Nouvelle Fiat Grande Panda : Un vent de fraîcheur sur l’icône compacte

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Nous connaissons tous la Fiat Panda. Petite, costaude, pratique : c’était la copine sympa qu’on emmenait partout sans chichi. Mais le constructeur turinois a décidé de lui donner un coup de jeune en sortant la Grande Panda. Avec un design qui réinvente la tradition et une technologie résolument tournée vers l’avenir, ce nouveau modèle promet d’être bien plus qu’une simple citadine. Elle incarne un mélange de praticité, de charme italien et d’innovation. Vivacar.fr fait les présentations de cette nouvelle Panda pas comme les autres.


📅 20 novembre 2024 ✒ François-Xavier Lammens

Un design qui fait parler, entre héritage et modernité

Une voiture doit vous séduire dès le premier regard, et la Fiat Grande Panda ne déçoit pas. Son design cubique rappelle immédiatement la Panda iconique des années 80, mais avec une touche contemporaine qui la rend irrésistible. 

Son tableau de bord en est un exemple éclatant. Inspiré de la forme emblématique du circuit Lingotto à Turin, il mêle tradition et modernité dans un ensemble visuellement captivant. Les éléments rectangulaires aux coins arrondis sont une signature de ce modèle, et ils ne sont pas là que pour faire joli : ils sont conçus pour maximiser l’espace et optimiser la praticité. 

Avec ses 3,99 mètres de long, la Grande Panda s’inscrit parfaitement dans les dimensions habituelles du segment B, tout en optimisant l’espace intérieur. Pourquoi s’encombrer de plus quand tout est parfaitement optimisé ?

CaractéristiqueFiat Grande PandaMoyenne du segment B
Longueur3,99 m4,06 m
Largeur1,76 m1,75 m
Coffre361 l~330 l

Ces dimensions montrent bien que la Grande Panda réussit à être à la fois compacte et spacieuse, un exploit rare dans cette catégorie.

Un look extérieur qui respire la personnalité

La Fiat Grande Panda ne passe pas inaperçue, et ce, dès le premier regard. Les phares avant reprennent la forme carrée de la première série, mais avec une touche moderne : des pixels élégants qui se fondent dans une bande noire traversant toute la largeur. Et ce n’est pas juste pour le style : cette bande cache astucieusement les faisceaux lumineux. 

Un détail qui retient particulièrement l’attention : le logo Fiat, subtilement caché derrière un volet qui renferme un câble de recharge intégré dans la version électrique. Une première mondiale qui montre que la vieille marque de Turin sait aussi innover.

Sur les côtés, les moulures des portières affichent fièrement le nom du modèle, comme un badge d’honneur. Elles apportent un style sobre et affirmé, tout en renforçant l’impression de robustesse. 

Et à l’arrière, l’hommage rétro se poursuit avec des feux verticaux transparents, mais… avec des calottes transparentes modernes et une forme tridimensionnelle audacieuse. C’est du rétro réinventé, avec une touche de 3D pour un effet “waouh”. Et ce n’est pas fini : les roues de 17 pouces et la garde au sol légèrement relevée donnent à cette compacte un air de crossover prêt à tout.

Un intérieur pensé pour la vie quotidienne

Entrez dans la Fiat Grande Panda, et vous serez immédiatement charmé par un habitacle qui marie style, ingéniosité et écologie. Tout a été pensé pour rendre chaque trajet agréable et intuitif, à commencer par les espaces de rangement. Le volume astucieusement octroyé par le constructeur italien est de 13 litres de rangements bien répartis, dont un compartiment de 3 litres qui fait un clin d’œil à l’ancienne Panda des années 1980. Vous avez votre sac, vos lunettes, votre chargeur de téléphone ? Tout trouve sa place.

Les matériaux recyclés utilisés dans l’habitacle, comme la fibre de bambou qui recouvre la boîte à gants, confèrent un style écolo-chic. Les touches jaune vif sur les aérateurs, le tableau de bord et les surpiqûres des sièges apportent une ambiance dynamique et chaleureuse.

Technologie et simplicité, un duo gagnant

L’une des forces de cette voiture, c’est son mariage entre simplicité et innovation. Pas besoin de gadgets superflus ou de menus compliqués. Ici, tout est clair, efficace et intuitif. Prenons par exemple le système d’info-divertissement : son écran tactile de 10,25 pouces est facile à naviguer, fluide et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il s’accompagne d’un écran numérique de 10 pouces pour l’instrumentation.

Détails qui facilitent la vie : les deux prises USB-C à l’avant ET à l’arrière. Fini les disputes pour savoir qui recharge son téléphone en premier. Vous avez aussi une zone de recharge à induction pour votre smartphone, des commandes physiques pour la climatisation et un sélecteur de vitesses astucieusement positionné sur le tunnel central. Tout a été pensé pour maximiser votre confort et minimiser les distractions.

Un habitacle modulable et accueillant

Avec ses sièges avant réglables et sa banquette arrière modulable, la Grande Panda s’adapte à toutes vos envies. Besoin de plus de place ? Rabattez les sièges et profitez d’un espace généreux.

Les sièges arrière offrent suffisamment de place pour trois personnes, et le coffre de 361 litres est étonnamment spacieux pour une voiture de cette taille. Pour faire les courses ou partir en escapade le temps d’un week-end, vous serez bien servi.

Sous le capot : électrique et performant

La Grande Panda, disponible uniquement en moteur électrique pour le moment (une version hybride de 100 ch est annoncéed), propose une motorisation à la fois nerveuse et silencieuse. Avec une puissance maximale de 113 chevaux sous le capot et un couple instantané de 220 Nm, elle est prête à affronter aussi bien les rues étroites de la ville que les grandes artères.

Les performances s’avèrent à la hauteur de la promesse. Jugez plutôt :

  • Accélération : de 0 à 100 km/h en environ 11,5 secondes.
  • Autonomie : jusqu’à 320 km en cycle WLTP, de quoi partir à l’aventure sans craindre de tomber à court d’énergie.
  • Et si vous êtes pressé ? Pas de problème : la recharge rapide en courant continu (jusqu’à 100 kW) vous permet de récupérer rapidement des kilomètres précieux.

Une prix généreux dès l’entrée de gamme

Le constructeur italien propose actuellement son crossover en deux versions, finition Red et finition La Prima. 

La version Red, à un tarif catalogue à partir de 24 900 €, inclut déjà tout ce qu’il faut pour simplifier votre vie d’automobiliste :

  • Climatisation manuelle.
  • Écran tactile.
  • Radar de recul et reconnaissance des panneaux.
  • Éclairage LED à l’avant et à l’arrière.

Le coût peu néanmoins chuter à 15 900 € en déduisant toutes les aides proposées par le gouvernement (bonus écologique, prime à la conversion) ou constructeur pour la version avec la batterie de 44 kWh sans options. 

Pour 3 000 € de plus, vous passez à la finition La Prima, qui ajoute les principaux équipements suivants :

  • Climatisation automatique.
  • Chargeur à induction.
  • Caméra de recul.
  • Jantes alliage 17 pouces.
  • Barres de toit pour les escapades en famille.

Déjà disponible à la commande et une date de sortie annoncée

La Fiat Grande Panda est désormais disponible à la commande en France, avec des commandes ouvertes depuis octobre 2024. Les premiers modèles devraient être livrés début 2025. 

Quels modèles se dressent face à la Fiat Grande Panda électrique ?

Alors que la Fiat Grande Panda s’apprête à conquérir le marché des électriques compactes avec une formule séduisante et accessible, la concurrence ne reste pas les bras croisés. La Citroën ë-C3, qui partage la même plateforme STLA Smart du groupe Stellantis, incarne l’une des principales alternatives. Mais ce n’est pas tout : la Renault 5 E-Tech, véritable hommage modernisé à une icône des années 70, prépare son arrivée début 2025. Avec son design néo-rétro et des performances annoncées compétitives, elle pourrait bien détourner une partie des acheteurs potentiels de la Grande Panda. Enfin, difficile de ne pas évoquer la Dacia Spring. Si elle se positionne un cran en dessous en termes de gabarit et de puissance, son prix imbattable en fait toujours un choix tentant pour les budgets serrés, même si les changements des règles sur les bonus écologiques l’ont quelque peu pénalisée. 

Cette compétition acharnée illustre un segment en pleine ébullition, où chaque modèle tente de se démarquer dans un marché en quête d’innovation et de solutions accessibles.

Une Panda qui n’a peur de rien

La Fiat Grande Panda, c’est une déclaration : celle d’une mobilité urbaine intelligente, esthétique et responsable. Elle reprend l’essence de la Panda d’origine, avec son côté simple et pratique, et y ajoute une bonne dose de modernité et de style. 

Une voiture qui vous suit partout, qui fait tourner les têtes et qui, surtout, vous facilite la vie. Avec du caractère sans être prétentieuse, gageons que la Panda du XXIe siècle connaîtra un franc succès.

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Directeur de l'agence digitale de CGI Finance et passionné d'automobile, je collectionne les hors-séries de l'Auto Journal depuis mes 10 ans. Sensible à mon impact carbone, je privilégie le vélo en ville. Cet intérêt pour l'écologie et l'actualité automobile nourrit mes articles sur les véhicules électriques pour le blog Vivacar.