Dacia Duster 2 : restylé puis tout nouveau en 2024

Le Dacia Duster, le seul et unique SUV low cost du marché, s’apprête à passer par la case restylage avant d’être remplacé par une nouvelle génération : Dacia Duster 2 à l’horizon 2024. 

Dacia Duster 2

En 2020, Vivacar vous avait présenté le Dacia Duster 2 dans un clip vidéo. Voici quelques informations sur le SUV low cost qui va se refaire une beauté au mois de Septembre ainsi que sur la mouture 2024 qui se prépare activement. 15 ans après le lancement de la marque Dacia sous la bannière Renault, tous ses concurrents l’envient. Car il s’agit de l’une des plus grandes réussites industrielles de ces dernières années. Celui qui a permis au low cost d’acquérir ses lettres de noblesse. Pour la première fois, grâce au Duster, Dacia a séduit de nouveaux clients : des acheteurs qui auraient pu s’offrir une auto plus chère, mais qui n’en éprouvaient pas le besoin. Cette nouvelle image de la marque franco-roumaine pourrait bien rejaillir sur le reste de la gamme, dont les derniers modèles sont de mieux en mieux équipés, et surtout, plus qualitatifs qu’avant. En tête d’affiche, la Dacia Sandero, bientôt 100% électrique, qui compte toujours parmi les citadines les plus vendues de l’Hexagone. Mais aussi le fameux Duster, le SUV au look baroudeur et au rapport qualité/prix imbattable qui se classe toujours dans le top 10 des ventes en France, après quatre ans d’existence. Un exploit.

Dacia Duster : case restylage

En 2020, en Europe, le Duster s’est également maintenu dans le top 20 des meilleures ventes européennes. Et pour rester dans le vent et continuer à séduire la clientèle, un léger coup de bistouri s’impose. Pour retrouver du peps, la Dacia Duster 2 va s’offrir de nouveaux feux (motifs en « Y »), une conduite encore plus souple et une interface multimédia modernisée. Sa calandre sera également plus imposante avec un « V » plus prononcé qui s’élancera jusqu’au bouclier. Niveau motorisation, il faudra encore patienter pour l’hybridation. La version restylée du Duster proposera simplement les motorisations 1.3 TCe de 130 et 150 ch au lieu du diesel dCi 110. Pas d’inquiétude : pour aller dans la boue, le Duster reste terre à terre : les coûts de cette opération esthétique seront maîtrisés afin de ne pas en augmenter le prix de vente. 

Une nouvelle génération de Duster en 2024

En plus de ce restylage, la marque roumaine élabore déjà une nouvelle génération : la Dacia Duster 2 . Un nouvel opus qui changera totalement de look, arborera le nouveau logo Dacia, utilisera la plateforme moderne de la dernière Sandero. Car pour le moment, celle qu’il utilise ne date pas d’hier, puisque c’est celle de la Clio 2. En prime, le Duster 2024 s’offrira un lot de motorisations plus variées, hybrides à toutes les sauces notamment, ce que cette nouvelle plateforme lui permettra.  La nouvelle génération du SUV roumain enterrera le diesel et s’équipera, en effet, de la motorisation E-Tech (celle que l’on retrouve sur le Renault Captur, la Clio et l’Arkana) qui se déclinera en micro-hybride, hybride classique ou hybride rechargeable. En entrée de gamme, il sera possible d’opter pour un bloc essence 1.0 TCe de 90ch. Ou de miser sur les vertus de la bicarburation GPL (lire notre essai du Duster ECO G-100). En version deux roues motrices pour toutes les versions, seule celle bénéficiant de la motorisation hybride rechargeable sera associée à quatre roues motrices (deux moteurs électriques, un sur chaque essieu) pour tracter ou crapahuter dans les rochers. La nouvelle génération de Duster coûtera forcément un peu plus cher cette fois. Mais restera encore, et de loin, le SUV au tarif imbattable.