Les meilleures occasions à petit prix pour un étudiant

Il n’est pas toujours simple de dénicher une voiture d’occasion pour un étudiant en raison du fait qu’il faut respecter des contraintes budgétaires. D’une part, le véhicule doit être accessible aux petits budgets, d’autre part, il est nécessaire qu’il soit économe. Aussi, bénéficier des meilleures options et fonctionnalités serait un plus. On vous dit tout dans ce guide.

Comment choisir une voiture d’occasion pour un étudiant ?

Avant de passer à notre top 5 des meilleures voitures d’occasion pour étudiant, vous devez d’abord comprendre les critères à considérer avant de choisir :

  • Le budget : puisque vous allez investir énormément dans vos études, pas la peine de vous ruiner en achetant une supersportive. Ainsi, il est conseillé de se fixer un budget limite à ne pas dépasser. Un budget compris entre 3 000 et 5 000 € vous permettra de dénicher un très bon modèle de voiture d’occasion pour étudiant. Mais attention : votre véhicule va engendrer des frais annexes comme le carburant, les frais d’entretien, les dépenses de stationnement…
  • Un véhicule qui correspond à vos besoins : avant de vous décider, vous devez d’abord définir si vous allez l’utiliser tous les jours pour aller étudier ou si vous comptez seulement le conduire le week-end. Dans le deuxième cas, un véhicule à moteur diesel ne sera pas forcément utile.
  • L’assurance auto : étant sûrement un jeune conducteur, vous risquez une surprime en matière d’assurance. N’hésitez pas à multiplier les devis d’assurance voiture pour dénicher le meilleur contrat.

Vous avez analysé tous les points nécessaires et vous êtes prêt à passer à l’achat ? Vous trouverez donc la voiture qui vous correspond dans notre top 5 des meilleures voitures d’occasion pour un étudiant.

Dacia Logan : un bon compromis entre la qualité et le prix

Voiture d’étudiant ne veut pas forcément dire petite voiture et la Logan en est le parfait exemple. Que ce soit pour un usage occasionnel ou régulier, ce modèle répond parfaitement à vos besoins pour un budget abordable. Elle dispose d’un cockpit relativement vaste et un coffre de 510 litres. Malgré une qualité de finition basique, ce modèle est un bon investissement grâce à sa faible consommation et sa belle tenue de route, mais aussi du fait qu’il est peu onéreux en assurance. Pour la partie moteur, il existe des versions à essence et en diesel – plus coûteux. En matière d’options, on retrouve : des vitres électriques, un verrouillage centralisé, des vitres antibrouillard, une direction assistée…

VOITURE-OCCASION-ETUDIANTS-LOGAN

Fiat Panda 2 : un mini monospace

Ce modèle s’apparente plutôt à un petit monospace qu’à une citadine. Contrairement à la première mouture, la Panda 2 jouit d’un bel équipement et d’une réorganisation de l’intérieur pour offrir davantage de confort. Étant compacte de l’extérieur, elle reste bien confortable dans le cockpit tout en vous évitant cette désagréable sensation d’étouffer. Ce véhicule est aussi pratique pour des conduites occasionnelles que régulières. De même, il est très abordable à l’achat tout en restant économique à l’usage.

VOITURE-OCCASION-ETUDIANTS-PANDA

Ford Ka 2 : pour un coffre généreux

La seconde génération de Ford Ka est particulièrement intéressante pour son style assez atypique, mais surtout sa faible consommation. En version essence (1.2 litre) ou diesel (1.3 litre), elle offre une confortable puissance pour une utilisation sur tout type de route. Malgré une certaine polyvalence, il vaut toutefois mieux la privilégier en zone urbaine, que ce soit pour les usages réguliers ou occasionnels. Belle tenue de route, habitacle relativement généreux pour une trois portes, le modèle séduit spécialement pour son coffre volumineux de 224 litres.

voiTURE-OCCASION-ETUDIANTS-KA

Peugeot 107 : un beau mariage entre le style et la praticité

Considérée comme la plus petite voiture de la Lionne, la Peugeot 107, au même titre que la Citroën C1, vous séduira par son style mini bien travaillé. Grâce à sa compacité, vous n’aurez aucune difficulté à vous faufiler sur toutes les routes ou à vous garer dans les espaces exigus. Sur route, le moteur de 1 litre 3 cylindres se comporte bien comme une véritable routière. À l’intérieur, on y retrouve quatre places, plus ou moins spacieuses selon votre morphologie. Le coffre affiche une contenance de 139 litres, mais le volume augmente grandement une fois les sièges arrière rabattus.

voiture-OCCASION-ETUDIANTS-107

Nissan Micra 3 : pour toutes les occasions

C’est sans doute la meilleure voiture d’occasion pour un étudiant. Elle est à privilégier pour qui doit se déplacer régulièrement. Le véhicule offre une conduite très agréable grâce à la précision de la direction et surtout à la souplesse de son système de suspension. Disponible en version trois ou cinq portes, la Nissan Micra 3 propose un coffre conséquent, pour une citadine, de 250 litres. L’habitabilité intérieure est plus que correcte, avec un niveau de confort au-dessus de la moyenne grâce au cockpit spacieux. Sur route, elle se comporte parfaitement dans les virages et offre également une bonne tenue, que ce soit sur asphalte ou sur route secondaire. Son moteur est disponible en version essence de 1.2 et 1.4 litre et en version diesel de 1.5 litre.

voiture-OCCASION-ETUDIANTS-micra

Vous savez désormais comment choisir une voiture d’occasion pour un étudiant correspondant à votre budget et à vos besoins. N’hésitez pas à découvrir plus en détail les caractéristiques techniques pour faire un meilleur choix.