Marques et modèles,  Voiture électrique & Voiture hybride

Mercedes EQB

Blog Vivacar » Mercedes EQB

Mercedes poursuit son offensive électrique avec l’arrivée de l’EQB, deuxième compacte entièrement électrique de Mercedes-EQ. Le nouveau SUV reprend les formes angulaires du GLB mais avec une touche futuriste. Le Mercedes EQB va plaire aux familles nombreuses aisées : il est le seul SUV compact électrique capable d’accueillir sept personnes.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Sommaire de l’article

Présentation de l’EQB 2021

Mercedes EQB
Mercedes EQB

Mercedes EQB, le luxe progressif

La recette fonctionne bien chez Mercedes : adapter un modèle thermique en électrique. Comme on l’a vu avec le Mercedes EQA, version électrique du GLA, le Mercedes EQB révolutionne le GLB, mais en douceur. On passe au 100% électrique, mais sans froisser les clients maison. Lesquels sont rassurés de retrouver l’aspect général et les caractéristiques du grand SUV atmosphérique, mais avec de réelles modifications qui améliorent l’efficacité énergétique du véhicule.

Chez Mercedes, on parle de « luxe progressiste ». Par rapport au GBL, l’EQB arbore la calandre Black Panel avec étoile centrale typique de Mercedes-EQ, un bandeau lumineux à l’avant et l’arrière, une fibre optique horizontale qui relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED. Le Mercedes EQB reçoit également des jantes alliage bicolores ou tricolores avec éléments décoratifs de teinte or rose ou bleue du plus bel effet. Quant aux feux arrière à LED, ils se fondent harmonieusement dans le bandeau lumineux à LED effilé.

L’intérieur du Mercedes EQB offre un espace généreux

Partageant la technologie de propulsion avec l’EQA, le Mercedes EQB reprend également les points forts du GLB : l’empattement long (2 829 millimètres), l’intérieur spacieux et variable et la troisième rangée de sièges en option avec deux sièges individuels supplémentaires. L’espace reste donc généreux.

EQB : le SUV 7 places familiale

La garde au toit de la première rangée de sièges est de 1 035 millimètres, celle de la seconde de 979 millimètres pour la voiture à cinq places. L’espace aux genoux à l’arrière est de 87 mm, ce qui est largement suffisant. En option, l’EQB dispose d’une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires ce qui en fait le seul SUV compact électrique à pouvoir transporter sept personnes. Autre prouesse réussie par Mercedes avec son EQB : avoir réussi à conserver un coffre quasiment aussi généreux que celui du Mercedes GLB, à savoir un volume de chargement de 495 à 1 710 litres.

Coffre du mercedes EQB
Coffre du Mercedes EQB

Le plaisir de conduire d’une Mercedes

Habitacle du mercedes EQB
Habitacle du Mercedes EQB

Toujours dans cette même volonté de ne pas perturber ses clients habituels, Mercedes a gardé l’habitacle du GLB et ses aspects pratiques. La planche de bord de l’EQB est identique, avec une double dalle numérique divisée en deux parties : à gauche, l’instrumentation ; à droite, le multimédia. Dans ce domaine, Mercedes fait fort. Par exemple, l’assistant ECO qui tient compte dans sa stratégie d’efficacité énergétique des données de navigation, de la détection de panneaux de signalisation et des informations des capteurs du véhicule. Avec l’objectif commun de tout véhicule électrique : augmenter l’autonomie…

Planche de bord du véhicule
Planche de bord du Mercedes EQB

Bon point encore pour le système navigation « Electric Intelligence » qui rend le Mercedes EQB facile à utiliser au quotidien en calculant notamment l’itinéraire le plus adapté en tenant compte des arrêts à une station de recharge ou encore de la topographie et de la météo.

Le système « Electric Intelligence » peut même réagir à des variations de la situation routière ou du style de conduite du conducteur et capable de veiller à ce que la batterie haute tension soit amenée à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié.

Très haut niveau de sécurité active et passive

Le constructeur allemand a toujours fait de la sécurité des passagers une priorité. Le Mercedes EQB n’échappe pas à la tradition. Il dispose de systèmes d’assistance à la conduite intelligents avec coopération du conducteur : l’assistant de franchissement de ligne actif et le freinage d’urgence assisté actif sont de série. Ce dernier est notamment capable d’éviter une collision ou d’en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome, mais peut aussi freiner en présence de véhicules immobiles ou de piétons qui traversent la route.

Les efforts de Mercedes en termes de sécurité passive sont indéniables. Si l’EQB conserve la structure robuste caisse nue du GLB, il l’adapte aux besoins de l’électrique. Ainsi la batterie a été placée dans un cadre en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles jusqu’à présent assignées aux traverses dans le plancher. A l’avant de la batterie, un bouclier de protection protège l’accumulateur d’énergie contre tout contact avec un corps étranger.

« L’EQB a bien sûr été soumis au programme de crash-tests très complet de la marque. La batterie et tous les composants conducteurs d’électricité font en outre l’objet d’un cahier des charges très exigeant », insiste Mercedes.

Recharge rapide… et moins rapide

Recharge du SUV
Recharge de l’EQB

Pour la recharge, Mercedes annonce 5h45 sur une borne 11 kW en courant alternatif. C’est un minimum. Bien sûr, la recharge via une Mercedes-Benz Wallbox est heureusement plus rapide. Au demeurant, elle sera plus rapide encore sur les bornes de recharge à courant continu (DC), grâce auxquelles l’EQB pourra refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 100 kW. Il faudra alors 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

Rappelons que les clients Mercedes bénéficient du réseau « Mercedes me Charge », l’un des plus importants au monde, qui offre plus de 530 000 bornes de recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) dans 31 pays. En outre, « Mercedes me Charge » permet aux acheteurs de Mercedes-EQ d’accéder aux bornes de recharge de différentes marques et de profiter d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée. Avec le Mercedes EQB, un an de Mercedes me Charge est inclus.

Fiche Technique du véhicule Mercedes

Caractéristiques
MotorisationÉlectrique
CatégorieSUV
Places5 à 7
Performances292 cv – 215 kw
Batterie66,5 kWh
Autonomie419 km (WLTP)
Emission CO20 g/km
TransmissionTraction intégrale
Longueur4684 mm
Largeur1834 mm
Hauteur1667 mm
Empattement2829 mm
Volume du coffre mini/maxi465 – 495 L / 1620 – 1710 L
Coefficient de traînée (SCx)0.28
Prix64 000 euros

Retrouvez les autres essais de voitures Mercedes

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).