Voiture familiale : bien choisir votre voiture pour toute la famille

Vous venez de fonder une nouvelle famille ou tout simplement de l’agrandir et vous souhaitez adapter votre modèle de voiture à votre nouveau mode de vie ? Nombre de places, modularité des sièges, taille du coffre mais aussi design : faites le point sur les critères essentiels et retrouvez nos conseils pour dénicher la voiture familiale d’occasion ou neuve qui vous séduira vous, comme toute votre tribu !

L’essentiel pour une voiture familiale : la place dans l’habitacle

Photo voiture familiale

La première motivation pour l’achat d’une voiture familiale est sans aucun doute l’espace. Il faut ainsi prévoir un nombre de place supplémentaire en fonction du nombre de membres de la famille (de la classique 4 places à la grande 7 places). Si vous hésitez entre break, monospaces, SUV ou crossover, sachez que les monospaces et les ludospaces disposent souvent d’une place centrale de taille normale sur la banquette arrière qui facilite le confort lors des longs trajets. À recommander donc pour les familles à partir de 3 enfants.

La taille du coffre devient également un critère essentiel en raison de l’équipement qui accompagne souvent l’arrivée d’un bébé (poussette, lit parapluie, etc.). Avant de sélectionner un modèle, pensez bien à mesurer la taille de votre poussette et à vérifier que non seulement le volume global du coffre mais aussi sa longueur permettent de l’accueillir.

Rangements, portes coulissantes, sièges rabattables : le quotidien est dans les détails

Si des sièges en cuir ne sont sûrement pas la priorité dans une voiture familiale, certains équipements et options lui sont plus spécifiques :

  • modularité des sièges (coulissants, rabattables, échangeables, démontables)
  • solutions de rangements intégrés,
  • portes coulissantes latérales

Toutes ces fonctionnalités peuvent ainsi devenir essentielles, surtout si vous utilisez le véhicule avec vos enfants au quotidien.

Si vous achetez une voiture familiale d’occasion, prenez le temps d’évaluer les équipements vraiment importants pour votre mode de vie. Les modèles plus anciens, avec leurs fonctions basiques et leurs prix moins élevés conviendront à une famille qui n’utilise le véhicule qu’occasionnellement mais risquent de se révéler moins adaptés aux besoins d’une famille nombreuse effectuant des allers-retours quotidiens.

Tenue de route, carnet d’entretien, contrôle technique : l’incontournable sécurité

Dans le cas d’un achat d’occasion, veillez à choisir un véhicule irréprochable en termes de tenue de route et de sécurité :

  • comparez le nombre de kilomètres et l’âge du véhicule entre les modèles
  • le carnet d’entretien et les contrôles techniques doivent être scrupuleusement vérifiés.

À noter : sur Vivacar.fr, tous les véhicules proposés datent de moins de 7 ans, ont moins de 90 000 km au compteur et sont contrôlés et conformes au label constructeur de la marque.

Le design : non indispensable mais désormais accessible

La publicité automobile met désormais en scène des pères de famille heureux de conduire une voiture familiale et pour cause : il existe des modèles qui laissent la part belle au plaisir de conduite et au design soigné. Les marques renouvellent ainsi le genre en allant notamment vers des lignes proches des crossovers. Aucune raison donc, si vous le souhaitez, de ne pas vous faire plaisir avec une voiture familiale aux lignes racées. N’oubliez pas cependant que le marché de l’occasion repose sur une règle logique : plus un modèle est populaire, plus son prix risque d’être élevé.

Dernier conseil : lorsque vous essaierez votre voiture familiale d’occasion, tentez dans la mesure du possible d’effectuer le test en condition réelle. Même si cela signifie avec toute votre tribu…

Notre sélection de voitures familiales :

 

Partagez l'article sur :