Les 10 meilleures citadines en (2025)
La citadine 2025 se veut séduisante. La voiture compacte se caractérise par des innovations technologiques, des motorisations plus propres et des prix enfin adaptés à toutes les bourses. Qui plus est, vous avez le choix entre une motorisation électrique, essence ou hybride pour répondre à vos habitudes de conduite, à votre budget et à votre style de vie. Dacia, Peugeot, Fiat, Seat, Renault… chaque marque redouble d’efforts pour proposer la meilleure citadine, associant confort, maniabilité et fiabilité. Et ce top 10 de Vivacar.fr vous dévoile les modèles les plus convaincants de l’année sur le marché automobile… avec parfois d’excellentes surprises au rapport qualité prix bluffant !
Les éléments pris en compte pour établir notre guide d’achat de la voiture citadine 2025
Choisir une citadine en 2025, c’est trouver la bonne alchimie entre une voiture agile et un véhicule pensé pour la ville d’aujourd’hui : connecté, compact et adapté à un usage urbain.
- Le mètre compte : sous la barre des 4 mètres, c’est un vrai atout pour le stationnement en milieu urbain.
- Une bonne position au volant, une ergonomie intuitive, et des aides à la conduite comme le régulateur de vitesse, la connectivité Android Auto et Apple Carplay ou l’écran tactile avec caméra de recul transforment chaque trajet.
- On observe aussi la consommation de carburant pour limiter les dépenses et rouler plus économique.
- Une petite voiture automatique bien calibrée, un bon moteur et un coffre astucieux peuvent faire toute la différence sur une petite voiture.
- Enfin, la fiabilité reste l’un des critères majeurs : on achète une citadine en fonction de son usage quotidien dans une perspective de sérénité, pas pour multiplier les passages au garage.
Bref, le budget importe, mais la qualité et l’agrément de conduite font le tri entre une voiture lambda et la meilleure citadine.
La sélection Vivacar.fr dans la catégorie des citadines vendues en France en 2025
1- Peugeot 208 ou Peugeot e-208 II

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 4,06 x 1,75 x 1,43 x 2,54
- Volume de coffre (litres) : 352
- Puissance moteur (chevaux) : 75 à 156
- Motorisation : essence ou électrique
- Boîte de vitesses : automatique ou manuelle
- Prix à partir de (euros) : 21 150 €
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design affirmé et dynamique | Prix plus élevé que la moyenne |
Excellente conduite en ville comme sur route | Coffre un peu juste pour les familles |
Large choix de motorisations | Commandes tactiles pas toujours intuitives |
La Peugeot 208 et sa version électrique e-208, s’imposent dans le paysage automobile grâce à leur style audacieux et leur comportement routier dynamique. Le moteur électrique de l’e-208 brille par sa conduite fluide, zéro consommation de carburant, et une autonomie suffisante pour un usage urbain. C’est une citadine aboutie, bien équipée, avec un bon rapport qualité prix, même si certaines versions flirtent avec les budgets premium. En boîte automatique comme en manuelle, elle reste l’une des plus agréables à prendre en main. Autant d’avantages qui justifient la meilleure note Vivacar.fr
2- Dacia Sandero III

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 4,09 x 1,85 x 1,50 x 2,60
- Volume de coffre (litres) : 328
- Puissance moteur (chevaux) : 65 à 110
- Motorisation : essence ou GPL
- Boîte de vitesses : automatique ou manuelle
- Prix à partir de (euros) : 12 990
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Garantie de prix imbattable dans sa catégorie | Finitions intérieures minimalistes |
Bonne fiabilité et entretien peu coûteux | Comportement routier peu affuté |
Habitacle relativement généreux | Équipements technologiques limités |
Classée à la seconde place, la Dacia Sandero est l’arme anti-crise par excellence. Pour un budget low cost, elle offre l’essentiel : fiabilité, robustesse et une vraie polyvalence. Sa consommation mixte réduite en fait une citadine économique, parfaitement adaptée aux trajets du quotidien. Avec son habitacle spacieux, elle pense usage avant tout. Sans artifices, mais redoutablement efficace, la Sandero est une option fonctionnelle, et sans mauvaise surprise.
La citadine de la marque Dacia est un excellent choix pour les jeunes conducteurs
3- Renault Clio V

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 4,05 x 1,80 x 1,44 x 2,58
- Volume de coffre (litres) : 391
- Puissance moteur (chevaux) : 65 à 145
- Motorisation : essence, diesel, GPL ou hybride
- Boîte de vitesses : automatique ou manuelle
- Prix à partir de (euros) : 19 600
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Souple et agréable à conduire | Prix des versions supérieures |
Bon niveau de qualité perçue | Technologie embarquée parfois en retrait de la concurrence |
Large choix de motorisations | Moteur Blue dCi à réserver à l’usage extra-urbain |
La Renault Clio V est la voiture la plus vendue en France au premier trimestre 2025 devant la Peugeot 208 II en seconde position et la Sandero III qui complète le podium. Gros avantage : sa conception style berline compacte s’adapte aussi bien aux trajets quotidiens qu’aux escapades plus longues. Son moteur hybride E-Tech permet une consommation très maîtrisée, idéale pour l’usage urbain. Avec un bon confort de conduite, une ergonomie bien pensée et un design toujours aussi séduisant, la Clio conserve son statut de valeur sûre. Mention spéciale à la fiabilité de cette dernière génération en date, qui continue de faire honneur au savoir-faire de la marque au losange.
4- Citroën C3 ou Citroën ë-C3 IV

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 4,02 x 1,76 x 1,57 x 2,54
- Volume de coffre (litres) : 328
- Puissance moteur (chevaux) : 100 à 113
- Motorisation : essence ou électrique
- Boîte de vitesses : automatique ou manuelle
- Prix à partir de (euros) : 15 750 €
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Suspensions ultra confortables | Intérieur en retrait face à la concurrence |
Citadine électrique au prix compétitif | Autonomie juste pour longs trajets |
Personnalisation extérieure réussie | Position de conduite haute qui ne plaît pas à tous |
Avec la nouvelle Citroën C3, la marque aux chevrons réussit un pari audacieux : proposer une vraie citadine électrique économique sans faire l’impasse sur le confort. Compacte, maniable et agréable en milieu urbain, cette voiture se distingue par son style joyeux et ses suspensions confortables typiques de la marque. Elle offre une conduite urbaine douce, idéale pour les déplacements quotidiens. Son prix contenu en fait une excellente alternative pour une solution verte à moindre coût. Cela dit, la version hybride essence est toujours disponible au catalogue 2025, si vous ne souhaitez pas franchir tout de suite le pas du 100 % électrique.
5- Fiat 500 II

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 3,63 x 1,69 x 1,53 x 2,32
- Volume de coffre (litres) : 185
- Puissance moteur (chevaux) : 95 à 118
- Motorisation : électrique
- Boîte de vitesses : automatique
- Prix à partir de (euros) : 30 400 (hors bonus écologique)
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Look iconique et intemporel | Habitabilité très réduite |
Gabarit compact parfait pour la ville | Coffre minimaliste |
Capacité de recharge rapide | Peu adaptée à une utilisation en dehors du cadre urbain |
À l’inverse de la première génération aussi disponible en option essence, le constructeur italien propose la Fiat 500 de deuxième génération uniquement en version 100 % électrique (avec batterie de 23,8 ou 42 kWh). Cette petite citadine électrique reste une reine du bitume en ville. Son charme vintage n’a pas pris une ride et elle continue de séduire une large clientèle urbaine. Elle conjugue design, écologie et praticité et petite taille offrant un stationnement ultra simple et une conduite fluide en milieu dense. Les principaux inconvénients à noter sont le faible volume du coffre et le tarif premium dans ses versions les mieux équipées. Mais le style et l’agilité sont disponibles à un tarif premium !
6- Toyota Yaris IV

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 3,94 x 1,75 x 1,50 x 2,56
- Volume de coffre (litres) : 286
- Puissance moteur (chevaux) : 70 à 280
- Motorisation : essence ou hybride
- Boîte de vitesses : automatique ou manuelle
- Prix à partir de (euros) : 20 200
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Excellente fiabilité | Ergonomie intérieure perfectible |
Consommation ultra basse en version hybride | Prix en hausse sur les finitions hautes |
Agrément de conduite remarquable | Coffre dans la moyenne basse |
Avec sa technologie hybride maison parfaitement maîtrisée, la Toyota Yaris affiche une consommation extrêmement basse en ville. Compacte et vive, elle offre un véritable plaisir de conduite, tout en assurant une fiabilité irréprochable. Sa silhouette soignée, son moteur efficient et sa maniabilité en font une excellente solution mobile au quotidien. Une référence discrète, mais d’une grande efficacité, pour associer sobriété et performance.
7- Volkswagen Polo VI

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 4,07 x 1,75 x 1,45 x 2,55
- Volume de coffre (litres) : 351
- Puissance moteur (chevaux) : 80 à 207
- Motorisation : essence
- Boîte de vitesses : automatique ou manuelle
- Prix à partir de (euros) : 21 630 €
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Finition intérieure soignée | Prix de vente relativement élevé |
Plaisir de conduire | Peu de personnalisation possible |
Bonne fiabilité mécanique | Design trop classique pour certains |
La Volkswagen Polo VI joue la carte de la discrétion et de l’élégance. Plus proche d’une mini-berline que d’une simple citadine, elle séduit par sa qualité d’assemblage et sa tenue de route exemplaire. Confortable, bien insonorisée, c’est un véhicule sérieux pour le déplacement urbain et au-delà. Son moteur essence est fiable, sa boîte automatique douce et réactive. Si son prix de départ dépasse celui de certaines concurrentes, son rapport qualité prix reste solide.
8- Fiat Grande Panda

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 4,00 x 1,76 x 1,59 x 2,54
- Volume de coffre (litres) : 412
- Puissance moteur (chevaux) : 100 à 113
- Motorisation : hybride essence ou électrique
- Boîte de vitesses : automatique
- Prix à partir de (euros) : 18 900
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Citadine pratique et originale | Technologie embarquée limitée |
Format compact mais intérieur spacieux | Performances modestes |
Position de conduite surélevée appréciée | Finition intérieure simple |
Citadine hybride essence ou électrique, la Fiat Grande Panda prend dignement la relève de l’historique Fiat Panda. Pensée pour les familles modernes et les citadins débrouillards, elle associe compacité et espace. Son look néo-rétro séduit, sa modularité étonne, et son budget reste raisonnable. Idéale en ville, elle offre une position de conduite haute qui plaît aux adeptes du format SUV light. Son moteur sobre permet une consommation modérée, bien adaptée à l’usage quotidien. Ce n’est pas la plus puissante, mais elle coche toutes les cases de la citadine maligne.
9- Mini Cooper Mini

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 3,88 x 1,74 x 1,43 x 2,50
- Volume de coffre (litres) : 210
- Puissance moteur (chevaux) : 156 à 258
- Motorisation : essence ou électrique
- Boîte de vitesses : automatique
- Prix à partir de (euros) : 28 050
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design culte et finition haut de gamme | Voiture chère |
Comportement routier dynamique | Habitabilité et coffre très limités |
Technologies embarquées au top | Consommation supérieure à la moyenne |
La nouvelle Mini Cooper est une citadine boite automatique polyvalente qui a tout d’une grande au vu de sa puissance maximale pouvant atteindre 258 chevaux, en version JCW. Avec son look irrésistible et son ambiance intérieure hautement personnalisable, elle fait craquer même les plus rationnels. Son moteur punchy, sa boîte automatique fluide pour une citadine et son confort de conduite offrent la vraie sportive du segment. Mais ce charme a un coût : tarif élevé, espace réduit, et consommation en hausse. Elle reste néanmoins une icône, autant objet de style que vraie voiture. Une version électrique est également disponible, pour conjuguer style et modernité.
10- Renault 5 III

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur x empattement, en mètres) : 3,92 x 1,77 x 1,50 x 2,54
- Volume de coffre (litres) : 326
- Puissance moteur (chevaux) : 120 à 150
- Motorisation : électrique
- Boîte de vitesses : automatique
- Prix à partir de (euros) : 27 990 (hors bonus écologique)
🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
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Design néo-rétro parfaitement réussi | Peu d’espace aux sièges arrière |
Compacte, maniable et innovante | Coffre dans la moyenne |
Lauréate de la “voiture de l’année 2025” | Véhicule cher |
Désignée voiture de l’année 2025, la Renault 5 E-Tech est une voiture électrique qui porte haut les couleurs de la marque française. Icône réinventée, elle mise sur un look rétro-futuriste et une technologie embarquée de pointe. Sa conduite est vive, son gabarit compact parfait pour la ville, et son rapport qualité prix intéressant, notamment face à la Mini Cooper. Pensée pour un besoin quotidien sans contrainte, elle incarne à merveille la citadine électrique du futur… avec un clin d’œil appuyé au passé.
FAQ sur les meilleures citadines 2025
En complément des modèles figurant dans notre classement, on retrouve la Renault Zoé et la Dacia Spring parmi les meilleures citadines électriques. Ces modèles séduisent par leur moteur silencieux, une autonomie adaptée aux trajets du quotidien et une capacité de recharge pratique en ville. Plus compacte encore ? La Smart Fortwo Coupé IV incarne parfaitement la mobilité urbaine de demain (mais cela à un prix !)
En matière de fiabilité, certains modèles font figure de référence. La Seat Ibiza surprend par sa robustesse et son entretien simplifié. La Toyota Aygo brille depuis des années pour sa durabilité. Quant à la Ford Fiesta, elle séduit par sa conception soignée. D’autres modèles comme la Honda Jazz ou la Kia Picanto complètent ce palmarès des citadines les plus rassurantes.
Le rapport qualité prix est souvent un critère décisif. La Dacia Sandero domine dans ce domaine, avec un niveau d’équipement correct pour un prix contenu. La Renault Twingo et la Suzuki Swift offrent elles aussi un bon équilibre entre coût, confort et technologie. En occasion, l’Opel Corsa reste un choix malin et accessible.
Dans la catégorie citadine hybride, plusieurs références se détachent. La Renault Clio E-Tech séduit par sa polyvalence, tandis que la Toyota Yaris s’impose comme un best-seller du segment. La Fiat 500 en version micro-hybride est aussi une belle alternative, tout comme la Hyundai i20, appréciée pour sa consommation de carburant maîtrisée et son confort en conduite urbaine.