres
Prix28 500 euros
Note globale7/10

Avantages de la Hyundai Kona

Le Hyundai Kona est le seul SUV du marché automobile à proposer toutes les motorisations : essence, diesel, hybride et électrique. Un avantage puisque chacun, selon son utilisation, peut y trouver son bonheur, d’autant que le SUV coréen est un des meilleurs en matière de confort et d’habitabilité.

Inconvénients du Kona

Le Hyundai Kona ne souffre pas de défauts majeurs. On peut tout de même regretter son manque de modularité et son habitacle un peu trop classique.

Top 20 – Jeep Renegade : le SUV urbain le plus baroudeur

Jeep-Renegade
Jeep Renegade
Longueur4,24 m
Hauteur1,68 m
Taille du coffre351 litres
Prix36 650 euros
Note globale6,5/10

Avantages de la Jeep Renegade

Un comme le Mini Countryman, le Jeep Renegade séduit d’abord pour son style. Mais il possède de nombreuses autres qualités comme ses équipements de série, son confort, sa qualité de finition et son prix intéressant.

Inconvénients du SUV américain

Le principal défaut du Jeep Renegade provient de sa motorisation : le 3 cylindre essence 1.0 120 ch consomme trop, la version hybride rechargeable fait grimper les tarifs bien plus haut que ceux de la concurrence, tandis que l’e-hybrid manque de dynamisme.

Petit voiture SUV : notre classement 2021

Découvrez notre classement 2021 des meilleurs modèles de petits SUV urbains en 2021

Top 1 – Renault Captur : cap sur l’habitabilité

petit renaut captur
Renault Captur

Top 2 – Peugeot 2008 : le plus sobre des petits SUV urbains

petit peugeot 2008
Peugeot 2008 restylé

Top 3 – Citroën C3 Aircross : cap sur le confort 

Citroen C3 aircross le petit suv urbain le plus confortable
Citroën C3 Aircross

Top 4 – Nissan Juke : de l’originalité à la montée en gamme

Le petit nissan juke
Nissan Juke

Top 5 – Le petit SUV Kona : la poule aux œufs d’or de Hyundai

suv hyundai kona urbains
Hyundai Kona

SUV petit : Les questions les plus posées

Quel est le petit SUV urbain le plus confortable ?

Citroen C3 aircross le petit suv urbain le plus confortable
Citroën C3 Aircross

Tout juste mis à jour (Juin 2021), le Citroën C3 Aircross Restylé est le boss du confort. Le petit SUV français se révèle être le plus confortable, au coude à coude avec l’espagnol Seat Arona qui prend également soin des dos fragiles grâce à sa sellerie de qualité.

Lancé il y a 4 ans, le Citroën C3 Aircross filtre efficacement les défauts de la route et la sensation de moelleux est renforcé grâce à l’introduction des sièges Advanced Comfort à mousse spéciale. Ce véritable tapis volant peut se targuer d’être le plus confortable de son segment devant la Peugeot 2008 qui offre pourtant une suspension souple.

A l’arrière du petit suv C3 Aircross, vous trouverez une banquette coulissante, avec le siège passager qui est rabattable en tablette, ce qui en fait un atout non-négligeable. Un net avantage lorsqu’il faut charger des objets à forte longueur lors de vos trajets.

Quel est le plus petit SUV ?

Petit suv urbain dacia spring
Dacia Spring

La Dacia Spring (3,73 mètres) est le plus petit SUV 2021 et peut se faufiler partout en ville. Elle est plus grande de 10 cm seulement que la Twingo (3,61 mètres).

Avec sa bouille avenante, la Dacia Spring se montre très séduisante. Surprise : malgré son petit gabarit, elle est parfaitement logeable et son coffre de 290 litres est très correct pour un petit SUV de cette taille.

Quel est le petit SUV le moins cher du marché ?

Dacia Duster 1,3 TCE 130 cv
Dacia Duster

Le Dacia Duster est le petit SUV le moins cher du marché. Son prix neuf à partir de 12 490 euros est imbattable. Et si le Duster d’occasion ne décote guère, il demeure encore l’un des moins onéreux.

Avec peu d’équipements proposés et seulement une option disponible, la version Access va à l’essentiel : sellerie en tissu, ordinateur de bord, limiteur de vitesse, jantes acier 16 pouces…

Quant aux deux moteurs essence, proposés au même tarif, ils offrir de bonnes performances. En optant pour l’Eco-G 100ch, vous pouvez même faire des économies de carburant. Enfin, l’habitacle du Dacia Duster est spacieux : il peut accueillir dans un grand confort 4 personnes et offre un volume de 445 litres dans le coffre.

Quel est le meilleur petit SUV de luxe ?

Audi Q2 le meilleur petit suv premium
Audi Q2

Sur le segment des petits SUV premium, l’Audi Q2 est le meilleur petit SUV en 2021. Son dauphin est le Mini Countryman. Le DS3 Crossback au look particulier, fait office de challenger à prendre au sérieux. L’Audi Q2 (4 191 mm L x 1 794 mm L x 1 508 mm H) n’a pas beaucoup de défauts à corriger et offre un coffre de 405 litres.

En ville, le Q2 est comme un poisson dans l’eau avec son gabarit contenu. Le 3 cylindres de 116 ch (30 TFSi) en entrée de gamme est vaillant. Mais vous pouvez également opter pour une version de 150 ch à désactivation des cylindres (35 TFSi). Si vous souhaitez obtenir la transmission Quattro, il faudra vous tourner plutôt vers la version 2.0 TDi au moteur de 150ch.

Quel est le meilleur petit SUV chez les généralistes ?

Seat Arona le meilleur petit suv des generalistes
Seat Arona

Chez les généralistes, c’est la Seat Arona qui est le meilleur petit SUV 2021, au coude à coude avec le Citroën C3 Aircross qui offre un excellent compromis ainsi que la Peugeot 2008.

La Seat Arona a vu son habitacle évoluer cette année avec une nouvelle planche de bord plus fine et mieux présentée. Les matériaux sont également plus valorisants avec un écran flottant tout nouveau de 9,2 pouces.

Avec ses 150 ch tirés d’un quatre-cylindres 1.5, le Seat Arona propose une grosse cylindrée qui permet de franches accélérations.

Enfin, point de vue confort, les suspensions sont aux petits oignons. Elle clôture logiquement notre classement des petits SUV urbains. En route !

Tableaux comparatif de 6 petits SUV

ModèlesLongueurLargeurHauteurConsommation Volume du coffre en L Prix
Renault Captur4 227 mm1 797 mm1 576 mm 4,9 L- ,7 L 261 à 422 L 21 950€
Peugeot 20084 300 mm1 770 mm1530 mm 4,9 L-5,4 L 405 L 22 700€
Citroën C3 Aircross4 160 mm1 756 mm 1 597-1 637 mm 4,8 L-5,5 L 410 L 18 850€
Nissan Juke4 210 mm1 800 mm 1 595 mm 5,9-6,2 L 422 L 20 490€
Hyundai Kona4 165-4 215 mm1 800 mm1 565-1 575 mm 4,9-6,1 L 361 à 374 L 24 050€
Audi Q24 191 mm1 794 mm 1 508 mm 4,8-6,4 L 4,8-6,4 L 28 760€

Autres articles pour vous aider à choisir votre SUV

Top 20 des meilleurs SUV (2022)

Top 10 des meilleurs SUV électriques d’occasion (2022)

SUV hybride d’occasion (2022)

Top 10 des SUV qui consomment le moins en 2021

Top 10 des meilleurs SUV électriques (2022)

SUV 7 places

Top 5 des SUV citadins les plus dynamiques

Top 10 des SUV pas chers

Quel SUV choisir ? 5 étapes à suivre avant d’acheter votre SUV

Quels sont les meilleurs SUV hybrides à acheter ? Top 10 (2022)

Quel SUV grand coffre choisir en 2022 ? Top 10

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).