Guide d'achat voiture

Top 10 des meilleures voitures en boite automatique (2022/2023)

Blog Vivacar » Top 10 des meilleures voitures en boite automatique (2022/2023)

Les voitures boites automatiques sont de plus en plus souvent associées à des moteurs essence dernière génération. Plus douces, plus rapides, plus efficaces, voici les 10 meilleurs modèles en vente actuellement sur le marché de l’automobile, de la mini citadine à la familiale.

meilleures boite automatiques 2022

Pourquoi choisir un véhicule en boite automatique ?

Les voitures en boites automatiques se sont bien améliorées ces dernières années. A la douceur, elles ajoutent une réactivité qui rend la conduite agréable tout en permettant d’économiser du carburant. Du coup, de plus en plus de Français se tournent vers ce type de transmission qui met le pied gauche au repos.

En 2001, seulement 5% des automobilistes optaient pour l’automatisme. En 2019, elle atteint quasiment 30%. A terme, les boites automatiques deviendront sûrement majoritaires dans l’hexagone, notamment sous l’impulsion du nouveau permis de conduire qui les valorisent et du développement des voitures électriques qui ne feront qu’accentuer cette tendance.

Aujourd’hui, presque une voiture neuve vendue sur trois dispose désormais d’une transmission automatique. Certaines marques voient même leur clientèle plébisciter l’automatisme comme Mercedes (97 % des immatriculations), Audi (85%) ou BMW (84%). Voici 10 modèles qui font merveille avec leur boite auto en 2022 et 2023.

Classement des meilleures boite auto 2022/2023

Retrouvez notre top 10 par carrosserie et par motorisation.

Le meilleur SUV en BA : Peugeot 3008 PureTech 130 ch EAT8

Peugeot-3008-BlueHDi

En passant à la boîte de vitesses automatique EAT6 à EAT8 sur les derniers modèles, le Peugeot 3008 gagne incontestablement en agrément de conduite, mais aussi en consommation, avec une réduction d’environ 8%. Cette boîte automatique bien née se distingue surtout par son mode roue libre qui se passe du frein moteur lorsque vous lâchez la pédale d’accélérateur.

Résultat : aucune perte d’énergie à déplorer et du coup une efficacité maximum. Le SUV star de Peugeot équipé de cette boîte de vitesses qui fonctionne avec un convertisseur de couple est un excellent choix pour ceux qui recherchent une auto confortable, agréable à conduire et très bien équipée. Il fait d’ailleurs parti des meilleurs SUV de sa catégorie !

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 34 650 euros

La meilleure citadine en BA : Opel Corsa 1.2 Turbo 100 ch Ultimate BVA

Opel Corsa 1,0 12V (2009)

L’association du moteur 1.2 Turbo avec la transmission automatique EAT8 fonctionne à merveille sur l’Opel Corsa. Avec cette boîte « made in » Peugeot, vous profitez en effet pleinement de l’agrément et du punch de cet étonnant moteur qui affole les chronos (vitesse maxi 190 km/h, 0 à 100 km/h en 10,8 secondes). La citadine polyvalente gagne également en confort de conduite grâce à cette boîte EAT8 qui évite les à-coups tout en favorisant les accélérations et les reprises. Une des meilleures citadines en boite automatique en vente actuellement sur le marché de l’auto.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite8/10
Prix 26 750 euros

Le meilleur break en BA : Cupra Leon ST 2.0 TSI 310 ch DSG7

Cupra Leon ST boite automatique

La Cupra Leon ST, en particulier cette version 2.0 TSI de 310 chevaux, privilégie indéniablement le plaisir de conduire. La boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée du marché- la DSG7 – y est bien sûr pour beaucoup. Hyper précise, réactive, toujours sur le bon rapport, la boîte de vitesses de la Cupra Leon Sportourer permet au break sportif d’être toujours dans le bon tempo et de faire exploser les chronos : 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! La voiture des pères ou mères de famille qui veulent se faire plaisir

Type de transmissionIntégrale
Note confort de conduite8/10
Prix 46 290 euros

La meilleure berline en BA : Audi A6 V45 TFSI S tronic

Audi A6 V45 TFSI S tronic en BA

Comme toute Audi qui se respecte, l’A6 bénéficie de la boîte de vitesses à double embrayage S tronic. Son système est différent des boîtes automatiques « classiques », puisqu’elle fonctionne en se basant sur deux petites boîtes, pair et impair, où les rapports sont pré-enclenchés. Résultat : une souplesse et une efficacité sans équivalent.

Accouplée à la reine des routières avec son châssis et ses suspensions d’orfèvre, la boîte automatique S tronic fait donc des merveilles, en termes de performances, bien sûr, mais aussi pour sa consommation de carburant maîtrisée.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 75 930 euros

La meilleure sportive en BA : Alpine A110 S

Alpine A110 2022

Les voitures de sport ont souvent boudé les boîtes automatiques. Il n’y a encore pas si longtemps, on n’aurait pas imaginé une Porsche 911 sans pédale d’embrayage… Ce temps est bien révolu et les supercars ne sont quasiment plus disponibles qu’en boîte automatique.

C’est le cas de l’Alpine A110 équipée d’une boîte à double embrayage 7 rapports qui peut s’adapter à l’un des trois modes de conduite – Normal, Sport, Track – et permet des passages de vitesse fluides et rapides. C’est simple, avec cette boîte développée par Getrag pour Alpine et son étagement court, on a l’impression de conduire une voiture de rallye.  

Type de transmissionpropulsion
Note confort de conduite7/10
Prix 67 700 euros

Le meilleur monospace en BA : Mercedes Classe B 180 AMG Line 7G-DCT

Mercedes Classe B 180 136 cv

Le dernier monospace familiale de Mercedes équipé de la boîte robotisée à double embrayage 7G-DCT montre que le segment des monospaces n’a peut-être pas dit son dernier mot. Le Mercedes Classe B est en effet pétri de qualités : confort, habitabilité, fabrication, finition, équipement, modularité et surtout agrément de conduite.

En effet, avec son Classe B, la marque à l’étoile prouve que l’on peut prendre du plaisir à conduire un monospace, surtout lorsqu’il est entraîné par cette boîte de vitesse qui, à l’instar d’une DSG de Volkswagen, offre un agrément de conduite incomparable et, cerise sur le gâteau, consomme moins de carburant que la version équipée d’une boîte de vitesse manuelle.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite8/10
Prix 37 250 euros

La meilleure essence en BA : DS4 1.6 Puretech 225  EAT8

nouvelle-ds4-2021

Vous souhaitez rouler dans la voiture la plus belle de l’année, selon le jury du Festival Automobile International ? Ne vous en privez pas. Car la DS4, en plus d’être magnifique, s’avère très agréable à conduire. En particulier cette version haut de gamme essence, la DS4 PureTech 225 qui, comme son nom l’indique, est équipée du moteur Peugeot 1.6 Puretech de 225 chevaux combiné à la fameuse boîte automatique à huit rapports EAT8 au confort d’utilisation indéniable.

Si vous y ajoutez la suspension DS Active Scan qui grâce à une caméra scanne le relief de la route pour adapter l’amortissement, vous obtenez l’une des voitures les plus attrayantes du marché.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 29 300 euros

La meilleure diesel en BA : BMW 218 dA Active Tourer

Exterieur Active Tourer 2022

Le diesel n’a pas encore été complètement abandonné, même par les constructeurs qui misent sur l’électrification de leurs modèles. C’est le cas de BMW qui propose une version restylée de sa série Active Tourer disponible avec un moteur diesel à quatre cylindres en ligne de 2 litres développant 150 chevaux qui consomme en moyenne moins de 5 litres/100 km.

La boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage de dernière génération accompagne à merveille le moteur de la berline premium haut perchée et apporte une douceur d’utilisation parfaite. Charisme, polyvalence et plaisir de conduire : que demander de plus !

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 38 300 euros

La meilleure hybride en BA : Volvo XC60 Recharge T6 AWD

Volvo XC60 Recharge

Le SUV premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe fait peau neuve avec une nouvelle calandre, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, de nouvelles jantes, mais aussi une montée en gamme de son habitacle qui en font un des SUV en boite automatique les plus agréables à conduire du marché actuel.

Niveau moteur, cette version hybride rechargeable issue de l’alliance harmonieuse d’un bloc quatre cylindres et d’un moteur électrique développe 340 chevaux et bénéficie de l’excellente boîte de vitesses automatique Geartronic à huit rapports. Cette dernière, très réactive, séduit également par sa douceur de fonctionnement.

Type de transmissionintégrale
Note confort de conduite9/10
Prix 66 980 euros

La meilleure voiture électrique en boite auto est la Tesla Model Y Performance AWD

Tesla Model Y Performance AWD
Type de transmissionintégrale
Note confort de conduite 8,5/10
Prix 66 990 euros

Attention, les voitures 100% électriques ne possèdent pas à proprement parler de boîtes de vitesses ni manuelles ni automatiques. En effet, le moteur électrique délivrant un couple maximal dès le démarrage et dans une plage de fonctionnement si large qu’il peut assurer une vitesse maximale adéquate avec un seul rapport de transmission.

Néanmoins, les voitures électriques imitent les thermiques en proposant au volant ou avec un levier les fonctions standards d’une boîte de vitesses automatique. A ce petit jeu des faux semblants, la Tesla Model Y avec sa boîte automatique à variation continue se détache du lot avec son agrément de conduite, son coffre géant, ses accélérations fulgurantes et son autonomie.

Les questions les plus fréquemment posées sur les voitures boites automatiques

Découvrez l’ensemble des questions/réponses posées sur les boites automatiques.

Quels sont les différents types de boîte auto ?

Variation continue (CVT)

Il existe différentes technologies de boîte automatique. La boîte à variation continue ou CVT : une courroie (ou une chaîne) relie deux poulies. Sur chaque poulie, deux flasques coniques mobiles s’éloignent ou se rapprochent l’une de l’autre afin de faire varier en continu le diamètre de l’axe autour duquel la courroie s’enroule, créant ainsi une infinité de démultiplications.

Très douce à l’usage, la boîte CVT reste associée généralement à de petits moteurs pour éviter la sensation que le moteur mouline.

Double embrayage

Autre technologie : celle de la boîte à double embrayage avec une boîte dédiée aux rapports impaires (1e, 3e , 5e) et l’autre aux rapports pairs (2e, 4e, 6e).  Ces boîtes très en vogue concilient rapidité et économie à l’usage mais sont plus coûteuses.

Classique

Enfin, la boite classique met en place un convertisseur de couple hydraulique qui remplace l’embrayage classique. Elles connaissent un retour en grâce depuis quelques années à tous les niveaux de gamme. 

Faut-il un permis spécifique pour conduire une voiture en boîte automatique ?

Le permis « boîte auto » existe depuis 2017. Son atout : treize heures de conduite au lieu de vingt en boîte mécanique suffisent pour décrocher le précieux sésame. De ce fait, le permis de conduire boite auto est un peu moins onéreux (30% moins cher).

Le public cible : les personnes qui ont tendance à être stressées. Car débuter son apprentissage de la conduite sans se préoccuper de changer les vitesses mécaniquement permet de diminuer le stress et de se concentrer essentiellement sur la route.

Le titulaire d’un permis boite auto peut, s’il le désire par la suite, le convertir en permis B classique. Comment ? En suivant 7 heures de formation supplémentaires dans une auto-école agréée pour opérer cette conversion

Quelle est la meilleure voiture avec boîte automatique ?

La meilleure voiture avec boîte automatique est celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Il existe différents types de voitures avec boîte automatique, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car les meilleures voitures avec boîte automatique dépendent de vos besoins et de votre budget.

Si vous cherchez une voiture avec boîte automatique abordable, une bonne option est la Toyota Corolla. Si vous préférez une voiture avec une meilleure performance, vous pouvez envisager une BMW série 3 ou une Audi A4.

Quelle est la voiture la moins chère en boîte automatique ?

Les voitures les moins chères avec une boîte automatique sont généralement des petites voitures, comme la Smart ForTwo ou la Fiat 500. Cependant, il y a quelques exceptions, comme la Volkswagen Golf, qui est une voiture de taille moyenne.

Parmi les voitures en boîte automatique, la moins chère est actuellement la Dacia Sandero Stepway TCe 90. Elle est proposée à partir de 12 490 euros.

Quelles sont les voitures avec boîte automatique ?

Vous vous demandez certainement quelle boite de vitesse choisir entre la boite auto ou manuelle ? Voici quelques éclaircissements. En effet, les voitures avec boîte automatique disposent généralement d’avantages plus importants, car ils sont généralement plus confortables et plus faciles à conduire que les voitures avec boîte de vitesses manuelle. Cependant, elles sont généralement plus chères à l’achat et à l’entretien.

Les voitures avec boîte automatique sont celles qui sont équipées d’une transmission automatique. Cela signifie que vous n’avez pas à changer de vitesse vous-même, car c’est la voiture qui le fait pour vous.

La plupart des voitures avec boîte automatique sont des voitures de luxe, mais il y a quelques voitures plus abordables qui en sont équipées également.

Quels sont les inconvénients d’une voiture automatique ?

Les voitures automatiques sont généralement plus chères que les voitures à transmission manuelle et elles peuvent être plus difficiles à réparer.

De plus, les voitures automatiques peuvent avoir tendance à consommer plus de carburant que les voitures à transmission manuelle.

Comment conduire une voiture automatique ?

Voici quelques étapes à suivre pour conduire correctement un véhicule de type boite auto :

  1. Assurez-vous que le frein de stationnement est engagé et que le levier de vitesse est en position « P ».
  2. Appuyez sur la pédale de frein et démarrez le moteur.
  3. Déplacez le levier de vitesse à la position « D » (Drive) pour commencer à conduire.
  4. Appuyez doucement sur l’accélérateur pour avancer.
  5. Pour freiner, relâchez progressivement l’accélérateur et appuyez doucement sur la pédale de frein.
  6. Pour arrêter la voiture, déplacez le levier de vitesse à la position « P ».
  7. Engagez le frein de stationnement et coupez le moteur.

Comment démarrer une voiture boite automatique ?

Quelques conseils pour démarrer votre véhicule :

  1. Mettez le levier de vitesse sur la position P (Park) et appuyez sur le bouton d’allumage pour démarrer le moteur.
  2. Vérifiez que le frein à main soit bien engagé et que le levier de vitesse soit en position P (Park).
  3. Appuyez sur l’accélérateur et maintenez la pression sur le frein à main pendant que vous appuyez sur le bouton de démarrage.
  4. Une fois le moteur démarré, relâchez doucement le frein à main et déplacez le levier de vitesse sur la position D (Drive).
  5. Vous êtes maintenant prêt à conduire !

Quand utiliser le n sur une boîte automatique ?

Le n sur une boîte automatique permet au conducteur de maîtriser le véhicule lors de descentes en pente, de manœuvres à basse vitesse ou de remorquage. Lorsque le conducteur utilise le n, il met le moteur du véhicule au ralenti et déconnecte la transmission automatique, ce qui permet au conducteur de contrôler la vitesse du véhicule sans passer par les vitesses supérieures.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).