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Essai Mercedes EQS

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La Mercedes Classe S est la référence des grosses berlines de luxe. Qu’en est-il de son pendant électrique, l’EQS ? Bingo ! En tous points, la Mercedes EQS devient la référence des limousines électriques : habitabilité record, technologies de pointe, confort global incroyable, agrément de conduite au top. Seul petit bémol : son prix vertigineux.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Sommaire de l’article

Mercedes EQS : une ligne imposante et fluide

Mercedes EQS

Dans la famille EQ, les autos 100% électriques de Mercedes, voici la limousine. Qui d’autre que le constructeur allemand, leader de cette niche des limousines de luxe avec la Classe S, pouvait dégainer le premier sur ce créneau ?

Dès le premier regard posé sur cet imposant vaisseau de 5,22 mètres de long merveilleusement dessiné, on se rend compte que Mercedes a frappé un grand coup. Cette EQS à la fois classique – elle s’inspire de sa sœur thermique la classe S – et futuriste – avec son panneau Black Panel à la place de la traditionnelle calandre souligné par une signature lumineuse joignant les deux optiques du bandeau – a été conçu sur une plateforme spécifique, EVA2, comme l’la Mercedes EQE.

La Mercedes EQS donne l’impression de fendre l’air avec ses lignes fluides. Et ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression, puisqu’elle est la voiture de série la plus aérodynamique du monde avec un Cx de 0,20. 

Habitacle de la Mercedes EQS : le grand luxe

Intérieur-Mercedes-EQS

Sans surprise, l’habitacle de la Mercedes EQS atteint la perfection. Éclairage d’ambiance tamisé, qualité d’assemblage, choix des matériaux, savant dosage entre cuir et aluminium, moquette moelleuse : tout est luxe et volupté.

Siège-arrière-EQS

A l’arrière, les passagers profitent d’un espace ouaté et d’une habitabilité impressionnante, mais aussi de deux écrans tactiles de 11,6 pouces incrustés dans les appuie-têtes évidemment confortables. A l’avant, l’ambiance premium est bien présente, à la fois classique et moderne. Futuriste, même, avec le clou du spectacle : l’hyperscreen MBUX, présent sur la version EQS 580 4Matic.

L’hyperscreen MBUX

Système-MBUX-EQS

1 mètres 41 (55 pouces) de large, trois zones d’affichage – à gauche : l’instrumentation numérique qui apporte toutes les informations importantes au conducteur ; au centre : le système d’info divertissement ; à droite, un écran pour l’heureux passager qui dispose de sa propre zone d’affichage et de commande – : la dalle Oled incurvée de l’EQS est tout simplement fantastique.

Beau, imposant, futuriste, l’écran géant représente aussi, selon Mercedes, « le cerveau et le système nerveux de la voiture ». En somme, il préfigure la voiture de demain, capable d’analyser vos habitudes de conduite pour vous proposer des réglages sur-mesure.

Un agrément de conduite exceptionnel

Conduire un tel vaisseau constitue une expérience unique. L’isolation phonique est remarquable. C’est simple, on n’entend aucun bruit d’air ou de roulement, même en appuyant sur le champignon. L’atmosphère raffinée n’en est que plus évidente.

Le châssis est réglé aux petits oignons et les suspensions pneumatiques confèrent un incroyable confort de roulage. Ce qui n’empêche pas l’EQS, malgré ses 2,5 tonnes, d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et  en gros d’accélérer comme une Porsche avec son couple instantané de 855 Nm.

Mercedes EQS : 780 km d’autonomie !

La Mercedes EQS est disponible en France avec deux versions. La première, l’EQS 450+ est dotée d’un moteur électrique sur l’essieu arrière de 333 chevaux pour 568 Nm de couple. La seconde, l’EQS 580 4Matic est propulsée par deux moteurs – un par essieu – développant 523 chevaux et 855 Nm.

Les deux versions bénéficient d’une batterie de 107,8 kWh qui offre jusqu’à 780 km d’autonomie pour la première et 676 km pour la deuxième. En matière d’autonomie, Mercedes frappe fort, donc, mais en matière de recharge, c’est pas mal non plus : l’EQS accepte 200 kW en courant continu ce qui lui permet de gagner 300 km d’autonomie en un quart d’heure.

En ce qui concerne la charge lente, son chargeur de 11 kW (22 kW en option) permet de gagner 80% d’autonomie en un peu moins de sept heures.

Deux versions au catalogue

Retrouvez les différents équipements de série des deux versions de l’EQS :

  • EQS 450+
  • EQS 580 4Matic+

Mercedes EQS 450+

Equipements
Toit ouvrant panoramique
Affichage tête haute
Pack d’assistance à la conduite Plus
Pack pilote automatique de stationnement à distance
Système MBUX avec réalité augmentée
Climatisation automatique Thermotronic
Système de sonorisation Surround Burmester
Combiné numérique
Accès et démarrage mains libres

Mercedes EQS 580 4Matic+

Equipements
Jantes alliage AMG 53,3 cm (21″) à 5 doubles branches
Calandre black panel AMG
Pare-choc avant AMG peint dans la couleur du véhicule avec inserts chromés
Jupes latérales peintes en noir brillant et inserts chromés sur les portes
Pare-choc arrière AMG peint dans la couleur du véhicule, avec inserts façon diffuseur en noir brillant
Déflecteur AMG
AMG Performance 4MATIC+
Système de freinage AMG avec étriers de frein peints dans le ton argent
Hyperscreen MBUX
Volant Performance AMG en cuir Nappa
Garniture en similicuir ARTICO / Microfibre MICROCUT bicolore noir/gris espace
Pédalier AMG en acier inoxydable brossé
Tapis de sol AMG

Fiche technique Mercedes EQS 45O+ 333 ch AMG Line

CaractéristiquesTechnique
Dimensions
Longueur 5,22 m
Largeur1,93 m
Hauteur 1,51 m
Empattement3,21 m
Porte à faux avant0,915 m
Porte à faux arrière1,091 m
Voies avant1,667 m
Voies arrière1,682 m
Garde au sol134 mm
Poids
Poids à vide2 480 kg
PTAC2 945 kg
PTRA3 695 kg
Charge utile465 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre610 litres
Volume de coffre utile1 770 litres
Longueur utile1 195 mm
Moteur
Nom du moteurÉlectrique
EnergieElectrique
Puissance réelle maxi333 ch / 245 kW
Couple maxi568 Nm
Norme anti-pollutionEuro 6
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique
Mode de transmissionPropulsion
Performances
Vitesse maximale210 km/h
0 à 100 km/h6,2 secondes
Autonomie 780 km
Temps de recharge (7,4 kW)8h49
Prix 128 550 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).