Les bons réflexes pour acheter une voiture d’occasion

occasions récentes

Bien sûr, pour s’offrir une auto d’occasion, il est préférable de s’adresser à des professionnels dont le métier consiste à vendre, entretenir et réparer des voitures. Il est encore plus judicieux de l’acheter sur Vivacar.fr. Mais quel que soit son interlocuteur, l’acte d’achat d’un véhicule, qu’il soit récent ou plus ancien, exige quelques précautions élémentaires.

L’ASPECT EXTÉRIEUR

Evidemment, l’aspect extérieur d’une voiture d’occasion en dit long sur son entretien. Les défauts d’une carrosserie ne sont pas décelables du premier coup d’œil. Premier réflexe : la voir en plein jour et par temps sec afin que les éventuels défauts de la voiture d’occasion ne soient pas masqués par la pluie. Puis, il faut partir à la chasse des rayures, traces de frottement, différences de teinte, lesquelles pourraient indiquer qu’il y a eu d’importants travaux de carrosserie. A vérifier aussi : toutes les ouvertures dont celle du coffre tout en jetant un coup d’œil sur l’état des joints. Les vitrages ainsi que l’état des éléments d’éclairage et de signalisation sont également à vérifier car ils coûtent cher à remplacer. Enfin, les pneus doivent être contrôlés : les sculptures doivent être apparentes sur toute leur surface.

L’HABITACLE

Autre point crucial à vérifier : l’habitacle. Les sièges ne doivent pas être affaissés, les pédales usées, le volant dégarni, et les chiffres au compteur doivent être visibles. Monter et descendre les vites, tester la fermeture centralisée ainsi que la clim et le système audio… Tot cela est également à vérifier. Quant à d’éventuelles odeurs persistantes, traces de brûlures ou taches sur la sellerie, elles deviendront un obstacle si un jour il s’agit de revendre l’auto de seconde main.

L’ENTRETIEN

Si l’entretien de l’auto a été négligé, cela expose grandement à des risques de pannes. La courroie de distribution dont le remplacement est très onèreux, est un élément très important à vérifier. L’état d’entretien est présent dans le carnet d’entretien ou, à défaut, sur les factures d’entretien. Conseil : lorsque le vendeur n’est pas en mesure de justifier des opérations de maintenance qu’il avance, il est préférable de ne pas donner suite.

ESSAI ROUTIER IMPÉRATIF

Il faut absolument tester la voiture d’occasion sur la route. Si le vendeur refuse, il faut stopper la visite. Lors de l’essai, il s’agit d’écouter le moteur, de passer tous les rapports, d’accélérer et de freiner énergiquement. Route, autoroute, voie express : l’idéal est de tout tester. Un bruit suspect lors d’un freinage ou une difficulté à passer les vitesses ? C’est mauvais signe. Globalement, au moindre doute, il ne faut pas hésiter à mettre fin à une transaction.

ACHETER AVEC VIVACAR

Sur Vivacar.fr, il existe une large sélection de véhicules d’occasion de moins de 7 ans et de moins de 90 000 km provenant des plus grands concessionnaires français. Tous les véhicules sont garantis 6 mois minimum par le distributeur et sont éligibles à une extension de garantie pannes mécaniques jusqu’à 5 ans kilométrage illimité. Quel que soit le budget, la marque, le type de véhicules (citadine, berline, SUV, cabriolet…) recherché, il est possible de trouver une auto d’occasion correspondant avec les attentes. Sur Vivacar.fr, les véhicules font l’objet d’une sélection rigoureuse. Si en dépit de cette sélection, la voiture d’occasion rencontre une panne nécessitant plus de 5 heures de main d’œuvre ou deux pannes de nature différente, cette dernière est remboursée à son prix d’achat.