Guide d'achat

Quelle Mercedes familiale choisir en 2022 ?

Blog Vivacar » Quelle Mercedes familiale choisir en 2022 ?

Vous cherchez à acheter ou louer une Mercedes familiale ? Retrouvez dès maintenant les tendances de l’année 2022 pour trouver le monospace Mercedes qui conviendra à aux petites et grandes familles !

Mercedes Familiale

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Sommaire de l’article

Pourquoi choisir un monospace Mercedes pour votre famille ?

Famille qui entre dans une mercedes

Le choix d’un monospace Mercedes pour votre famille est judicieux, pour au moins deux raisons. La première, c’est que même si la plupart des constructeurs automobiles ont arrêté d’en produire, préférant les SUV, le monospace constitue la voiture familiale par excellence : espace généreux pour les passagers, habitacle agréable pour les petits et les grands, confort, modularité incomparable, énorme coffre, rangements omniprésents, etc.

C’est la voiture la plus pratique pour rouler en famille. La deuxième raison qui explique qu’un monospace Mercedes constitue un excellent choix pour une famille, c’est bien sûr la qualité de la marque allemande. En achetant un monospace Mercedes, vous ne prenez aucun risque sur sa fiabilité, son agrément et, il faut bien le dire, son côté statutaire.

Quels sont les modèles Mercedes familiales disponibles en 2022 ?

Mercedes Classe B, la meilleure 5 places

Mercedes Classe B 5 places
Mercedes Classe B la voiture familiale 5 places

Pour une famille avec trois enfants, le Mercedes Classe B constitue un très bon choix. D’abord, il a l’avantage de se trouver encore au catalogue de la marque en 2022, ce qui n’est pas le cas de la plupart de ses anciens concurrents.

Ensuite, récemment restylé, il a gardé sa modularité et ses aspects pratiques, en ajoutant les dernières évolutions de Mercedes, en particulier la réalité augmentée MBUX. C’est un vrai monospace. Mais c’est surtout une excellente voiture familiale.

Mercedes GLB, la meilleure 7 places

GLB 7 places
Mercedes GLB la voiture familiale 7 places

Selon Mercedes, le GLB serait le dérivé SUV du Classe B. Monospace ou SUV, le Mercedes GLB coche toutes les cases de la voiture familiale 7 places. La qualité de fabrication est bien sûr au rendez-vous, l’intérieur très techno avec l’imposante dalle numérique également, mais surtout, grâce à un empattement généreux, l’espace y est impressionnant.

Les passagers sont chouchoutés et ils disposent d’un coffre très généreux pour leurs bagages (500 litres), si la troisième rangée est repliée. Côté moteur, il y en a pour tous les goûts -essence ou diesel – et toutes les puissances, de 163 à 306 chevaux !

Mercedes Classe V, la meilleure 9 places

Classe V 9 places
Mercedes Classe V la familiale 9 places

Les familles très nombreuses – et très argentées – peuvent l’adopter sans souci, même s’il est le plus souvent destiné aux professionnels de transports de personnes : le Mercedes Classe V est le monospace XXL de tous les superlatifs. Gros comme un camion, – il existe en trois longueurs : 4,90 m, 5,14 m et 5,37 m – il se conduit comme une voiture, mais une voiture polyvalente, ultra confortable, luxueuse et très techno.

Bien sûr, l’agrément hors norme que procure ce super monospace a un prix : comptez environ 60 000 euros pour un Classe V 220d Compact et 70 000 pour la version longue.

Mercedes EQV, la familiale électrique

Mercedes-EQV
Mercedes EQV – Le van électrique familial de la marque allemande

Vous voulez profiter des incomparables qualités du Classe V, mais en version 100% électrique ? Foncez acheter le Mercedes EQV ! C’est simple, tout ce qui fait du Classe V la référence mondiale des grands monospaces premium se retrouve dans sa version zéro émission : un style raffiné, élégant, un intérieur luxueux, ouaté, vaste, modulable à souhait et surtout un agrément de conduite digne d’une grosse berline, avec toutes les aides dernier cri.

Le moteur électrique développe 204 chevaux et permet de parcourir 350 kilomètres en une seule charge. Mais comme pour son cousin atmosphérique, le luxe se paie. En l’occurrence plus de 75 000 euros pour la version EQV 300 Extra-Long.

Quelle est la Mercedes familiale la plus fiable ?

Fiabilité des véhicules de la marque allemande
Fiabilité des véhicules Mercedes

Si à l’instar de BMW et Audi, les marques de voitures allemandes premium sont réputées fiables, ce n’est pas un hasard. Tous les classements le montrent, ce sont des marques qui rencontrent peu de problèmes au fil des kilomètres et des années.

Mercedes est bien entendu un membre solide du club des constructeurs qui fabriquent les voitures les plus fiables, dans tous les segments. En ce qui concerne les familiales, les modèles les plus fiables de la marque à l’étoile sont la GLB et la Classe B.

On peut aussi citer la Mercedes Classe E break qui a obtenu la note de fiabilité de 75 sur 100 par JD Power, la référence en termes de classement de fiabilité des voitures.

Quel est le prix d’un monospace Mercedes neuf et d’occasion ?

Prix monospace Mercedes-Benz neuf et occasion

Modèles premium obligent, les monospaces Mercedes coûtent cher. Le Mercedes Classe B 180 essence s’affiche à partir de 37 250 euros en finition AMG Line Edition. L’entrée de gamme diesel, le Classe B 180d, coûte 38 550 euros.

Pour la version hybride, le Classe B 250e, il faut compter 49 400 euros. Si vous souhaitez payer moins cher, il faut vous tourner du côté du marché de l’occasion.

On trouve par exemple le Mercedes Classe B 180 essence (année 2020, 49 000 km) à 29 000 euros ou à partir de 221 euros par mois en LOA. Le Classe B diesel s’affiche à 30 000 euros (année 2020, 11 000 km) et à partir de 233 euros par mois en LOA. En version hybride, le Classe B se vend d’occasion autour de 40 000 euros (année 2021, 13 000 km) et à partir de 348 euros par mois en LOA.

Pour le Mercedes Classe V, le gros monospace du constructeur allemand, il faudra débourser 74 611 euros pour acquérir la version 220d Extra-Long Avantgarde Integrale 9G-Tronic. Sur le marché de l’occasion, on le trouve à 71 000 euros (année 2020, 36 000 km) et à partir de 709 euros par mois en LOA.

Le Mercedes EQV, enfin, est proposé neuf à 73 464 euros en version 204 ch Avantgarde. Le monospace 100% électrique de Mercedes s’affiche à 60 900 euros (année 2020, 5 576 km) sur le marché de l’occasion et à partir de 551 euros par mois en LOA.

Où trouver mon futur Mercedes pour ma famille ?

Si vous souhaitez acheter un monospace Mercedes familial neuf, le plus simple est de vous rendre chez un concessionnaire de la marque.

Si vous voulez réaliser une bonne affaire, tournez-vous du côté du marché de l’occasion et en particulier les sites internet qui proposent des annonces certifiées.

Par exemple sur vivacar.fr, vous éviterez les mauvaises surprises puisque toutes les voitures sont sélectionnées et garanties 6 mois minimum.

Quels sont les avantages et inconvénients des monospaces Mercedes familiaux ?

Les monospaces Mercedes familiaux présentent de nombreux avantages. Ils sont fiables, confortables, spacieux, modulables. Du « petit » Classe B au « géant » Classe V, ils constituent un excellent choix pour les familles plus ou moins nombreuses.

Le seul inconvénient, finalement, c’est le prix, premium oblige. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous tourner vers le marché de l’occasion qui propose de très belles affaires pour vous acheter votre prochaine Mercedes familiale.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).