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Essai Mercedes EQV 300

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Dans la famille Mercedes EQ, après l’EQC, voici l’EQV, le premier grand monospace électrique de Mercedes. Le grand van de 5,14 mètres de long, 5,34 mètres en version extra-longue, version branchée du Classe V, s’adresse aux professionnels du transport de personnes, mais aussi aux particuliers fortunés.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Sommaire de l’article

Mercedes EQV 300 : le van électrique version luxe

Mercedes-EQV

Le premier véhicule premium électrique huit places de Mercedes deviendra-t-il une référence au même titre que le Classe V pour les moteurs thermiques ? Sur le papier, en tout cas, le Mercedes EQV possède toutes les qualités pour s’imposer sur le marché en pleine expansion des vans aménagés.

D’abord, parce qu’au fond, il n’est qu’une version zéro-émission du Classe V. Tant mieux. Car il reprend à son compte les nombreux atouts du van thermique. En particulier son style, avec sa face avant particulièrement raffinée et sa calandre haut de gamme, un ensemble bien équilibré et élégant, avec ses flancs creusés, ses lignes de carrosserie marquées, ses jantes alliage de 17 pouces (en série) et ses phares full LED du plus bel effet.

EQV 300 : un habitacle très Mercedes

Habitacle-EQV

Une fois à bord de cet EQV, pas de doute : on est bien dans une Mercedes. Il est loin le temps où les utilitaires proposaient des intérieurs austères, tristes et sans âmes. D’ailleurs, le constructeur allemand parle de « grand monospace ». Ici, vous êtes accueillis dans un habitacle qui n’a rien à envier à une berline.

L’écran tactile de 10 pouces au centre de la planche de bord, le fameux système MBUX de dernière génération, les commandes vocales « Hey Mercedes » et un système de navigation dernier cri plantent le décor à la fois techno et ouaté du Mercedes EQV.

La qualité des matériaux et des assemblages, ainsi que les finitions sont également au rendez-vous. Quant à l’habitabilité, elle est exceptionnelle, ce qui n’est certes pas une surprise compte-tenu des dimensions de l’engin : de l’espace pour 8 personnes – 6 en standard – et 1030 litres de bagages. 

Comme pour le Classe V, les sièges se modulent en fonction des besoins. La deuxième et troisième rangée peuvent parfaitement coulisser sur les quatre rails au sol permettant à chaque passager d’être confortablement installé.

Intérieur-du-van-électrique

Mercedes EQV : Quatre programmes de conduite

C’est la bonne surprise de ce Mercedes EQV : malgré son poids… lourd, il se conduit comme une grosse berline. Bien sûr, il est plus à l’aise dans les lignes droites que sur les routes sinueuses, mais à condition de ne pas rechercher à économiser de l’énergie, il offre des accélérations bluffantes et un excellent confort de conduite.

Petit bémol, il vous faudra tout de même choisir entre autonomie et performances. Pour ce faire, l’EQV propose différents modes de conduite : le mode C (150 kW et 362 Nm disponibles, grande efficacité du chauffage et de la climatisation), le mode E (puissance de 100 kW et le couple maximal de 293 Nm), le mode E+ (autonomie maximale avec une puissance de 80 kW, un couple de 293 Nm), le mode S comme Sport, enfin (puissance maximale, 150 kW soit 204 chevaux, couple de 362 Nm).

Inutile de vous dire que ce dernier mode est le plus agréable, mais, revers de la médaille, il offre une autonomie lilliputienne.

Autonomie : 350 km en une seule charge

Le grand utilitaire électrique de Mercedes dispose d’un bloc électrique développant 204 chevaux (150 kW) et 362 Nm de couple maximum. La batterie de 90 kWh utiles permet, selon le constructeur allemand, de parcourir plus de 350 kilomètres avec une charge complète (normes WLPT). Bien sûr, l’autonomie dépendra de votre mode de conduite. Pour recharger, un chargeur OBL de 11 kW permet de faire le plein d’énergie en 45 minutes sur une borne de recharge rapide de 110 kW. C’est plutôt bien pour un véhicule de 2 844 kg.

Une seule finition au catalogue : Mercedes EQV 300 Avantgarde

EQV-toit-ouvrant

Le Mercedes EQV n’est disponible qu’en une seule finition : Avantgarde. Cette version plutôt bien dotée avec notamment des sièges avant chauffants et un grand écran tactile de 10,25 pouces, un détecteur de panneaux de signalisation ou un freinage d’urgence assisté actif est disponible à partir de 72 744 euros.

Equipements de série :

  • ABS, ESP
  • 5 airbags
  • Feux AV et AR à LED
  • Feux de route adaptatifs et directionnels
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
  • Vitres et lunette AR surteintées
  • Aide au démarrage en côte
  • Capteur de pluie et de luminosité
  • Climatisation semi-automatique
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Tempomat
  • Ecran tactile 10,25 pouces
  • Système multimédia avec GPS, Bluetooth, radio numérique, 6 HP, prise USB
  • Volant gainé cuir
  • Siège conducteur électrique
  • Sellerie cuir
  • Câble de recharge mode 3
  • Jantes alliage de 17 pouces

Options

  • Peinture métallisée : 1 498 euros
  • Climatisation automatique : 796 euros
  • Climatisation semi-automatique arrière : 963 euros
  • Console centrale avec compartiment réfrigéré : 2 268 euros
  • Commande électrique des portes coulissantes :1 971 euros
  • Toit ouvrant panoramique : 3 482 euros
  • Sonorisation Burmester : 1 073 euros
  • Aide au parking avec caméra panoramique : 2 334 euros
  • Banquette 3 places rang 2 : 795 euros

Fiche technique Mercedes EQV 300 204 ch Extra-Long Avantgarde

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 5,37 m
Largeur 1,93 m
Hauteur 1,90 m
Empattement 3,43 m
Porte à faux avant0,895 m
Porte à faux arrière1,045 m
Voies avant1,666 m
Voies arrière1,646 m
Poids
Poids à vide2 844 kg
PTAC 3 500 kg
PTRA 3 500 kg
Charge utile656 kg
Habitabilité
Nombre de places6
Volume de coffre1 410 litres
Volume de coffre utile5 010 litres
Hauteur de seuil de chargement542 mm
Longueur utile748 mm
Largeur utile1 205 mm
Moteur
Nom du moteurElectrique
Energie Electrique
ArchitectureMoteur Electrique
Puissance réelle maxi204 ch / 150 kW
Couple maxi362 Nm
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurLongitudinale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale160 km/h
Prix 75 078 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).