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Essai Peugeot Traveller

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Le Peugeot Traveller, à l’instar de ses cousins du groupe Stellantis – Zafira Life et Spacetourer – abandonne les moteurs thermiques. Dans les prochaines semaines, le Combispace du Lion ne sera plus disponible qu’en version 100% électriques… Un choix principalement dicté par des soucis d’économie – malus écologique, malus au poids, etc. – plus que par l’efficience de la voiture. Car le Peugeot Traveller à moteur diesel – le seul encore disponible -, coche toutes les cases du van spacieux, confortable, élégant, capable d’accueillir une famille nombreuse dans les meilleures conditions. Bonne nouvelle : si vous ne le trouvez plus au catalogue Peugeot, sachez qu’il est très présent sur le du leasing d’occasion

Peugeot Traveller 9 places : le monospace spacieux et modulable

La Peugeot Traveller est une voiture familiale spacieuse et polyvalente, idéale pour les longs trajets. Elle offre un excellent confort de conduite et de nombreuses fonctionnalités pratiques, comme une banquette arrière rabattable et une large gamme de rangements.

Essai Peugeot Traveller

Avec son Traveller, Peugeot entend exprimer « une vision moderne du voyage et des grands espaces ». Force est de constater que le design du Traveller s’apparente davantage à un joli monospace premium qu’à la bonne vieille camionnette d’antan.

Dimensions, Coffre et habitabilité

Adieu le Peugeot Expert, vive le Traveller ! A l’instar du Classe V de Mercedes, les véhicules utilitaires ont bien changé. Basé sur la plateforme EMP2, le combispace du lion réussit l’impossible : allier une taille générale contenue (de 4,60 m de long à 5,30 m selon la version, 1,90 m de haut)) avec une habitabilité impressionnante pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes dans de très bonnes conditions, sans oublier un volume de coffre de 1 500 litres.

Peugeot Traveller 2022 : un intérieur haut de gamme

Voyager en Peugeot Traveller est un plaisir partagé pour toute la famille. Du miroir enfant aux tablettes aviation au dos des sièges de rang 1, en passant par la lunette arrière ouvrante, la tablette cache bagage ou les rideaux pare-soleil au rang 2, il ne manque rien.

Les passagers des rangs 2 et 3 bénéficient, selon les versions, de fauteuils coulissants en cuir indépendants avec accoudoirs ou d’une banquette coulissante 2/3 – 1/3 : dans les deux cas, ils sont confortablement installés, d’autant que les grandes vitres et les deux toits vitrés leur apportent beaucoup de luminosité.

La climatisation peut être réglée individuellement, tout comme les liseuses. La connectivité n’est pas oubliée, puisque quatre prises 12V, une prise 230 V ainsi qu’une prise USB sont réparties dans l’habitacle qui malgré l’espace, parvient à garder un esprit cocon.

Un comportement routier irréprochable

Le Peugeot Traveller offre un comportement routier irréprochable grâce à sa technologie de pointe. La gestion électronique du moteur et la transmission automatique 8 vitesses contribuent à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Les trois motorisations diesel proposées par Peugeot – BlueHDi 120 ch, BlueHDi 145 ch et BueHDi 180 ch – sont en effet parfaites en termes de puissance et de sobriété pour assurer un très bon comportement routier au monospace de Peugeot.

Ces motorisations intègrent le dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction) en amont du filtre à particules) répondant ainsi à la norme Euro6 avec l’une des technologies de dépollution les plus efficaces du marché.

Le Peugeot passe à l’électrique avec le e-traveller

La fée électricité s’est penché sur le berceau du Peugeot Traveller. Et lui a même jeté un sort avec sa baguette magique, puisque la version thermique disparait au profit du cette version 100% électrique. Un choix discutable de la part de Peugeot qui ne va pas ravir les familles qui avaient optées – à juste titre – pour la motorisation diesel.

Non pas que le Peugeot e-Traveller soit dénué de qualités, il reprend même tous les points forts du frère thermique – modularité, confort, espace, etc -. Mais là où le bât blesse, c’est que ce e-Traveller n’offre qu’une autonomie de 330 km et encore, avec sa plus grosse batterie. Sinon, il faudra se contenter de 220 km. Autant dire que les longs voyages s’annoncent… très longs.

Affiché près du double du prix de la version diesel, on peut penser que la clientèle familiale ne se précipitera pas pour acquérir ce Peugeot e-Traveller. Il va sans dire que pour une utilisation non professionnelle, nous vous conseillons vivement la version atmosphérique du combispace Peugeot.

Peugeot Traveller Standard : 2 niveaux de finitions

A noter que le Peugeot Traveller propose est proposé en deux versions : une pour les particuliers, une autre pour les professionnels, avec deux niveaux de finitions chacune. Notre essai concerne le Combispace pour les particuliers, disponible en 5, 7 ou 8 places, avec les finitions Active et Allure.

Tous les équipements de confort et de sécurité sont présents : portes latérales coulissantes mains libres, caméra de recul avec vision arrière aérienne 180°, vision tête haute et lecture des panneaux, Active Safety Brake, commutation automatiue des feux de route, etc.

Traveller Active : Prix à partir de 38 350 euros

  • Six airbags. Antidérapage ESP
  • Aide au démarrage en côte
  • 5 places
  • Climatisation automatique avant et arrière
  • Ecran tactile de 7 pouces avec fonction Mirror Screen
  • Radio. Bluetooth. Prises USB, jack et 12V
  • Allumage automatique des phares et de l’essuie-glace
  • Radar de recul. Régulateur de vitesse
  • Porte latérale coulissante côté droit
  • Banquette rang 2 fractionnable 60/40 et coulissante
  • Tablettes type aviation
  • Siège passager avant pliable
  • Fermeture centralisée par télécommande
  • Cache-bagages
  • Vites arrière surteintées et pare-soleil au rang 2
  • Lunette arrière ouvrante
  • Rétroviseurs, poignées et boucliers ton caisse
  • Jantes en tôle de 17 pouces avec enjoliveurs.

Traveller Allure : Prix à partir de 46 900 euros

Caractéristiques (en plus d’Active)

  • Navigation GPS
  • 2 portes latérales coulissantes et électriques
  • Accès et démarrage mains libres
  • 8 places (7 en option gratuite)
  • Aide au stationnement avant
  • Surveillance angle mort
  • Système audio 9 HP et caisson de basses
  • Prise 220V
  • Toit vitré
  • Sièges avant électriques, chauffants et massants
  • Affichage tête haute
  • Poignées de portes chromées
  • Jantes en alliage de 17 pouces.

Fiche technique Peugeot Traveller 2.0 BlueHDi Standard Allure

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur  4,96 m
Largeur 1,92 m
Hauteur1,89 m
Empattement3,28 m
Réservoir69 litres
Porte à faux avant0,881 m
Porte à faux arrière0,803 m
Voies avant1,627 m
Voies arrière1,600 m
Poids
Poids à vide 1 764 kg
PTAC2 800 kg
PTRA 4 700 kg
Poids tracté freiné1 900 kg
Habitabilité
Nombre de places 8
Volume de coffre603 litres
Volume de coffre utile3 968 litres
Hauteur de seuil de chargement584 mm
Moteur
Nom du moteur 2.0 BlueHDi180
Energie Diesel
ArchitectureQuatre cylindres en ligne
AlimentationTurbo à géométrie variable
InjectionInjection directe à rampe commune
Cylindrée 1 997 cm³
Puissance réelle maxi 177 ch / 130 kW
Au régime de4 000 tr/min
Couple maxi400 Nm
Au régime de 2 000 tr/min
Nombre de soupapes16
Alésage/course85 x 88
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapports
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale193 km/h
0 à 100 km/h10,6 secondes
0 à 1000 m DA 32,1 secondes
Consommations
Mixte7,1 L/100km
Emission de CO2 185 g/km
Prix53 950 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).