Comment bien choisir une boîte automatique ?
Les conducteurs français commencent à se convertir à la voiture en de boîte de vitesse automatique (BVA). Déjà 30% des voitures neuves en sont équipés et le chiffre ne cesse de grimper. Mais il existe plusieurs types de boîtes automatiques, et chacune correspond à une façon de conduire.
Sommaire de l'article
Boîte auto à convertisseur : bienvenue dans la préhistoire
Elle équipe nombre de voitures depuis des décennies. Aux États-Unis, on la retrouve sur la grande majorité des autos, mais en Europe, elle a tendance à s’éclipser au profit de systèmes plus modernes. Techniquement dépassée, elle a pourtant ses adeptes, car elle a encore quelques arguments à faire valoir. Elle est très fiable et permet une conduite en douceur et sans à-coups.
En revanche, elle souffre de quelques handicaps. Ainsi, elle a tendance à consommer plus qu’une boîte mécanique et n’offre aucun frein moteur. Pour réaccélérer, il faut passer par le fameux kick-down. En clair, il faut enfoncer la pédale d’accélérateur à fond pour que la boite rétrograde.
Ce qui se traduit par quelques décilitres de carburant supplémentaires, ingurgité par le moteur trop souvent en sur-régime. Aux États-Unis, l’essence coûtant l’équivalent de 50 cts le litre, on est moins regardant sur ce type de problème, d’où la prolifération de cette BVA là-bas, d’où aussi sa lente disparition par ici. A réserver donc aux fans de véhicules anciens, notamment les engins de collections américains.
Boîte à double embrayage
Ce type de transmission utilise deux embrayages, un pour les engrenages à numéro pair et un pour les engrenages à numéro impair. Il peut changer de vitesse plus rapidement et en douceur qu’une transmission automatique traditionnelle.
Les boîtes DCT permettent au conducteur d’avoir plus de contrôle sur le changement de vitesse, avec la possibilité de changement manuel dans certains modèles. Elles sont certes plus cher que les transmissions automatiques traditionnelles, mais offrent de meilleures performances et un meilleur rendement énergétique à long terme.
C’est le Graal du moment. Cette boîte automatique (baptisée DSG dans le groupe VW, et EDC chez Renault) a permis de convertir les plus sceptiques à la BVA. Car elle offre un énorme avantage : elle ne consomme pas plus qu’une boîte mécanique, et parfois moins. Son secret ? Deux embrayages qui permettent d’engager un rapport, et de présélectionner le suivant.
Elle peut même se manœuvrer manuellement grâce à des palettes derrière le volant ou grâce au levier. De plus, elle n’offre que peu de temps de réponse et un grand confort de conduite. Mais elle a aussi quelques inconvénients.
Elle est plus chère à l’achat qu’une boite auto classique et certains modèles ont connu des soucis de fiabilité.
Boîte robotisée simple embrayage
C’est, sur le papier, la meilleure formule pour ceux qui souhaitent conduire une auto parfois automatique, parfois manuelle. D’ailleurs, ce système équipe toutes les supercars de la planète. Mais en matière de boîte auto robotisée, il y a à boire et à manger.
Entre celles qui équipent certaines BMW, Mercedes AMG ou Ferrari, et celles qui équipent des autos très bas de gamme, on n’est pas dans la même catégorie. En version auto, c’est un simple robot qui passe les rapports. Et quand on passe en mode manuel, c’est le pilote qui officie avec ses palettes, comme s’il passait les vitesses manuellement.
Ces boîtes sont donc conçues pour être utilisées en mode automatique total que dans certains cas. Mais c’est en mode séquentiel qu’elles livrent leurs atouts. Or, les autos bas de gamme qui disposent de ce système ne permettent pas les passages manuels.
Boîtes à variation continue
Ce type de transmission utilise un système de courroie et de poulie pour fournir un nombre infini de rapports de transmission, ce qui permet au moteur de fonctionner à son régime le plus efficace. Les boîtes à variation continue peuvent offrir une expérience de conduite fluide car elles n’ont pas de rapports fixes comme les transmissions automatiques traditionnelles, ce qui élimine la sensation de décalage lors de l’accélération.
Par ailleurs, elles peuvent améliorer l’efficacité énergétique en permettant au moteur de fonctionner à son régime le plus efficace en tout temps. Cela peut se traduire par une meilleure consommation d’essence et une réduction des émissions.
Nombre de voitures hybrides (Toyota, Lexus, Prius, etc) ne jurent que par elle. Mais en fait, ce n’est pas vraiment une boîte de vitesse, puisqu’elle ne dispose pas de rapports précis. La boîte à variation continue, agit, comme sur un scooter, sur l’ensemble de la plage d’utilisation du moteur.
Et c’est ce qui fait son intérêt : elle ne fait subir aucun à-coup au bloc, puisqu’il n’y a aucun changement de vitesse. En plus, ce système permet de réduire drastiquement la consommation. A condition de conduire en douceur. Pas question d’enfoncer la pédale d’accélérateur à fond, au risque d’emballer le moteur, et de surconsommer.
En fait, la conduite d’une auto équipée d’une boîte de ce type exige un changement de comportement au volant. Mais en se transformant en conducteur zen, on s’aperçoit rapidement qu’on roule à la même vitesse en moyenne que les nerveux du feu rouge tout en faisant des économies.
Boîte de vitesses DSG
Ce type de transmission utilise deux réducteurs, permettant des changements de vitesse rapides et en douceur. Il fonctionne comme une transmission à double embrayage (DCT) mais avec un mécanisme différent. Outre le confort de conduite que procurent les boîtes DSG, elles sont également reconnues pour avoir durée de vie plus longue que les transmissions manuelles traditionnelles.
Boîte automatique traditionnelle
Ce type de transmission utilise un convertisseur de couple pour transférer la puissance du moteur à la transmission. Il utilise des engrenages planétaires pour changer de vitesse automatiquement en fonction de la vitesse et de la charge du véhicule. La transmission automatique traditionnelle existe depuis longtemps et est connue pour sa durabilité et sa longévité.
Elle a aussi l’avantage de pouvoir être utilisée dans une large gamme de véhicules, y compris les voitures de luxe, les SUV et les camions. Enfin, elle est moins coûteuse que les autres types de transmissions automatiques.