Guide d'achat citadine,  Guide d'achat voiture

Top 10 des meilleures citadines en boîte automatique (2022/2023)

Blog Vivacar » Top 10 des meilleures citadines en boîte automatique (2022/2023)

Il n’y a pas si longtemps, les voitures automatiques n’étaient que des berlines de luxe. Ce temps est heureusement révolu. Aujourd’hui, tous les segments peuvent bénéficier de cette technologie qui offre de nombreux avantages. C’est le cas des citadines, bien sûr, qui existent quasiment toutes en boîtes automatiques. Les citadines boîte automatiques offrent de meilleures consommations de carburant et surtout un agrément de conduite nettement supérieur. Ainsi, en ville ou dans les bouchons, vous n’avez pas besoin de changer de vitesse toutes les deux secondes.

Meilleures citadines boites automatique

Les citadines équipées de boîtes de vitesse automatique sont désormais nombreuses. En analysant les critères importants – type de boîte, type de transmission, puissance, prix et confort de conduite – nous sommes en mesure de vous dévoiler notre Top 10 des meilleures citadines automatiques en 2022/2023.

Top 10 – Opel Corsa 1.2 Turbo GS Line

Opel-Corsa-doccasion
N°10 : Opel Corsa – 309 litres
Type de boîte automatique 8 rapports
Type de transmissiontraction
Puissance130 ch
Prix25 950 euros
Note confort de conduite7/10

Dans sa version GS Line, l’Opel Corsa bénéficie de la transmission automatique à 8 rapports avec les palettes de changement de vitesse. Vous y ajoutez un bon châssis et vous obtenez une des citadines les plus agréable à conduire du marché.

Top 9 – Toyota Yaris 116h GR Sport

Toyota-Toyota-Yaris
Type de boîte automatique à variation continue
Type de transmissiontraction
Puissance116 ch
Prix27 400 euros
Note confort de conduite7/10

De toutes les versions, c’est cette Toyota Yaris équipée du bloc hybride de 116 ch qui constitue le meilleur choix. Avec sa transmission automatique façon CVT de Toyota, ce véhicule Japonais offre un excellent comportement sur tous les types de routes.

Top 8 – Peugeot 208 1.2 PureTech 130 EAT 8

Peugeot-208
Type de boîte automatique 8 rapports
Type de transmissiontraction
Puissance130 ch
Prix30 620 euros
Note confort de conduite7/10

La boîte automatique à 8 rapports de la Peugeot 208 fait des merveilles et permet à la citadine du Lion d’offrir un confort et une souplesse de conduite extraordinaires, tout en faisant baisser les consommations d’essence par rapport à un véhicule de type boîte manuelle. 

Top 7 – Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid

Suzuki-Ignis-1_2-Dualjet-90-cv
Type de boîte automatique à variation continue 5 rapports
Type de transmissiontraction
Puissance83 ch
Prix19 600 euros
Note confort de conduite7,5/10

La Suzuki Ignis a tout pour séduire avec son look bardoueur, son excellent rapport qualité/prestations/prix, son moteur micro-hybridé dynamique et avare en carburant, sans oublier sa nouvelle boîte CVT qui en fait la reine des villes.

Top 6 – Mazda 2 1.5 116 ch CVT

Mazda-2-2022
Type de boîte automatique 6 rapports
Type de transmissiontraction
Puissance116 ch
Prix21 500 euros
Note confort de conduite7,5/10

Sœur jumelle de la Toyota Yaris, la petite Mazda 2 reprend l’excellent moteur hybride 3 cylindres 1.5 qui développe 116 ch ainsi que la boîte automatique à variateur qui lui offrent un comportement routier au top.

Top 5 – Audi A1 Sportback 35 TFSI S line : Le véhicule automatique le plus souple

Audi-A1-Sportback
N°6 : Audi A1 Sportback – 335 litres
Type de boîte automatique robotisée 7 rapports à double embrayage
Type de transmissiontraction
Puissance150 ch
Prix33 080 euros
Note confort de conduite8/10

La boîte automatique robotisée à double embrayage du véhicule l’Audi A1 Sportback est un modèle du genre : souple, précise, agréable, avec une douceur de fonctionnement elle entraîne la citadine premium dans un confort de conduite extraordinaire mais également pour les passagers, tout en offrant des consommations d’essence maîtrisées.

Top 4 – Renault Clio 1.6 E-Tech 140 Techno 

Renault-Clio
Type de boîte robotisée à crabot
Type de transmissiontraction
Puissance140 ch
Prix25 550 euros
Note confort de conduite8/10

La boîte de vitesse robotisée à crabot, sans embrayage ni synchroniseurs, était connue dans le monde de la compétition. Renault a eu la bonne idée de la reprendre pour équiper sa Clio E-Tech hybride. Ainsi pourvue, la citadine star du losange offre un agrément de conduite impressionnant, sans à coup, et avec une consommation de carburant impressionnante de 4,3 L/100 km.

Top 3 – Mini Cooper 136 ch : L’une des meilleures petites citadines

Mini-cooper
Type de boîte automatique robotisée 7 rapports à double embrayage
Type de transmissiontraction
Puissance136 ch
Prix32 900 euros
Note confort de conduite8,5/10

La Mini Cooper reprend l’excellente boîte automatique robotisée à double embrayage de l’Audi A1 et donc ses principaux atouts en termes de douceur et d’efficacité, mais y ajoute un petit supplément d’âme so british…

Top 2 – Citroën C3 1.2 PureTech 110 ch EAT6 : La plus confortable des boites auto

Citroen-C3
Type de boîte automatique 6 rapports
Type de transmissiontraction
Puissance110 ch
Prix23 950 euros
Note confort de conduite9/10

Le confort et la douceur sont les maîtres mots de cette Citroën C3 qui, malgré les années, reste l’une des citadines les plus agréable à conduire. Surtout avec sa boîte automatique à 6 rapports qui sied à merveille à l’excellent moteur 1.2 PureTech de la marque aux chevrons.

Top 1 – Volkswagen Polo 1.0 TSI DSG7 : la meilleure citadine automatique 2022

Volkswagen-Polo
Type de boîte automatique robotisée 7 rapports à double embrayage
Type de transmissiontraction
Puissance110 ch
Prix25 440 euros
Note confort de conduite9.5/10

Equipée de la boîte automatique robotisée 7 rapports à double embrayage (DSG7), la Volkswagen Polo 1.O TSI offre un agrément de conduite incomparable, entre douceur et dynamisme, ce qui ne l’empêche pas d’afficher des consommations d’essence sous les 6 L/100 km.

Conclusion

Les 10 modèles de voitures en boîtes auto de notre classement sont toutes d’excellentes citadines qui cochent toutes les cases : agrément de conduite au top, confort, efficience du moteur, bon rapport prestations/qualité/prix. Chacun de ces modèles de voiture en boîte automatique offre un excellent agrément de conduite et dans tous les cas, la boîte auto constitue un vrai plus, tant sur le plan du confort général que de la consommation de carburant.

Les questions les plus posées sur les citadines en boîte automatique

Retrouvez les questions/réponses les plus posées au sujet des citadines équipées d’une boîte automatique

Quelle citadine choisir en boîte automatique ?

Vous trouverez dans notre classement les meilleures citadines actuelles équipées d’une boîte de vitesses automatique. Selon nous, la Volkswagen Polo constitue un excellent choix, grâce à l’efficience de sa boîte de vitesse DSG7.

Quelle est la voiture automatique la moins chère ?

La voiture automatique la moins chère est la Dacia Sandero 1.0 TCe 90 ch. Equipée d’une boîte de vitesse automatique à variation continue, la petite Roumaine affiche un tarif imbattable : 15 690 euros.

Quelle est la meilleure voiture avec boîte automatique ?

Il n’a pas à proprement parler la meilleure voiture avec boîte automatique. Car cela dépend de vos besoins, de votre utilisation et bien sûr de votre budget. Pour un petit budget, la Suzuki Ignis 1.2 Dualjet Hybrid et sa boîte auto constitue, à nos yeux, un excellent choix. Si vous avez les moyens, nous vous conseillons l’Audi A6 V45 TFSI et sa fameuse boîte à double embrayage S tronic.

Quelle voiture boîte automatique choisir d’occasion ?

Pour répondre à cette question, là encore, il vous faudra définir vos besoins. Les boîtes automatiques étant désormais présentes sur tous les segments, vous n’aurez que l’embarras du choix. Car le marché de l’occasion regorge de belles affaires de modèles de voitures équipés d’une boîte automatique, quel que soit votre budget.

Articles complémentaires

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).