Essai Mercedes Classe C

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Depuis 1982, date de son lancement, la Mercedes Classe C a séduit à travers le monde plus de 10 millions d’acheteurs. Après quarante ans et cinq générations, la classe C change encore de peau. La nouvelle Mercedes Classe C arrive sur le marché et s’impose déjà comme la référence du segment D Premium.

Nouvelle Mercedes Classe C : une vraie petite Classe S

Essai Mercedes Classe C
Essai Mercedes classe C

Changer tout sans que cela se voit trop. C’est le crédo de Mercedes lorsqu’il lance un nouveau modèle. La nouvelle Classe C n’échappe pas à la règle.

Du coup son design reste classique, même si l’on remarque une nette évolution par rapport à la précédente génération. Elle s’inspire clairement de sa grande sœur, la classe S.

Comme référence, difficile de faire mieux. Plus longue de 6 centimètres que sa devancière, la nouvelle Mercedes Classe C se distingue par des projecteurs plus fins, une nouvelle calandre magnifique aux motifs étoilés et de très jolis phares à l’arrière en deux parties.

Luxe et technologie dernier cri

La nouvelle Mercedes Classe C progresse indiscutablement en termes de présentation générale. Pas de doute, on est bien dans un véhicule haut de gamme.

Comme l’extérieur, l’intérieur s’inspire de la Classe S, comme le concept d’affichage et de commande. Au volant de cette Classe C, on se sent vraiment bien traité. : la planche de bord avec son écran central légèrement inclinée donne cette impression de luxe.

De même que l’écran de 12,3 pouces, agrémenté de l’une des plus grandes dalles tactiles du marché de 11,9 pouces.

Globalement, cette nouvelle Mercedes Classe C profite des dernières évolutions technologiques du constructeur allemand, dont la version la plus récente de son MBUX, un véritable ordinateur embarqué aussi rapide que les meilleures tablettes haut de gamme.

Il est possible de personnaliser les différents réglages, pour plusieurs conducteurs en passant simplement son doigt sur le lecteur d’empreinte, et rétroviseurs, éclairage, applications se mettent à votre goût…

Des passagers chouchoutés

Les passagers avant comme les passagers arrière profitent des dimensions extérieures en légère hausse de la nouvelle génération de modèles. L’espace aux coudes augmente de 22 mm pour le conducteur et de 15 mm pour les passagers arrière par rapport au modèle précédent.

A l’arrière, la garde au toit augmente de 13 mm (11 mm pour la version break). A noter également un espace aux genoux en hausse de 35 mm sur la deuxième rangée par rapport à la génération précédente, ce qui est évidemment appréciable pour les longs trajets.

Un bon moteur Diesel

La Mercedes Classe C vient rappeler que le bon vieux moteur Diesel a encore de l’avenir et reste irremplaçable pour ceux qui roulent beaucoup. Certes, Mercedes ne met pas de côté l’électrification, comme le reste de la nouvelle gamme. La boîte automatique à 9 rapports intègre en effet un alterno-démarreur 48 volts qui offre même un petit boost de 20 chevaux supplémentaires dans certaines phases énergivores. 

Un moteur diesel performant : ses 200 chevaux assurent un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de 245 km/h. Au chapitre des consommations, la lourde berline fait fort, avec un chiffre flirtant avec les 5 litres/100 km !

Mercedes Classe C : deux finitions au catalogue

Les prix de la nouvelle Classe C sont élevés, ce n’est pas une surprise. L’entrée de gamme « Avantgarde Line » est proposée à partir de 49 550 euros. Elle est néanmoins déjà richement dotée :

  • Dossiers rabattables selon le schéma 40/20/40,
  • Climatisation automatique bi-zone,
  • Démarrage sans clé,
  • Rétroviseurs extérieurs électriques,
  • Ecran multimédia 12 pouces,
  • Sièges avant électriques chauffants avec soutien lombaires,
  • Compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, GPS,
  • Instrumentation numérique 12 pouces,
  • Recharge sans fil,
  • 7 airbags,
  • Reconnaissance des panneaux de circulation,
  • Alerte de somnolence,
  • Avertisseur d’angle mort et de franchissement de ligne,
  • Régulateur/limiteur de vitesse,
  • plusieurs modes de conduite,
  • contrôle de la pression des pneus et jantes 17 pouces.

Le haut de gamme « AMG Line » est quant à lui proposé à partir de 52 500 euros. Il ajoute les jantes 18 pouces, le kit carrosserie spécifique, les garnitures de siège en similicuir et microfibre, les sièges avant et volant sport ainsi que les trains roulants et freins sport.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).