Boîte automatique : Définition, fonctionnement & types de boîtes autos

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Bienvenue dans le monde fascinant des boîtes automatiques ! Avez-vous déjà pensé à la mécanique qui se cache derrière une conduite douce et sans effort ? Cette prouesse technique, c’est la boîte automatique. Complexes mais efficaces, ces systèmes sont devenus un choix de prédilection pour beaucoup d’automobilistes. Dans cet article, nous allons explorer ensemble la définition, le fonctionnement et les différents types de boîtes automatiques. Préparez-vous à une plongée dans l’ingénierie automobile, où chaque composant a sa raison d’être et son rôle à jouer. Alors, que vous soyez un conducteur novice curieux d’en savoir plus ou un passionné d’automobiles cherchant à approfondir ses connaissances, cet article est fait pour vous. Embarquez avec nous dans cette aventure mécanique, et découvrez pourquoi la boîte automatique est la reine incontestée du confort de conduite. A l’issue de cet article vous saurez tous ce qu’il y a à savoir pour bien choisir votre future voiture en boîte automatique.

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Qu’est-ce qu’une boîte automatique ?

Une boîte automatique, ou boîte auto, est un type de boite de vitesses automatiques installée dans les véhicules qui change automatiquement les rapports de vitesse du véhicule pendant qu’il se déplace, libérant ainsi le conducteur de la nécessité de changer manuellement les rapports, comme avec une boite manuelle. Votre pied gauche n’est donc jamais sollicité.

En complément : Boîte auto ou boîte manuelle ?

Signification des lettres P, R, N et D sur le levier de vitesse

boîte automatique : signification lettres P R N D

Lettre P

“P” sur le levier de transmission d’un véhicule équipé d’une boite automatique signifie “Park” (Parking en français). C’est la position que vous devez sélectionner lorsque vous garez votre voiture ou lorsque vous la mettez à l’arrêt complet. En sélectionnant cette position, vous engagez un dispositif de verrouillage mécanique qui immobilise les roues et empêche la voiture de bouger.

Lettre R

“R” signifie “Reverse”, soit la marche arrière. Cette position permet au véhicule de se déplacer vers l’arrière. Il est essentiel de n’engager la marche arrière que lorsque le véhicule est complètement à l’arrêt pour éviter d’endommager la boîte de vitesses.

Lettre N

“N” désigne “Neutral” ou point mort en français. En sélectionnant cette position, aucune vitesse n’est engagée. Vous pouvez utiliser cette position lorsque vous vous arrêtez brièvement, par exemple à un feu rouge, mais il est recommandé de passer en “P” lors d’un arrêt plus long pour des raisons de sécurité.

Lettre D

“D” signifie “Drive”, c’est-à-dire la position de conduite. Lorsque vous sélectionnez cette position, la boite automatique gère automatiquement les changements de vitesse en fonction de la vitesse du véhicule, de la position de l’accélérateur et des conditions de conduite.

Les autres lettres possible sur une boite automatique

En complément des lettres P, R, N et D, d’autres lettres peuvent apparaître sur le levier de vitesse des boîtes automatiques, en fonction du modèle du véhicule. Parmi ces lettres, on retrouve :

  • S : S pour “Sport”. Cette position modifie le comportement de la boîte de vitesses pour une conduite plus dynamique.
  • L : L pour “Low”. Cette lettre indique que la boîte de vitesses est en rapport inférieur, permettant au conducteur de changer manuellement de vitesse.
  • B : B pour “Brake” ou “Engine braking”. Ce mode est utilisé pour augmenter le frein moteur lors de la descente de pentes longues ou abruptes.
  • M : M pour “Manual”. Cette lettre permet au conducteur de changer manuellement les vitesses.
  • W : W pour “Winter”. Ce mode est utilisé pour améliorer la traction et la stabilité du véhicule sur les routes glissantes ou enneigées.

Il est essentiel de consulter le manuel du véhicule pour une compréhension précise de ces lettres et de leur usage.

Fonctionnement de la boîte automatique

Les boîtes de vitesses automatiques fonctionnent grâce à un jeu de pignons et de disques qui sont contrôlés par une unité de commande électronique. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, le moteur entraîne la boîte de vitesses qui change de vitesse automatiquement en fonction de la demande de puissance du moteur.

Les composants clés d’une boîte automatique

La BVA est composée de plusieurs parties clés :

  • le levier de transmission : qui vous permet de choisir entre différentes positions de conduite comme la marche arrière,
  • le Point Mort
  • Drive.

Autres composants : le convertisseur de couple, la pompe à huile, le corps de vanne, les embrayages et freins, et les trains planétaires.

Le processus de changement de vitesse

Le fonctionnement d’une boite automatique repose sur l’hydrodynamique pour engager et désengager les vitesses. En conduite à faible allure, par exemple, la boite auto se met automatiquement en première vitesse, évitant ainsi les erreurs de changement de vitesse.

Quel est la durée de vie d’une boite automatique ? 

La durée de vie d’une boîte automatique peut varier grandement, cette variation dépend de nombreux facteurs. En moyenne, une boîte de vitesses automatique bien entretenue peut durer entre 200 000 et 300 000 kilomètres. Cependant, certaines peuvent atteindre jusqu’à 500 000 kilomètres si elles sont rigoureusement entretenues et utilisées de manière appropriée. Il faut noter que la durée de vie de la boîte de vitesse automatique peut être différente selon le constructeur du véhicule. 

Comment entretenir votre boite de vitesse automatique ?

L’entretien de votre boîte de vitesses automatique est essentiel pour assurer sa longévité et son bon fonctionnement.

  • La vidange de l’huile de boîte de vitesses est une opération cruciale. En effet, l’huile assure la lubrification des engrenages et évite leur usure prématurée. Elle doit être réalisée en moyenne tous les 60 000 à 120 000 km, ou tous les 5 ans, selon le constructeur du véhicule. Consultez votre carnet d’entretien pour connaître la fréquence recommandée.
  • L’inspection régulière de votre boîte de vitesses peut vous aider à détecter d’éventuels problèmes. Des bruits inhabituels, des changements de rapports difficiles ou des à-coups peuvent indiquer un problème. Si vous remarquez ces signes, n’hésitez pas à faire inspecter votre véhicule par un professionnel.
  • Enfin, adopter une conduite douce peut préserver votre boîte de vitesse automatique. Evitez les démarrages brutaux et les freinages d’urgence. Privilégiez une conduite souple et anticipée, particulièrement en ville où les arrêts et redémarrages sont fréquents.

Les bonnes pratiques d’entretien de votre boîte de vitesse automatique vous permettront d’optimiser sa durée de vie et ses performances.

Types de boîtes automatiques

Une boîte automatique est une transmission qui combine une variété de mécanismes pour se déplacer automatiquement entre les vitesses. Les principaux types de boîtes automatiques sont les boîtes :

  • Traditionnelle,
  • A convertisseur,
  • A variation continue (CVT)
  • Robotisée simple
  • DSG
  • A double embrayage

La boîte de vitesses automatique traditionnelle

Avec son convertisseur de couple, la boîte de vitesses traditionnelle envoie la puissance du moteur vers la transmission. Des engrenages planétaires changent de vitesse selon la vitesse et la charge du véhicule. Fiable, durable, la transmission automatique traditionnelle s’impose. Voitures de luxe, SUV, camions : elle s’adapte à tous. Son coût ? Moins élevé que les autres transmissions automatiques.

La boite de vitesse à convertisseur

La boîte de vitesse à convertisseur offre une conduite douce et confortable. Longévité et entretien facile sont au rendez-vous. Mais attention, elle consomme plus de carburant et ralentit le passage des vitesses. Vous préférez une conduite tranquille mais dynamique par moments ? Les modèles d’occasion comme la Hyundai i10 ou la Mini Cooper S BVA pourraient être votre choix idéal.

La boîte de vitesses à variation continue (CVT)

La boîte de vitesses à variation continue fonctionne grâce à un système de courroie et de poulie, qui offre une infinité de rapports de transmission. Résultat ? Un moteur au régime optimal et une conduite fluide sans sensation de décalage. De plus, elle optimise l’efficacité énergétique, réduisant ainsi consommation d’essence et émissions. Les voitures hybrides comme Toyota ou Lexus adorent ce système. Mais attention, ce n’est pas une boîte de vitesses traditionnelle, et elle nécessite une conduite douce pour éviter la surconsommation. Avec un peu de zenitude au volant, on se rend vite compte qu’on peut aller aussi vite tout en économisant de l’énergie.

La boite de vitesse robotisée simple

Si vous rêvez d’une auto à la fois automatique et manuelle, la boîte de vitesse robotisée simple est faite pour vous. Présente dans toutes les supercars, sa qualité varie selon le modèle de voiture. Chez BMW, Mercedes AMG ou Ferrari, elle brille. Moins chez les voitures d’entrée de gamme. En mode auto, un robot gère les vitesses. En mode manuel, c’est vous le pilote. Malheureusement, les modèles bas de gamme ne proposent pas toujours cette option manuelle.

La boite de vitesse DSG

La boite de vitesse DSG utilise deux réducteurs, permettant des changements de vitesse rapides et en douceur. Il fonctionne comme une transmission à double embrayage (DCT) mais avec un mécanisme différent. Outre le confort de conduite que procurent les boîtes DSG, elles sont également reconnues pour avoir durée de vie plus longue que les transmissions manuelles traditionnelles.

La boîte de vitesses automatisée à double embrayage

Deux embrayages gèrent les vitesses paires et impaires dans la boite de vitesse automatisée à double embrayage. Elle offre des changements de vitesse plus rapides et plus doux qu’une boîte auto traditionnelle. Certes plus coûteuse, la boîte DCT, utilisée par VW et Renault, surpasse en performance et rendement énergétique. Elle séduit même les sceptiques de la boîte auto, car sa consommation rivalise avec une boîte mécanique. De plus, elle permet une conduite manuelle, offre un confort de conduite et une réponse rapide. Mais attention, son prix d’achat est plus élevé et certains modèles ont des problèmes de fiabilité.

Pourquoi choisir une boîte automatique ?

Les boîtes automatiques sont un type de boîte de vitesses qui permet à un conducteur de changer de vitesse sans avoir à utiliser une pédale d’embrayage. Elles sont devenues de plus en plus populaires car elles offrent une conduite plus confortable et plus facile, ainsi qu’une meilleure consommation de carburant.

Les avantages de la boîte automatique (+)

En effet, la BVA comporte de nombreux avantages, parmi les plus plébiscités des conducteurs, on retrouve les points suivants : 

  • Confort de conduite : Pas besoin d’utiliser constamment la pédale d’embrayage, surtout en cas de forte pente.
  • Facilité de prise en main : Idéale pour les conducteurs novices, car elle permet de se concentrer sur le code de la route et non sur le changement de vitesse.
  • Adaptabilité : Excellente pour les véhicules qui nécessitent une fréquence de changement de vitesse élevée, comme les voitures de ville.

Les inconvénients de la boîte automatique (-)

Néanmoins, il n’y a jamais d’avantages sans aucun inconvénients, parmi lesquels on peut citer : 

  • Consommation de carburant : Les boîtes autos consomment généralement plus de carburant que les boites manuelles.
  • Coût à l’achat : Elles sont généralement plus chères à acheter et à entretenir.
  • Frein moteur : L’utilisation du frein moteur est moins efficace avec une boîte auto qu’avec une boite manuelle.

Pour en savoir plus : Quels sont les avantages de la boite automatique ?

Conclusion: La boîte automatique, reine du confort de conduite

En conclusion, malgré quelques inconvénients, la boîte auto offre un confort de conduite incomparable, particulièrement en milieu urbain. Que vous soyez un titulaire du permis B en formation ou un conducteur chevronné cherchant à améliorer sa conduite, l’adoption d’une boîte automatique pourrait transformer votre expérience de conduite.

Laissez le système gérer les changements de vitesse pendant que vous vous concentrez sur la route et la conduite du véhicule. D’un point de vue technologique, la sophistication et l’efficacité des boîtes automatiques continuent de s’améliorer, ce qui rend leur choix de plus en plus attractif.

N’hésitez donc pas à considérer cette option lors de votre prochain achat de véhicule ou même dans le cadre de votre formation à la conduite. La boite automatique n’a maintenant plus aucun secret pour vous, à vous de faire votre choix. Bonne route à tous !

FAQ

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Un Permis automatique peut-il conduire une boite manuelle ?

Oui, avec le permis B il est possible de conduire une voiture manuelle avec un permis en à boîte automatique depuis le 1er janvier 2017. Cependant, pour conduire une manuelle avec un permis en BVA vous devez impérativement suivre une formation spécifique de 7h minimum et conduire un véhicule de même catégorie.

Comment passer les vitesses d’une voiture automatique ?

Pour passer les vitesses d’une voiture automatique, vous devez d’abord sélectionner la position D (Drive) sur le levier de vitesses. Vous pouvez ensuite passer les vitesses manuellement à l’aide du levier ou des palettes situées sur le volant. Les vitesses passeront automatiquement lorsque vous accélérez ou décélérez.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).