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Top 10 des meilleures voitures en boite automatique 2022

Blog Vivacar » Top 10 des meilleures voitures en boite automatique 2022

Les boites automatiques sont de plus en plus souvent associées à des moteurs essence dernière génération. Plus douces, plus rapides, plus efficaces, voici 5 modèles qui valent le détour, de la mini citadine à la familiale.

meilleures boite automatiques 2022

Les boites automatiques se sont bien améliorées ces dernières années. A la douceur, elles ajoutent une réactivité qui rend la conduite agréable tout en permettant d’économiser du carburant. Du coup, de plus en plus de Français se tournent vers ce type de transmission qui met le pied gauche au repos.

En 2001, seulement 5% des automobilistes optaient pour l’automatisme. En 2019, elle atteint quasiment 30%. A terme, les boites automatiques deviendront sûrement majoritaires dans l’hexagone, notamment sous l’impulsion du nouveau permis de conduire qui les valorisent et du développement des voitures électriques qui ne feront qu’accentuer cette tendance.

Aujourd’hui, presque une voiture neuve vendue sur trois dispose désormais d’une transmission automatique. Certaines marques voient même leur clientèle plébisciter l’automatisme comme Mercedes (97 % des immatriculations), Audi (85%) ou BMW (84%). Voici 10 modèles qui font merveille avec leur boite auto en 2022.

Sommaire de l’article

Classement des meilleures boite auto 2022

Retrouvez notre top 10 par carrosserie et par motorisation.

Le meilleur SUV en BA : Peugeot 3008 PureTech 130 ch EAT8

Peugeot-3008-BlueHDi

En passant à la boîte de vitesses automatique EAT6 à EAT8 sur les derniers modèles, le Peugeot 3008 gagne incontestablement en agrément de conduite, mais aussi en consommation, avec une réduction d’environ 8%. Cette boîte automatique bien née se distingue surtout par son mode roue libre qui se passe du frein moteur lorsque vous lâchez la pédale d’accélérateur.

Résultat : aucune perte d’énergie à déplorer et du coup une efficacité maximum. Le SUV star de Peugeot équipé de cette boîte de vitesses qui fonctionne avec un convertisseur de couple est un excellent choix pour ceux qui recherchent une auto confortable, agréable à conduire et très bien équipée.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 34 650 euros

La meilleure citadine en BA : Opel Corsa 1.2 Turbo 100 ch Ultimate BVA

Opel Corsa 1,0 12V (2009)

L’association du moteur 1.2 Turbo avec la transmission automatique EAT8 fonctionne à merveille sur l’Opel Corsa. Avec cette boîte « made in » Peugeot, vous profitez en effet pleinement de l’agrément et du punch de cet étonnant moteur qui affole les chronos (vitesse maxi 190 km/h, 0 à 100 km/h en 10,8 secondes). La citadine polyvalente gagne également en confort de conduite grâce à cette boîte EAT8 qui évite les à-coups tout en favorisant les accélérations et les reprises.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite8/10
Prix 26 750 euros

Le meilleur break en BA : Cupra Leon ST 2.0 TSI 310 ch DSG7

Cupra Leon ST boite automatique

La Cupra Leon ST, en particulier cette version 2.0 TSI de 310 chevaux, privilégie indéniablement le plaisir de conduire. La boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée du marché- la DSG7 – y est bien sûr pour beaucoup. Hyper précise, réactive, toujours sur le bon rapport, la boîte de vitesses de la Cupra Leon Sportourer permet au break sportif d’être toujours dans le bon tempo et de faire exploser les chronos : 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! La voiture des pères ou mères de famille qui veulent se faire plaisir

Type de transmissionIntégrale
Note confort de conduite8/10
Prix 46 290 euros

La meilleure berline en BA : Audi A6 V45 TFSI S tronic

Audi A6 V45 TFSI S tronic en BA

Comme toute Audi qui se respecte, l’A6 bénéficie de la boîte de vitesses à double embrayage S tronic. Son système est différent des boîtes automatiques « classiques », puisqu’elle fonctionne en se basant sur deux petites boîtes, pair et impair, où les rapports sont pré-enclenchés. Résultat : une souplesse et une efficacité sans équivalent.

Accouplée à la reine des routières avec son châssis et ses suspensions d’orfèvre, la boîte automatique S tronic fait donc des merveilles, en termes de performances, bien sûr, mais aussi pour sa consommation de carburant maîtrisée.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 75 930 euros

La meilleure sportive en BA : Alpine A110 S

Alpine A110 2022

Les voitures de sport ont souvent boudé les boîtes automatiques. Il n’y a encore pas si longtemps, on n’aurait pas imaginé une Porsche 911 sans pédale d’embrayage… Ce temps est bien révolu et les supercars ne sont quasiment plus disponibles qu’en boîte automatique.

C’est le cas de l’Alpine A110 équipée d’une boîte à double embrayage 7 rapports qui peut s’adapter à l’un des trois modes de conduite – Normal, Sport, Track – et permet des passages de vitesse fluides et rapides. C’est simple, avec cette boîte développée par Getrag pour Alpine et son étagement court, on a l’impression de conduire une voiture de rallye.  

Type de transmissionpropulsion
Note confort de conduite7/10
Prix 67 700 euros

Le meilleur monospace en BA : Mercedes Classe B 180 AMG Line 7G-DCT

Mercedes Classe B 180 136 cv

Le dernier monospace familiale de Mercedes équipé de la boîte robotisée à double embrayage 7G-DCT montre que le segment des monospaces n’a peut-être pas dit son dernier mot. Le Mercedes Classe B est en effet pétri de qualités : confort, habitabilité, fabrication, finition, équipement, modularité et surtout agrément de conduite.

En effet, avec son Classe B, la marque à l’étoile prouve que l’on peut prendre du plaisir à conduire un monospace, surtout lorsqu’il est entraîné par cette boîte de vitesse qui, à l’instar d’une DSG de Volkswagen, offre un agrément de conduite incomparable et, cerise sur le gâteau, consomme moins de carburant que la version équipée d’une boîte de vitesse manuelle.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite8/10
Prix 37 250 euros

La meilleure essence en BA : DS4 1.6 Puretech 225  EAT8

nouvelle-ds4-2021

Vous souhaitez rouler dans la voiture la plus belle de l’année, selon le jury du Festival Automobile International ? Ne vous en privez pas. Car la DS4, en plus d’être magnifique, s’avère très agréable à conduire. En particulier cette version haut de gamme essence, la DS4 PureTech 225 qui, comme son nom l’indique, est équipée du moteur Peugeot 1.6 Puretech de 225 chevaux combiné à la fameuse boîte automatique à huit rapports EAT8 au confort d’utilisation indéniable.

Si vous y ajoutez la suspension DS Active Scan qui grâce à une caméra scanne le relief de la route pour adapter l’amortissement, vous obtenez l’une des voitures les plus attrayantes du marché.

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 29 300 euros

La meilleure diesel en BA : BMW 218 dA Active Tourer

Exterieur Active Tourer 2022

Le diesel n’a pas encore été complètement abandonné, même par les constructeurs qui misent sur l’électrification de leurs modèles. C’est le cas de BMW qui propose une version restylée de sa série Active Tourer disponible avec un moteur diesel à quatre cylindres en ligne de 2 litres développant 150 chevaux qui consomme en moyenne moins de 5 litres/100 km.

La boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage de dernière génération accompagne à merveille le moteur de la berline premium haut perchée et apporte une douceur d’utilisation parfaite. Charisme, polyvalence et plaisir de conduire : que demander de plus !

Type de transmissiontraction
Note confort de conduite9/10
Prix 38 300 euros

La meilleure hybride en BA : Volvo XC60 Recharge T6 AWD

Volvo XC60 Recharge

Le SUV premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe fait peau neuve avec une nouvelle calandre, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, de nouvelles jantes, mais aussi une montée en gamme de son habitacle qui en font un des SUV les plus agréables à conduire du marché actuel.

Niveau moteur, cette version hybride rechargeable issue de l’alliance harmonieuse d’un bloc quatre cylindres et d’un moteur électrique développe 340 chevaux et bénéficie de l’excellente boîte de vitesses automatique Geartronic à huit rapports. Cette dernière, très réactive, séduit également par sa douceur de fonctionnement.

Type de transmissionintégrale
Note confort de conduite9/10
Prix 66 980 euros

Les meilleures boite auto : 2019

Découvrez le classement 2019

Hyundai i20 : une citadine polyvalente en boite auto

boites automatiques

Au moment de dégoter sa future citadine en boite auto, on pense rarement à la Hyundai i20. Dommage, car le coréen propose la version 1.0 T-GDi DCT-7 qui ne manque pas d’atouts. Son trois cylindres est plutôt discret, vibre peu et se montre volontaire. Il est bien épaulé dans sa tâche par une boite à double embrayage et 7 rapports. Douce et réactive, elle améliore le confort de conduite sans pénaliser la consommation. De quoi renforcer l’intérêt pour cette citadine bien équipée, plutôt accueillante et assez compétente sur route.

Volkswagen Golf : une berline compacte à la boite auto rapide et douce

boites automatiques

Au volant de la Volkswagen Golf équipée de la DSG7, on se demande bien quel serait l’intérêt de passer les vitesses soi-même. Cette boîte auto à 7 rapports allie réactivité et douceur, et ajoute en plus un mode « roue libre » qui permet de grappiller quelques décilitres de carburant. Combiné à l’excellent moteur 1.5 TSI capable de désactiver la moitié de ses cylindres, on obtient des consommations très basses, associées à des performances excellentes. Doux et agréable, cet ensemble moteur/boîte fait figure de référence dans la catégorie. Spacieuse, sérieusement construite et rassurante, cette Golf a tout pour plaire, même d’occasion.

Seat Arona : un petit SUV à la boite auto très efficace

boites automatiques

Le Seat Arona ne propose une boite auto qu’avec deux motorisations : le 1.6 TDI 95 et le 1.0 EcoTSI 115. La DSG 7 convainc tout de suite par la rapidité de ses changements de vitesses et ses réactions adéquates. On peut juste lui reprocher quelques à-coups lors des manœuvres à basse vitesse. Sa boite auto ne fait que conforter les qualités du SUV citadin de Seat.

Peugeot 3008 : une des super boites automatiques pour un SUV compact

boites automatiques

Ce n’est que récemment que le Peugeot 3008 a troqué sa boite auto EAT6 contre une EAT8, gagnant deux vitesses au passage. Les deux pignons supplémentaires permettent d’abaisser la consommation. Cette EAT8 fait preuve d’une belle douceur au quotidien et transcende l’agrément de conduite du 3008. Un mariage entre l’essence et la boite auto incontournable !

BMW 330i : une familiale musclée à la boite auto BVA8

boites automatiques

La nouvelle BMW série 3 existe aussi en essence. Et la version 330i de 258 ch s’associe à la boite automatique à 8 rapports. Sa BVA8 est juste la crème de la crème. Les performances sont excellentes, la sobriété étonnante (seulement 6.6 l/100km sur autoroute) et le plaisir de conduire au meilleur niveau de la catégorie. 

Quels sont les différents types de boîte auto ?

Variation continue (CVT)

Il existe différentes technologies de boîte automatique. La boîte à variation continue ou CVT : une courroie (ou une chaîne) relie deux poulies. Sur chaque poulie, deux flasques coniques mobiles s’éloignent ou se rapprochent l’une de l’autre afin de faire varier en continu le diamètre de l’axe autour duquel la courroie s’enroule, créant ainsi une infinité de démultiplications.

Très douce à l’usage, la boîte CVT reste associée généralement à de petits moteurs pour éviter la sensation que le moteur mouline.

Double embrayage

Autre technologie : celle de la boîte à double embrayage avec une boîte dédiée aux rapports impaires (1e, 3e , 5e) et l’autre aux rapports pairs (2e, 4e, 6e).  Ces boîtes très en vogue concilient rapidité et économie à l’usage mais sont plus coûteuses.

Classique

Enfin, la boite classique met en place un convertisseur de couple hydraulique qui remplace l’embrayage classique. Elles connaissent un retour en grâce depuis quelques années à tous les niveaux de gamme. 

Top 5 des voitures pas chers en boîte automatique

1 – L’argument massif de la mini citadine Mitsubishi Space Star de 82 ch, c’est son tarif imbattable et sa boite auto CVT. Même si cette dernière donne l’impression de patiner et de faire mouliner le moteur à haut régime, l’ensemble fait preuve d’un appétit de moineau (5,8l/100km).

2 – La citadine essence Dacia Sandero de 90 ch offre aussi une boite CVT qui lui permet de consommer moins de 7l/100km.

3 – La berline Skoda Scala de 110ch, pour sa part, propose une boite auto (DSG7) à prix doux qui en fait l’un des meilleurs trois cylindres du marché.

4 – Renouvelée en 2018, la Ford Focus en a profité pour troquer son excellente boîte PowerShift à double embrayage pour une transmission automatique classique, à huit rapports. Sobriété en ville (6l/100km) et sur autoroute (5,5l/100km).

5 – Enfin, le SUV essence Citroën C3 Aircross de 130 ch, offre une boîte auto classique à 6 rapports (EAT6) pour une conso moyenne de 7,7l/100km. Sa délicatesse générale est appréciable au quotidien. Un SUV polyvalent idéal pour les longs trajets.  

Un permis spécifique

Le permis « boîte auto » existe depuis 2017. Son atout : treize heures de conduite au lieu de vingt en boîte mécanique suffisent pour décrocher le précieux sésame. De ce fait, le permis de conduire boite auto est un peu moins onéreux (30% moins cher).

Le public cible : les personnes qui ont tendance à être stressées. Car débuter son apprentissage de la conduite sans se préoccuper de changer les vitesses mécaniquement permet de diminuer le stress et de se concentrer essentiellement sur la route.

Le titulaire d’un permis boite auto peut, s’il le désire par la suite, le convertir en permis B classique. Comment ? En suivant 7 heures de formation supplémentaires dans une auto-école agréée pour opérer cette conversion

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).