Quelle voiture d’occasion premium pour moins de 20 000 euros ?

Pas besoin de gagner au loto pour s’offrir une auto premium. Le marché de l’occasion permet de rouler surclassé sans se ruiner, même si l’on dispose d’un budget n’excédant pas 20 000 euros. Attention toutefois aux dépenses que requiert certaines berlines, SUV haut de gamme, coupés sportifs ou encore cabriolets : prix des pièces, des pneus, de l’assurance. Un calcul à faire avant de se lancer.

Des citadines et des compactes en nombre

voiture-occasion-moins-20-000-alfa-romeo-giulietta

Nombre de DS3 sont disponibles, et même dans des séries limitées encore plus exclusives, comme la Givenchy. Pour ceux qui préfèrent rouler allemand, l’Audi A1 leur tend les bras. Par rapport à leurs congénères des marques généralistes (Renault Clio, Peugeot 208), ces petites haut de gamme ont l’avantage d’être plus puissamment motorisées. Résultat : elles sont aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. La campagne, c’est également le terrain de jeu favori des compactes, un peu plus grandes. Des Volvo V40, au design intérieur d’une sobriété toute scandinave sont disponibles, tout comme des Audi A3 à la finition irréprochable et au moteur 1 .6 TDI de 105 ch réputé costaud. Sa meilleure ennemie, la BMW série 1 est également accessible à ce prix, avec des motorisations similaires. Enfin, la très craquante Alfa Roméo Giulietta propose, toujours à ces tarifs, son moteur diesel JTD 150ch plutôt réussi.

Des routières accessibles

voiture-occasion-moins-20-000-mercedes-classe-c

Irréprochable niveau fabrication, l’Audi A4 est une référence. Certaines versions, de la génération précédente, sont disponibles aux alentour des 20 000 euros, tout comme ses rivales la BMW Série 3 ou la Mercedes Classe C. Un peu plus rare, mais plus accessible aussi, la Volvo S60 ne pâtit que d’une seule chose : son manque de notoriété. Tous ces engins ont également été fabriqués en version break.

Monospaces boudés, affaires à réaliser

voiture-occasion-moins-20-000-volkswagen-touran

Passés de mode sur le marché du neuf, ils n’en sont que plus accessibles d’occasion. C’est le cas du Mercedes Classe B, ou du BMW Série 2 Tourer. Et pour le même tarif, et à peine moins bien fabriqué, pourquoi ne pas craquer pour un Volkswagen Touran ?

Les SUV plus rares

voiture-occasion-moins-20-000-BMW-X1

Trouver un SUV premium à petit prix n’est pas la tâche la plus simple. Mode du genre oblige, ils ont tendance à rester très cotés. Pourtant, quelques BMW X1 sont vendus autour de ce tarif. Autre alternative, plus baroudeuse, le Freelander de Land Rover qui offre des grosses qualités de robustesse.

Sportives et cabriolets : osez les raretés

voiture-occasion-moins-20-000-volkswagen-cocinnelle-cabriolet

Il n’y en qu’en France ou Honda n’est pas considérée comme une marque premium. Partout ailleurs dans le monde, les qualités du constructeur sont réputées haut de gamme. Il est ainsi possible de trouver, à moins de 20 000 euros, le petit coupé CRZ ultra dynamique et très joueur. Autre registre : la très lookée Coccinelle cabriolet Volkswagen, dont son constructeur stoppe la production faute de clients. Une auto boudée a un avantage : sa côte est basse alors que ses qualités sont au top : elle hérite de toute la mécanique d’une Golf, un look néo-rétro en plus.