Hybride d’occasion

voiture-hybride-occasion

On n’en trouvait guère de seconde mains il y a encore quelques années. Mais désormais les voitures hybrides s’invitent dans l’univers du marché d’occasion. Cependant, avant d’acheter une auto hybride d’occasion, il est légitime de se poser des questions sur sa fiabilité, la durée de vie de sa batterie, son coût d’entretien…

L’hybride pour qui ?

A qui s’adressent les hybrides ? S’il s’agit de faire de l’autoroute, il faut passer le chemin. Car c’est en milieu urbain, où le moteur thermique est le moins efficient, que l’hybride fait la différence par rapport à une voiture traditionnelle. En cycle urbain, l’apport du moteur électrique permet de réduire la consommation significativement tandis qu’à vitesse stabilisée sur autoroute, c’est le moteur thermique qui est à l’oeuvre, le générateur servant à recharger la batterie. En plus de leur sobriété, les véhicules hybrides apportent un réel agrément dans la circulation urbaine grâce à la douceur et au silence de fonctionnement.

Hybrides d’occasion : peu de kilomètres

La tenue des performances au fil des années du système hybride reste la grande question. Les batteries concentrent les inquiétudes car, pour le reste, le système hybride en lui-même au niveau du moteur électrique de propulsion, du système de recharge, de la récupération de l’énergie ou de la gestion électronique, les défaillances restent particulièrement rares. Les pannes ne sont pas inexistantes non plus et les compétences des services après-vente sont parfois en défaut avec des problèmes techniques nouveaux pour eux. Les batteries en revanche présentent des performances qui déclinent obligatoirement dans le temps et avec le nombre de cycles de recharges. De plus, le remplacement de ces batteries reste une opération coûteuse et complexe qui impose des techniciens spécialisés. Les tarifs sur le papier dépassant parfois les 5000 euros, le remplacement est donc tout simplement impossible à envisager dans le cas d’un achat d’occasion. La bonne nouvelle est que si les performances de ces dernières déclinent effectivement, ce phénomène est finalement assez lent et la panne totale résultant d’une défaillance et non d’une fin de vie reste également très exceptionnelle. Il faut aussi reconnaître que les hybrides sur le marché de l’occasion sont majoritairement des premières mains et la propriété d’automobilistes respectueux. Les services après-ventes des constructeurs constatent que les voitures hybrides ont été particulièrement bien entretenues par des conducteurs très sages. De plus, les kilométrages réalisés des consommables comme les pneumatiques ou les freins sont étonnamment importants. Les conducteurs d’hybride conduisent le pied léger.

Hors réseau, l’hybride fait peur

Paradoxalement, il est parfois difficile de faire reprendre une auto hybride par un professionnel hors réseau des marques. La raison est double : d’une part le manque de connaissance par les professionnels du marché de l’hybride d’occasion qui est encore naissant, d’autre part un manque de recul par rapport à la fiabilité des kilométrages dépassant les 100 000 kilomètres. L’autre point qui plaide en défaveur de l’hybride sur le marché de l’occasion : la technologie qui progresse rapidement et rend obsolète une hybride qui a un peu de bouteille.

Ce qu’il faut vérifier

L’achat d’une voiture hybride d’occasion est parfaitement envisageable. Les premiers prix sont désormais abordables. Néanmoins, à l’instar des nouvelles technologies, les plus récentes sont les meilleures et les plus efficaces. La défaillance régulière des autos hybrides concerne les batteries de 12 volts, celle pour le démarrage et qui est identique sur toutes les voitures du monde, hybride ou non. La fameuse batterie qui tombait en panne jadis l’hiver continue de faire des siennes. Techniquement, il faut reconnaître que cette dernière est très sollicitée par la gestion électrique, les systèmes start&stop, etc. Une voiture hybride doit rouler régulièrement pour maintenir la charge de ses batteries 12V et de propulsion. Une immobilisation d’un mois est parfois l’assurance de se retrouver dans l’incapacité de rouler.

Les hybrides diesels

Il existe des opportunités intéressantes dans cette catégorie diesel. Cette technologie est efficace pour de gros véhicules et notamment les SUV. Les consommations sont particulièrement réduites et le rendement énergétique des moteurs diesel étant ultra-efficace, il profite à merveille de l’hybridation pour offrir des consommations réduites.