Trois SUV cabriolets d’occasion pour l’été

Sur le marché du neuf, le choix en matière de SUV cabriolets s’est réduit. D’occasion, quelques modèles sont  disponibles pour rouler cheveux au vent. Vivacar vous propose un top 3 des cabriolets haut sur pattes qui ont le mérite d’exister dans un paysage automobile qui tend à s’uniformiser. 

Les SUV ont le vent en poupe. Et il est également possible de dénicher ces autos sur échasses en version décapotable. Les SUV cabriolets permettent de dominer la route tout en profitant du soleil. On se souvient du Nissan Murano CrossCabrio et du plus récent Range Rover Evoque Cabrio. Mais ils ont tous deux disparus du catalogue. Désormais, sur le marché de seconde main, le Volkswagen T-Roc Cabrio a également rejoint les troupes. 

SUV cabriolet : Range Rover Evoque

SUV cabriolet : Range Rover Evoque

Un baroudeur découvrable. Tel est le profil du Range Rover Evoque Cabrio, l’un des premiers SUV cabriolets (après le Murano moins gracieux). Le Range Cabrio a apporté une vraie nouveauté : faire du 4×4 à l’air libre et réinventer ainsi le cabriolet, espèce en voie de disparition. Si la bête paraît massive, ses dimensions sont en réalité très raisonnables. Dans l’habitacle, c’est un salon cossu qui vous tend les bras avec des sièges qui maintiennent bien le dos. En revanche, pour réaliser cet Evoque décapotable sur échasses, les places arrière ont été sacrifiées. Et le coffre riquiqui. Pour le reste, le Range Cabrio se montre agréable, à piloter notamment en 2.0 TD4 de 180 ch.   

Volkswagen T-Roc Cabrio

Volkswagen T-Roc Cabrio

Dix secondes suffisent à décapoter le SUV Cabriolet VW T-Roc cabrio. Dans cette variante, l’engin ne peut embarquer que quatre passagers. Grâce au pare-brise court et à la ceinture de caisse pas trop haute, la sensation de plein air est réelle. Les 150 ch du 1.5 TSI semblent être le minimum pour un tel modèle. Le travail apporté à la rigidité porte ses fruits : ce T-Roc cabriolet conserve un certain dynamisme. Sans faire montre de performances éclatantes, il suffit et dote ce T-Roc de reprises correctes. Il faut dire qu’il tente de masquer une masse de 1 525 kg. L’agrément à son bord reste son point d’orgue.

Nissan Murano CrossCabrio

Nissan Murano CrossCabrio

Il a tiré sa révérence en 2014. Dommage car le Nissan Murano CrossCabrio était l’un des modèles les plus originaux concocté par un généraliste. Ce Murano CC, c’est un SUV cabriolet transformé en cabriolet qu’on ne croise pas facilement sur le marché de l’occasion européen. Pour dénicher ce cabriolet rarissime ici, mieux vaut regarder du côté de l’Amérique du Nord pour le trouver, animé d’un moteur de 3.5 V6 essence de 268 ch. Quant au Nissan Murano CrossCabrio, c’est le plus exclusif des SUV cabriolets. Ce modèle est quasi-inexistant sur le marché de l’occasion en Europe. Il faut se tourner vers l’Amérique du Nord pour trouver un exemplaire de ce véhicule, animé par un moteur 3.5 V6 à essence de 268 ch.

Si vous avez envie de rouler cheveux au vent, et pas forcément en hauteur, vous pouvez vous tourner vers d’autres modèles d’occasion. La Mazda MX-5 vous offrira des sensations inouïes et vous donnera le choix entre une capote en toit ou une capote rigide. Autre bon plan d’occasion en matière de cabriolets : l’Opel Cascada dont les lignes restent dans l’air du temps, ou encore la Mini Cabrio, véritable puce des villes qui reste l’auto plaisir par excellence. Et si vous avez envie d’une muscle Cars, l’une des plus fidèles représentantes de cette catégorie n’est autre que la Ford Mustang, disponible en version cabriolet. Equipée d’un V8 5,0 litres ou encore d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres, elle verse dans la modernité avec sa suspension arrière indépendante tout en soignant votre côté nostalgique avec style.