Top 5 des voitures japonaises familiales pour partir en vacances

Dans le trio de tête des voitures les plus fiables de l’étude Argus l’an dernier : trois japonaises dont Toyota et Honda. Mais pour partir en vacances, il faudra ajouter les critères du confort, de l’économie et de la modularité. Ce que certains modèles du pays insulaire ont su parfaitement développer. Voici le top 5 des meilleures voitures japonaises familiales pour prendre la poudre d’escampette au soleil.

voitures japonaises familiales

Chaque année, le Japon produit aujourd’hui environ 10 millions d’autos. Les principaux constructeurs japonais (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Daihatsu, Mitsubishi et Subaru) ont réussi à mettre au point des voitures réputées pour leur technologie (à l’instar des hybrides de Toyota) mais aussi leur fiabilité. Dans le top 5 des voitures japonaises familiales pour partir en vacances, nous avons retenu quatre constructeurs : Lexus, Toyota, Nissan et Mitsubishi.

Lexus RX 450h L : 7 places à bord et du luxe

Sept places ne seront pas de trop pour inviter tout votre petit monde à bord pour partir en vacances et embarquer toutes les emplettes. Le Lexus RX 450h L est la version longue du RX 450h : le coffre est plus profond (591 l) grâce à un porte-à-faux arrière étiré et à la banquette du deuxième rang qui coulisse sur 15cm. De quoi offrir autant de sièges qu’un Audi Q7, son rival, ou un Volvo XC90. Sous le capot, on retrouve le même moteur que le RX 450h : un V6 de 263 ch. En cas de besoin, deux moteurs électriques de 167 ch à l’avant et 68 ch à l’arrière, prennent le relais. Et même si la version longue du RX est plus lourde, elle garde une belle vivacité et offre surtout du confort aux passagers. Sa consommation reste frugale : moins de 6 l/100km. Une bonne nouvelle quand on veut effectuer un long trajet. Reste son prix un peu élevé mais cohérent si vous voulez votre dose de luxe : à partir de 72 100 euros.

Toyota Corolla Sport Touring : du coffre et du dynamisme

La version break de la Toyota Corolla envoie du bois avec ses 180 ch sous le capot. Son coffre fait partie des plus vastes. En revanche, son habitabilité n’est pas la meilleure. Mais c’est sur la route que le Corolla Sport Touring se démarque. Son dynamisme est surprenant et ses équipements, très complets. Et, pour mettre tout le monde d’accord, son 2.0 hybride de 180 ch est plus abouti que jamais. Il offre à la fois la performance et une baisse consommation. Enfin, niveau prix/équipements, le Corolla Sport Touring fait fort : à partir de 27 950 euros.

Toyota Rav 4 hybride : motorisation 100% hybride

Le nouveau Toyota Rav 4 ne sera plus décliné qu’en hybride. Du coup, le 4 cylindres essence de 2.5 atmosphérique marié à deux moteurs électriques, cumule une puissance de 222 ch. Ce full-hybride qui n’a nul besoin d’être rechargé, consomme autour de 6.5l/100km seulement sur un parcours aux nombreux reliefs. Merci à la transmission intégrale électrique nettement moins gourmande car plus légère qu’une transmission mécanique traditionnelle. Dans l’habitacle, les passagers ont un bel espace. Quant au ticket d’entrée, il est attractif : moins de 35 000 euros.

Nissan X-Trail : un pilier japonais

Pour répondre aux dernières normes européennes Euro 6 en matière d’émissions polluantes, le SUV japonais familial X-Trail, best-seller mondial de Nissan, hérite aujourd’hui d’une toute nouvelle gamme de motorisations dont le 1.7 dCi Xtronic. A l’avant comme à l’arrière, la place ne manque pas. Et la version 7 places garantit une modularité optimale pour accueillir de nouveaux passagers. Les sièges de la troisième rangée se dissimulent en un tour de main dans le plancher afin de conserver un plancher plat et un bon volume de coffre.

Mitsubishi Outlander PHEV : très spacieux

Le Mitsubishi Outlander PHEV, c’est le véhicule hybride rechargeable le plus vendu d’Europe. Et sa dernière mouture accueille une batterie plus grosse et une cylindrée accrue. Ce SUV japonais aura besoin que vous le raccordiez, la nuit, à une prise domestique. Une opération qui vous permettra de ne consommer aucune goutte de carburant sur une quarantaine de kilomètres. Et les batteries une fois vide, le moteur thermique prend le relais avec ses 135 ch. Dans l’habitacle très spacieux, bien-être est le maître mot : confort, silence et équipements. A partir de 36 990 euros.